Aller au contenu

je suis de retour.....et ça va chier!!


woonfizz

Messages recommandés

Et oui, I'm back....comme certain le savent (mais la plupart s'en foutent), je suis revenu en France et jai déménagé près de Lyon (Chatillon sur Chalaronne dans la Dombes).

 

je fais donc ma rentrée sous forme d'un petit CROA qui défini la qualité d'observation de chez moi.

 

Alors avant tout, j'habite un RDC d'un petit immeuble avec une terrasse-jardinet orienté Sud ET Ouest. La résidence est neuve et y a pas de lampadaires pour le moment. Je suis de plus sur les hauteurs de Chatillon, et donc au dessus des lumières de la ville.

 

Bref, le décors étant planté, l'autre soir je sors Aetius équipé de son moteur sous un ciel bien Clément par une nuit très noire. Et c'est parti pour Jupiter. magnifique, mais je crois que le scope a un petit besoin de collimation (les deux cercles ne sont pas très bien centré lors de la défocalisation). Mais l'image reste très belle. j'ai en plus le droit à 4 satelittes de notre monde Jovien. Je change d'oculaire et passe au 25 mm WA et vais voir M81, M82, M52 et M101. Très bien. Plus je les regarde, mieux je les vois, sauf M101 ou je ne vois pas grand chose....mais avec un 150 mm faut pas trop en demandé. Je profite pour faire une balade de ciel nocturne sans rien cibler de précis avant que l'heure et la fatigue me rattrappe. c'est pas tout ça mais je bosse le lendemain!!

 

Je rentre donc Aetius et reviens sur la terrasse écouter les grillons, seul bruit de cette nuit!! Superbe. Je rentre ému que ce soit devenu mon quotidien et me dis qu'il va y avoir des soirées à faire avec les copains du forum....Hein Cyrilus, Demarez, GG et les autres......

 

Bref, même si je ne traine plus sur le forum aussi souvent qu'avant cause de non accès au travail, je reste pas loin et suis attends d'exploiter le reste de ce ciel superbe!!

 

A vos observations,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Alors te revoilà? Eh bien c'est une bonne nouvelle, tu nous faisait pitié, là-bas dans les brumes de Liverpool! Combien de fois ai-je pensé à toi en buvant le pastis dans le couchant et au son des cigales, en voyant doucement les étoiles s'allumer... au moins une fois!

 

Bon, c'est le moment de contacter ton responsable local des éclairages et de lui présenter ce qui se fait de moins mal en la matière, après ce sera trop tard!

 

Amitié, à bientôt!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai eu le droit aux 2 semaines de WA out, car j'étais chez moi en train d'hurler à la mort dans mon jardin picard au milieu des cartons....

 

Là je reviens juste de dehors et pour la prmière fois j'ai vu de mes yeux vu la tache rouge Jovienne!!

 

Pour ce qui est de l'éclairage, comment je dois persuader un maire qui n'allume pas les lampadaires après 0h00 et qui n'éclaire pas comme un taré en temps normal??? Je crois que pour le moment il est bien. mais je lui présenterai ma carte ANCPN (ou le nouveau nom quand il sera adopté) pour voir en matière déclairage futur de ma résidence. Mais bon, le beaujolais est pas loin....et j'appellerai les copains pour faire une soirée charcuterie-pinard-astro-collimation!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Woonfizz ;) !

 

C'est vrai que je t'avais presque oublié :p ... Alors maintenant qu'on est presque voisin, y a plus qu'à trouver un site potable à mi-distance (comme GG et Breizman) . J'va ressortir mes cartes de pollution lumineuse...

 

A très bientôt :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, le beaujolais est pas loin....et j'appellerai les copains pour faire une soirée charcuterie-pinard-astro-collimation!!

 

Olivier

 

 

...ouverte au maire et aux voisins pour les persuader de continuer dans la modération en matière d'éclairage! C'est bien plus efficace que les discours écolos!

 

:)

 

PS: Heu... tu as dit collimation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Heu... tu as dit collimation?

 

Et bah ouais, j'ai dit collimation. Je devrais récupérer ma barlow très vite et donc faire une tentative de Saturne à 225x mais aussi à 375 (je suis motivé). Donc va falloir une collimation au poil, et je ne parle pas de la miese en température....

 

Me reste à imprimer les fiches et à les comprendre.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Je suis prêt Woonfizz, j'attends juste que tu finisses de vider tes cartons ;)

 

Bref, ya moyen de voir de belle choses dans la région et j'espère bien que les amateurs du coin et toi allez m'en découvrir d'autre car là, à part Jupi et Saturne et la lune, j'ai rien vu de neuf, je stagne quoi ;)

 

A très vite en espérant être dispo lors des rdv astro.

 

Tchussss et bienvenue à Woonfizz dans la région ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, de retour, Olivier, ayé, ya presque tout le monde :D !

Enfin, le beau ciel français, et son anticyclone.... euh..... En tous cas bienvenue chez toi, en espérant que tu profiteras bien de la région, magnifique dit-on :rolleyes:

 

Bon, je vais pouvoir t'emprunter ton... 4mm, c'est ça ? Bien tentant, car comme je t'avais dit j'ai pu squatter les oculaires des autres (faire du ODA à la newton :p), mais le 4 mm c'était un célestron en trou de serrure, warf !

 

A plus tard !

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAHHHHHH Takaya......et non, fini pour moi MSN la journée, snif!!

 

14 mm en fait Taka....

 

le 4 mm est aussi un trou de serrure (OMNI de Celestron), mais je trouve l'image obtenue très sympa...par contre ça pardonne pas avec une collim foireuse....mais si tu veux que je te fasse passer le W70 14 mm, pas de souci, fais le moi savoir et je te le mets à la poste.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Olivier, quelle pugnacité dans le titre, pourquoi faire ses besoins sur le forum ? Y a pas de lieux d'aisance dans ton nouvel appart' ?

Je crois que l'on est descendu bien bas, dans la fosse (septique), vite remontons vers les cieux étoilé.

 

Tout ça pour te dire : content de te revoir camarade astromotard (et accessoirement chimiste nettoyeur de lentille de lunette).

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais c'est comme quand tu n'as pas mangé depuis plusiseurs jours, tu vas vers une table la bave aux levres. Tu es prêt à tuer sur ton passage. bah c'est pareil pour moi qui revenais vers le forum.

 

Soit dit en passant, je ne nettoie pas de lentilles mais des prothèses....et encore, si je suis bien luné. Sinon c'est septicémie!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, je ne nettoie pas de lentilles mais des prothèses....et encore, si je suis bien luné. Sinon c'est septicémie!!

Olivier

 

 

:rofl:

Je te rappelle que tu es (sans le vouloir) l'une des sommités en nettoyage de lentille de lunette Lidl (voir post d'il y a quelques mois). ;)

Faudra que tu m'indique le cas échéant ton nom de famille et le lieu où tu sévi, heuh non... exerce. C'est au cas où j'ai besoin un jour d'une prothèse (bon mais ça dépend du type si elles sont mamaires il y a peu de risques...) :eheh:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas dans le mamaire, sauf à Noel (Noel Mamère :laughing: )...je fais dans le vasculaire et le visceral. j'espère pour vous que vous n'en aurez jamais besoin....surtout si c'est moi qui l'ai conçue.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Vraiment une très bonne blague de woonfiz FELICITATION !!!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Petite question : on voit bien les galaxies (nettement ou pas tant que ça) sous un ciel bien noir ? :?: Est ce qu'on voit certains détails à l'oculaire et lesquels ? :?: (je précise que je suis pour l'instant un demi-débutant surtout en galaxie).

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah avec un 150 mm on ne voit pas de détails, même sous un ciel noir. J'ai pas essayé M31 encore. Avec un 200 mm peut être, je ne sais pas trop.

 

Moi je vois une tache floue avec un centre plus clair. Mais cette tache floue se détache franchement du fond dans l'oculaire 25 mm WA sur le 150/750....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.