Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens d'arriver dans votre communauté (bien que je la fréquentais avant sans être enregistré) et je devais acheter le mois prochain mon tube, mais je n'ai pas su résister (faible que je suis :be:)

Je me suis donc commandé un Skywatcher 130/900 chez Astroshop pour un prix réduit puisqu'ils m'ont fait une offre à 189€ (j'ai l'impression d'avoir fait une petite affaire quand même)

J'avais pas mal écumé le forum avant et mon choix été fait depuis quelques temps vus les avis des pros.

J'attends donc avec impatience mon colis qui doit arriver le 13 d'après le site!

J'ai déjà "Astrogenerator" et plusieurs applications androïd, me manquera une lampe rouge et un laser et je serais fin prêt.

Ce que le temps passe lentement depuis que j'ai passé ma commande :wave2:

Posté

Salut Tuxtronome, et bienvenue sur le forum !

C'est une présentation que tu nous fais là où tu avais une question ?

Bon un truc gratos pour la lampe rouge : n'en achète pas une expres

si t'es short en budget, prend une lampe normale et adapte juste un

film plastique rouge transparent (type protège cahier des gamins, ça

fait l'affaire). Ca te reviendra bien moins cher !

Posté

C'est vrai que je n'ai pas posé de question en particulier mais ça aurais pu être avez-vous des astuces / bons plan pour la lampe rouge et le laser de collimation, du coup tu viens de répondre à une popov, merci! J'ai vu aussi le vernis rouge sur la led.

Posté
une EQ2, il semble qu'elle manque un peu de stabilité, mais pour du visuel je devrais en avoir largement assez je pense.

Salut Tuxtronome,

pour avoir une EQ-1 (les axes sont conçus quasiment pareil que sur l'EQ-2) avec un télescope léger dessus, je pense que ce matériel relativement portable est intéressant pour se familiariser avec une fonction des montures équatoriales : le pointage aux coordonnées.

Pour l'observation visuelle, ça marche assez bien mais il faut se familiariser avec la mise au point à fort grossissement (>100x) car au moindre toucher ça vibre dans tous les sens...

Une chose est sûre : tu vas bien t'amuser avec ce télescope :)

Posté
une EQ2, il semble qu'elle manque un peu de stabilité, mais pour du visuel je devrais en avoir largement assez je pense.

Tout à fait. J'ai un copain qui a cet instrument, jamais ressentis de problème de stabilité en l'utilisant. Le tube te limite de toutes façons à 150 ou 180x en grossissement, c'est pas encore une valeur critique pour suivre une planète.

Posté

Je te pose la question car j'avais le même télescope et même monture il y a encore 1 an. Tu vas t'éclater. ;)

Pour découvrir le ciel je l'ai trouvé vraiment bien ce tube. Comme dit plus bas tu pourras ta familiariser avec le pointage par coordonnees. Moi ce que j'aimais faire avec ce télescope pour trouver les cibles choisies, c'était de rechercher par saut d'étoiles. C'était encore plus excitant lorsque je trouvais l'objet!

Posté
... C'était encore plus excitant lorsque je trouvais l'objet!

Bonjour,

Il y a plusieurs formes pour pratiquer l'astro, les unes toutes aussi valables et plaisantes que les autres ... mais je partage ce sentiment à 100% :).

Posté

Salut Tuxtronome et bienvenue sur le forum !

Je suis content pour toi vis à vis de ton nouvel achat !

C'est toujours un moment génial et inoubliable l'achat, la réception puis le montage de son nouveau telescope !

Tiens nous au courant de tes impressions quand tu le recevra stp !

En ce qui me concerne, j'utilise un lampe frontale acheté 5€ à Décathlon (avec 1 seule led bien lumineuse et non pas une mutli-led), et j'ai verni toute la vitre de la lampe avec du vernie a ongle rouge (je prefère cela plutot que de vernir la led mais après c'est à chacun de voir...) et c'est impeccable à utiliser dans le noir !

Bonne future observations à toi !

Posté
Tiens nous au courant de tes impressions quand tu le recevra stp !

Non seulement quand je vais le recevoir, le monter, mais surtout quand j'aurais fais mes premières observations avec!

Merci pour l'info sur la frontale de Decathlon je vais voir ça.

Posté
mais surtout quand j'aurais fais mes premières observations avec!

Et tu viendras nous raconter tout ça dans la rubrique des CROA (comptes rendus d'observations astronomiques) ;)

Posté (modifié)

Le 130/900 c'était mon premier tube, je l'ai toujours et il sert encore de temps en temps. :)

L'optique pourtant sphérique est diablement bonne pour le prix.

L'EQ2 est effectivement une horreur. Oublie les coordonnées avec ça, même en relatif c'est aussi impossible qu'inutile. En effet, quasi tous les objets observables avec ce télescope sont visibles à l'oeil nu ou aux jumelles; ça en fait quand même quelques centaines.

Après, cette méchante monture suffit malgré tout pour débuter, tout comme les oculaires très basiques qui accompagnent le télescope.

J'ai déjà "Astrogenerator" et plusieurs applications androïd, me manquera une lampe rouge et un laser et je serais fin prêt.

Laser totalement inutile sur ce télescope f/7. La collimation est un jeu d'enfant, le seul outil dont tu as besoin est déjà livré: le bouchon du PO. Il suffit d'y faire un trou minuscule au centre avec une aiguille chauffée. Tu peux aussi coller un oeillet d'écolier à l'intérieur. Après, ça ressemble à ça:

TSJK.JPG

Avec les sous, achète une paire de jumelles, très pratiques pour le repérage, en combinaison avec le 'point rouge' livré avec le tube.

Des 10x50 ou des 8x42 par exemple.

En Belgique cette semaine il y a des Bresser 10x50 à 25€ chez Lidl. Pas formidables mais elles font le boulot.

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

:)

ils m'ont fait une offre à 189€ (j'ai l'impression d'avoir fait une petite affaire quand même)

Ah ben tu aurais dû demander d'abord parce qu'il est disponible à 199€ fdp inclus chez Optique Unterlinden. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Contrairement aux allemands d'AstroShop qui sont une sorte de supermarché en ligne, OU est une bonne boutique française où tu peux obtenir de vrais conseils et un excellent SAV. Aussi la notice chinoise en français. ;)

Bon, pas trop de regrets quand même; ça ne change rien à la qualité du télescope qui reste une excellente base pour débuter. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

Le 130/900 c'était mon premier tube, je l'ai toujours et il sert encore de temps en temps. :)

L'optique pourtant sphérique est diablement bonne pour le prix.

:) ça doit quand même faire kékchose de remettre les pantouffles de débutant, non? Back to the basics :D

L'EQ2 est effectivement une horreur. Oublie les coordonnées avec ça, même en relatif c'est aussi impossible qu'inutile. En effet, quasi tous les objets observables avec ce télescope sont visibles à l'oeil nu ou aux jumelles; ça en fait quand même quelques centaines.

...

^^ au pire des cas, je collerais un RIGEL ou un TELRAD sur le tube et en avant la musique :be:

Posté
Laser totalement inutile sur ce télescope f/7. La collimation est un jeu d'enfant, le seul outil dont tu as besoin est déjà livré: le bouchon du PO. Il suffit d'y faire un trou minuscule au centre avec une aiguille chauffée. Tu peux aussi coller un oeillet d'écolier à l'intérieur

Va falloir que je regarde ça de plus prêt, je ne me suis pas précipité justement pour ne pas faire de frais inutiles, merci du conseil.

Pour Optique Unterlinden je n'avais pas vu leur offre, j'ai juste négocié 20€ à Astroshop ce qui me faisait dire que j'avais bien négocié :rolleyes: maintenant ça fait relativiser :be:

Posté
me manquera une lampe rouge et un laser et je serais fin prêt.

Bonjour,

En lampe rouge tu as la Energizer qui est vraiment nickel pour moins de 15E

On la trouve chez decathlon, Boulanger, Darty, Carrefour...

zoom_400PX_asset_26925914.jpg

http://www.boulanger.fr/lampe_energizer_frontale_led_3aaa/p_41055_154881.htm

Une LED rouge, deux leds blanches

Pas de bouton multifonction: éteint au centre, rouge à gauche et blanc à droite.

Tu ne risques donc pas de t'envoyer un gros flash blanc parce que tu devrais appuyer 4 fois sur le bouton compliqué.

Si tu as un vélo la lampe rouge arrière est très bien également.

Quand tu parles laser je ne sais pas si c'est pour remplacer un chercheur optique par un point rouge ou si c'est pour la collim.

Tu peux te passer de l'un comme de l'autre.

On collimate un 130/900 à l'oeilleton. Tu fais un ptit trou bien bien centré dans ton bouchon du porte oculaire, un ptit oeillet à l'intérieur et roules Raoul. Pas besoin de dépense pour ça

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Par contre un bon cherche étoiles est certainement un plus

Je te conseille le Walrecht qui est en fait un atlas qui porte Messiers et NGC pour 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Tu peux aussi te prendre une feuille astrosolar histoire d'avoir accès à l'étoile la plus proche.

Bon ciel

Posté (modifié)

Tux, tu n'as pas été volé, ça reste un très bon rapport Q/P.

Concernant AstroShop, perso j'ai tendance à l'écrire comme 'Micro$oft' si tu vois ce que je veux dire. :p

Cela dit, j'ai déjà commandé chez eux et pas eu de soucis autres que la description farfelue de l'article. C'était une paire de jumelles Célestron vraiment pas chères et très mauvaises, dont A$ disait que c'était du matos 'professionnel'. :rolleyes:

@starac: normalement le 130/900 est livré avec un point rouge. C'est pas du grand luxe comme le Rigel ou le Telrad, mais de toute façon c'est en phase avec la précision de la monture et ça fait le boulot. :be:

+1 avec Leimury pour la frontale. J'ai la Tikka2 de Petzl et je me fais avoir à chaque fois avec le bouton multifonctions. :o

Outre le cherche-étoiles, pense à installer Stellarium sur ton PC: incontournable et gratuit.

En revanche, je trouve que les apps pour téléphone sont peu pratiques.

J'ai le Pocket Sky Atlas ('PSA') qui est super aussi et existe désormais en français: http://www.amazon.fr/Atlas-du-ciel-Sky-Telescope/dp/2896543899

Et si tu lis un tout petit peu l'anglais, mon guide favori pour débuter est celui-ci, vraiment une perle: http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

Modifié par OrionRider
Posté
Alors n'est ce pas aujourd'hui que l'ami Tuxtronome reçoit son nouveau joujou ??

sisi! ;)

je l'ai reçu en fin de matinée, monté dans l'après midi, équilibré, viseur à point rouge et oculaire réglés, et là je l'ai redémonté histoire de pas laisser le contre poid et le tube forcer sur la monture.

J'attends ce soir 22h si par chance j'ai une eclaircie car pour le moment chez moi il flotte et le temps est couvert...

Bref avec beaucoup de chance je pourrais regarder un peu la lune ce soir sinon je devrais attendre vendredi soir quand je reviendrais du boulot! :cry:

Posté
et là je l'ai redémonté histoire de pas laisser le contre poid et le tube forcer sur la monture.

Laisser monté n'est pas très grave, ce qu'il surtout éviter c'est de laisser monté en déséquilibre ou pire encore d'enlever le tube mais de laisser le contre poids...

J'attends ce soir 22h si par chance j'ai une eclaircie car pour le moment chez moi il flotte et le temps est couvert...
Ben oui c'est normal qu'il pleuve, tu viens de recevoir ton nouvel instrument. Si tu l'avais pas reçu il aurait fait beau. Bienvenue dans le monde incroyable de l'astronomie ;)
Posté (modifié)

Bonjour,

Ce qui est vrai à partir d'une NEQ3 ne l'est pas pour une EQ1 ou EQ2.

Sur une EQ1 ou une EQ2 l'axe DEC n'est pas plus gros que le PO et la barre contrepoids est en porte à faux sur un filetage dans de la fonte d'allu.

Si on laisse une EQ1 ou EQ2 en position d'expo des semaines l'axe DEC finit par trinquer.

Evites d'enlever et remettre la barre contrepoids, laisses la sur la monture.

Si tu préfères laisser le tout sur le trépied tu peux mais il vaudra alors mieux mettre la latitude sur 0.

Avec latitude=0 la barre contrepoids est bien verticale et n'exerce pas de couple sur l'axe DECTu peux stocker ta monture couchée ou sur le contrepoids, la barre bien verticale qui porte la petite monture qui ne pèse rien.

Tu peux également enlever le flexible en AD et utiliser plutôt la roue de motorisation.

Le flexible en AD a la fâcheuse tendance à se prendre le pieds dans le tube, il dérange en général.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ce qui est vrai à partir d'une NEQ3 ne l'est pas pour une EQ1 ou EQ2.

Sur une EQ1 ou une EQ2 l'axe DEC n'est pas plus gros que le PO et la barre contrepoids est en porte à faux sur un filetage dans de la fonte d'allu.

Si on laisse une EQ1 ou EQ2 en position d'expo des semaines l'axe DEC finit par trinquer.

Bien noté Leimury. Les poids en jeu ne sont pas délirants mais je veux bien te croire ;)

Posté

Et monte aussi le tube de façon à avoir le flexible DEC vers l'ouverture du tube, c'est plus facile à trouver et manipuler dans le noir.

Pour l'axe AD, que ce soit avec le flexible ou en tournant directement la roue crantée brillante, ça provoque de méchantes vibrations. A voir ce que tu préfères sur le terrain.

La mienne reste montée (bien équilibrée) avec le tube dessus, prête à sortir, et je n'ai pas constaté que le jeu mécanique empire. C'est toujours aussi désastreux qu'avant. :confused:

Et ça ne m'a pas empêché de faire plein de chouettes observations avec.

L'avantage, c'est que quand plus tard tu passes à une 'vraie' monture, c'est un plaisir intense! ;)

Posté

Quand je suis passé du 114 au 150 j'ai vraiment apprécié la CG4 !

Honnêtement l'EQ2 est bien surtout si on a déjà utilisé une de ces #@! de monture AltAz d'initiation (Pas une Vixen Porta ou AZ4, une AltAz de base)

A côté des altaz de base une EQ2 est un miracle de précision qui te suit Jupiter à 150x sans problème !

Ce que j'ai bien aimé dans l'EQ2 c'est l'apprentissage.

Quand tu as commencé en matériel d'initiation tu es même capable de faire la MAP avec les pieds :D

Sérieusement ça apprend à prendre soin de son matériel, à éviter de forcer et même à approcher un instrument d'astro.

Quand tu touches une EQ2 du pied tu perds ta cible ou même mise en station. Si tu as la mauvaise manie de t'appuyer n'importe ou tu enverras ton tube pointer les taupes.

Si tu n'équilibres pas correctement c'est inutilisable.

Quand ensuite tu passes à une monture tout confort et plus mastoque ces bonnes habitudes restent.

Jamais tu ne songerais à t'appuyer sur le tube, tu sais faire la MAP même avec un oculaire de 3 et sans micro-focuser et tu t'approches ou contournes l'instrument sans buter dans le trépied.

Quand tu es passé par l'EQ2 tu voies de la fragilité même dans une EQ6.

Jamais tu ne monterais un tube en baclant l'équilibrage: c'est un tabou !

Vive l'EQ2 !

Elle fait bien le boulot et a cette nécessaire fragilité qui différencie un instrument d'astro d'un étau.

Bon ciel

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Quand je suis passé du 114 au 150 j'ai vraiment apprécié la CG4 !

Honnêtement l'EQ2 est bien surtout si on a déjà utilisé une de ces #@! de monture AltAz d'initiation (Pas une Vixen Porta ou AZ4, une AltAz de base)

A côté des altaz de base une EQ2 est un miracle de précision qui te suit Jupiter à 150x sans problème !

Ce que j'ai bien aimé dans l'EQ2 c'est l'apprentissage.

Quand tu as commencé en matériel d'initiation tu es même capable de faire la MAP avec les pieds :D

Sérieusement ça apprend à prendre soin de son matériel, à éviter de forcer et même à approcher un instrument d'astro.

Quand tu touches une EQ2 du pied tu perds ta cible ou même mise en station. Si tu as la mauvaise manie de t'appuyer n'importe ou tu enverras ton tube pointer les taupes.

Si tu n'équilibres pas correctement c'est inutilisable.

Quand ensuite tu passes à une monture tout confort et plus mastoque ces bonnes habitudes restent.

Jamais tu ne songerais à t'appuyer sur le tube, tu sais faire la MAP même avec un oculaire de 3 et sans micro-focuser et tu t'approches ou contournes l'instrument sans buter dans le trépied.

Quand tu es passé par l'EQ2 tu voies de la fragilité même dans une EQ6.

Jamais tu ne monterais un tube en baclant l'équilibrage: c'est un tabou !

Vive l'EQ2 !

Elle fait bien le boulot et a cette nécessaire fragilité qui différencie un instrument d'astro d'un étau.

Bon ciel

+100 d'accord avec toi notre ami lémurien :be:

L'EQ2 est une monture authentique manuel avec des "réglages fins", mais où sont-ils sur les EQ5-6-8 ?

Je n'ai jamais compris pourquoi l'ont dis du mal d'une EQ2, quand je pointe la lune ou autre, grâce au réglages fins c'est un vrai plaisir de les suivre, on monte... on descend...on fait vraiment ce qu'on veut....

Après certains on commencé par une monture "motorisée" , donc évidemment se retrouver face à une monture entièrement manuel...ils sont handicapés !!!

22102-1383074687.jpg"]22102-1383074687.jpg[/url]

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.