Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le Forum et en astronomie, ayant un jardin et habitant dans une petite ville (faible pollution lumineuse) j'avais envie de m'offrir un appareil me permettant d 'observer correctement notre ciel. Je ne souhaite pas pour l'instant faire de la photo mais plutôt du visuel. Du planétaire et du ciel profond, enfin un peu de tout.

J'ai donc commandé un nexstar 8. Cependant j'ai une inquiétude. En naviguant sur votre forum très interressant, je me suis rendu compte qu'aucun membre ne disposait de cet engin mais plutôt le nexstar 6. Y'a t il un souci avec le 8. je suis désolé de poser une telle question, mais compte tenu de l'investissement!!!

En outre, je pense acquérir des oculaires, un 9mm pour commencer, lequel pouvez vous me conseillez ?

Je vous remercie par avance :)

Posté

On considère en général que la monture qui est la même pour les 2 passe bien avec le 6 mais est un poil légère avec le 8.

Et comme un C8 est déjà un instrument très polyvalent, on préfère souvent le mettre sur une monture équatoriale pour avoir la possibilité de faire de la photo ou sur plus adapté pour grossir plus sans vibrations...

Ceci dit, le tien étant commandé, tu peux t'en servir tel quel et le jour où tu trouves les limites de la monture, tu peux en changer tout en gardant le tube.

Posté

Pas de souci. C'est moins stable et polyvalent qu'un C8 sur AVX ou sur CPC, mais en visuel ça passe tout juste (surtout avec de quoi amortir les vibrations sous les pattes, cher ou bon marché.)

Posté

Cela dépend de ce que tu veux. La monture azimutale Goto des Nexstar est quand même très pratique pour un débutant. Pas de mise en station, pas de contrepoids, raisonnablement simple d'emploi en étant méthodique... Pour du visuel, c'est pas mal.

Coté oculaire, cela dépend de ton budget et c'est la source de discussions sans fin sur le forum.

On m'avait recommandé le Vixen LV de 9mm que je trouve pas mal en effet mais en pratique, j'aime bien le zoom Hyperion 8-24mm. Ceci dit, pour du ciel profond, un oculaire grand-champ (genre 24, 27mm ou plus) serait bien.

Posté

Pas de soucis au niveau de l'optique avec un Nexstar 8. C'est un télescope qui a fait ses preuves

c'est simplement au niveau de la monture à bras monofourche que Monsieur Célestron a vu un peu juste .

En effet, il a pris la même monture pour le Nexstar 6 et le Nexstar 8 or cette monture est donné pour pouvoir supporter un poids de 5 kg ce qui est suffisant pour un C6 mais le tube du C8 fait déjà dans les 5,9 kg ...

Maintenant si tu te sens le courage de bien mettre en sation une monture équatoriale avec finesse et délicatesse ... pourquoi pas !

Posté

Moi j'au un Nexstar 6 et je regrette de ne pas avoir pris un 8! Tant que tu ne passes pas à la photo, la fourche monobras est suffisante.

Moi j'ai transférer mon tube C6 sur une EQ6 pour faire de la photo...

Tu vas bien t'amuser avec ton C8 et si après tu veux passer à la photo, tu seras bien content d'avoir pris un plus gros diamètre que le C6

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses rapide, dois je comprendre que je devrais mieux changer pour celui ci ? http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-advanced-vx-8-as-vx-goto/p,32997#tab_bar_1_select

Pas nécessairement. C'est un peu plus stable mais aussi plus lourd et plus fastidieux à mettre en place (au fait, même ça c'est encore limite question stabilité°, la CGEM étant mieux pour le tube mais encore plus lourde et chère!)

En visuel les CPC sont mieux (pas de contrepoids, mise en station plus facile) mais ça fait mal au portefeuille.

--

°En nomenclature Synta, il y a les EQ5, HEQ5, EQ6. La Advanced VX est une EQ5 redessinée, la HEQ5 est la monture plus ou moins adaptée en visuel mais n'est pas vendue par Celestorn, et l'EQ6 (ou la CGEM qui en est dérivée) c'est le minimum pour faire de la photo, ou si on veut de la stabilité à tout prix en visuel sans devoir trimbaler le télescope trop souvent.

Modifié par sixela
Posté
Pas nécessairement. C'est un peu plus stable mais aussi plus lourd et plus fastidieux à mettre en place (au fait, même ça c'est encore limite question stabilité, la CGEM étant mieux pour le tube mais encore plus lourde et chère!)

Dès lors que c'est plus stable, ça signifie immanquablement que la monture est plus lourde.

L'équato du lien n'est en effet pas non plus à tomber raide point de vue taille pour offrir une stabilité exemplaire, mais la monture du Nexstar me paraît vraiment trop légère pour un 8", surtout dès qu'on grossit, ça peut suffire à la rigueur pour le 6" si on n'est pas trop exigeant...

Monter en diamètre implique qu'il faut monter en monture, à mon avis...?

Avec un SC en 8", on arrive vite à 200x, soit le D du tube, et là, ça tremble très vite.

Posté

C'est vrai que question qualité l'AVX est mieux -- la NexStar est plus ancienne et avec plus de maladies de jeunesse non corrigées (le compartiment batteries, c'est une blague, il faut utiliser du 12V externe, mais le connecteur 12V ne tient pas très bien...), et en plus le télescope passe tout juste et si l'on utilise d'autres accessoires en bout de tube on cogne la monture.

Et puis, quand on n'a plus de batterie (externe), on peut toujours bouger un C8 sur AVX mais pas une NexStar 8 (un des axes ne bouge _que_ par moteur).

Enfin, de toute façon j'ai un faible pour les équatoriales allemandes, ayant commencé comme ça, donc je ne suis pas objectif.

Posté

Merci à tous,

Finalement, j'ai modifié ma commande pour prendre le Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 Advanced VX AVX , certe il est un peu plus chere mais bon... j'ai bien compris que la monture est un peu légère mais je la changerai en temps utile.

je vous préviens dés que j' ai la béte arrive

encore merci

Posté
Merci à tous,

Finalement, j'ai modifié ma commande pour prendre le Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 Advanced VX AVX , certe il est un peu plus chere mais bon... j'ai bien compris que la monture est un peu légère mais je la changerai en temps utile.

encore merci

Salut très bon choix. Je possède le méme, mais sur monture CGEM.:wub:

Posté
Tu es donc d'accord avec moi, à choisir, autant prendre le SC8 sur AVX ?

Oui, mais comme je dis je doute de ma propre objectivité...

Posté
Merci à tous,

encore merci

OK, je pense que c'était le meilleur choix, en astro le « un peu mieux » est déjà important. :cool:

Posté

Ben après tout dépend du budget.

Le plus avec la CGEM c'est qu'on peut monter plus gros par la suite.

Posté
Merci à tous,

encore merci

Très bon choix ;)

... perso j'ai fait ce choix aussi pour la "transportabilité" de l'ensemble.

la monture est vraiment une réelle évolution par rapport aux CG5 et HEQ5 (que j'ai possédée un moment) et le tube optique Edge HD est vraiment d'un très bon rapport qualité/prix.

Bon ciel avec ta future config :)

Pierre

Posté
La monture du Nexstar me paraît vraiment trop légère pour un 8", surtout dès qu'on grossit, ça peut suffire à la rigueur pour le 6" si on n'est pas trop exigeant...

Monter en diamètre implique qu'il faut monter en monture, à mon avis...?

Avec un SC en 8", on arrive vite à 200x, soit le D du tube, et là, ça tremble très vite.

Même sur le Nexstar 6, ca tremble fort dans les forts grossissements. En plus, l'instrument montre ses limites autour de 250x. Le goto est sympa pour voir des objets mais je m'ennuie fort et je navigue souvent en manuel.

Je ne regrette pas cet achat car on peut faire une sortie express et faire un tour du ciel très sympa mais une navigation manuelle est plus agréable en promenade celeste.

Posté (modifié)

J'avais un Nexstar 6 il y a 3 ans, c'est bien pour débuter mais par la suite, j'en met ma main à couper, tu voudras faire de la photo longue pose et là t'auras quelques difficultés pour autoguider... Donc oui ton deuxième choix est le bon ;)

Modifié par Rascal Axe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.