Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir où trouver une boussole qui ne se dérègle pas dès que je me mets sur mon balcon? J'ai actuellement 3 boussoles différentes dont une en plastique acheté chez décath. Le problème est qu'elles ne sont pas du tout d'accord sur la position du nord :(

Inutile de vous dire que je ne vois pas la polaire depuis le balcon ;)

Cordialement

Vincent.

Posté

T'as un Iphone? La boussole est assez bien et en plus ne se dérègle pas aussi facilement quand du métal est présent à proximité.

Posté
T'as un Iphone? La boussole est assez bien et en plus ne se dérègle pas aussi facilement quand du métal est présent à proximité.

Salut,

il existe des applications pour téléphone qui font boussole. A tenter peut-être.

Le recherche du nord à l'aide de téléphone repose sur quelle méthode?:?:

Du magnétisme?:?: Autre?

Posté (modifié)

Il y a une boussole intégrée (magnétique mais digitale, avec un magnétomètre MEMS), mais surtout aussi un logiciel pour la calibrer assez sophistiqué quand des objets métalliques sont dans les parages. Ça ne marche pas trop mal pour mettre en station ma plate-forme équatoriale. C'est un peu moins précis qu'une très bonne "vraie" boussole.

http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetometer

http://support.apple.com/kb/ts2767

Modifié par sixela
Posté

Exact, les applis pour les smartphones (pourquoi spécialement iphone :?:) existent.

Ils utilisent en effet le Nord magnétique, avec procédé résistif sur un composant.

Posté

Oui :D on avait comparé le résultat de la même appli sur deux smartphones différents (posés sur une même ligne tracée au sol) et on avait bien rigolé: 15° d'écart au bas mot :be:

Posté (modifié)

Si on ne voit pas la Polaire depuis son balcon, il y a de fortes chances qu'on voit le Sud.

Donc, quand on perd le Nord, c'est en utilisant le(s)passage(s) d'astres au méridien (le Sud) pour déterminer les points cardinaux.

Le soleil par exemple s'y prête bien, car la nature, dans son infinie sagesse, l'a doté d'une luminosité suffisante à projeter des ombres!

Reste à savoir précisément quand il passe au Sud notre astre du jour, afin de tracer ou faire des marquages au sol de l'ombre d'un quelconque objet (par exemple un fil-à-plomb suspendu à une corde-à-linge).

Pour cela, le bureau des longitudes offre les éphémérides pour un lieu donné: http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php

Yapuka!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Clair qu'une boussole de smartphone, ce n'est pas très précis, à l'instar d'une boussole maniuelle, c'est juste approximatif, normalement à utiliser juste pour se caler en gros avant de repérer la polaire et de faire sa MES.

Si on ne voit pas la polaire, en effet il faut recourir à des repères géodésiques.

Posté (modifié)

Toutes les boussoles ont une erreur, c'est normal. Il faut les 'zéroter' régulièrement.

Pour ça, on se place au bord d'une route avec une longue ligne droite dont on a repéré l'angle par rapport au nord sur une carte d'état-major (IGN 1/25.000 ou 1/50.000).

Supposons que l'angle mesuré sur la carte est de 30° et que la boussole indique 40°, soit 10° de trop.

Tu sais que désormais avec cette boussole pour avoir le nord vrai il faut viser 10° au lieu de 0°.

La correction (-10°) s'écrit au feutre indélébile au dos de la boussole.

Une boussole bien 'zérotée' est précise au degré près, c'est largement suffisant pour une MES en vue de faire du visuel.

L'erreur des boussoles change d'une région à l'autre (à plusieurs centaines de km) et doit être recalculée tous les ans.

Souviens-toi aussi que les boussoles ne marchent pas correctement à proximité d'une masse de métal: béton armé, balustrade en fer, voiture, rambarde métallique, barrière, télescope en tôle, etc.

Modifié par OrionRider
Posté

bon j'ai essayé avec un iphone puis un s4 Bof bof !!

Pour le soleil et bien figurez vous que j'ai un retour sur les cotés ainsi que le toit qui surplombe le balcon, bref à priori compliqué de faire projeter une ombre, mais j'essayerai de voir demain si c'est possible, d'ailleurs merci pour le lien, mais je ne le crois pas.

Si d'autres idées je suis preneur ou alors un modèle de boussole qui ne perds pas le nord :)

Posté

Si d'autres idées je suis preneur ou alors un modèle de boussole qui ne perds pas le nord :)

OrionRider vient de répondre à ta question, me semble-t-il ?

Posté
...

Souviens-toi aussi que les boussoles ne marchent pas correctement à proximité d'une masse de métal...

Alors ça

...béton armé...
j'ai...

Ca

...balustrade en fer...
aussi...

Et ça

...télescope en tôle
aussi !!!

Bref je ne comprends pas pourquoi ça ne veux pas marcher :D

Posté
OrionRider vient de répondre à ta question, me semble-t-il ?

Oui je viens de voir, il a été plus rapide à écrire que moi :)

Posté
Clair qu'une boussole de smartphone, ce n'est pas très précis, à l'instar d'une boussole maniuelle, c'est juste approximatif, normalement à utiliser juste pour se caler en gros avant de repérer la polaire

C'est assez pour utiliser un oculaire réticulé et faire du "drift align", si on ne voit pas la polaire...

Une fois que c'est fait, placer des repères au sol.

Posté
Oui je viens de voir, il a été plus rapide à écrire que moi :)

Pourquoi chercher le Nord, quand on habite le Sud ? :D

J'ai habité à Cannes (et Nice). :wub:

Nostalgie, toussa... :cool:

Posté (modifié)

Pas besoin de boussole si c'est toujours depuis ton balcon. :confused:

Tu vas dans google maps, vue satellite, tu repères un truc visible depuis chez toi et assez éloigné (>1km). Par exemple le coin d'un immeuble, une antenne, etc.

Tu mesures l'angle par rapport au nord sur l'écran avec un rapporteur (ou sur une capture d'écran dans PhotoShop). Par exemple, tu vois un clocher à 175°.

Tu imprimes ça: http://www.clker.com/cliparts/e/2/7/5/12576752371852783813mygeomatic_Rapporteur_5.svg.hi.png

Tu poses le cercle sur le sol sous la monture.

Tu tournes le cercle jusqu'à ce que 175° soit dans la direction du clocher.

0°, ben c'est le nord. Tu orientes la patte 'nord' de la monture.

Tu traces un petit trait sous chaque pied de monture. Il suffira de les remettre au même endroit pour faire la MES. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.