Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je poursuis mes premières observations avec ma bino maxbright, que j'ai utilisée hier soir sur le C8 avec le glasspath 1,7 et deux plössl de 20 mm.

J'ai remarqué qu'en visant le terminateur lunaire, j'ai un reflet, qui se manifeste sous la forme d'un croissant visible côté sombre, comme une sorte d'image fantôme du disque lunaire, et qui occupe une bonne partie du champ côté sombre.

Cela ne se produit pas quand la partie illuminée de la lune occupe la majorité du champ. L'oeil droit est le plus affecté, le gauche nettement moins, pour ne pas dire pas du tout. J'ai interverti mes oculaires, sans que ça change quoi que ce soit. En retirant le glasspath, un reflet existe encore, mais il est beaucoup plus discret et largement moins gênant.

J'ai pu lire plusieurs posts mentionnant ces problèmes de reflets, mais, sauf erreur, je n'en ai pas trouvé de récent.

Avez-vous rencontré ce genre de problème ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

Posté (modifié)

Salut Jean-Noël,

Mauvaise pioche, pour moi c'est clair et net, retour au vendeur pour faire jouer la garantie.

Lis mon message n°176 ici

Pour te rassurer ces reflets ne sont pas liés à la Maxbright puisque vus aussi sur des WO. Il semblerait que ça vienne du prisme séparateur.

Mais on s'en moque faut demander l'échange.

Fais le test sur la polaire ou une étoile assez brillante ; essaie de voir un compagnon qui ne devrait pas être là... Attention c'est quelque chose d'évident quand on a déjà vu le problème, mais qui n'est pas du tout évident sinon...

Avec la lunette, j'arrivais même à voir le reflet fantôme sur Jupiter quand elle n'était pas trop grossie, c'est à dire bien brillante.

Le reflet sur la Lune semble être une autre manifestation du même problème.

Aujourd'hui H. Siebert m'a changé le beam spliter et depuis je n'ai plus aucun reflet.

Si tu peux discuter avec le vendeur, ça serait bien, mais pour avoir essayer c'est vraiment pas simple ; ils rechignent à tester sur le ciel et à chercher le problème ; un peu logique.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Vincent pour ces précisions.

J'avais lu ton message en effet. Mais il m'a semblé que le problème était ancien, et j'espérais qu'il avait été réglé.

Le reflet en question est quand même bien gênant. Sur Jupiter par contre je n'ai rien remarqué, et avec le mak 102 il me semble que non (mais j'observe avec lui avec une pupille plus petite).

Le revendeur est Teleskop-express en l'occurrence, j'espère qu'ils ont un collaborateur parlant français :/ Mais il me semble que l'enseigne est réputée pour avoir un bon SAV.

Jean-Noël

Posté

Le revendeur est Teleskop-express en l'occurrence, j'espère qu'ils ont un collaborateur parlant français.

Bonjour,

Je communique pour ma part en français, par messagerie électronique, avec Helmut Eichler : he@Teleskop-Service.de

Cordialement,

Libra

Posté

Merci, je garde cet e-mail sous le coude. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu à prendre contact avec TS, donc j'ai envoyé sur l'adresse générale. Mais si jamais une réponse tardait à venir, je ne manquerais pas de contacter un commercial nominativement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.