Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les filtres de couleur améliorent ils le contraste en planétaire ?

Si oui,y a t'il un diamètre mini pour la lunette?

et quelles sont les plus spectaculaires sur telle ou telle planète ?

Modifié par yann35
Invité Hume
Posté (modifié)

Un filtre par définition n'ajoute rien, mais ôte certaines informations que certains peuvent considérer comme parasites et gênant donc la perception.

De ce fait il n'y a pas plus subjectif que le gain de tel ou tel filtre... Personnellement j'aime bien utiliser des filtres verts sur jupiter pour créer la sensation d'un renforcement des bandes, mais à petite dose : je préfère quand même la vision non filtrée en couleurs naturelles (surtout au 200mm : perdre la couleur sur juju, c'est quand même dommage...), le filtre jaune (et ses dérivés de type fringe killer) sont appréciés par mal de propriétaires d'achros (pas moi, je préfère encore les fanges à la perte de contraste que je ressens lié à la perte d'information).

Donc en gros qu'as-tu comme instrument, et as-tu déjà pu testé des filtres? S'il y a bien un domaine dans lequel il n'y a pas de vérité absolue, c'est celui-ci : sauf évidemment pour choisir quelle couleur on veut éliminer (filtre jaune pour éliminer le bleu, rouge pour éliminer vert et bleu etc.) (tout ce que j'ai dit ne vaut évidemment que pour le visuel...)

un lien au pif pour savoir qui éliminez qui...

http://www.iconeoclaste.com/Glossaire/Filtres/Filtres.htm

Modifié par Hume
Posté

Merci pour ta réponse

J’avoue avoir jeté un coup d'oeil à travers quelques filtres de couleur de la marque Celestron et cela ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables.

Mais peut-être que je m'y prend mal ou je n'ai pas les bons outils ?

Invité Hume
Posté

Non, comme je te le disais, rien n'est plus subjectif que le rapport au filtre : c'est juste que de ton côté tu as la sensation plutôt courante de perdre beaucoup pour pas grand chose en filtrant pour le planétaire ;)

Les filtres interférentiels destinés au ciel profond par contre sont vraiment utiles pour bloquer certaines fréquences (par exemple les fréquences liées à la pollution lumineuse...) mais ceci est une autre histoire...

Posté (modifié)
Les filtres de couleur améliorent ils le contraste en planétaire ?

Si oui,y a t'il un diamètre mini pour la lunette?

et quelles sont les plus spectaculaires sur telle ou telle planète ?

Bonsoir,

Avant la question de savoir si un filtre améliore, ou a un intérêt...etc Tout d’abord ne mets pas le diamètre instrumental dans l'affaire.

Vois le travail d'un filtre à un grossissement relatif (en fonction du diamètre) donné ou une pupille de sortie donnée ce qui revient au même.

Dans ces conditions, il fera exactement le même travail quelque soit le diamètre.

Un exemple ; si un filtre rouge (en général assez sombre donc) travaille bien sur Mars à 1,5xD, faudra l'utiliser en respectant ce grossissement. Donc à utiliser sur un Newton de 400mm à x600, ou une lunette de 80mm à x120.

Reste à savoir si les détails que l'on cherche à renforcer avec un filtrage peuvent se voir au grossissement d'utilisation du filtre en question. Là le diamètre instrumental peut avoir son importance. Surtout pour les filtres très sombres qui nécessiteront donc un grossissement relatif assez faible. Imagine un filtre qui s'utilise à 0,5xD ça fait petit avec une lunette de 80mm... C'est le cas notamment du violet que l'on ne conseil qu'à partir de 300~400mm et encore...

Enfin en général un filtre clair ne posera pas ce problème.

Perso j'aime bien pour ma lunette "ED" le filtre de Baader "semi-apo", les couleurs restent naturelles (à peine teintées), et les résidus de chromatisme disparaissent. Très très bon sur le Soleil et la Lune ce filtre.

J'ai aussi un bleu très très clair 82A à ne pas confondre avec le 80A, ils n'ont rien de commun en fait. Le 80A ne se supporte pas longtemps. Il va nécessiter de réduire un peu le G. Par contre va mettre clairement en évidence certaines couleurs, certains détails planétaires.

Le 82A très clair supporte de rester sur l'oculaire, il refroidit une Jupiter et fait ressentir un peu plus de saturation dans les couleurs. Je l'aime bien pour la perception des couleurs mais n'apporte rien d'autre ; on ne verra pas mieux un détail.

J'ai aussi un orange, encore un filtre à utiliser ponctuellement. En dehors de Jupiter ou Mars où il fait ressortir des contrastes, on peut l'utiliser pour Venus ou Mercure pour éliminer le chromatisme atmosphérique et amoindrir la turbulence.

C'est certains que l'on peut se passer des filtres colorés, et que même quand on les utilise ce n'est pas souvent, bref pas indispensables... mais pourtant ils ne sont pas chers et la démarche est intéressante.

Moi j'aime bien.

Par contre ça se revend très mal, ça doit bien faire un an que j'essaie de vendre mais deux malheureux bleu et orange en 31,75mm remplacés par des 2" dans le passe filtre...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonjour,

Pourrais tu s'il te plait préciser pour quel instrument ?

Ce qui me choque un pu c'est que jamais le diamètre n'entre en ligne de compte alors que l'expérience montre que l'utilité et la coloration d'un filtre dépend essentiellement du diamètre de ton instrument.

Par exemple sur mon ancien 150 j'avais essayé un filtre rouge foncé (conseillé à droite à gauche pour Mars) et je ne voyais rien: un achat pour rien.

Tout simplement parce que la filtration rouge foncé était sans doute un plus à 250mm ou au dessus mais que pour mon instrument c'était trop fort.

J'ai un critère très personnel quand aux filtres: c'est Jupiter grossie à 1.5xD.

Si tu trouves Jupiter trop lumineuse, si tu as l'impression que son éclat t'empêche de bien voir à 1.5xD alors un filtre planétaire t'apportera quelque chose.

Si tu as une lunette de 70 à mon avis le seul filtre utile sera l'Astrosolar.

Sur la lunette de 50 je n'ai jamais utilisé de filtres.

Sur mon vieux 114 aucun filtre (Le filtre vert Moon fourni a fini au fond d'un tiroir).

Sur mon 150/750 j'utilisais un jaune clair, un vert, un bleu clair et un Baader Contrast Booster et rien pour la Lune.

Sur le 200/1000 quand j'en utilise c'est un jaune, un bleu plutôt clair, un orange, un rouge, un vert et un polarisant pour la Lune

Si Jupiter ne te semble pas trop lumineuse ne prends aucun filtre.

Peut être un Astrosolar histoire que ta lunette puisse servir sur le soleil.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Celui qui sort le plus souvent c'est la TV-76 puis A&M 105/650

J'ai récupéré un lot de filtres celestron

#8 jaune clair #21 Orange #38A bleu foncé #56 vert clair

#12 jaune #21 orange et un Deep Sky

Le seul, pour moi, qui présenterai un intérêt, se serai ce dernier.

Invité Hume
Posté (modifié)

Pour les objets très lumineux (lune jupiter) j'ai parfois tendance à me privilégier une source lumineuse (sans excès de manière à ne pas me retrouver systématiquement avec l'ombre du secondaire alors que j'utilise le newton) de manière à ne pas être ébloui plutôt qu'à filtrer. Ca m'a valu parfois d'étonnantes surprises : je me suis une fois demandé si je n'avais pas une lunette de 127 complètement miraculeuse tant je voyais de couleurs sur jupiter ou même m42 sur laquelle j'étais revenu peu après : que nenni : j'étais simplement en vision quasi diurne du fait de la proximité d'un lampadaire choisi pour l'observation de juju sabs éblouissement, vison en cônes donc particulièrement propice à la réception des couleurs mais je ne l'ai réalisé que pas mal de temps après...

Mais il est vrai qu'on mentionne souvent le diamètre pour les seuls UHC ou OIII ce qui est une erreur (cf les rouges qui assombrissent énormément) : certains revendeurs ou enseignens (je crois par exemple que baader le fait)mentionnent le pourcentage de lumière sur leurs filtres : c'est un bon indicateur...

Pour une lunette de 70mm filtre jaune léger (le 8) ou contrast booster plus ou moins équivalent dans les faits, peut être un bon début avant tout autre investissement.

Modifié par Hume
Posté

Bonjour,

Non, Jupiter n'éblouit pas comme la Lune :D et on a pas droit à l'ombre du secondaire à moins que tu aies un scope de 2m ?

C'est juste qu'à partir de 150mm je trouvais qu'elle était un peu trop lumineuse, un peu cachée par son propre éclat.

Bon ciel

Invité Hume
Posté

Meuh non, que j'ai pas dit ça, mais avoue qu'au 200mm son éclat n'est pas particulièrement agréable ;) (sauf à bien grossir pour diminuer l'éclat, mais trop grossir quand la turbu est au rendez-vous... D"où l'idée de profiter d'un lampadaire pas trop loin dans ce cas et ce cas seulement plutôt que de filtrer)

Et l'ombre du secondaire, est provoquée par la pupille de sortie si on éclaire trop l"environnement pour profiter du doux éclat de la lune (dans la même logique) et non d'un gros flash qui vous éclate dans la rétine :p

Posté (modifié)

Depuis que je fais de l'astro je fais plutôt attention à éviter les lumières qu'à me les mettre dans la tronche.

Même mes écrans d'ordi chez moi ou au boulot sont réglés plutôt sombres

Je ne vois pas l'intérêt de se détruire la pupille et de s'inscrire une boule lumineuse à coup d’halogène juste pour se passer de filtre et ces petites pastilles peuvent avoir du bon.

Tu parles de la Lune ?

Si tu as des lunettes de soleil ça peut aider si tes oculaires ont du tirage.

J'ai un polarisant linéaire en deux pouces, non seulement ça n'éblouit plus mais en prime ça fait ressortir des détails dans les mers parce que certaines zones sont en lumière polarisées.

Prends toi un Filtre Polarisant Kepler à 15E au lieu d'aller te brûler les rétines

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05020200

A 200mm c'est pas du luxe.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Intéressant, je vous remercie.

Personnellement, avec mes Lulus, je n'ai pas ce problème d'éblouissement, bien que les images soit très pures, cristallines.

alors si je devais en garder que deux ou trois en plus du deepsky, afin de concentrer mon attention sur l'utilité de ceux ci:

Ce serai le 8 et .....

Posté (modifié)

Ah mais si tu possèdes déjà des filtres, teste toi même leur intérêt.

Prudence sur la pupille de sortie utilisée (en fonction de la cible) : un filtre utilisé au mauvais grossissement relatif peut paraitre inutile... Après on accusera le diamètre mais y a qu'à voir les derniers dessins martiens de Laurent Ferrero à la lunette de 80mm + filtre rouge... Comme quoi le diamètre on s'en moque quand on réfléchit en terme de pupille d'utilisation.

Mais de façon générale garde tes filtres ; la revente ne rapporte pas grand chose. Si tu as des enfants, ils adorent ; chaque fois que je fais observer la Lune je dois me la farcir en bleu en orange... Eux ça les amuse.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Comprends mieux ; tu aurais dû le dire dès le début ;)

Ben là je ne vois que le orange d'intéressant pour la phase de Vénus/Mercure (si visibles cet été). Te faudrait un UHC ou OIII serré pour le ciel profond. Le deep sky ? Bof...

En planétaire restera Saturne. Un petit jaune pour Cassini... Mais rien de spectaculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.