Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Es tu content du paracorr?

J'envisage d'en acheter un, ca me ferait gagner un peu en focale, donc en détails.

Quel modèle tu as?

Posté

Bonjour Jéremy

Bonne version de cette N4565. L'échantillonnage permet de sortir de la resolution dans cette galaxie.

Tu aurais intérêt a recadrer en 1800 pix au format proche de la full pour mettre en valeur la bande de poussiere et te démarquer des versions habituelles. Enfin, c'est un avis...

Christian

Posté

Merci Christian d'être passé voir cette "aiguille" avec ta tablette.

Tu me conseils d'afficher une image en 1800 pixels sur le forum, ou de croper la FULL en 1800? Je ne comprends pas bien!

Posté

Pfiouuu, quels progrès depuis 2 ans ! Je me souviens quand je t'avais vendu ma première et antique HEQ5... tu étais tout juste débutant. Et moi qui n'en suis toujours qu'à débuter.

Posté

Tu loges la galaxie dans un rectangle de 1800 pix de cote, un bord dans le coin bas gauche et l'autre extrémité dans le coin haut droit. Donc avec un minimum de ciel environnant, un peu a la manière de la présentation de ma version.

Avec cet objet il ne faut pas avoir peur d'agrandir et de recadrer, en bin1 avec tes 3500 pix de cote tu as de la marge...

Posté

Re,

En fait tu as fais cela avec ton image cropee en début de fil, je n'avais pas fait attention.

Seule chose : l'image est petite.

Bon, laisses comme cela...

Posté
  Fred_76 a dit :
Pfiouuu, quels progrès depuis 2 ans ! Je me souviens quand je t'avais vendu ma première et antique HEQ5... tu étais tout juste débutant. Et moi qui n'en suis toujours qu'à débuter.

Bonjour Fred et merci de ton passage.

Oui effectivement, j'ai fais des progrès en 2 ans.

Aussi je ne regrette pas le passage à la CCD, même si l'écart avec le 1000D n'est pas abyssal. (enfin pour le KAF8300)

Jérémy

Posté
  Citation
Es tu content du paracorr?

J'envisage d'en acheter un, ca me ferait gagner un peu en focale, donc en détails.

Quel modèle tu as?

Oui, le paracorr donne vraiment de bon résultats. il corrige parfaitement mon f/4 jusque dans les coins du kaf8300.

C'est vrai qu'il permet d'augmenter la focale de 10% environ par rapport à un MPCC par exemple.

Peu de vignettage et un piqué excellent, par contre attention au tilt car il ne pardonne rien; Il faut vraiment être sûr de la perpendicularité du PO et du serrage orthogonal du correcteur.

J'ai de premier modèle: PLU-1106.

Posté

Bonjour

De retour face à un écran digne de ce nom, je reviens sur cette image de Jeremy pleine de résolution :rolleyes:

Je me suis permis de faire un petit montage comparatif qui met en évidence l'intérêt de la résolution sur ce type d'objet à forte dynamique.

L'image de référence est empruntée à Adam Block, obtenue avec un RC de 500mm à F8.2.

Noter les détails obtenus sur les différentes images dans la bande de poussière, notamment un peu à gauche du coeur.

Au passage on remarque bien le bulbe en "bosses de chameau", une double bosses, induites par un effet de résonance dans la barre centrale de la galaxie.

Les images obtenues à la ST10 offrent des teintes un peu plus chaudes.

Jérémy, encore bravo pour la résolution de ton image à 0.86" par pixel :rolleyes: (notée par erreur 0.89 sur ce comparatif... désolé..)

n4565compar.jpg

Christian

Posté

Bonjour Christian et merci pour ce comparatif.

C'est très gentil de ta part d'être revenu dessus, je suis assez content. D'après toi on atteint qu'elle magnitude sur cette image?

Pour info, j'avais pris comme base pour les couleurs cette image de Ken Crawford.

NGC4565crawford900.jpg

En attendant d'autres images que j'ai encore à traiter.

Jérémy

Posté
  Citation
. D'après toi on atteint qu'elle magnitude sur cette image?
Si tu vas sur Aladin en selectionnant USNOB puis le NED tu verras que les magnitudes des objets faibles sont parfois différentes. Il faut être prudent. Pour avoir une idée je dirais que tu dois être vers magnitude 22, ce qui est bien avec un 250 à F5 et ton temps de pose cumulé. A mon sens c'est surtout l'association échantillonnage et seeing qui permettent ce niveau de détection.
Posté

Je suis impressionné! C'est purement magique...

Les photos sont très très belles et bien réalisées! Bravo ça fait rêver!

Je pourrais regarder des photos de galaxies durant des heures entières!

Posté (modifié)

Pour évaluer la détection tu passes l'image noir et blanc en mode inversée et tu rehausses le contraste à la limite du bruit.

Le groupe de petites galaxies cerclées sont entre 19.5 et 20.8 sur USNOB, et cela dépend de la longueur d'onde de mesure.

Sur le NED on les retrouve entre 21 et 22.. Je pense qu'il surévalue un peu.

Avec cette résolution et ce niveau de détection ça devient sérieux et "ça cause" en fond de ciel :rolleyes:

Dans l'attente de voir tes prochaines productions du même moule.

n4565detec.jpg

Modifié par christiand
Posté

Belle présentation de comparatif pour cet objet.

Ca détecte loin. Impressionnant

Tu as même réussi a capter un peu plus loin que Christian j'ai l'impression.

Posté

Merci les z'amis et Christian pour cette présentation.

Citation
Tu as même réussi a capter un peu plus loin que Christian j'ai l'impression

Peut être un peu mais je suis aussi dans une zone avec moins de pollution lumineuse. La magnitude limite visuelle est entre 5,5 et 5,7.

Jérémy

Posté
  Citation
Peut être un peu mais je suis aussi dans une zone avec moins de pollution lumineuse. La magnitude limite visuelle est entre 5,5 et 5,7.

Ce qui joue sur la détection limite c'est surtout le seeing, donc la "concentration" du flux sur un minimum de surface du CCD.

Ici avec un seeing de 1.8 à 2.2 tu étais dans de bonnes conditions, cela associé à un rapport rapide F5 et un échantillonnage de 0.86" par pixel, avec 3 heures de pose en luminance ça va loin.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.