Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après acquisition d'un nouveau matériel j'ai été confronté au problème de son transport. Il s'agit d'un C11 et d'une monture AZ-EQ6.

Pour ne pas avoir à changer de véhicule ;) j'ai abandonné les caisses précédentes de mon C8.

Je ne parlerai pas des accessoires puisqu'il y a déjà une rubrique sur "la plus belle mallette". (J'ai opté pour un grand sac rembourré Travelite.)

Voici la solution retenue pour le tube : sac HH de 72 cm de long pour 41 cm de diamètre à voir ici

J'ai redécoupé le généreux emballage d'origine pour protéger le tube dans le sac. Outils nécessaires : un grand couteau de cuisine, de la colle universelle, ... et le carton d'expédition du sac pour y découper le calibre du tube. Temps environ trois heures de bagarre pour un mauvais bricoleur comme moi.

Le résultat est assez intéressant car ça me permet de porter en sac à dos très confortable et me laisse les mains libres pour porter/tirer d'autres choses :)

Au passage, comme je le rentre poignée en haut, j'ai ajouté une bride de maintien pour manipuler le tube sans risque. Elle est faite avec une courroie de récup' et deux œillets de 10mm passés dans les vis de fin de course du rail.

J'attends maintenant de quoi caser la monture, le trépied, etc.

Si cela vous intéresse je vous fait des photos et je continuerai pour les autres sacs.

cordialement

YAC5

Posté

Bonjour,

Voici 3 photos : sac à tube, sac à monture, sac à pied.

Budget total livraison incluse : 127,06 € (tube 57,26 ; monture 44,90 ; pied 24,95)

Je peux transporter les 3 à la fois :)

Je pensais que ça intéresserait quelqu'un.

Cordialement

YAC5

tube.jpg.0071ba5441449926320714ae1649164a.jpg

monture.jpg.a7bc3813a34e06143204b6f04498dfb0.jpg

pied.jpg.66f1f0efb93b52158969abc40506029e.jpg

Posté (modifié)
Je pensais que ça intéresserait quelqu'un.

si si c'est toujours intéressant de faire un post avec photos , prix et références....et liens :pou:

l'utilisation à proximité de nos lieux d'habitations devenant de plus en plus difficile , le transport de nos précieux instruments est bien un sujet préoccupant tout astro amateur ( sans parler de la participation à d’éventuel rassemblement )

le sac à pied de monture m’intéresse si c'est pour une EQ 6 .... indique stp le lien comme tu l'as fait pour le sac HH

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Bien vu ! ;)

Quand on voit le nombre de gens vite dépassés par le transport, ou le transbordement, de leur matos astro, on se rend compte que bien souvent des solutions existent, il faut juste avoir des idées pratiques, trouver des astuces, à partir de ses propres moyens/possibilités bien entendu, et on se rend compte qu'on peut aller plus loin que ce qu'on pensait.

Il est tellement dommage de se priver d'un bon diamètre à cause du manque de place, et autres facteurs, les limites pouvant souvent être repoussées si on a les bonnes idées : sacs comme dans ton cas, diable, aménagement de véhicule, etc...

Et mieux vaut y penser avant l'achat qu'après, parce qu'à l'inverse du matos trop lourd/encombrant peut être un facteur limitant pour les sorties.

Je prends mon exemple, qui n'a rien à voir avec le tien, mais qui montre qu'il faut réfléchir aux possibilités : si je n'avais pas réfléchi j'aurais acquis un Dobson 10", alors que le 12" passait dans ma voiture en l'aménageant, c'était tout bête. :)

Modifié par paradise
Posté
Bonjour,

Pour ne pas avoir à changer de véhicule ;) j'ai abandonné les caisses précédentes de mon C8.

J'ai fait moi aussi une caisse en contreplaqué pour le C8. Mais ça s'apparente plus à un cercueil qu'autre chose :confuses: . C'est parfait pour stocker le tube en sécurité, mais c'est lourd, peu maniable, ne rentre pas dans mon coffre sans retirer la lunette arrière.

Je pense qu'on a parfois tendance à surprotéger nos tubes. Du coup je vais changer d'optique et opter pour un sac rembourré ou tout au moins un coffre plus léger.

Avec quoi as-tu rembourré ton sac exactement ?

Au passage, comme je le rentre poignée en haut, j'ai ajouté une bride de maintien pour manipuler le tube sans risque. Elle est faite avec une courroie de récup' et deux œillets de 10mm passés dans les vis de fin de course du rail.

Je n'ai pas bien compris. Si tu as une petite photo ça m'intéresse. Ca manque une poignée de manipulation sur le C8.

Posté

Je pense qu'on a parfois tendance à surprotéger nos tubes.

Il y a du vrai, mon 150/750 je le transportais et l'entreposais dans un vulgaire sac de sport que j'avais simplement rembourré avec du petit tapis de sol.

Je ne vois pas en quoi dans une caisse en bois il aurait été plus protégé, chez moi ou dans ma voiture, sauf accident majeur mais bon, si on est prudent... :cool:

Posté
Je ne parlerai pas des accessoires puisqu'il y a déjà une rubrique sur "la plus belle mallette". (J'ai opté pour un grand sac rembourré Travelite.)

Ben y'a déjà des montures dans la rubrique des malettes, ça aurait pas fait tache. En tout cas ton beau matos tout neuf est bien emballé ;). T'as prévu de beaucoup voyager avec ?

Posté
si si c'est toujours intéressant de faire un post avec photos , prix et références....et liens ...

le sac à pied de monture m’intéresse si c'est pour une EQ 6 .... indique stp le lien comme tu l'as fait pour le sac HH ...

Bonjour,

Pour le pied voici et pour la tête de monture voila.

Cordialement.

YAC5

Posté (modifié)
...

Avec quoi as-tu rembourré ton sac exactement ?

Je n'ai pas bien compris. Si tu as une petite photo ça m'intéresse. Ca manque une poignée de manipulation sur le C8.

Bonjour jnn,

Le sac du tube est rembourré avec la mousse de l'emballage de livraison que j'ai redécoupé avec un couteau de cuisine. J'ai fait un berceau fixe (que tu vois sur la photo jointe) et un berceau amovible qui vient par dessus quand je ferme le sac. Tu vois la lanière-poignée qui est dans le creux du rail et tenue par les deux vis de butée.

La valise de la monture est aussi rembourrée de partout. C'est plus simple car il y a des poches tout le tour qu'il suffit de remplir de mousse sans rien enlever du tout. Comme ça la valoche est utilisable en déplacement pour le boulot ;). Ce trolley est vachement pratique je trouve.

Pour le sac du trépied je n'ai mis que deux protections, à chaque extrémité, avec des encoches idoines. Il me restait beaucoup de mousse et j'aurais pu tout protéger mais je pense que ce n'était pas utile pour les tubulures métalliques non peintes.

Cordialement

YAC5

5aa5831ede3a2_2014-05-0912_14_39.thumb.jpg.691c5c0bf0a9bde105b65c97d97fbc1f.jpg

Modifié par YAC5
Posté
Ben y'a déjà des montures dans la rubrique des malettes, ça aurait pas fait tache. En tout cas ton beau matos tout neuf est bien emballé ;). T'as prévu de beaucoup voyager avec ?

Bonjour popov,

Ben oui car je n'ai pas le choix. On ne voit que des immeubles et la pollution ici.

J'envie beaucoup les ceusses qui peuvent faire une installe fixe dans leur jardin ...

Cordialement

YAC5

Posté
Bonjour,

Pour le pied voici et pour la tête de monture voila.

Cordialement.

YAC5

Tout comme Gérald je suis intéressé et je te remercie donc pour tes liens :)

P'tite question cependant as tu modifié l'intérieur de la valise pour la monture ou pas??

Cordialement

Vincent

Posté

Superbe idée ces sacs

Comment as-tu déterminé la bonne taille de sac ? C'est pas toujours évident d'être sûr que le matériel va entrer en fonction de la taille extérieure du sac

Posté
Bonjour jnn,

Le sac du tube est rembourré avec la mousse de l'emballage de livraison que j'ai redécoupé avec un couteau de cuisine. J'ai fait un berceau fixe (que tu vois sur la photo jointe) et un berceau amovible qui vient par dessus quand je ferme le sac. Tu vois la lanière-poignée qui est dans le creux du rail et tenue par les deux vis de butée.

La valise de la monture est aussi rembourrée de partout. C'est plus simple car il y a des poches tout le tour qu'il suffit de remplir de mousse sans rien enlever du tout. Comme ça la valoche est utilisable en déplacement pour le boulot ;). Ce trolley est vachement pratique je trouve.

Pour le sac du trépied je n'ai mis que deux protections, à chaque extrémité, avec des encoches idoines. Il me restait beaucoup de mousse et j'aurais pu tout protéger mais je pense que ce n'était pas utile pour les tubulures métalliques non peintes.

Cordialement

YAC5

Merci pour ces précisions. Je comprends mieux comment tu as fait pour la sangle qui te sert à manipuler le tube. C'est pas mal l'idée de l'avoir "glissée" dans la queue d'aronde. Dommage quand même qu'il n'y ai pas une vraie poignée rigide prévue d'origine (mais bon d'un autre côté ça créerait une proéminence qui pourrait gêner pour le rangement).

Posté
... P'tite question cependant as tu modifié l'intérieur de la valise pour la monture ou pas?? ...

Bonjour Quercus,

Comme je l'ai dit, je n'ai pas modifié l'intérieur de la valise. J'ai même utilisé les pochettes pour y mettre de la mousse.

Il faut juste ranger la monture comme sur la photo.

C'est donc réversible : tu vide les pochettes et tu peux utiliser la valoche pour tes déplacements ;)

Cordialement

YAC5

valise.jpg.7b751109eb99c93d785bfaf0f921f7e7.jpg

Posté
Dommage quand même qu'il n'y ai pas une vraie poignée rigide prévue d'origine

On trouve chez Célestron une poignée qui se fixe sur une queue d'arronde Vixen. très pratique et sécurisant pour fixer le tube sur la monture ou surtout pour le démonter à 4 heures du matin , avec l'humidité et la fatigue.

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=2466

La platine Vixen est fixée à l'opposé d'une platine Losmandy pour fixer le tube sur la monture.

JL

Très bonne idée le sac pour le C11 et pour les pieds

Posté
Bonjour Quercus,

Comme je l'ai dit, je n'ai pas modifié l'intérieur de la valise. J'ai même utilisé les pochettes pour y mettre de la mousse.

Il faut juste ranger la monture comme sur la photo.

C'est donc réversible : tu vide les pochettes et tu peux utiliser la valoche pour tes déplacements ;)

Cordialement

YAC5

C'est parfait je te remercie beaucoup :)

En plus il y a une petite housse pour le pc portable à ce que j'ai vu ;)

Posté
... Comment as-tu déterminé la bonne taille de sac ? C'est pas toujours évident d'être sûr que le matériel va entrer en fonction de la taille extérieure du sac

Salut sonata31,

Hébé oui, j'y ai passé pas mal de temps. J'ai fait un gabarit en carton pour chaque matos tenant compte de l'épaisseur de mousse que je voulais tout autour (avec marge pour la différence de cote intérieur/extérieur), puis j'ai googlelisé comme un malade en faisant trois tableaux avec dimensions, prix, livraison et liens. Quand je n'avais pas les indications j'ai envoyé un courriel au fabricant. Quant j'en ai eu bien marre et que j'en avais une demi-douzaine de chaque, j'ai comparé les offres deux à deux en ne retenant que la plus adaptée pour les dimensions puis idem avec le prix. Pour le sac HH les deux ont concordé, coup de bol :)

Voila pourquoi j'ai ouvert cette rubrique en pensant éviter cette galère à quelques-uns.

cordialement

YAC5

Posté

Ravis que ma recherche serve à d'autres.

Un tout petit détail qui ne mérite pas une rubrique à lui seul :

J'ai cherché comment faire pour caler proprement mon étoile artificielle (Merci Pierre-astro pour ta PocketStar de 9µm !).

Une soluce qui va bien: la plus grance pince cullmann à voir ici.

Le tout monté sur n'importe quel pied photo. J'utilise la rainure du boitier alignée avec celle de la pince (haute ou basse) comme un viseur de fusil pour bien orienter l'étoile vers le C11 situé assez loin. Impec' :)

Bien cette pince qui peut aussi servir à mon Canon 600D pour des photos en conditions "instables" ;)

Cordialement

YAC5

etoile_viseur.jpg.e3cd0c3285370336f27f19bde3c7c305.jpg

etoile_pied.jpg.28217124896968e1819872afdb34b6fe.jpg

Posté (modifié)

:)bonjour,

Pour quel bénéfice tant de recherches?On n'est pas dans un espace vierge de produits qui sont autant de solutions contre les chocs et les intempéries:

Geoptik

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/manufacturers_id/13/filter_id/89/astro/Geoptik.html

divers dont Orion

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040600

Orion

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR020

par crainte de perdre sur la revente en cas de changement d'équipement?

Une démarche un peu comparable fait que certains guettent l'arrivée des jumelles Lidl.

0,02€

Mon flextube est dans un sac Geoptik que je porte comme un sac à dos,les jumelles et accessoires dans un sac photo Lowepro,et le rocker maintenu par un tendeur araignée avec la chaise pliante sur un petit diable en alu.:be:

Avec l'âge,j'en viendrai peut-être au caddy à roues gonflables,ou bien à la poussette à 3 roues.

Modifié par Invité
Posté
... Pour quel bénéfice tant de recherches?

Bonjour stellatrope,

Réponse : aucun bénéfice ; simplement moins de dépenses ;)

L'énorme différence permet, par exemple, d'acquérir un oculaire de meilleure qualité.

Cordialement

YAC5

Posté

YAC5 : tu peux me donner les dimensions intérieures du sac utilisé pour le tube ?

Je voudrais y ranger un RC8 avec le PO monté : cela donne 67 cm x 27 cm

Est-ce que cela rentre avec du rembourrage suffisant ?

Merci pour ta réponse

Louis

Posté

Bonjour sonata31,

Intérieur mesuré : Diamètre 40cm (il y a des coutures préominentes) et longueur 72cm.

Il y a quelques mm de mou.

Cordialement

YAC5

Posté (modifié)

Au fait il me semble que tu n'as pas besoin d'un tel volume (90L).

Si tu mets 2cm de rembourrage il te faut 31cm de diamètre et 71cm de long.

Un sac polochon assez long, de 55L à 60 L devrait suffire.

cordialement

YAC5

Modifié par YAC5
Posté

Si ça peux t'aider regarde les sacs de plongée, les sac de sport, les sacs d'expédition et d'intervention ... j'ai aussi vu des choses pas chères dans la rubrique "sac de frappe"

C'est les sacs pour la boxe, très solides mais sans poignées.

Je suis bien d'accord avec toi : en général les sacs destinés au marché très spécifique et très restreint de l'astro' sont chers et mal adaptés en tailles et en rembourrage.

Ce pourquoi je me suis limité à mon problème : C11 et AZ EQ6.

Tiens nous au courant de ta solution.

Cordialement

YAC5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.