Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers amis de France...Enfin j'ai sortie mon télescope:be::be::be::be::be:

Lévis le 6 Mai 2014 entre 21h00 et 0h00

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo très bonne avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari, mes nouvelles jumelles Celestron 8x56 et un peu avec mon Dobson 130mm.

Je pensais faire une petite sortie, mais le ciel était très pur malgré la pollution lumineuse, c’est pour cette raison que j’ai pris mon 305mm.

Avec Skysafari c’est tellement plaisant de chercher des objets; on peut ajuster l’intensité de la magnitude des étoiles en fonction du ciel. J’ai trouvé une petite fonction en forme de boîte dans le coin droit en haut, qui me permet de changer les cercles d’oculaires et inverser la carte du ciel sans retourner dans le menu principal.

J’ai fait quelques observations intéressantes de plusieurs nouveaux objets jamais vus auparavant, mais c’est surtout pour pratiquer le repérage avec Skysafari, car en ville les galaxies sont très éteintes.

Voici les observations.

:)Céres Astéroïde Mag 7,3. Repéré avec l’oculaire Celestron Omni 32mm 47x et observé avec le Televue Delos 12mm 125x près d’Omicron Virginis dans la Vierge. Vu comme une étoile, cet astéroïde mesure 848km de diamètre.

:)Vesta Astéroïde Mag 6,1. Repéré à partir de Céres en passant par l’étoile rouge HD115270, on tombe sur Vesta. Beaucoup plus brillant, je l’ai repéré et observé avec le Delos 12mm. C’est la première fois que je vois des astéroïdes. Avec Skysafari on peut les suivre en temps réel à chaque jour, ce qui facilite énormément le repérage.

:)NGC 5055 CVn Messier 63 Galaxie SA Mag 8,6. Observée au Delos 12mm elle m’est apparue floue et un peu ovale. Elle est très près de l’étoile HD115270.

:)NGC 3077 Uma Galaxie I Mag 9,8. Repérée pas très loin de M81 et M82 que j’ai observée pour la routine des supernovae; elle m’est apparue plutôt faible et en vision décalée près de l’étoile HD86677 avec le Delos 12mm.

:)Melotte 111 Com Amas ouvert Mag 1. Avec mes jumelles 8x56, c’est une merveille même en ville. Très riche en étoiles lumineuses et un bon repère comme départ pour la chasse aux galaxies de l’amas de la Vierge.

:)NGC 4494 Com Galaxie E Mag 9,8. Près de HD109030, elle était faible mais concentrée en vision direct avec le Delos 12mm 125x.

:)NGC 4565 Com Galaxie SA Mag 9,8. Il s’agit de la plus célèbre galaxie vue par la tranche. Elle n’était pas très lumineuse, mais avec le Delos à 125x, je pouvais quand même percevoir la forme allongée et le bulbe central. Je l’ai repérée à partir de la précédente NGC 4494, en suivant les étoiles sur Skysafari.

:)NGC 4725 Com Galaxie SB Mag 9,4. Faible avec le Delos 12mm 125x, mais je pouvais voir le noyau en vision décalée. Il y a une belle chaîne d’étoiles tout près, dont une de couleur orange nommée HD111842.

:)NGC 4826 Com Messier 64 Galaxie SB Mag 8,5. Nommée aussi la galaxie « Œil Noir ». Repérée facilement près de 35 Com, elle m’est apparue assez lumineuse au Delos 12mm, mais je ne pouvais pas discerner la zone sombre centrale comme on peut voir en campagne.

:)NGC 3587 UMa Messier 97 Nébuleuse Planétaire Mag 9,9. Repérée près de HD97302 et HD97455 avec le Celestron Omni 32mm 47x, elle était très faible en vision décalée. Avec le Delos 12mm 125x c’était un peu mieux, mais après avoir ajouté le filtre UHC je pouvais la voir en vision directe. Avec le filtre OIII c’était complètement différent, à telle point que je pouvais même soupçonner la zone sombre au centre et la voir comme une tache floue assez ronde.

:)NGC 4526 Vir Galaxie SAB Mag 9,6. Il n’y a pas beaucoup de repères dans cette portion du ciel, mais l’étoile orange HR4770 de magnitude 6,1 aide au repérage. Observée au Delos 12mm, elle est assez lumineuse, légèrement étirée avec un noyau lumineux et située entre deux étoiles nommées HD109285 et HD109417.

:)NGC 4472 Vir Messier 49 Galaxie E Mag 8,4. Repérée facilement dans le même champ de 1° de l’étoile orange HR4770. Une géante elliptique lumineuse et ronde très bien vue avec l’oculaire Delos 12mm 125x.

:)NGC 4486 Vir Messier 87 Galaxie E Mag 8,6. Repérée en plaçant le Telrad entre Béta Leo et Epsilon Vir et près d’une rare concentration d’étoiles dans cette zone du ciel. Elle ressemble beaucoup à M49, car c’est une autre géante elliptique. Elle était lumineuse et ronde à l’oculaire Delos 12mm.

:)Chaine Markarian. Très près de M87, je n’ai eu qu’à déplacer un peu le télescope pour atteindre cette fameuse brochette de galaxies. Je pouvais facilement distinguer M84 et M86 qui sont les deux plus brillantes et le départ de la chaine.

Pour terminer j’ai jeté un coup d’œil sur M13 avec mes jumelles et mon petit Dobson 130mm. Très bien vu aux jumelles Celestron 8x56 et avec l’oculaire SW 25mm 26x.

En conclusion, j’ai fait d’intéressantes observations malgré la pollution lumineuse; je crois que la transparence du ciel a beaucoup aidé. Je commence à être à l’aise avec Skysafari; c’est franchement un sérieux outil pour l’astronomie.

Posté

Salut Emmanuel :)!

Et ben voilà un beau Croa rempli d'observations facilitées avec l'utilisation de Skysafari...tu as l'air de bien t'amuser avec et d'en être très satisfait...:D

Il faut que j'aille voir quelques galaxies moi aussi...mais pas dans les constellations de la Vierge ou de la Chevelure de Bérénice (que je suis allé voir il y a déjà pas mal de temps...:o), mais plutôt dans la constellation des Chiens de Chasse (que je visite actuellement). Je vois que tu as vu la galaxie M63 (la Galaxie du Tournesol) dans cette constellation...je voudrais moi aussi lui rendre une petite visite, et j'espère que ce week-end la météo sera favorable...:be:

Outre les galaxies qui sont présentes dans ton Croa, il y a la nébuleuse planétaire M97 qui est intéressante:p. J'ai essayé de l'observer une seule fois avec mon 203mm, mais je suis resté sur un échec:confused:...et je n'y suis pas retourné depuis...c'est bizarre mais je l'avais trouvée pas évidente du tout:b:...et j'hésite de retenter l'observation, de peur d'être déçu...:confused:

Et je vois que tu as réussi à trouver la planète naine Cérès et l'astéroïde Vesta qui circulent dans la Vierge. Ce sont 2 objets célestes originaux à aller voir...et bien lumineux, et pas si difficiles que ça à repérer...:rolleyes:! Comme ils sont bien lumineux, leur identification est évidente...et je suis bien content que toi aussi tu les aies vus:be:;) ! Ce sont des objets familiers pour moi, tellement j'aime suivre leur déplacement. C'est dans la revue Astronomie Magazine que je trouve leur trajectoire...ils y figurent encore dans le numéro du mois de mai:o...et il y a aussi la courbe d'un troisième petit corps (un astéroïde), nommé Métis, qui circule dans la constellation de la Balance, et que je vais bientôt essayer de repérer (mais sa magnitude au mieux sera de 9,6 donc ce sera plus délicat...:b:).

Je te remercie pour le partage de tes observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel québécois :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Emmanuel :)

..Eh bien, quelle jolie moisson galactique! contente pour toi que tu aies pu enfin en profiter car il est vrai que les derniers mois ont été éprouvants pour vous, avec toute cette neige et ce froid, brrrrrrr!

En effet, le ciel devait être d'une sublime transparence pour te permettre d'aller observer toutes ces merveilles, sans compter que tu as réussi à localiser les deux voyageurs, Cérès et Vesta (je voulais également partir à leur recherche mais...pas encore eu le temps)..

Philippe: M97 est une planétaire relativement exigeante, elle demande un bon ciel sec et sans aucun voile. Retourne la chercher lorsque ces conditions seront réunies, tu pourras remarquer son aspect diaphane et verdoyant car elle est toute en légèreté cette nébuleuse... et bonne chance pour trouver Métis! ;)

Merci Emmanuel pour ce joli partage. Ici, en France (en tout cas dans le centre du pays), la météo est à la grisaille...

Bons cieux à venir au Québec! :)

Posté

Un bien beau CROA et de belles observations, tu as bien profité de ta soirée avec tous ces CP et 2 cailloux en prime !

Mercredi j'avais également visé les objets de la Grande Ourse et de la chevelure de Bérénice, vu les nuages et la lune c'était quand même sport mais de belles choses quand même comme M97 (je confirme qu'elle n'est pas évidente cette NP, sans filtre en tout cas c'était sans aucun détail pour moi), M108, le couple dont on ne se lasse pas : M81/82 + un troisième larron dont j'ai oublié le nom :confused: M64, NGC4631 et un globulaire pas évident un peu plus bas M53, très peu résolu même à 200x (influence de la lune + PL dans cette zone ?) M3 m'ayant été caché à chaque fois par les nuages, je n'ai malheureusement pas pu lui rendre visite, Mars c'était bouillasseux mais j'ai pu voir la calotte polaire très brillante et quelques formations plus sombres sur le disque orange, Jupi est désormais trop basse, par contre ça passait plutôt bien sur la lune, même filtrée par des nuages épars et elle est superbe quand elle est dans cette configuration de PQ avec un superbe mur droit et des projections d'ombres de pics près du terminateur :wub:

Posté

Bonjour l'ami du Quebec :)

Enfin il a fait beau... Yahoooooouuu!

A voir ta série de smileys (:)) je n'en doute pas un instant :D

:)Chaine Markarian. Très près de M87, je n’ai eu qu’à déplacer un peu le télescope pour atteindre cette fameuse brochette de galaxies. Je pouvais facilement distinguer M84 et M86 qui sont les deux plus brillantes et le départ de la chaine

As-tu compté le nombre de galaxies que tu as vu dans la chaine de Markarian ?

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Pour Philippe : Je confirme les dire de Zaurel, M97 est à la porté de ton 200 mm, je la trouve même plus facile d'accès que la galaxie M108 qui se trouve juste à côté ;)

Posté (modifié)

Pour Philippe : Je confirme les dire de Zaurel, M97 est à la porté de ton 200 mm, je la trouve même plus facile d'accès que la galaxie M108 qui se trouve juste à côté ;)

Pour Aurélie et Dédé : je vous remercie tous les 2 pour l'info:cool:. Je vais retenter M97 dès que possible...mais peut-être pas dès la nuit prochaine (nuit de samedi à dimanche)...la météo ne s'annonce en effet pas trop favorable (les prévisions annoncées sur le site météo que je consulte ont changé depuis hier en ce qui concerne la nuit de samedi à dimanche ...!). Il était en effet prévu hier un ciel plutôt dégagé pour cette nuit-là, et maintenant la météo sur ce site annonce des averses...! Dommage...il va falloir patienter !

A plus, et bon week-end à vous;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté (modifié)
Salut Emmanuel :)!

Outre les galaxies qui sont présentes dans ton Croa, il y a la nébuleuse planétaire M97 qui est intéressante:p. J'ai essayé de l'observer une seule fois avec mon 203mm, mais je suis resté sur un échec:confused:...et je n'y suis pas retourné depuis...c'est bizarre mais je l'avais trouvée pas évidente du tout:b:...et j'hésite de retenter l'observation, de peur d'être déçu...:confused:

Philippe.

Merci beaucoup Philippe:)

Je dois te dire que M 97 je l'ai trouvé plutôt difficile... la première fois avec l'oculaire 32mm et même le Delos 12mm sans filtre je la devinais, mais comme je voyais les bonnes étoiles autour je me demandais même si ce n'était pas mon imagination. C'est quand j'ai mis le filtre UHC que je l'ai vraiment vue, mais avec le OIII c'était très évident et même surprenant.

Bonne chance et tu devrais te réessayer en campagne si possible, tu pourrais sûrement la voir. ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Bonjour Emmanuel :)

..Eh bien, quelle jolie moisson galactique! contente pour toi que tu aies pu enfin en profiter car il est vrai que les derniers mois ont été éprouvants pour vous, avec toute cette neige et ce froid, brrrrrrr!

En effet, le ciel devait être d'une sublime transparence pour te permettre d'aller observer toutes ces merveilles, sans compter que tu as réussi à localiser les deux voyageurs, Cérès et Vesta (je voulais également partir à leur recherche mais...pas encore eu le temps)..

Philippe: M97 est une planétaire relativement exigeante, elle demande un bon ciel sec et sans aucun voile. Retourne la chercher lorsque ces conditions seront réunies, tu pourras remarquer son aspect diaphane et verdoyant car elle est toute en légèreté cette nébuleuse... et bonne chance pour trouver Métis! ;)

Merci Emmanuel pour ce joli partage. Ici, en France (en tout cas dans le centre du pays), la météo est à la grisaille...

Bons cieux à venir au Québec! :)

Merci beaucoup Zaurel:)

On a été chanceux ces derniers jours, en plus la neige a fini par disparaître.:be: Je suis content en effet d'avoir pu observer des astéroïdes pour la première fois. Je suis tellement obsédé par le ciel profond, que j'avais presque oublié notre cher système solaire...;)

Posté

Merci beaucoupTeddelyon! :)

Tu as fait une belle moisson toi aussi!

En parlant de globulaires, je suis retourné voir le ciel en campagne avec Charlotte il y a quelques jour, question de tester mes nouvelles jumelles Celestron SkyMaster DX 8x56; durant que je fouillait dans Stellarium sur mon téléphone portable, elle ma déniché trois globulaires...:b: Il était petit à voir dans des jumelles, mais c'était bien ça. M5, M13 et M92. Quel plaisir!:rolleyes:

Posté

Merci beaucoup Dédé!

:)Je n'ai que vu M84 et M86, dans la chaîne car j'avais un oculaire Delos 12mm à 125x; avec mon télescope le champ est donc de 0,57°. Mais je vais me reprendre en campagne pour toutes les voir. Je pense que j'aurais eu un beaucoup de difficulté à voir les autres même avec un plus grand champ, car il y trop de pollution lumineuse dans ma ville pour voir au dessus de magnitude 10 avec mon 305mm. Je suis quand même étonné d'avoir pu voir autant de galaxies dans mon ciel pollué de lumière; je crois que les conditions météo qui étaient très bonnes y sont pour quelque chose.:)

Posté

Bonjour Emmanuel, :)

Et bien... que d’observations ! :p Malgré la pollution lumineuse, tu as bien profité de ce beau temps. ;) Et puis, ça sent bon les galaxies en ce moment !

J'ai découvert Melotte 111 il n'y a pas longtemps. Mais je ne parviens pas à la voir si facilement, même de ma campagne. :confused: En tous cas, aux jumelles, c'est un régal. :p

Philippe, si tu parviens à voir M108, tu devrais voir M97 sans souci. Et je rejoins ce qu'a dit Emmanuel, avec un filtre UHC, c'est la jour et la nuit. (sans jeu de mot :p)

Merci pour le partage Emmanuel. Très bon ciel. :)

Posté

Philippe, si tu parviens à voir M108, tu devrais voir M97 sans souci. Et je rejoins ce qu'a dit Emmanuel, avec un filtre UHC, c'est la jour et la nuit. (sans jeu de mot :p)

Bonjour Acsizià :)!

Je n'ai encore jamais vu ni M108 ni M97...mais je n'ai pas de filtre UHC:confused:, il faudra peut-être que j'en achète un prochainement donc...:p!

En tout cas, merci à toi pour ton message:cool:.

J'aimerais bientôt croater, mais je dois faire encore quelques observations...et comme le ciel s'annonce couvert, il va falloir que je guette la moindre éclaircie la nuit...:o:be:

Bonnes observations et bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus :D!

Philippe.

Posté

Merci Acdizià! Je pense que mon 305mm et la clarté du ciel ont certainement aidé. J'adore les galaxies même si elles sont difficiles à voir parfois... Elles sont si mystérieuses...

Je te souhaite un super bon ciel !

Posté
Merci pour ton CROA! :)

Pour ma part en ce moment c'est soupe au gris :/

Amicalement :)

Nathan

Après la pluie vient le beau temps... ;)

Bonnes obseervations! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.