Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Saluts enfin étoilés !

Les prévisions météo Webastro ont été plus fortes que Météofrance ! :p Encore privé de toute une nouvelle lune à cause de la météo, alors que le temps avait été parfait les 10 derniers jours menant à la dernière pleine lune, je trouvais depuis quelques temps que cela faisait une fois de trop. Un peu comme si les frustrations et languissements de ces derniers mois de grisaille s’étaient d’un coup cristallisés et amplifiés, au point d’atteindre une sorte de rupture. Réorientation vers des choses moins ingrates, vers l’observation d’une nature plus proche, en-deçà des nuages pour ne plus subir leur éternelle sanction …

Et donc, hier soir, à tout hasard, c’était la dernière occasion d’une nouvelle lune ratée avant que cette dernière ne devienne vraiment trop grosse. Les sites météo classiques annonçaient variable, couvert, je n’y croyais donc toujours pas, jusqu’à ce que je consulte la météo de Webastro qui indiquait tout clair ! Miracle ? En fait, bien démotivé, je me dis qu’une soirée claire serait presque un obstacle maintenant au programme d’autres activités auxquelles je m’intéresse !

Ce soir, c'est soit il fait clair, soit je démonte la lunette maintenant inutile depuis longtemps dans le salon !

En fin d’après-midi, effectivement les nuages semblent se disloquer, le ciel bleu s’installe mais vers 19 h c’est à nouveau tout gris, pluvieux, voilà même quelques gouttes …Mais rapidement les prévisions de Webastro semblent se confirmer …le ciel se lave soudain de tous ces cumulus gris, seuls subsistent quelques accrocs sans conséquence sur les horizons …on dirait bien que ça va pouvoir le faire ! En plus, on ne travaille pas le lendemain, et j’ai un bon créneau ce soir ! La vieille tension tombée depuis longtemps remonte d’un coup, la passion est bien toujours là ! Le printemps 2014 finalement pire que celui 2013 (beau seulement pour la grosse lune, pollution, blessure, présence d’invités les seuls soirs clairs …) n’aura pas eu raison d’elle !

Ce qu’il y a de bien avec ces longs crépuscules, c’est qu’il n’y a pas besoin de se dépêcher, hormis pour sortir le matériel en température. Mais à quoi ressemble le ciel déjà en cette saison ? Ah oui, mince, pas d’amas ouverts brillants, il va falloir choisir les galaxies les plus brillantes vu que la demi-lune éclaire bien !

Légèrement retardé par un imprévu, je sors vers 21h20, lune, Jupiter et Mars sont bien là.

Je pointe la lune à 150 X, ouah ! quelle netteté, la soirée sera marquée par une très faible turbulence, en plus d’une bonne transparence !

Je veux tout voir à la fois, je m’attarde donc peu sur notre satellite, pourtant impressionnant de détails et de contrastes, pour sauter sur Jupiter. Effectivement, les conditions sont presque exceptionnelles ! Le disque apparaît figé, très net, tout comme les bandes principales et les autres. Bientôt, quelques nodules et détails se montrent sur les deux grosses bandes, mais pas de GTR, pas de quoi en faire un dessin. Le filtre bleu clair et surtout jaune clair augmentent le contraste des bandes et leurs détails (curieux pour le jaune ?)

Sans tarder je pivote le tube vers Mars, déjà haute. Malgré l’immobilité du disque à 150 X, ce ne sont pas les détails que l’on a connus il y a un mois. Par contre la calotte est beaucoup plus évidente, du premier coup d’œil, bordée de zones sombres. Les mers, elles, sont extrêmement pâles et j’y passe un sacré moment pour tenter d’en tirer un croquis. Mais tout est incertain, le trou de turbulence d’après semble remettre en question ce qui vient d’être vu, et ainsi de suite. Par contre, le disque me paraît plus saumon que d’habitude, et la phase me semble visible. Les filtres ont du mal à confirmer ce que je fois, difficile aussi même en montant à 200 X.

Avant d’attaquer vraiment le ciel profond, je décide de profiter de quelques étoiles doubles. Mais je m’aperçois que je les ai toutes vues sur mes listes de ces coin du ciel, hormis N Hydre Femelle. C’est un magnifique duo, bien résolu mais assez serré à 48 X, brillant, les deux composantes étant de même éclat et presque de même couleur, jaune. Toutefois, elles scintillent beaucoup si près de l’horizon.

A la lune près, il fait maintenant assez sombre pour tenter du ciel profond. Le Corbeau est idéalement placé au sud pour viser la nébuleuse planétaire NGC 4361. J’ai du mal à raccrocher cette très faible lueur ronde à un souvenir plus positif, certainement lié à une absence de lune. Elle ressort un peu mieux avec l’UHC, mais ce n’est pas le même monde par rapport au récent dessin de Fred ou à la description de Ln …Ca reste ici de l’aléatoire. Du coup, je ne tente même pas les Antennes !

J’avais bien aimé dans le passé le globuleux NGC 4147, l’un des seuls de cette région du ciel, déjà détecté au crépuscule. Cette fois je m’en sors mieux que pour la nébuleuse précédente. L’amas est assez facile, contrasté au centre, assez étendu en oblique dans le Pentax XF, et proche d’un joli groupe d’étoiles. Ouf ! la demi-lune ne ruine pas toutes mes chances de ciel profond ! Et les nuages ne semblent pas menacer, la voie est libre !

Le Bouvier brille assez bien dans une direction opposée à la lune, je vais donc tenter le faible amas globulaire NGC 5466. Le repérage n’est pas très facile, mais à 21 X je vois tout de suite une vague nébulosité très diffuse et étendue près d’une étoile de mag 7 environ. En grossissant, cette brume se dissout et s’étale dans le ciel. C’est l’archétype d’objet étendu et diffus, à voir par un ciel sans lune !

Toujours dans le Bouvier, la galaxie NGC 5248 me donne plus de fil à retordre. Pourtant à peine supérieure à mag 10, il me faut grossir pour assombrir le ciel, afin de localiser une faible nébulosité allongée, assez étendue, unie, sûre en vision oblique. Elle n’a pas l’aspect des petites elliptiques contrastées que l’on peut trouver dans la Vierge ou la Chevelure par exemple.

La Vierge, justement. Un arbre me cache la lune, maintenant déclinante. Je vais donc me pencher sur cette Belle de saison plus sérieusement.

Je vois sur le PSA NGC 5746, au plus loin de la lune, et facilement repérable. Trop facilement, car l’étoile jalon éclipse un peu la faible nébulosité que je parviens à faire ressortir en grossissant. Il me semblait là aussi me souvenir de quelque chose de plus flagrant. Aurais-je la vue qui baisse ? Ou alors c’est la lune, on va dire que c’est ça, car en plus j’ai de meilleurs oculaires maintenant !

Il y a une autre piste, c’est que, levé depuis avant 6 h, je commence à avoir les yeux qui piquent ! Mais je veux profiter au maximum, je ne les écoute pas !

Bon, j’ai compris, il ne faut pas s’attaquer à trop faible …cap sur M104 alors !

Sans atteindre le summum de son éclat dans les Alpes du Sud, elle montre bien sa délicate silhouette allongée, fine, et son noyau très petit et brillant. Les extensions sont diffuses en obliques. Sans parler de bandes sombres, j’ai parfois l’impression que sa texture n’est pas tout-à-fait unie, mais comme découpée en deux parties nord / sud …En tous cas, un bien bel objet, avec les deux astérismes brillants à côté.

Dans le même esprit, je monte le tube presque à la verticale vers M64. Elle semble plus étendue, plus unie, brillante et diffuse à la fois, gros ovale flou dans le Pentax à 70 X. Le centre ici aussi paraît ponctuel et brillant. Et, objectivité ou pas, il me semble deviner dans les trous de turbulence, comme un fantôme d’encoche noire au sud du noyau ….non confirmé à 150 X. Sinon, le champ reste plus pauvre que celui de M104.

Hélas, nul doute que ces formidables classiques claqueraient bien mieux par un ciel sans lune ! Mais il n’y a pas le choix !

Voyant un beau point lumineux qui monte au-dessus de l’horizon sud-est, des envies de Saturne me viennent, la première de l’année ! Par ce seeing, ce doit être quelque chose …Et effectivement, première petite baffe de la soirée ! Je n’avais jamais testé mon TMB 4 mm (150 X) sur Saturne. Ce soir, dans les trous d’une turbulence déjà très faible, c’est un choc, une révélation ! :wub::wub:Jamais je ne l’avais vue comme ça ! Une impression de relief inédite, une différence de couleur entre le disque dans les tons jaunes, et les anneaux plus clairs, presque blancs, une belle bande équatoriale gris-bleu sur le disque, un pôle nord bien grisé, des anneaux très ouverts, Cassini nette et noire aux anses, qui s’étend un peu …Presque de quoi tester l’anneau de crêpe interne, mais avec 80 mm, il ne faut quand même pas rêver ! Même si …non, ce doit être une illusion …

Ce n’est pas encore la saison, mais ces conditions m’invitent à tester mes deux nouveaux oculaires, Pentax 70 X et TMB 150 X sur M13, déjà assez haut à l’est.

Malgré la lune pas encore couchée, il claque dans le chercheur 9X50.

Et là, dans le Pentax, second choc de la soirée ! Incroyable ! :wub: :wub:Loin d’être l’habituelle boule floue avec quelques étoiles faibles en périphérie, c’est un réel complexe étendu, très granuleux sur toute la surface, avec d’assez nombreux prémices d’étoiles, et des extensions quasi résolues ! La forme n’est plus réellement ronde, les frontières sont délicates à poser, les étoiles périphériques nombreuses …Je chausse le TMB (150 X), je retiens mon souffle …troisième claque de la soirée, et pas la moindre ! :wub: :wub: :wub: Je suis bluffé ! La complexité est encore montée d’un cran, la résolution en vision oblique est quasi effective sur tout l’amas, il y a de minuscules points scintillants, très faibles un peu partout, la périphérie s’ouvre, mais on constate un centre plus brillant et dense quand même malgré une perte globale de luminosité.

J’ai sous les yeux le dessin que j’avais fait l’an dernier avec un Antarès 6 mm (100 X) par turbulence classique, assez faible sans plus …j’avais noté 10-12 étoiles résolues, très faibles, impossible à localiser exactement …on n’est plus dans le même monde, ou le même objet, pourtant avec la même 80ED ! C’est ici presque un amas ouvert serré !

Belle leçon d’impact d’autres paramètres que l’instrument principal, on n’a pas idée du rôle de la turbulence ou des oculaires employés ! On insiste souvent trop sur le diamètre seul au détriments de conditions supplémentaires, même si c’est le paramètre n°1. Ici, je suis littéralement bluffé par ce que peut cracher cette petite 80ED dans de bonnes conditions, même 3 ans après son achat. Les bonnes conditions incluent aussi le TMB, d’excellent rapport qualité prix effectivement.

D’après les descriptions lues, il me semblait que ce niveau de résolution de M13 intervenait vers 130 – 150 mm …J’ai l’impression ce soir d’observer à travers un instrument bien plus gros en tous cas que ma 80 !

Fatigué, les yeux piquants, je souhaite emporter dans le sommeil l’image d’une ou deux galaxies classiques de la région Vierge. Je pointe rapidement le duo M59 – M60. M59 est assez faible et petite, à peu près ronde, alors que M60 est bien plus brillante, plus étendue, allongée avec un centre plus marqué. Je ne perçois pas les autres galaxies proches, mais leur magnitude avec le recul fait un peu peur …

Malgré tout ce qu’il y aurait à inspecter encore dans la région, et malgré les aléas de la météo actuelle, je mets un terme à cette magnifique soirée, les yeux ne répondant plus à cette heure tardive! Laissons la place maintenant aux oiseaux de nuit qui m’ont accompagné tout au long de ma ballade, et espérons qu’il y en aura bientôt d’autres aussi belles !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Etoile :)

Les prévisions météo Webastro ont été plus fortes que Météofrance ! :p

Ben tu sais, météo france c'est pas fiable :confused:

Le Corbeau est idéalement placé au sud pour viser la nébuleuse planétaire NGC 4361. J’ai du mal à raccrocher cette très faible lueur ronde à un souvenir plus positif, certainement lié à une absence de lune. Elle ressort un peu mieux avec l’UHC, mais ce n’est pas le même monde par rapport au récent dessin de Fred ou à la description de Ln …Ca reste ici de l’aléatoire. Du coup, je ne tente même pas les Antennes !

En effet, il lui faut un ciel nickel pour en tirer le meilleurs parti ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Bonjour Etoiles :)

J'aime beaucoup te lire, il y a toujours au départ la question que l'on se pose, à savoir si tu seras content ou non de ta soirée! :p.. mais bon, là je constate avec soulagement que tu es très satisfait.

... Il faut dire que tu t'en es mis plein les mirettes !

Je confirme les dires de notre Dédé: la petite nébuleuse du Corbeau est en effet assez exigeante, il lui faut un bon ciel de galaxie bien sec et transparent pour faire ressortir toute la magie qui s'en dégage...en cela , elle ressemble à la 2022 dans la tête d'Orion.

Et pour les Antennes, en ce qui me concerne, jamais je ne les ai trouvées "folichonnes"... Peut-être auras-tu plus de chance que moi? :p

En tout cas, merci pour ce joli partage étoilé et bons cieux à venir:)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Et ben voilà un nouveau Croa avec des objets plus classiques (ce sont des planètes et des Messiers : Jupiter, Mars, M104, M64, Saturne, M13, M59, M60...), et aussi avec d'autres que je ne connaissais pas (ce sont des NGC : NGC4361, NGC4147, NGC5466, NGC5248, NGC5746...),...en tout cas, je suis bien content pour toi que tu aies pu profiter d'un beau ciel étoilé...:rolleyes:

Moi aussi de mon côté, j'ai fait quelques observations en ce début mai:D. Mais je voudrais en faire encore quelques-unes avant de croater...mais c'est prévu, le Croa ne devrait pas tarder:be:, si la météo n'est pas trop mauvaise ce week-end (même si la grosse Lune sera gênante...:b:!)...

Merci à toi de nous faire partager ton enthousiasme de retrouver tous ces astres qui nous sont si chers...ta joie me fait vraiment plaisir, et ta 80ED est toujours aussi performante...:o!

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

Bon ciel à toi dans les Monts du Lyonnais !

A plus;) !

Philippe.

NB : Tu consultes souvent les prévisions météo sur Webastro...:o? Moi, c'est très rare:?:...mais je devrais peut-être les consulter moi aussi...qu'en penses-tu :rolleyes:?! En fait, je guette plutôt le ciel au moment venu:p, car les prévisions ne sont pas souvent fiables...:confused:

Posté

Merci pour vos passages, et désolé de ne pas passer plus de temps sur les autres CROA, le temps est une denrée qui se fait rare pour moi en ce moment !

J'essaie d'en lire un max en diagonale mais je ne peux pas toujours répondre ...

Dédé et Zaurel, oui pour NGC4361 je n'ai pas choisi la facilité, mag 10,8 avec la demi-lune et une 80ED, faut être un peu maso ... En plus, ce n'est même pas pour le plaisir de se dire que l'on a localisé une petite galaxie de mag 11,5 encore jamais vue, je la connais celle-là ...Il est décidément plus sage de rester sur des classiques brillants avec la demi-lune ...mais comme la 80ED réagit bien aux NP, je pensais qu'elle serait plus contrastée ...

Meade, je considère que je peux faire du ciel profond correct jusqu'à la demi-lune à peu près, puis entre la demi-lune et 3 jours avant la pleine lune ce ne sont plus que les amas brillants (mag < 7-8 env) qui sont encore bien accessibles, compréhensibles ainsi que les plus brillantes nébuleuses planétaires. Après, c'est raté sauf pour les doubles brillantes bien sûr et le planétaire.

Pour la météo de WA, je constate depuis plusieurs fois qu'elle est assez juste, en tout cas au moins autant que Météo France. Souvent quand elle annonce une éclaircie par chez moi, il se produit en effet une trouée dans les nuages, parfois suffisante, parfois non. Par contre il faut regarder au dernier moment.

Avant je me réjouissais d'observer à l'avance, donc je guettais beaucoup les sites météo. Puis maintenant avec moult désillusions, j'essaie de ne plus me faire de joie à l'avance et comme toi, d'improviser. Cette sortie était un bon exemple d'imprévu. Et c'est souvent meilleur ainsi ! Elle s'est déroulée sans problème, à l'image de ces soirées au long cours de ciel profond comme on en avait avant, et où l'on ressortait vidé, épuisé au bout de plusieurs heures !

Oui, la 80ED s'est bien débrouillée sur M13, je n'en reviens pas de cette résolution déjà bien avancée. Je me demande ce que ça doit donner dans un 250 ou un 300, avec ces conditions de turbulence négligeable et un excellent oculaire qui grossit bien ! Si la différence est proportionnelle à la différence de diamètre, ce doit être un feu d'artifice !

Maintenant ce qui est bien, c'est que j'en ai pour plusieurs jours pour tout remettre au propre, tout dessiner ...ça permet de patienter s'il ne fait pas beau et de mieux supporter les nuages déjà revenus !

Posté

Ah ben voilà, une sortie, suffisait d'en parler :)

la nébuleuse planétaire NGC 4361. J’ai du mal à raccrocher cette très faible lueur ronde à un souvenir plus positif, certainement lié à une absence de lune. Elle ressort un peu mieux avec l’UHC, mais ce n’est pas le même monde par rapport au récent dessin de Fred ou à la description de Ln …

Oui, bon, mais c'était au T460 quand même... Au 250 c'est tout de suite plus brouillon ! Si un jour tu repasses dans le Sud et que tu veux tenter d'autres diamètres tu sais où nous trouver ;)

Très bon souvenir du petit globulaire entre la Vierge et Bérénice aussi, NGC 4147, petit et un peu excentré, avec une sorte de cône plus sombre qui le grignotte.

Elles arrivent les belles (et courtes) nuits... Mais si...

Ln

Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Tout de même une très bonne sortie malgré cette Lune un peu gênante.

Je constate que tu as observé deux sympathiques globulaires que j'ai vu récemment. Et tu en vois quasiment autant que moi avec mon T200 ! :D C'est incroyable tous ce que tu parviens à obtenir avec ta lunette !

J'aime bien ta description de M13. :wub: Il faudrait peut-être que je me décide à me séparer de mes plössls un de ces jours. :p

Et même si ça n'a pas l'air transcendant, j'aimerais bien faire un tour vers la NP du Corbeau. :p

Très bon ciel, merci pour le partage. :)

Posté

Oui, Ln, elles arrivent (...c'est bientôt la PL !! ;):D) Bon allez, j'arrête !

Tu parles de cône sur 4147 ...ouach ! j'en suis loin ! ce n'est qu'un petit amas compact régulier pour moi, mais avec un centre plus brillant et assez facile.

Acsizià, oui je dois dire que je n'étais pas mécontent de l'image de Saturne et surtout M13 ce soir-là, qui m'a mis on peut le dire une belle claque, pour ce type de petit instrument ! Il fallait voir comment M13 grouillait de minuscules étoiles sur toute la surface ! Ca donne pas bien envie de passer à plus gros quand je vois le rapport encombrement et faible inertie de mise en place / performances, de cette petite 80ED (la météo pourrie depuis des lustres est un autre facteur qui dissuade).

Il faut juste de bons oculaires, et avoir la chance de peu de turbu ...

Mais cette impression n'est pas très objective, sûr qu'avec un gros diamètre j'en verrais bien plus ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.