Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous. J'ai bien lu tous les posts voici mon analyse sur vos retours :

- Je pense que je vais me focaliser sur le visu. Ne pas être trop gourmand et tout vouloir tout de suite. Ca fait plus d'un an que je scrute le ciel avec mes juju Bushnell je sais être patient

- Je souhaite tout de même avoir une monture équatoriale pour me familiariser avec la mise en station donc je ne pense pas investir dans un Dobson.

- Je souhaite aussi avoir un télescope assez compact afin de le stocker à la maison. En effet, j'ai une cave humide et je ne pense pas pouvoir le ranger dans ce lieu.

- Sur le tube je pense rester sur un 150/750. Je sais que les 200/1000 c'st beaucoup mieux tout comme le 30, le 40, etc... Pour un premier télescope je souhaite rester raisonnable.

- Sur la monture je ne sais pas il faut que je trouve un compromis. Sois je mise tout sur la monture et je prends une HEQ-5 d'office. Est-ce vraiment nécessaire pour juste du visuel ? D'un autre coté si je prends une gamme en dessous (Eq-3 Voir NEQ-5) Ca me permet de dégager du budget pour des accessoires et optimisation.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Déjà en effet évite le télescope dans une cave.

Compte tu déplacer ton matériel ?

Si tu pars sur une équato en effet il vaut mieux miser sur la monture au cas ou à l'avenir tu changes le tube ou que tu te lances sur la photo.

Les compromis c'est toujours compliqué, un 150 sur HEQ5 tu le garderas longtemps, ce n'est pas un mauvais choix et elle te permettra à terme de faire de la photo.

Si tu privilégie le visuel un 200 dessus c'est sans soucis.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=4036

Par contre ça prend un peu plus de place qu'un DOB dans une pièce.

Posté (modifié)

Un 150/750 + une Orion SVP ou une vixen GP, moins de 500 euros en occasion, parfait pour le visuel, matériel ayant fait ses preuves, et tu pourras même t'initier à la photo, pourquoi dépenser plus ;)

Le matériel astro fait parti des choses qui se vendent et se revendent très bien sur le marché de l’occasion, à titre perso quasiment tout mon matos sort des PA, je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter une grosse monture tout de suite, au cas ou tu en aurais besoin peut-être plus tard, ce que tu ne mettras pas dans la monture tu pourras le mettre dans les accessoires, qui te serviront pour la suite aussi, après ce n'est que mon avis, chacun voit midi à sa porte comme on dit!

(ce week-end il y avait un ensemble 150/750 orion + vixen GP en parfait état à 320 euros, à titre d'exemple...)

Modifié par John Mc Burne
Posté
Niveau rangement vous me conseillez quoi comme caisse?

Le tube étant compact et la monture légère, je te suggère une Lancer Evo X qui te permettra des déplacements faciles et rapides sur routes de montagne y compris en hiver.

rocky2.jpg

Posté

Bon j'arrete de dire des bêtises. Une caisse, pas vraiment besoin. C'est plus un confort de stockage et de transport mais pas une nécessité. Un tube n'est pas fragile, faut juste pas le laisser tomber, le comprimer, ... Idem pour la monture. En voiture je met la ceinture à mes tubes, ce sont des passager comme les autres, faut les protéger. Evidement je risque une petite rayure sur la peinture un jour, l'instrument survivra. Par contre si tu te bricole ou achète une boite faudra bien tout laisser sécher et aérer à chaque fois avant de ranger. Donc si t'observes hors domicile, tu vas ranger ton matos dans les caisses pour le retour et une fois chez toi faudra tout ressortir (accessoires compris) pour bien laisser prendre l'air. Tu pourras ranger à nouveau le lendemain.

Quelques liens sur le forum :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117673&page=2 (la discut vient d'ouvrir, peut être va t elle perdurer ? si tu poses ta question là bas t'auras peut être des réponses intéressantes)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996 (c'est sur les oculaires et accessoires surtout, mais y'a aussi quelques instruments ; en tout cas ça pourrait te donner des idées...)

Posté

Je suis en train de regarder les offres des différents site et je ne vois pas d'occulaires inclues ??? Bon du coup vous me conseillez quoi comme occulaire ?

De plus si je prends un modèle avec microfocusseur ai je besoin d'une Barlow x2 ?

Posté (modifié)

Ils sont livrés avec deux oculaires , un 10 et un 25 . La barlow n a rien a voir avec le micro focuser . Ce dernier t aide à faire une mise au point plus fine.

Je te conseille d aller faire un tour dans la wapedia .

Modifié par archange34
Posté

E t'ai déjà répondu sur les oculaires, sur la première page... Regarde dans les petites annonces et soit patient. C'est dommage de mettre dans du neuf quand on peut en avoir 3 pour le prix de 2...

Posté (modifié)

Salut !

Il n'y a pas de club astro dans ton coin ?

Autant se lancer à fond ! ;)

EDIT : toi qui es dans la région Rhône-Alpes (comme moi), si tu passes dans le Var tu as un 150//750 sur EQ3-2 à vendre pour 150 €, je connais ce télescope pour l'avoir eu comme premier instrument, c'est un clone du Skywatcher ancienne génération, très bon.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Je suis en train de regarder les offres des différents site et je ne vois pas d'occulaires inclues ??? Bon du coup vous me conseillez quoi comme occulaire ?

De plus si je prends un modèle avec microfocusseur ai je besoin d'une Barlow x2 ?

Bonjour,

Vu la question je me permets de t'expliquer deux trois détails.

Le Porte oculaire ne fait que deux choses: sortir ou rentrer dans le tube.

Ca permet uniquement de voir net: c'est la mise au point.

Pour changer de grossissement on change d'oculaire et le grossissement c'est F/f

Un 150/750 fait 150mm de diamètre pour 750mm de focale.

750/10=> Tu grossis 75x avec l'oculaire de 10

Waw! Mais alors si je prends un 3 avec une barlow x3 je grossis 750x !

En théorie oui mais en pratique non.

En pratique le grossissement maxi exploitable tourne plutôt autour de 1,5xD et ce quand on a bien réglé l'instrument et qu'il était à température (dehors depuis au moins 45min pour un 150).

Donc pour ton instrument c'est le grossissement que tu obtiendrais avec un oculaire théorique de 3,33 ou une barlow x3 avec un oculaire de 10.

La barlow allonge la focale, c'est comme si ton 150/750 était un 150/1500

Donc avec l'oculaire de 10 tu grossiras 150x.

Le microfocuser est sur le porte oculaire, c'est une démultiplication du mouvement.

En mise au point normal ça avancera de quelque chose comme 1cm par tour

En microfocus ça avancera alors de 1mm pour tout un tour: ça te permùet de faire la mise au point plus facilement.

Perso je n'ai jamais utilisé de microfocus et ça ne me dérange pas plus que ça.

Le Skywatcher est livré avec un 25, un 10 et une barlow x2.

Tu peux peut être te prendre un HR Planetary de 4 histoire d'avoir de quoi voir Mars dans de bonnes conditions.

Un filtre solaire (Feuille astrosolar) permettra d'utiliser ton instrument sur notre étoile.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Grand merci à vous. Je regarde actuellement des offre en occaz dans un premier temps et j'essayerai les soldes dans un deuxième temps si mes recherches ne sont pas concluantes. Pour les clubs im y a le Cala. Je vais voir leur prochaine sortie si je peux m'incruster.

Posté
Je souhaite tout de même avoir une monture équatoriale pour me familiariser avec la mise en station donc je ne pense pas investir dans un Dobson.

Cela s'apprend en moins d'une heure.

Tu voudrais vraiment sacrifier le diamètre pour avoir la joie de dire: "la mise en station, je connais: j'en ai faite une en moins de cinq minutes"?

Et question dobs, il y a les nouveaux Explore Scientific qui sont relativement compacts et facile à ranger.

Il serait bien d'aller voir dans un club ou une rencontre pour ne pas miser sur le mauvais cheval, d'autant plus que le cyclisme est peut-être plus intéressant.

Patte.

Posté (modifié)

Je confirme concernant l'équato : si ce n'est pas pour avoir un suivi motorisé ou un Goto, pas la peine de s'emm... avec une équato, autant pour le même prix se payer un Dobson plus gros, bien plus pratique et du coup plus performant puisque plus gros, CQFD. ;)

À tester dans un club, équato ET Dobson, avant d'acheter peut-être quelque chose qui ne te conviendra pas. :cool:

Profite d'y aller les mains dans les poches dans un premier temps, après tu seras au charbon comme les autres ! :p

Bon, j'en connais qui, malgré la possession dune flopée d'instruments performants, continuent de venir au club les mains dans les poches, si si ! :be:

Modifié par paradise
Posté

Et la beauté de pouvoir trouver les objets avec les cercles RA et AD alors? C'est pas beau tout ça?

Note bien, je l'ai appris (en 1978!) mais j'ai quand-même surtout des Dobs maintenant...

Posté
Et la beauté de pouvoir trouver les objets avec les cercles RA et AD alors? C'est pas beau tout ça?

Ben tiens, c'est beau mais personne n'utilise ces cercles, trop imprécis. :p

Note bien, je l'ai appris (en 1978!) mais j'ai quand-même surtout des Dobs maintenant...

Ouais, voilà... :be:

Posté (modifié)
Ben tiens, c'est beau mais personne n'utilise ces cercles, trop imprécis. :p

Ah bon ?

Sur une EQ1 ou EQ2 je veux bien mais au dessus c'est possible.

Franchement j'ai pas la mémoire pour mémoriser un cheminement par objet alors qu'aux coordonnées du moment que tu aies les chiffres c'est toujours pareil.

Déjà avec la CG4 j'utilisais les cercles et je continue avec la SVP.

C'est exactement comme l'écriture, l'embrayage en bagnolle ou taper au clavier: impossible au début et ensuite on le fait sans y penser.

Le pointage aux coordonnées est vraiment efficace mais c'est impossible d'arriver comme une fleur en suivant un tuto, faut d'abord embrayer sur le parking :p

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ah bon ?

Sur une EQ1 ou EQ2 je veux bien mais au dessus c'est possible.

Ce qui implique une MES au poil, un viseur polaire bien réglé toussa, et surtout de nos jours, les MES nickel impliquent souvent que l'astram possède un Goto.

Et il faut compter avec les cartes, les applis sur smartphone qui localisent les objets.

Tout cela fait que les coordonnées des montures deviennent obsolètes.

Je suis très loin d'avoir ton expérience, mais jusqu'à présent je n'ai vu personne se servir de ces cercles, je suppose qu'il doit y en avoir, bien entendu, pourquoi pas ? :cool:

Posté

Ben, en 1978, on faisait tous ça. Et en repérant des étoiles sur la même déclinaison et en attendant un peu...

GoTo? Kekcekça?

Posté
Ben, en 1978, on faisait tous ça. Et en repérant des étoiles sur la même déclinaison et en attendant un peu...

GoTo? Kekcekça?

Oui, mais ça, c'était AVANT ! :lu:

J'ai pas connu ça, je suis trop jeune ! :be:

Posté

Voulant montrer Saturne en fin d'aprèm lors d'une colo et devant pour cela déplacer la monture (MES au pif), le goto était incapable de quoi que ce soit.

Mais avec le soleil comme référence, un logiciel me donnant AD et Déc du soleil et de saturne; et évidemment les cercles, hop c'était pointé!

C'est possible aussi avec un dob muni de cercles! Cela me rappelle une anecdote avec Gégé l'Autruchon:

Anecdote équatoriale:

GG avait pointé Saturne avant le coucher du Soleil.

Invisible à l'oeil nu la belle, même pas aux jumelles.

La monture aux coordonnées, vous connaissez?

Ah, c'était le moment de faire une démonstration à la gloire de John Dobson!

Je pique un sprint vers Octave, calibrage à l'ombre, le Palm et zou clac hop, Saturne en plein oculaire!

Fier comme le coq de la ferme (avant qu'il n'ait entendu mon cocoricooooooo faut-il bien préciser) je me lance dans un discours dithyrambique des montures altaz, de la précision et patati et blabla bla redoutable puis ci et ça et patata dobson bla bla gloire et si et la et do aussi pourquoi pas tant qu'on y est puis bla bla John et ré et mi....

GG, l'amoureux des équatoriales, a trouvé l'estocade de pointe pour réduire à néant mon éloge à Sieur Pasteur Dobson: "Patte, avec une équatoriale motorisée, tu pourrais fixer un parasol et avoir de l'ombre toute la journée pour déguster ton Pastis!".

Ben oui....

Bien des années plus tard, j'ai mis en pratique l'idée de l'équato-parasol:

IMG_4320.JPG

Patte.

Posté

Mince du coup je suis en train de regarder les dob....:refl:... C'est vrai qu'un plus gros diamètre et pas de mise en station c'est quand même bien... Je suis perdu....:p Je pense que je vais essayer de faire des sorties astro dans les prochaine semaine tester du matos sur place. Ca m'aidera à finaliser mon projet.

Posté

Bonjour,

J'ai les 2 :

- un 150/750 sur equato,

- un Dobson de 300/1500,

Pour faire du visuel, hier soir, c'était encore et toujours le Dobson qui était de sortie. Si tu es débutant, je te conseille plutôt de commencer par du visuel et quand tu seras mordu, d'investir dans un instrument et une monture performante pour la photo.

Les 2 sont bons mais un plus grand diamètre t'en offrira plus.

Posté (modifié)

J'ai édité l'intitulé du sujet comme ça a évolué.

- Premier objectif réside dans le visuel. Je souhaite avoir un instrument pas trop volumineux pour pouvoir le stoquer dans mon appart. Vous en pensez quoi des nouveaux Dobson avec le système de flextube ? Est-ce assez robuste et fiable pour ne pas me retaper des collimations à chaques sorties ? Une autre intérogation me vient. Un Dobson Go-to pointe et recherche un astre mais le suit il ?

Modifié par quazard
Posté (modifié)

Faut toujours collimer à chaque sortie (mais seulement la collimation axiale, l'inclinaison des deux miroirs). Ça prend 40 secondes maxi.

Oui, un Dob GoTo suit, bien sur. Ce sont les Intelliscope qui permettent de trouver un objet avec l'assistance d'une petite boite mais qui marche à l'huile de bras. Avantage, c'est beaucoup plus léger (par contre il faut rajouter une plate-forme équatoriale pour suivre automatiquement et faire de la photo planétaire).

Modifié par sixela
Posté

Possédant en SW flextube, je retouche la collimation à chaque sortie. Elle ne bouge pas énormément mais elle bouge un peu. La collimation se fait en une minute pendant la mise en température du miroir.

Le goto permet de chercher l'objet mais aussi de le suivre. Bien pratique en planétaire quand tu grossis Saturne à 450X...

A noter que les derniers SW flextube sont équipés d'un système d'embrayage ce qui permet de l'utiliser en manuel (voir ma contribution dans le test du SW flextube 305 -> rubrique test).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.