Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'appelle Sylvain, j'ai 23 ans et je viens de l'ain (assez proche de Lyon).

Tout nouveau débutant dans l'astronomie, j'ai décidé de m'y mettre après mure réfléxion :p.

J'ai pu lire les quelques tutos pour débutants sur le site mais malgré ça je pense que je vais avoir de votre aide pour beaucoup de chose :cry: (beaucoup de chose à assimiler).

Posté

Salut et bienvenue à toi :)

C'est vrai que y'a quelques trucs qui peuvent faire peur quand on débute, mais finalement y'a rien de bien méchant là dedans.

Juste des miroirs qui reflètent d'autres miroirs... Ok dis comme ça, ça n'aide pas forcément. :jesors:

Au plaisir de te lire.

Posté (modifié)

Salut Sylvain, bienvenue sur le forum :)

Si tu débutes totalement je te suggère la lecture d'un bon livre d'initiation.

Les informations sur un forum sont très précises mais tout aussi disparates,

c'est difficile de les trier et de s'y retrouver si on nage complètement. Un

bouquin est bien plus synthétique et homogène, les sujets sont abordés

dans un ordre cohérent ce qui simplifiera beaucoup l'assimilation des bases.

En fait l'astronomie c'est pas compliqué, faut juste s'y prendre correctement.

Je pense que les forumeurs pourront te conseiller en la matière (ou voir aussi

dans la rubrique médiathèque peut être), moi je ne saurais te dire quel livre

consulter car toutes mes références datent d'une époque ou la pellicule photo

régnait sans la moindre concurrence :p

Modifié par popov
Posté

Bonjour et bienvenu,

Avec un peu de chance, tu pourrais encore trouver le dernier numéro spécial de Ciel et Espace:

http://www.cieletespace.fr/a-la-une/10603

je trouve ce genre de publications très enrichissant (j'avais acheté une version plus ancienne sur le même sujet il y a des années ...)

Sinon rien de sorcier: c'est un chemin fait de réussites et d'erreurs/échecs ... en tout cas, ne te prends pas trop la tête: si possible, achète un instrument pour t'éclater sur le ciel, le reste de tes connaissances, tu les construiras d'année en année :).

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bonjour Sylvain et bienvenue parmi nous !

Si tu es débutant, pour te familliariser avec la voûte céleste je te propose de télécharger le logiciel gratuit Stellarium qui est un genre de planétarium en temps réel.

http://www.stellarium.org/fr/

Beaucoup d'astrams (ASTRonomes AMateurs ...) utilisent ce logiciel pour préparer leurs soirées astro.

Tu es de l'Ain , et bien figure toi que ce logiciel mondialement connu, a été réalisé par un habitant qui habite dans l'Ain du coté de Guereins ... :be:

Lors de la première utilisation il faudra rentrer dans les paramétrages ton lieu d'observation ; soit ta ville ou pour être encore plus précis les coordonnées GPS

Lyon je connais pas trop mal ... forcement j'y habite et je fais du planétaire depuis mon balcon en ville, les lampadaires ne sont pas gênant en planétaire même pour faire de l'imagerie ... Pour les objets du ciel profond c'est un autre problème !:confused:

Posté

Bienvenue sur le forum Sylvain !

+1 avec starac pour le n° spécial de ciel et espace. Très bien fait pour débuter.

Posté

Tout d'abord merci pour ce chaleureux accueil =).

Alors ce qui me fait surtout peur c'est la manipulation du télescope, j'ai peur de faire des trucs mals ou de choisir le mauvais ^^.

Sinon ayant quelques notions d'optique (grâce à mon DUT chimie) j'ai plutôt compris la théorie des 2 grandes sortes de téléscopes ( lunettes achromatique et téléscope de Newton), de plus je suis assez manuel (grâce à mon Bac pro méca auto, eh oui aucun rapport avec la chimie =)).

Merci à tous, je vais donc suivre vos conseils et acheter ce magazine puis télécharger ce logiciel.

Je poserai mes questions sur le choix de la lunette ou télescope pour un petit budget sur une autre discussion (c'est ce qui me préoccupe le plus =().

Ps: Un petit merci spécial à C comme ça, tu me rassures en me disant que les lampadaires c'est pas trop grave (ce qui je voyais d'écrit un peu partout me faisais peur), en plus je souhaite surtout faire du planétaire pour débuter et un "tout" petit peu de ciel profond (mais au pire j'ai un champ derrière chez moi sans mapadaire =)).

Posté

re ... salut sylvain !

Tu sais manipuler un télescope celà s'apprend. On trouve pas mal de tutos vidéo qui t'expliqueront par exemple comment faire la mise en station d'une monture équatoriale ou comment règler les miroirs de l'instrument.

Il faut être simplement soigneux de son matériel car c'est de l'optique .

Pour choisir ton futur matériel tu pourrais faire un coup de moulinette sur le lien suivant :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

... ensuite dans un nouveau post tu fais un copier/coller de la réponse

Au niveau du budget tu peux acquérir du matériel neuf mais il y a aussi l'occasion.

On a une rubrique "petites annonces" sur le site :rolleyes:

Si tu as la possibilité d'installer ton futur matériel dans un champ juste derrière chez toi alors tu pourras faire du planétaire ET du ciel profond ... heureux veinard ;) !

c'est pas comme moi dans le 9eme arrondissement de Lyon, à 1 km à vol d'oiseau de Fourvière, perché au 6 eme étage d'un immeuble avec de "magnifiques" lampadaires orange sur la rue que je tenterais de faire du CP ...

Mais en planétaire ça passe sans trop de problème même en ville perché au 6eme ... une petite Lune capturé avec mon Maksutov 127/1500

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

NB :Maksutov est une formule optique au même titre que les Newtons ou les Schmidt-Cassegrain ...etc

Une chose importante lorsque tu auras ton matériel et pour faire de bonnes observations, c'est de bien mettre ton instrument en température en le laissant dehors.

Second point important ... les conditions météo, en particulier les conditions de turbulence, de seeing et le jet-stream (courant jet) en plus de la transparence de l'air.

Sur le site Météoblue il y a une rubrique "Astronomy seeing" spécialement faite pour les astrams. Tu entres le nom de ta ville dans le cadre jaune à droite

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon/seeing

Colonne "Clouds" il faut des zéro parout et du bleu foncé (0% de nuages)

Colonne "seeing" il faut du vert est un chiffre de 4 ou 5

colonne "jet-stream" il faut aussi du vert avec une vitesse aux alentours de 15m/s

colonne "Bad layers" (mauvaises couches) indique des changements plus ou moins rapide de l'atmosphère.

Posté

Rere ^^,

Alors merci pour cette belle capture, en ce qui concerne tout ce que tu m'as dit, pour la mise en température j'avais lu ça et par contre la moulinette je l'ai testé et le problème c'est que j'hésite entre lunette et téléscope et que la moulinette me donne un résultat 50/50 pour les deux =/ (enfin je débattrais de ça sur la discussion appropriée après réception de mon HS ciel et espace qui pourra surement répondre à mes questions ^^).

Sinon encore merci pour ce site météorologique qui me sera très pratique, j'ai commencé à regarder le stellarium (très bon logiciel).

Encore merci =).

Posté

On peut t'aider à choisir ... ;)

Je m'étais poser la même question au début, mais comme je ne voulais pas faire d'astrophoto, mais plutôt en prendre plein les mirettes en visuel, le choix n'avait pas été difficile : un newton.

Par exemple pour du visuel, avec un budget serré, avec un instrument simple d'utilisation, qui peut par contre être un peu encombrant (dépend du diamètre) et qu'il faudra savoir collimater (aligner les miroirs) : cherche pas plus loin et prend un télescope, un dobson.

Je dis ça en me mettant dans la tête de quelqu'un qui veut commencer l'astronomie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.