Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise Une AZEQ6 en semi nomade, je la déplace de quelques mètres à chaque séance.

J'ai des difficultés avec Eqmod, Pinpoint et Maxpilot qui demande une bonne précision de pointage.

Je voudrais ne pas avoir à refaire la synchro monture/ciel à chaque séance. Je remets le trépied exactement à la même place à chaque séance dans des trous sur la terrasse avec le trépied au minimum de hauteur. La méthode trait trou plan serait plus efficace, je vais modifier ça.

Malgré une mémorisation des points de synchro, au moins 3 par coté de méridien par Eqmod, la monture est décalée quand j'attaque une nouvelle séance, Maxpilot et pinpoint n'aiment pas et je dois effacer les points de synchro et tout refaire.

J'utilise une AZEQ6 qui a des encodeurs sur les deux axes.

Comment ça fonctionne en pratique ???

Quelle info la monture envoie à EQmod, la position précédente modifiée par le nombre de pas moteurs comme sur une EQ6 ou la nouvelle position indiquée par les encodeurs ? S'il y a un peu de jeu de fonctionnement, ce n'est pas pareil.

Quand on fait park home à l'issue d'une séance ou va la monture ? A la position géométrique du home de début de séance ?

Est-ce que la position des encodeurs est sauvegardée dans la mémoire de la monture même non alimentée ?

Quand je connecte la monture pour une nouvelle séance après l'avoir alignée au viseur et que les freins sont restés serrés qu'indiquent les encodeurs ? et EQMOD ?

La doc Eqmod n'a pas été réactualisée pour l'AZEQ6 et ce n'est pas facile (pour moi) d'appréhender les relations entre la position réelle de la monture dans le ciel, la position EQMOD que l'on devrait retrouver dans les planiciels Maxim ou CDC, les positions J2000 et Jnow, la position indiquée par les encodeurs

Vu la MTO, pas facile de faire des essais sans bousiller une rare nuit utilisable.

Je suis peut-être le seul à essayer de faire fonctionner Maxpilot et pinpoint avec une monture nomade. Dans le cas contraire si vous avez des idées...

Posté

Il y a l'air d'avoir un conflit quelque part.

Quand tu veux charger une modélisation en début de session, essaie voir une synchro en mode dialog based + nearest point. Il devrait synchroniser ta sauvegarde de modélisation avec le ciel en cours sans ajouter de point supplémentaire a ton modèle.

Quelle info la monture envoie à EQmod, la position précédente modifiée par le nombre de pas moteurs comme sur une EQ6 ou la nouvelle position indiquée par les encodeurs ?

Si les coordonnées dans eqmod changent quand tu déplaces les axes freins desserrés alors il utilise les encodeurs comme référence. Dans le cas contraire il utilise les moteurs PAP.

Vu la MTO, pas facile de faire des essais sans bousiller une rare nuit utilisable.

Malheureusement personne n'échappe a cette règle

Je ne pourrais que te conseiller de laisser un message sur le yahoogroup d' eqascom.

Posté

Ca donne quoi au niveau des coordonnées eqmod quand tu fais un goto frein desserrés en tenant le tube de telle sorte qu'il ne bouge pas pendant le déplacement monture?

Posté
Il y a l'air d'avoir un conflit quelque part.

Quand tu veux charger une modélisation en début de session, essaie voir une synchro en mode dialog based + nearest point. Il devrait synchroniser ta sauvegarde de modélisation avec le ciel en cours sans ajouter de point supplémentaire a ton modèle.

Si les coordonnées dans eqmod changent quand tu déplaces les axes freins desserrés alors il utilise les encodeurs comme référence. Dans le cas contraire il utilise les moteurs PAP.

Malheureusement personne n'échappe a cette règle

Je ne pourrais que te conseiller de laisser un message sur le yahoogroup d' eqascom.

Salut Nicolas,

J'ai regardé les messages récents du Yahoogroup, rien sur l'AZEQ6.

En bougeant la monture avec les freins desserrés, les coordonnées EQMOD suivent, c'est à cela que servent les encodeurs ;)

Si je fais une synchro pour recaler la monture en début de séance, EQmod va déformer sa modélisation autour de ce nouveau point de synchro, mais en s'éloignant un peu, ce sont les précédentes synchro mémorisées et légèrement fausses qui prendront le dessus, non ?

Il faudrait faire un goto sur une grosse étoile, éteindre la monture pour désactiver les encodeurs, centrer l'étoile et rallumer la monture.

Mais il y a surement plus simple, non ?

J'ai vu que l'on pouvait désactiver les encodeurs avec la raquette mais avec EQmod je n'ai pas trouvé.

Du coup je refais tout :(

Je vais essayer de faire un goto avec le tube immobile, mais je suis persuadé que les coordonnées vont défiler dans EQmod, c'est la même chose que de bouger la monture avec les freins desserrés.

Posté (modifié)

Bon alors tu vas commencer par brancher ta raquette sur la monture, et puis désactiver les encodeurs via le menu de la raquette.

Comme je t'avais dit une autre fois, il arrive que le pointage perde les pédales avec les encodeurs activés (info yahoogroup).

Si on arrive a enlever les encodeurs comme potentiel source d'ennuis ,on aura déjà avancé un peu.

En principe si tu te mets en "dialog based+ nearest point" ta modélisation du ciel générée quelques jours plus tôt ne serait pas affectée.

De ce que j'ai compris dans la doc d' eqascom le dialog based ne modifie pas la modélisation et le nearest point permet de "shifter" la modélisation en alpha delta sur le ciel.

Après j'ai aussi lu que c'était un mode inapproprié en cas de déplacement de monture ...

Mais pas tout en même temps, d'abord la piste les encodeurs.

Modifié par grizli21
Posté
Bon alors tu vas commencer par brancher ta raquette sur la monture, et puis désactiver les encodeurs via le menu de la raquette.

Comme je t'avais dit une autre fois, il arrive que le pointage perde les pédales avec les encodeurs activés (info yahoogroup).

Si on arrive a enlever les encodeurs comme potentiel source d'ennuis ,on aura déjà avancé un peu.

En principe si tu te mets en "dialog based+ nearest point" ta modélisation du ciel générée quelques jours plus tôt ne serait pas affectée.

De ce que j'ai compris dans la doc d' eqascom le dialog based ne modifie pas la modélisation et le nearest point permet de "shifter" le ciel en alpha delta sur ton modèle.

Après j'ai aussi lu que c'était un mode inapproprié en cas de déplacement de monture ...

Mais pas tout en même temps, d'abord la piste les encodeurs.

Ce soir je ne peux pas essayer.

Tu penses qu'en désactivant les encodeurs avec la raquette, ils seront désactivés avec EQmod ?

Dialog based signifie que les points s'enregistrent dans le liste de modélisation chaque fois que tu cliques sur synchroniser dans la fenêtre de dialogue contrairement avec le mode incrémentation de liste ou les points s'ajoutent dés que tu fais "synchroniser" dans carte du ciel ou maxim.

Nearest point signifie que la correction se fait sur un seul point avec une simple translation de la carte au lieu de calculs plus élaborés de rotation, homothétie et translation avec au moins trois points.

Posté

J'ai pu essayer ce matin.

On peut en effet désactiver les encodeurs monture avec la raquette, ils restent dans cet état quand on passe en EQmod. Je les ai remis sur on.

Quand je fais un goto en empêchant le tube de bouger freins desserrés ou en freinant un peu son déplacement, EQmod considère qu'il arrive bien sur la cible.

Mais dès qu'on bouge le tube ou qu'on fait un autre goto, Eqmod reprend la position encodeurs (la bonne).

Parfois la position se reset sur les encodeurs sans intervention. Peut-être une très léger mouvement suffit, vu la sensibilité des encodeurs.

En résumé, pendant le goto les encodeurs monture sont désactivés, les encodeurs moteurs sont activés, après le goto encodeurs activés mais la monture conserve la position jusqu'à ce que les encodeurs détectent un mouvement.

Quelque chose d'étonnant sur la carte des points de synchro d'EQMOD, le premier point de synchro est positionné loin et de l'autre coté du méridien du point effectif que l'on vient de synchroniser, le deuxième de l'autre coté du méridien pareil, le troisième point correspond ???

Je pense qu'il s'agit d'un bug de la représentation de la carte des points, les coordonnées des points de synchro dans la liste sont bonnes.

Une idée pour recaler précisément la monture après son déplacement :

On suppose que la monture a un modèle de points de synchro précis enregistré lors des séances précédentes.

On a en plus créé une position de park personnalisée sur un repère sol au loin.

Nouvelle séance:

alignement polaire

goto position de park personnalisée

centrage précis du repère sol sur la caméra

reset des encodeurs dans Eqmod sur cette position de park

Je devrais retrouver le pointage précis de la séance précédente, non ?

Le problème avec la méthode habituelle c'est que la position home est définie avec peu de précision, azimut 0° et élévation = latitude mais sans possibilité de vérification autre que des niveaux imprécis.

Posté

La grande question, c'est pourquoi démontes-tu le matériel ? A ta place, je laisserais tout sur place, j'enlèverais l'électronique (raquette, CCD etc), et hop une bache de moto par dessus. Ces montures ne risquent absolument rien a rester dehors...

Posté
La grande question, c'est pourquoi démontes-tu le matériel ? A ta place, je laisserais tout sur place, j'enlèverais l'électronique (raquette, CCD etc), et hop une bache de moto par dessus. Ces montures ne risquent absolument rien a rester dehors...

Je ne démonte rien, je fais rouler sur des petits supports à roulettes sur quelques mètres.

Un télescope c'est beau mais sous une bâche de moto c'est moche, non ? Ca va me gâcher en permanence ma jolie vue sur les monts d'Auvergne.

Et puis il y en a pour un peu de sous, en laissant le matos dehors en permanence, un jour je ne vais pas le retrouver.

En fait avec l'habitude, entre la décision de sortir le matos et la 1° pose il faut 20 ou 30mn.

Je réfléchis à une petite coupole plus bas dans le terrain à un endroit moins propice à la turbulence thermique. Comment faire la liaison de données sur une cinquantaine de mètres sans tout un fourbi d'informatique. Je cherche.

Le souci dont il est question pour l'instant c'est d'automatiser les prises de vue avec Maxpilot pour pouvoir dormir quand la monture se retourne au méridien, faire la Map entre chaque filtre et périodiquement ou pouvoir faire plusieurs cibles dans la nuit sans intervention.

Pour ça, il faut une synchro précise avec le ciel.

Posté

Bonsoir Bernard,

Supposition : tu termines une séance, tu mets hors tension, mais tu laisses tout en place, quand tu reprends une nouvelle séance, as tu ce décalage ? (peut être à essayer une fois). Ce qui me dérange, ce sont tes "marques" au sol qui ne sont probablement pas fiables...

Posté
Bonsoir Bernard,

Supposition : tu termines une séance, tu mets hors tension, mais tu laisses tout en place, quand tu reprends une nouvelle séance, as tu ce décalage ? (peut être à essayer une fois). Ce qui me dérange, ce sont tes "marques" au sol qui ne sont probablement pas fiables...

Salut Christian.

Il y a des tas de choses qui peuvent provoquer ce décalage. Je ne pense pas que ça vienne du positionnement de la monture dans ses marques, la polaire est quasiment au centre du petit cercle aprés chaque mise en place de la monture.

En laissant la monture en place et en coupant le courant, j'ai parfois un décalage, des fois pas.

J'ai le même souci avec le focuseur motorisé qui bouge nettement entre deux séances alors que mécaniquement ça n'est pas possible. Le moteur reçoit du courant à un moment ou à un autre. Pas encore trouvé la raison.

Ca m'empêche aussi d'utiliser Maxpoint sans intervention parce que Pinpoint ne peut pas vérifier par astrométrie la position de l'étoile choisie pour faire la Map tant que .... la Map n'est pas faite.

Est-ce que le fourbi informatique entre le set-up et l'ordinateur n'envoie pas des ordres bidon au focuseur et à la monture lors de l'arrêt et/ou de la mise en route du set-up et de l'informatique ?

Je cherche. :bang:

En fait en manuel tout marche bien et le problème passerait inaperçu si je cherchais pas à automatiser l'ensemble.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.