Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J’ai cherché à savoir quelles étaient les masses minimales et maximales des 4 catégories/classes/types de trous noirs : trous noirs supermassifs, trous noirs intermédiaires, trous noirs stellaires, et micro trous noirs. (D’ailleurs est-ce qu’on les appelle « les 4 catégories de trous noirs », « les 4 classes de trous noirs » ou bien « les 4 types de trous noirs » ?)

J’ai fouillé sur une vingtaine de sites et aussi sur mes livres d’astro, et toutes les sources donnent des valeurs différentes…

Alors j’aimerais savoir :

- La masse maximale des micro trous noirs

- La masse maximale des trous noirs stellaires

- La masse minimale des trous noirs intermédiaires

- La masse maximale des trous noirs intermédiaires

- La masse minimale des trous noirs supermassifs

J’aimerais aussi savoir quelle est la vraie valeur de la limite de Tolman–Oppenheimer–Volkoff qui est la masse maximale d’une étoile à neutron ? (d’ailleurs est-ce que ça s’appelle « limite de Tolman–Oppenheimer–Volkoff » ou seulement « limite de Oppenheimer–Volkoff » ?)

Certaines sources avancent des valeurs très précises comme 3,2 ou 3,3 alors que d’autres sources disent « entre 3 et 5 » et une autre dit « entre 1,5 et 3 ».

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté (modifié)

la vraie valeur de la limite de Tolman Oppenheimer Volkoff dépend du modèle retenu, classique ou relativiste http://luth2.obspm.fr/IHP06/lectures/deruelle/TNens07.pdf donc toutes tes valeurs sont sans doute vraies ;)

EDIT : le reste est une histoire d'ordres de grandeur, tout dépend de ce que tu cherches (et de ton niveau en math/physique...). :)

Modifié par Poussin38
Posté

En approfondissant, mon bouquin "les étoiles" d'E Schtzman, il explicite plusieurs valeurs limites des masses d'étoiles à neutron suivant l'équation d'état retenue : il obtient 3,6 Mo en étudiant l'énergie cinétique des baryons dans un état d'équilibre adiabatique, il cite aussi les modèles de Bethe/Johnson a 1,85 Mo et celui de Friedman/Pandaripandhe à 1,93 Mo. Il conclue en disant qu'au delà de 3 Mo on avait de bons candidats trous noirs... ;)

Posté (modifié)

Et pour conclure sur la limite demandée, l'article d'origine cite 1,5 Mo : http://www.mpia-hd.mpg.de/home/fendt/Lehre/Vorlesung_CO/1939_oppenheimer_volkoff.pdf mais les équations d'état n'étaient pas forcément approfondies à l'époque...

Edit : le cours d'E. Gourgoulhon sur les objets compacts décrit bien une limite TOV entre 1,6 et 3,1 Mo suivant des modèles retenus mais qui grimpe vite dès lors qu'on durcit le modèle (notamment en rajoutant la rotation, le système TOV étant statique).

Ce même cours ne distingue que 2 classes de TN : les stellaires entre environ 3 et une à deux dizaine de Mo et les galactiques entre 100 000 et 1 milliard de Mo.

Le cours cité : https://media4.obspm.fr/public/M2R/supports/dea_1F1.pdf ;)

Modifié par Poussin38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.