Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour, je suis nouveau je pratique depuis 2 ans avec le télescope de mon fils ( quand il ne s'en sert plus). Un sky-watcher 114/900 sur monture EQ1.

Maintenant ayant acquis une petite expérience dans l'observation du ciel profond, je veux m'acheter un Dobson sky-watcher 203/1200 flex tube. N'ayant pas un gros budget quand pensez vous.

Merci pour vos réponses.

Posté (modifié)

Hello,

Je pense que c'est une bonne idée de partir sur un dobson 200/1200, mais pour ce qui est du flex tube, ça n'a pas d'intérêt pour un "petit" dobson qui est aisément transportable avec un tube plein.

Je te conseillerais plutôt un tube plein qui coutera moins cher pour quasiment la même chose (aucunes différences optiques).

Du style : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Ou alors avec un porte oculaire de meilleur facture:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

ou alors miroir bk7 et meilleur équipement mais plus cher : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 mais là pour le coup c'est plus cher.

Perso, j'ai déjà eu le xt8 d'orion et je te le conseille fortement pour ton budget. Il est tout bonnement excellent pour son prix, de plus il a un PO Crayford.

Modifié par Astrofloflo
Posté
Hello,

Je pense que c'est une bonne idée de partir sur un dobson 200/1200, mais pour ce qui est du flex tube, ça n'a pas d'intérêt pour un "petit" dobson qui est aisément transportable avec un tube plein.

Je te conseillerais plutôt un tube plein qui coutera moins cher pour quasiment la même chose (aucunes différences optiques).

Du style : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Ou alors avec un porte oculaire de meilleur facture:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

ou alors miroir bk7 et meilleur équipement mais plus cher : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 mais là pour le coup c'est plus cher.

Perso, j'ai déjà eu le xt8 d'orion et je te le conseille fortement pour ton budget. Il est tout bonnement excellent pour son prix, de plus il a un PO Crayford.

Je te remerci pour ta reponse claire et précise merci encore.

Posté

Petite précision: ça fait quand-même déjà pas mal de temps que le Skywatcher a un porte-oculaire Crayford, qui n'est pas plus mal que celui sur les GSOs (et qui est rigoureusement identique a ceux sur les XT8s récents, pour cause, ce sont tous les deux des télescopes Synta de la même ligne d'assemblage...).

Par contre, c'est vrai que l'axe en Alt sur ces GSOs là est un plus.

Posté

Bonjour,

Vous en aurez (beaucoup) pour votre argent.

Ceci étant, en 200/1200, je ne vois pas énormément de différences en compacité avec le simple Skyliner classic 200/1200 (tube plein) qui coûte un peu moins cher et qui est très bien pour débuter (j'en ai un et on s'amuse bien avec :)).

En outre, on lit souvent qu'avec le tube plein, la collimation tient mieux.

En revanche, un Flextube peut faciliter l'usage d'une tête binoculaire, mais est-ce bien important pour les débuts? ... pas sûr.

Ceci étant, le flextube 200/1200 reste un bon choix, à mon avis.

Ne pas négliger les petites annonces sur WA :). A budget similaire, on peut parfois trouver un Dobson en 250.

Posté
Bonjour,

Vous en aurez (beaucoup) pour votre argent.

Ceci étant, en 200/1200, je ne vois pas énormément de différences en compacité avec le simple Skyliner classic 200/1200 (tube plein) qui coûte un peu moins cher et qui est très bien pour débuter (j'en ai un et on s'amuse bien avec :)).

En outre, on lit souvent qu'avec le tube plein, la collimation tient mieux.

En revanche, un Flextube peut faciliter l'usage d'une tête binoculaire, mais est-ce bien important pour les débuts? ... pas sûr.

Ceci étant, le flextube 200/1200 reste un bon choix, à mon avis.

Ne pas négliger les petites annonces sur WA :). A budget similaire, on peut parfois trouver un Dobson en 250.

Encore merci pour votre réponse rapide et précise.

Posté
Petite précision: ça fait quand-même déjà pas mal de temps que le Skywatcher a un porte-oculaire Crayford, qui n'est pas plus mal que celui sur les GSOs (et qui est rigoureusement identique a ceux sur les XT8s récents, pour cause, ce sont tous les deux des télescopes Synta de la même ligne d'assemblage...).

Par contre, c'est vrai que l'axe en Alt sur ces GSOs là est un plus.

Merci pour ces renseignements.

Posté

Un dob de 200 est pour moi un véritable maître achat: prix très abordable; marché permettant pas mal de choix et d'options; diamètre déja bien conséquent qui, lorsqu'il est bien réglé, en met plein la vue; pas encore très encombrant ni lourd, ....

Perso j'opterais pour un tube plein: pas de montage, c'est encore plus simple et aussi pour la collimation: si on observe de chez soi et que l'engin n'est pas "brinqueballé", elle reste acceptable bien plus longtemps

Posté

Bonjour,

Je me rallie entièrement à l'avis de Moonmaniac: la petite différence de prix en faveur du tube plein pourrait servir pour l'achat d'un oculaire planétaire 6 ou 5 mm p. ex (4 va aussi, mais sortira moins souvent suivant les turbulences de l'atmosphère).

Tenez :?: difficile de retrouver le Flex en 200 simplement en manuel ... ils l'ont arrêté? Plus qu'en Goto?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.