Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous. :)

Bon vous connaissez maintenant la joie immense que j’ai quand avec mon club nous faisons des sorties publics. Une fois de plus ce récit est un mélange d’émotions, de rencontres incertaines, et surtout comme le sujet le demande, d’observations.

Mais avant de vous parler de ce que nous avons observé, je dois vous raconter quelques instants comment cette soirée a été lancée.

Lionel28 mon acolyte de toujours m’appelle et me dit : Thierry il y a le collège Tomas Divi qui aurait éventuellement besoin de nous pour oui soirée découverte, avec l’année suivante quelques ateliers pratiques sur le système solaire etc…. qu’en penses-tu ?

C’est comme demander à un gosse s’il veut un cadeau à Noël !!! J’accepte donc sans même réfléchir, et vive l’aventure …:D

Nous rencontrons donc la prof de sciences qui nous parle de son projet en précisant que la 1ère sortie serait ouverte aux parents d’élèves de 5emes concernés. Elle nous explique aussi que le collège Tomas Divi est un bahut de cité, que bien souvent ce type d’établissement est dévalorisé de par sa localité et que bien de parents ne se sentent pas impliqués par l’avenir de leurs enfants. Et que son souhait serait au moins de voir quelques parents se déplacer pour épauler leurs mômes.

Bref quoi écouter de plus pour dire OUI à ce genre de projet pédagogique à dimension humaine.:wub:

Voyant notre enthousiasme, une date est fixée et c’est le 07 Mai 2014 à 21h45 que la 1ere sortie prendra toute sa valeur.

Nous saluons cette sympathique prof et lui donnons donc rdv au 07 Mai.

Soirée du 07 Mai 2014

Il est 21h30, nous arrivons au collège, accueillit par Madame la directrice et notre gentille prof de sciences.:)

Nous installons donc les deux dob de 300 à Lionel et 200 le mien.

Nonodu28 (Arnaud) arrive quelques instants plus tard avec le petit etx. Parfait plusieurs diamètres, la soirée nous promet de bien jolies surprises.

Il est 22h et une bonne 20ène de personnes, enfants parents sont là.

Il faut savoir que la météo nous fait honneur, sachant que le ciel était couvert toute la journée, et que nous avons même eu quelques averses:(.

Lionel est au taquet, c’est lui qui ouvre la soirée en posant quelques questions ici et là pour connaitre un peu ce que les gens ont en mémoire du ciel.

Un petit sourire quand je leurs dis que nous regardons le passé.

En les observant, je les vois curieux de nos instruments:?:. Et je pense très heureux d’être là.

Lionel explique donc que nous observons les objets qui disparaissent en 1er, et c’est donc sur Jupiter que nos instruments s’orientent. Un grand champ au 300, Lionel n’aime pas beaucoup grossir. J’offre donc la vue de Jupiter au 13mm et Arnaud lui, va offrir une toute petite Jupiter mais sans doute pour montrer qu’avec un petit diamètre on peut déjà s’émerveiller.

Et là, à peine ont-ils l’œil à l’oculaire que des « wouahhhhhhhhhhh » fusent. Génial la soirée émotion commence. Je regarde ces gens peu habitué à accompagner leurs enfants, je les vois très proche et super complices, je suis aux anges.:wub: Coté visuel je suis gâté moi aussi ce soir-là.

Lionel parle des satellites de Jupiter en parlant des 4 les plus connus. Bon pas de bol la grande tache rouge n’est pas là mais pas grave, ce n’est que le 1er objet visité, et tous en redemandent.:rolleyes:

Un petit tour sur Mars s’impose alors, et là rebelote …la même admiration est au rdv. Arnaud et Lionel expliquent à leurs petits groupes les caractéristiques de cette sublime planète.

J’en profite pour regarder si la météo va se dégrader ou pas en jetant un z’yeux sur sat24 mais ouf on devrait être tranquille au moins deux bonnes heures, enfin je l’espère.

Je prépare le terrain en pointant Saturne et j’invite les gens à venir voir ce que je pointais.

Oh Saturne !!!!!!! Là j’ai des « t’as vu l’anneau !!, ca déboite les yeux » ou « c’est dingue comme c’est beau !! »

Ça déboite les yeux, j’ai adoré cette phrase.:be:

Mais je sais au fond de moi que la cerise, allait être la Lune. Il faut dire coté planétaire nous étions gâtés.

Bon Saturne au 300 moi aussi je reste amateur, mais chut faut pas le dire à Lionel ;) D’ailleurs parlant de lui, et comme c’est un excellent pédagogue, nous le laissons Arnaud et moi, se charger de l’animation technique. 

Nous pointons enfin la Sélène tant attendue. Et là, je me répète sans doute….mais vous aurions dut voir leurs yeux, c’était extraordinaire. Je ne sais pas combien de temps ils sont resté l’œil collé au télescope, mais il y avait la queue derrière les instruments. Magique était le mot.:)

Je jetais un z’yeux pour voir si la directrice et notre sympathique prof de sciences étaient contentes, mais visiblement voyant leurs sourires et leurs discours à travers la soirée, venant parfois poser quelques questions nous demandant si ça ne nous dérangeait pas d’être dans le journal du collège, prit en photos, j’étais rassuré de notre prestation. Bah quoi imaginez un instant que le ciel à travers notre regard ne les aient pas emballé !!!

La Lune restera sans doute de par sa proximité, l’événement de la soirée. Les montagnes, les cratères, les mers, tout y passa avec l’aide de l’atlas de la Lune comme support.

Grossissant parfois pour offrir un plus grand spectacle.

Puis pour finir, nous offrons M13, alcor et misar, + deux ou trois objets plus diffus. Qui je dois vous l’accorder, n’auraient pas pu retenir leurs attention plus que cela tant le planétaire les a émerveillé.

Voilà une soirée bien remplit avec des gens et leurs enfants qui nous saluent, en nous remerciant généreusement de leurs sourires et de leurs poignées de mains chaleureuses.:)

Une fois tout le monde partie, la directrice nous remercie à son tour nous promettant de nous rappeler l’année prochaine pour préparer le projet atelier avec notre sympathique prof de sciences.

Je lui dis que j’ai remis des astro-photos que nous avons faite en souvenir pour l’école, histoire d’immortaliser l’évènement, à la prof de sciences.

Fin de séance.

En résumé et une fois de plus il y a eu plusieurs types d’observations. J’ai adoré observer ces poussières d’étoiles s’émerveiller, qu’ils soient petits ou grands.:wub:

J’ai adoré partager avec mes deux compagnons de route. Pour ne plus les citer « Lionel28 et Nonodu28 »;)

Mais ne vous y méprenez pas, j’en ai profité aussi pour regarder dans les instruments. (Toujours en admiration devant Jupiter)

(Merci Arnaud pour le prêt de ton oculaire zoom) c’est un achat que je compte faire prochainement tant l’oculaire est pratique d’utilisation. Et surtout de très bonne facture.

A bientôt pour un prochain compte rendu d’observation version TILOUNE.:)

Thierry

Modifié par TILOUNE
Posté

Croa sympathique en diable qui me rappelle bien des soirées réalisées il y a quelques années dans des circonstances analogues ! Bravo !

Posté

Tes soirées de partage sont toujours agréables à suivre (je me souviens notamment de la dame et des poussières d'étoiles d'il y a peu...). Beaucoup de générosité. Bravo à toi.

Mes amitiés à Bathinov également,

Ln

Posté

Joli CROA Thierry. Tu es nommé secrétaire général des CROA pour nos observations en public !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Merci à vous 3 pour votre petit arrêt sur ce modeste récit.

Vivlepic, pour moi ces soirées sont essentiel à mon épanouissement car le partage est si intense que croyant donner, c'est moi qui reçois et ça dans le monde ou on vit, ça n'a pas de prix.

Ln, j'en ai parlé à l'ami bathinov et nous sommes ok sur le sujet, croater fait du bien à la santé.

Merci l'ami Lionel, c'est une tache que j'apprécie beaucoup. (heu secrétaire bénévole!!) lol quoi je demande....

Posté

joli CROA qui me rappelle moi aussi une petite soirée découverte a bonnieres sur seine (40 personnes sont venus ).

la perle du soir a été la planete "adidas" avec ses bandes :be: (jupiter)

Posté

Salut Thierry :)

Bon vous connaissez maintenant la joie immense que j’ai quand avec mon club nous faisons des sorties publics. Une fois de plus ce récit est un mélange d’émotions, de rencontres incertaines, et surtout comme le sujet le demande, d’observations.

Oui, à te lire, on devine tout de suite que tu y prend goùt :p

Merci pour ce CROA et au plaisir de te lire :)

Posté

:be: adidas, j'adore. Tu as dut bien sourire Polaris. Mais c'est vrais qu'en y regardant de près bah, c'est pas faux :D. Voilà le genre d'émotions que je retrouve à travers ces sorties. Merci pour ta petite anecdote;)

Dédé, je lis des CROA plus beaux les uns que les autres ici:wub: Le prochain en solo je vais essayer de détailler un peu plus, si je ne suis pas émerveillé par un chevreuil, ou que sais je:p

Merci pour votre gentille visite à vous 2.

Thierry

Posté

Bonjour Tiloune:)

Voici un récit plein de générosité et d'émotions partagées! il est vrai que de montrer les étoiles, la Lune, les planètes aux autres est toujours sources de joie et de bonnes surprises..

Les enfants en particulier posent des tas de questions très intéressantes et restent souvent médusés par ce qu'il leur est donné de voir!

J'ai souvenir notamment d'une soirée astro partagée avec des classes de CE1 et CE2. Alors que le ciel permettait pas mal de sujets à observer, ils ont été totalement subjugués par Vénus à l'oculaire, tellement que je n'ai rien pu leur montrer d'autre! ils ne voulaient voir que Vénus. Heureusement, mon compagnon a pu leur montrer les Pléiades et notre Dame Lune mais moi....que Vénus!

Les adultes également ressortent souvent comme "hypnotisés" de ces soirées; ils n'en reviennent pas d'avoir pu observer tant de merveilles.

Merci pour ce très joli partage et bons cieux à venir:)

Posté

:) En fait Zaurel c'est ça.Tu dis je vais leurs faire découvrir pleins de trucs et ils restent scotchés sur un objet. :be: ils sont super facile à satisfaire.

Et en plus généralement c'est du planétaire. D'un autre coté je me souviens de ma première fois, c'était Jupiter.....heu inoubliable, ont aurait pu me greffer un oculaire avec Jupiter dedans que ca ne m'aurait pas gêné:wub:

J'espère encore vivre d'autres aventures de ce genre car j'avoue ....j'adore ça:) Merci pour ta visite. Bon ciel

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.