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Salut à tous,

 

ça fait un baille que je n'ai pas posté sur le forum et quand je dis un baille... ça se compte en années. Quand j'ai lâché le forum, j'avais en ma possession une Vixen GP 2 Photoguider (une GP2 sans axe de déclinaison en gros) sur laquelle je posais un 1000d et un zoom bas de gamme réglé sur 200mm et fermé à 8 pour avoir des bords de champs à peu près corrects.

 

Depuis un an et demi environ, je me suis constitué un nouveau setup : Televue TV76 avec réducteur / correcteur de focale TRF 2008 (<3) monté sur une AstroTrac Travel System. Je n'ai pas beaucoup pu m'en servir pour cause de vie mouvementée en appartement dans une petite ville sur la côte normande : deux déménagements, fin des études en alternance en région parisienne, pollution urbaine, météo franchement mauvaise, besoin de déplacer le matos à chaque fois... Heureusement les choses ont changé depuis mais ça, on y reviendra plus tard :)

 

Bref, j'ai quand même pu faire quelques clichés - dont un que je devrais poster d'ici peu - mais en attendant, je vous propose en guise de post de retour sur le forum une présentation / évaluation de l'AstroTrac Travel System.

 

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Présentation :

 

Comme son nom le laisse suggérer, l'AT TS est une monture de voyage construite autour du désormais célèbre et ingénieux AstroTrac et vendue pour 1 700€. Je l'ai commandée chez OU. Rien à redire quand au contenu du colis si ce n'est qu'il manquait la vis de fixation du contrepoids et deux clés Allen pour serrer quelques vis (rien d'insurmontable pour tout bricoleur un tant soit peu équipé mais ce n'était pas mon cas à la réception de la monture). La vis de fixation du contrepoids était bien évidemment un oubli mais j'ignore si le fabricant prévoit de fournir toutes les clés Allen ?!

 

L'ensemble comporte donc en plus de l'AstroTrac, un viseur polaire, un câble d'alimentation pour allume-cigare, une colonne de support soutenue par trois pieds, une base équatoriale qui permet de régler l'azimut et l'altitude, une "tête photo" qui apporte les deux axes essentiels d'AD et de Déc et une barre de contrepoids avec contrepoids. Le tout est rigidifié par trois haubans tendus entre les pieds de la colonne et la base équatoriale.

 

Le kit est également livré avec deux housses : l'une pour contenir les trois pieds avec leur hauban ainsi que l'AstroTrac et l'autre pour contenir la colonne. Comme cette dernière est creuse, il est prévu qu'on puisse y glisser la première housse à l'intérieur, repliée sur elle-même. Et pour le coup, ça passe tout juste... Il ne faut pas se tromper dans le sens et dans l'ordre de rangement des pieds et de l'AstroTrac ni dans la façon de plier la housse sur elle-même... sans quoi impossible de la glisser dans la colonne sans avoir à forcer. Plutôt fâcheux, surtout avec la peur que l'AstroTrac - qui ne respire pas la robustesse - soit écrasé par les pieds en métal qui l'entourent dans la housse. J'imagine que le risque d'endommager l'AT est infime mais moi j'ai préféré recommencer le pliage de la housse à chaque fois plutôt que de forcer comme un sourd.

 

La colonne se referme avec la platine équatoriale mise à l'envers et fixée par des petits leviers. Pratique et efficace. On glisse finalement la colonne dans sa housse et on referme. La housse enveloppe si bien la colonne qu'il est impossible de la sortir autrement qu'en glissant trois doigts dans la platine équatoriale et en tirant... Pas super commode avec la colonne qui pèse pas mal, une petite poignée sur l'envers de la platine aurait été un must mais je chipote là.

 

La housse de la colonne comporte une petite poche intérieure dans le couvercle qui permet d'y glisser la visserie nécessaire au montage de l'ensemble. Astucieux et indispensable.

 

Bon, l'idée d'une housse pour contenir et transporter toute la monture est excellente mais ... on n'y met en fait pas toute la monture. Il reste la tige de CP, le CP et la tête photo pour lesquels il faut trouver une place.... ailleurs.

 

Avant de parler du montage et de la mise en oeuvre de la monture, un petit mot sur l'AstroTrac lui-même (sans trop en dire non plus, on trouve déjà beaucoup d'infos sur le net) :

 

L'AstroTrac

 

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de l'AstroTrac, il s'agît d'un système de suivi pour l'astrophoto franchement bien pensé. Le principe est simple : deux bras s'écartent l'un de l'autre autour d'un axe à une vitesse angulaire égale à la vitesse sidérale (360° en une journée). L'instrumentation, fixée sur l'axe, est donc entraînée à la vitesse voulue. Pour parvenir à l'écartement des bras, une vis sans fin est reliée à un moteur à l'extrémité d'un bras qui pousse un chariot à l'extrémité de l'autre bras. Ici donc, pas de courrone dentée entraînée par une VSF entraînée par un moto-réducteur. L'entraînement provient intégralement de l'écartement des deux bras.

L'inconvénient est que le suivi est limité dans le temps - quand le chariot arrive au bout de la VSF, il faut "rembobiner" et refaire le cadrage - mais l'énorme avantage est un suivi très doux et linéraire.

 

Pour l'illustrer, voici une pose unitaire de 3'30" avec sens de suivi inversé (hémisphère Sud au lieu d'hémisphère Nord) prise à 384mm de focale devant un 1000d.

 

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On devine quelques très petites imperfections de suivi. Si besoin, un port d'autoguidage ST4 est intégré sur l'AstroTrac mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, n'étant pas équipé pour. Pour cette photo, la mise en station a été faîte à l'aide du viseur polaire éclairé fourni. Il est de type Losmandy avec un réticule indiquant la position de trois étoiles de référence. Plusieurs utilisateurs sur le net soulignent la difficulté pour voir la 3ème étoile... Personnellement, j'y suis toujours parvenu même avec un petit poil de pollution lumineuse. Le VP comporte un support aimanté qui se fixe sur un petit bras escamotable. Vraiment bien foutu mais je confirme que c'est une fixation précaire et qu'il convient de retirer le VP après la MES sans quoi un geste malencontreux le fera choir au sol.

 

Quoiqu'il en soit, je trouve que la précision de l'AstroTrac est vraiment cohérente avec l'usage prévu (suivi pour photo grand champ). J'ignore jusqu'à quelle focale on peut pousser... Les 500mm tenus sur 5 minutes annoncés dans la presse me semblent franchement optimistes : même avec la présence du port ST4 - dont je doute de la pertinence -, il faut associer l'AstroTrac à un ensemble capable d'assurer une mise en station précise et un support très stable .... Quelle transition idéale pour vous présenter le Travel System!!

 

Le Travel System

 

Comme dit précédemment, le Travel System, c'est tout le bazarre pour transformer votre AstroTrac en vraie-fausse monture équatoriale de voyage. Vraie parce que le Travel System permet des réglages fins en altitude et azimut pour effectuer la MES, offre deux axes de rotation (AD et Déc) avec leur frein respectif et est compatible avec tous les instruments d'astro dont le poids n'excède pas la capacité du système (15 kilos d'après le fabricant!!!). Fausse, ensuite, parce que les mouvements fins en AD ou Déc sont impossibles et que l'on est à mille lieux de la facilité d'utilisation d'une véritable équatoriale. Je m'explique :

 

Tout commence par le montage de la bête. On insère les trois pieds sur la colonne, on pose la platine équatoriale à son sommet et on tend le tout avec les trois haubans... Jusque là, les doigts dans le nez. Vient ensuite le montage de l'AstroTrac sur la platine équatoriale... à l'aide de trois TOUTES PETITES vis dont l'une se trouve tout pile derrière le frein de réglage de l'altitude. Moi qui pouvait préparer ma GP2 avec des gants, là ce n'est pas la peine d'y penser. Il vaut mieux avoir des doigts fins, agiles et sûrs pour ne pas voir tomber la TOUTE PETITE vis par terre en pleine nuit.

 

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Les trois vis sont disposées à 120° l'une de l'autre, ce qui fait qui vous pouvez monter l'AstroTrac dans trois positions différentes. On voit par exemple sur le site du fabricant l'AstroTrac dressé fièrement à 30° de hauteur... et bien je me demande s'ils se sont servit de leur création avant de la vendre! Car dans cette position, l'AstroTrac coupe complètement la trajectoire de l'instrument lors du suivi ou du cadrage. C'est d'ailleurs inévitable puisque l'AstroTrac est une longue extension perpendiculaire à l'axe d'AD. La seule position dans laquelle l'ensemble est vraiment utilisable, c'est l'AstroTrac pointant vers le bas. Bon, passons.

 

La prochaine étape est de visser la tête photo sur l'AstroTrac, de mettre la tige de CP puis l'instrument et d'équilibrer le tout. A ce propos, il convient de souligner que les mouvements sur les deux axes sont vraiment super fluides et que le dosage du freinage par friction est efficace. Attention par contre, en passant du frein complètement desserré au frein complètement serré, on décale sacrément le cadrage. Il vaut mieux doser le freinage au fur et à mesure que l'on peaufine le cadrage. Toujours en parlant du freinage, lorsqu'aucun frein n'est serré, la monture présente un jeu ENORME qui n'inspire pas du tout confiance. D'ailleurs, même avec les freins serrés à fond, on se dit qu'en cas de vent fort, ça ne va pas le faire tant ça bouge facilement... je n'ai cependant pas d'élément factuel pour confirmer même si j'ai trouvé sur le net un type qui s'était usiné une nouvelle pièce pour réduire le jeu. Pas cool.

 

Vient ensuite la mise à niveau de la monture. Un petit niveau à bulle est présent et bienvenu sur la base équatoriale. Le réglage se fait à l'aide d'une vis située sous chacun des pieds. Le débattement de chaque vis est d'à peine 2,5 cm (au-delà la vis est trop sortie et commence à bouger). 2,5 ridicules tout petit centimètres de rien du tout!!!! Autant dire que si le sol présente une très légère pente, c'est fichu d'avance. Je me rappelle de ma première sortie du Travel System, en train de chercher désespérement une pierre plate pour glisser sous l'un des pieds. C'est vraiment une honte pour une monture de voyage. Du coup, j'ai toujours deux planches de bois avec moi, sans quoi cette monture est inutilisable. J'ajoute également qu'une bague est fixée à chacune des vis pour la faire tourner. Sur la monture que j'ai reçue, l'une des bagues n'était pas solidaire de sa vis et j'ai du la coller moi-même. Pas cool à nouveau.

 

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Vient ensuite la MES. Ici, la monture s'en sort plutôt bien. En plaçant le bras de support du VP complètement vers le haut et avec un mini siège de camping, on est dans une position très confortable pour viser la polaire. L'éclairage du VP réglé au minimum permet de voir les trois étoiles de référence sous un bon ciel et les réglages d'altitude et d'azimut permettent des ajustements fins avec suffisamment d'amplitude. Il faut bien-sûr penser à faire le réglage avec le frein d'altitude serré sans quoi, on perd tout au serrage.

 

La MES effectuée, il faut brancher l'AstroTrac et choisir le sens du suivi (hémisphère nord ou sud). Cela se fait très simplement en basculant la vis sans fin d'un côté ou d'un autre. Un bip sonore témoigne du bon déroulement des opérations. On déclenche ensuite une première course qui avance un peu le chariot et écarte légèrement les deux bras.

 

On termine par le cadrage qui se fait avec maintes précautions puisque les mouvements sur les axes sont vraiment très fluides, que les deux freins font bouger l'instrument lorsqu'on les serre et que l'AstroTrac se trouve inévitablement quelque part dans votre chemin. Au passage, les concepteurs du Travel System ont eu une autre idée super lumineuse : utiliser deux leviers strictement identiques l'un en dessous de l'autre pour le frein d'altitude et le frein d'AD. Il fait nuit noire, j'ai l'oeil à l'occulaire et je veux desserer mon axe d'AD... et bah non!! Je viens de desserer le frein de réglage de l'altitude à la place... Super!! Je peux recommencer ma MES ou prier très fort pour qu'elle n'ait pas bougé en resserant :( Qui plus est, des molettes auraient été beaucoup plus adaptées que des leviers pour les freins. La tête photo n'étant pas assez haute, l'instrument bloque souvent le serrage du levier. A nouveau, c'est le signe que la monture n'a pas due être beaucoup utilisée avant sa commercialisation et à 1 700€ le tout, c'est franchement pas sérieux.

 

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Conclusion :

 

L'AstroTrac Travel System ou comment gâcher une très bonne idée... L'AstroTrac en lui-même est un super système qui assure vraiment un suivi d'enfer tant que l'on est raisonnable sur l'échantillonage. Le Travel System quant à lui, semble avoir bénéficié de beaucoup moins de soin dans sa conception. Beaucoup de jeu dans les mouvements, pièces mal conçues ou mal placées, défaut de fabrication, vis manquante à la livraison... il aurait été très facile de faire beaucoup mieux. Dommage. Reste que l'AstroTrac Travel System remplit son cahier des charges : une monture équatoriale qui peut suivre sans guidage jusqu'à 400 mm de focale pour 1700€, c'est imbattable. C'est juste que tout prend deux fois plus de temps avec. Maintenant que j'ai à ma disposition une cours sous un ciel bien noir, il me tarde d'avoir une VRAIE monture équatoriale.

Posté

Salut Ponpon,

Belle présentation de la "bête" et je m'y retrouve pour l'avoir également depuis quelques années, sans la colonne.

Je suis d'accord avec ton analyse globale. Pour faire de la photo épisodiquement en grand champ (400mm maxi) et en nomade je trouve cette monture très performante.

Pour faire de la photo régulièrement, en fixe, il y a beaucoup mieux, c'est certain.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en occasion de cette monture récemment.

Je suis confronté à deux soucis et je voudrais savoir si d'autres utilisateurs les ont rencontrés.

Le viseur polaire:

Il est maintenu dans un anneau du bras par trois petits aimants et lors de la première utilisation en plaçant l'oeil pour viser je l'ai à peine éffleuré et il était dans l'herbe :( Après plusieurs chutes identiques, j'ai bricolé avec des élastiques pour le maintenir.) Le moindre effort radial supprime le maintien... C'est spécifique au mien ou d'autres ont-il eu le même pb ?

Le système d'entrainement

Lors de le seconde utilisation, le rembobinage présentait des signes de patinage et enfin la vis tournait mais le bras ne se déplaçait plus.

J'ai contacté Astrotrac et j'ai renvoyé la monture pour expertise.

Verdict: filetage du chariot ( carriage ) en bronze usé. Réparation, nettoyage, réglage transport = 121€

Voilà j'espère que la galère est terminée...:mad:

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