Aller au contenu

Découverte d'une possible supernova (Episode III)


econseil

Messages recommandés

Hello :)

 

Comme promis à ceux qui ont suivi les 2 précédentes, voici les circonstances de ce qui semble être ma première découverte de supernova de 2014 :)

 

Presque un an jour pour jour après la découverte de SN 2013dm, j'ai mis le doigt Jeudi matin sur un objet suspect dans la galaxie PGC 547157 située au coeur de la constellation du Centaure (Vive les télescopes en remote, parce que le Centaure, d'in ch'Nord, ... :be:).

 

Comme d'habitude, j'ai inspecté les images en provenance des télescopes TAROT et cet objet-ci nous vient encore du Chili.

C'est sur les images de la nuit du Mercredi au Jeudi que j'ai repéré l'objet. Il était pourtant visible 2 jours auparavant mais, je ne sais pourquoi, je l'avais zappé.

Sur l'animation ci-dessous, on voit une image avec l'objet et une référence sans l'objet.

 

redg8jefhgrr80mhm919ibjb190s2_1399643881.3006animation3.gif

 

 

Entre les 2 journées (6 et 8 Mai), l'objet a pris environ 0.5 magnitude, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

L'image de TAROT du 29 Avril est trop dégradée pour savoir si l'objet était déjà présent à cette date. La seule chose sûre est qu'il n'était pas là le 21 Avril.

 

Bref, avec 2 images plutôt encourageantes, et après avoir procédé à toutes les vérifications d'usage (astéroïdes, étoiles variables, test fwhm, vérification artefacts, test d'alcoolémie, ...), j'ai posté une déclaration sur le site de l'Union Astronomique Internationale : http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/followups/J13560419-4335099.html

C'est l'endroit où sont déposées toutes les observations d'objets transitoires en attente de confirmation. Pros et amateurs s'y abreuvent en candidates de novae et supernovae à confirmer et étudier.

 

J'en ai profité pour essayer d'impliquer mes connaissances en Nouvelle-Zélande pour obtenir une image d'un autre télescope, mais la nuit était déjà trop avancée chez eux quand je m'y suis mis et ils n'ont vu mon message qu'à leur réveil. J'ai quand même eu une image de confirmation (une de plus) il y a quelques heures.

 

Entre temps, j'avais également commandé une image aux Canaries sur les télescopes de Slooh pour la nuit dernière, et le T350 a rendu son verdict malgré la déclinaison de -43° :

 

13957046768_042a52447b.jpg

 

 

La galaxie hôte est difficile à distinguer sur ce cliché. On la voit mieux sur l'image de référence du Digital Sky Survey, en cliquant ici.

 

Il ne reste plus désormais qu'à obtenir un spectre de l'objet pour vérifier s'il s'agit bien d'une supernova. On n'est jamais complètement à l'abri d'un imposteur :be:

Elle pourra alors être officiellement nommée par l'Union Astronomique Internationale (SN2014az, ou SN2014ba, ou SN2014bb, en fonction de la vitesse à laquelle viendra le spectre).

 

La grande question étant : chandelle cosmique ou pas ?

A suivre...

 

Si vous êtes loin de la métropole, mais loin en direction du Sud (Afrique centrale, Amérique du Sud, Ile de la Réunion, Australie, ...), vous pouvez la tenter. Elle tourne entre mag 16 et 17, ne devrait guère faire mieux que ça, puis redescendra d'ici une semaine ou deux lentement mais inexorablement vers des magnitudes inaccessibles :cry:

 

 

J'avais une bouteille qui attendait tranquillement dans mon coffre une occasion de fêter quelque chose avec mon club vu qu'ils n'avaient pas tout bu pour ma nova de fin Février (qui l'eut cru :be: ?).

Ce fut donc pour ce soir ... mais avec modération puisqu'à l'annonce d'un truc à fêter, ils se sont presque tous pointés à la réunion, et du coup, ça ne faisait pas beaucoup par personne :rolleyes:

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut prendre une semaine ... ou un mois. Il y a une soirée spectro au 2.3m de Siding Spring mardi soir. Si la météo est de la partie et que l'équipe qui a réservé le télescope a un créneau libre pour faire ce spectre, alors ce sera cette semaine. Sinon ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ni sur spectro-l à cause de la magnitude de l'objet et de sa déclinaison (-43°).

J'avais essayé en Février quand j'ai trouvé une nova de magnitude équivalente dans M33 et la réponse était "trop compliqué sans un matériel pro".

J'ai tenté avec des spectroscopistes neo-zélandais bien équipés pour cette SN, et j'ai eu la même réponse.

De toutes façons, cette recherche de supernovae est déjà une campagne amateurs-pros et nous avons accès à des programmes pros de caractérisation de supernovae. Donc ça finira par passer, il n'y a pas de grande urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage , parmi les membres sur ces listes il y a des gens aux antipodes, et qui sont bien très équipés à ce qu'il me semble..mais c'est sur que à cette magnitude c'est plus difficile !

 

Bon alors patientons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai failli oublier de donner quelques nouvelles ;)

La possible supernova est devenue une véritable supernova depuis la confirmation spectrale obtenue avec le spectroscope WiFes à Siding Springs. Un p'tit télescope de 2.3m de diamètre, ça fonctionne nickel pour une étoile qui trone dans les mag 18 maintenant.

 

C'est donc une belle chandelle stellaire : une supernova de type Ia : http://www.astronomerstelegram.org/?read=6230

 

Reste à obtenir une classification officielle par l'Union Astronomique Internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les gars ! :)

A noter que la mesure de distance de la galaxie avec la SN coïncide avec d'autres mesures de distance déjà effectuées. Ca sert à ça aussi les chandelles cosmiques.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après moultes péripéties et attentes, l'UAI a finalement donné une référence officielle à cette supernova. A la place d'un nom compliqué avec plein de chiffres, ce sera désormais SN 2014bz. Bien plus pratique à retenir :)

 

Pour ceux qui sont enregistrés sur le site de l'Union Astronomique Internationale, le CBET correspondant se trouve ici : http://www.cbat.eps.harvard.edu/iau/cbet/003900/CBET003931.txt

 

Je n'ai pas le droit de recopier ce message en entier ici, tout au plus quelques extraits

 

 

 

SUPERNOVA 2014bz = PSN J13560419-4335099

E. Conseil, Institut de Recherche en Astrophysique et Planetologie,

Toulouse, on behalf of the TAROT collaboration, reports the discovery of an

apparent supernova (R magnitude 16.9 +/- 0.4) on public images (limiting mag

18.0) obtained on May 6.157 UT with the 0.25-m robotic telescope TAROT at

La Silla Observatory in Chile.

[...]

 

The variable was designated PSN J13560419-4335099 when

it was posted at the Central Bureau's TOCP webpage and is here designated SN

2014bz based on the spectroscopic confirmation reported below. An image taken

on May 9.548 by M. Locke and A. Cotiga at Christchurch,

[...]

 

M. Childress, C. Owen, R. Scalzo, F. Yuan, and B. Schmidt, Australian

National University (ANU); and B. Tucker, ANU and University of California at

Berkeley, report on spectroscopic classification of PSN J13560419-4335099 = SN

2014bz via a 40-min spectrogram obtained with the Wide Field Spectrograph

[...]

 

A noter la boulette de l'UAI qui m'a affilié à l'IRAP, ce que je ne suis pas. C'était déjà arrivé une fois l'année dernière, je vais essayer de faire corriger ça :confused:

C'est pas bien une fausse affiliation, et même si je n'y suis pour rien, ça serait mieux que tout revienne dans l'ordre...

 

EDIT 22h22 : A ma demande, l'UAI a rapidement corrigé la boulette dans le CBET 3932.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.