Aller au contenu

Cherche mercure !


kurodo

Messages recommandés

Salut,

 

depuis quelques temps me trotte dans la tête une envie, celle d'observer de jour.

 

Je suis tombé il y a quelques temps sur le site perso d'un gars qui expliquait que l'observation des planètes et même d'étoiles brillantes de jour était non seulement possible mais également très sympa.

 

La météo dans notre région de bord du Lac Leman est depuis quelques temps très "variable". C'était encore le cas hier en fin de journée. Dès que je rentre du boulot, je sors la monture et Tintin (je viens de baptiser mon 130/650 comme ça).

0001.jpg

Le ciel est magnifique mais difficile. Du bleu avec de beaux nuages très véloces. En arrière plan, le lac, et la côte d'en face c'est la Suisse (entre Lausanne et Genève)

 

Mon but (le fou) : Choper Mercure qui suit le soleil d'1 heure AD environ, et sinon la lune qui suit aussi à 5 heures AD du soleil.

 

La technique : trouver Mercure avec ses coordonnées relatives au soleil. LE "pointage différentiel" comme on dit.

 

Résultat des courses : Je n'y suis jamais arrivé. J'ai pourtant centré le soleil dans mon Antares 14mm, et je me suis déplacé sur les 2 axes de la différence entre les coordonnées du Soleil et celles de Mercure. Mais dans l'oculaire je n'ai rien vu. Que du bleu, mais pas Mercure. Pourtant, elle fait 5.6" d'arc, et -0.9 de magnitude .... Je réessaie ce soir !

 

Alors pour me consoler j'ai pointé la lune. Elle jouait à cache cache avec les nuages

 

0002.jpg

 

mais j'ai pû l'observer quand-même. Qu'est ce que c'est beau aussi, de jour !

 

Je vais persevérer dans les observations diurnes.

C'est vachement sympa de rentrer du boulot et d'observer, en fin de journée et au crépuscule.

 

Qu'en pensez vous, vous autres ?

 

A plus

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vingtaine d'année je montrait vénus aux copains en plein après midi.

Cela était un peu plus compliqué que maintenant du fait qu'il fallait plonger dans les éphmérides du bureau des longitudes pour trouver les coordonées, mais on y arrivait quand même.

Mrcure doit déja être plus compliquée a trouver.

D'après mes souvenirs, il valait mieux être sûr de son pointage et grossir un peu pour la trouver facilement, que de chercher sur un grand champ ou elle est très petite et un peu perdue.

Ce matin je me suis levé à 6h41 pour observer de jour un flash iridium de magnitude 8. cela se voit sans problème, mais passe très inaperçu par rapport au superbe éclairage nocturne produit par un flash de même magnitude de nuit.

Mais que fait l'ANCPN ?? :)

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'adore chercher les planètes de jour! Pour te donner une idée, sur Saturne: je pointe le Soleil au chercheur (avec filtre Astrosolar), tube bouché. La mise en station doit être bonne, il vaut mieux avoir mis en station la veille... ou bien au moins avoir réglé la latitude la veille. Le Nord à la boussole ça va. Je m'assure que le Soleil est bien suivi par le moteur, et j'affiche ses coordonnées. Et il se couche (le Soleil). Alors, zou sur Saturne, d'après ses coordonnées. Et je laisse le moteur suivre... Environ 20mn après le coucher de Monsieur, dans le chercheur débarrassé du filtre, la Belle se détache sur le ciel bleu... :b: ... :woao: ... :love2: !

 

C'est dire que si le Soleil est déjà là, ou encore là, on ne voit rien! En tous cas moi jamais vu... Si, Vénus, un soir aussi!

 

Je fais donc en pointage absolu, mais en différentiel ça marche aussi, bien sûr. As tu d'assez grands cercles? Quelle est ta monture, STP, une SVP :D ?

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Gerard

 

je ne sais pas ce que c'est une SVP, donc je ne sais pas si je dois rigoler aussi :rolleyes:

 

ma monture est une skywatcher EQ2 equipée d'un moteur en AD avec raquette.

 

Les cercles ne sont pas très grands, donc pas très fins. En AD c'est de 10 min en 10 min, et en DEC c'est au 1 degré il me semble.

 

Mais je vais re-essayer ce soir si le ciel le permet. J'ai regardé sur l'excellent "carte du ciel", avec le champ réel de mon oculaire, pour me rendre un peu compte de la marge d'erreur acceptable dans mon déplacement pour avoir quand même Mercure dedans.

 

Sur ce coup là si je réussis je fais un petit CROA de joie.

 

Salutations

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché puis trouvé cet hiver (début décembre), vénus à 16h sans instrument (le soleil était à bien plus d'une heure et demi de son coucher à Madrid), mais je reconnais que si pointer mercure ou vénus en plein jour (bien avant le coucher du soleil) reste somme toute assez "accessible" (à l'instrument en tout cas), jupiter et mars sont des cibles bien plus difficiles !

 

Il faut un bon ciel, transparent, et que la monture (comme l'a fait remarquer GG), soit bien positionnée pour permettre un déplacement de quelques dizaines de ° sans erreur !

 

J'ai lu il y a longtemps un CROA d'un amateur US qui se faisait de très belles observation de jupiter à 16h ou 17h, mais il avait un gros instrument (200mm ou plus) il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que c'est une SVP, donc je ne sais pas si je dois rigoler aussi :rolleyes:

 

ma monture est une skywatcher EQ2 equipée d'un moteur en AD avec raquette.Claude

 

Une SVP ; monture Sky View Pro (Orion) ; d'où le jeu de mots STP, SVP rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Bon, j'le ferai plus...

 

Avant j'avais un 115mm sur une monture Ganymède genre EQ2, ça avait marché aussi. C'est surtout la mise en station et le chercheur qui comptent. Car une fois le Soleil couché, dans le chercheur tu ne vois que du bleu, et tu ne peux pas te promener faute de repère...

 

Allez, on attend le CROA!

 

:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.