Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous je suis toute nouvelle sur ce groupe ce sont des personnes amateurs sur mon Facebook qui mon diriger ici afin d'ameliorer mes pratique avec mon telescope de marque CELESTRON NEXTAR S4E dont je n'arrive pas a prendre en main pour faire mes reglage de 3objets sur ma raquette alors je solicite votre aide afin que vous puissier m'aider par la suite pour que je puisse me faire plaisir au yeux par la suite ;)

Posté

Faut aller dans un club astro dans ton coin.

Si tu as un problème précis, on peut t'aider sur un forum, mais pour un problème aussi "général" c'est aussi simple d'aider sur un forum que d'apprendre à quelqu'un de faire ses lacets par correspondance...

Posté

Bonjour,

j'utilise un nexstar6 qui a le même systeme d'alignement.

A l'allumage du systeme, la raquette te demande l'heure, le fuseau horaire (zone 1 en France) et les coordonnées. Va voir sur google ou sur un GPS quelles sont les coordonnées longitude et latitude de ta ville. C'est très important de bien rentrer ces valeurs sinon le système fait des erreurs d'alignement.

En suite, le systeme te propose plusieurs types d'alignements: 2 stars, 3 stars, syst solaire. L'alignement systeme solaire est a reserver pour le planetaire strict: c'est facile: tu selectionne jupiter sur la raquette, tu cherche jupiter au chercheueur, tu valides et apres tu affines en centrant à l'oculaire. C'est super rapide mais c'est très approximatif.

Le mode 2stars peut etre fait avec la lune et une etoile (l'etoile polaire est facile a trouver ou spica, arcturus... en ce moment) mais c'est aussi approximatif.

L'alignement sur trois etoiles est le plus sur: tu selectionne en premier sur la raquette l'étoile que tu connais bien (etoile polaire surtout) puis tu utilise les fleches pour bouger le telescope et trouver l'étoile dans ton chercheur, tu affines à l'oculaire. Valider, hop! c'est bon. Pour la deuxiéme étoile, prends en une bien "éloignée" comme arcturus ou spica. La troisième etoile doit etre choisie bien éloignée aussi et plus haute dans le ciel: repere en une avec une carte du ciel: tu la selectionne dans la liste de la raquette, tu valides, tu utilise les fleches pour la centrer et hop! valider et c'est parti.

Ca prends un peu de temps au début mais apres, en 5 minutes, c'est plié!

Si tu galere trop, tu peux acheter un module GPS (autour de 250E) ou un chercheur starsense: c'est une caméra qui fait l'alignement à ta place: tu touches a rien, l'alignement est automatique.

Sinon, tu recherches les objets en manuel: tu utilise les fleches pour naviguer sans rien valider à l'allumage du systeme: c'est très sympa et très efficace pour apprendre les etoiles et les objets. Avec un nexstar4 tu devrais deja bien t'amuser en planétaire et pour les objets lumineux comme les amas globulaires!

Accroche toi, ça vaut le coup!

Posté

Bienvenue à toi sur le forum

Généralement le matériel est livré avec sa notice d'utilisation sauf si on ne l'a plus !

Voici un lien (format PDF) de la notice d'utilisation pour les Nexstar ... et en français ! :

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1235081147_4semanualfrench.pdf

Les précautions à prendre avec ce type de matériel et de monture sont :

1 - bien mettre à l'horizontale le trépied. Normalement il y a un petit niveau à bulle (un niveau de surface) sur l'un des pieds . C'est très important car si tu fais un alignement avec le trépied de travers, tes objets ne resteront pas dans l'oculaire, ils dériveront.

2 - Second point important les coordonnées géographiques.

Perso j'ai un peu galéré au début avec la raquette de mon Nexstar 127SLT car il existe deux types de coordonnées.

a - les coordonnées DMS (Degrés - Minutes - secondes)

b - les coordonnées décimales

Se sont des coordonnées DMS qu'il faut rentrer dans la raquette.

Google Map est capable de fournir des coordonnées décimales qu'il suffit ensuite faire convertir sur un site comme celui ci-dessous. Tu notes les coordonnées DMS et tu rentres tout ça dans la raquette .

http://www.care-is.com/fr/12/outils/17/convertisseur-gps.html

Tu peux aussi utiliser un GPS de voiture si celui-ci est capable de fournir des coordonnées en DMS

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.