Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

03/05/2014

Voici mon « petit » CROA en retard (:confused:) qui remonte à samedi dernier :

8°C. Un peu de vent. Beaucoup d’humidité. Turbulence 3/5. Classe 4 sur l’échelle de Bortle.

Il est 23h. Alors que je m’apprête à fermer les volets, j’aperçois un petit point blanc scintillant tranquillement dans le firmament du ciel dégagé. Capella est en train de se coucher. La preuve, elle est déjà en pyjama et commence à fermer ses petits yeux clairs. :wub: Non ?! Les nuages sont partis ? :b: Il pleuvait des cordes il y a quelques heures !

Et zou ! Me voilà dehors, assise sur mon tabouret à côté du Dobson 200 à feuilleter le PSA en mode grosse panique. C’est quasiment la seule nuit exploitable de toutes mes vacances et je n’ai rien préparé du tout… :confused: Bon, on va commencer dans le Corbeau avec les Antennes. L’humidité est sacrément présente. :confused: J’enfile le pare-buée sur la tête du scope. C’est parti ! :p

Une fois 31 Crateris dans le chercheur, je mets l’œil à l’oculaire et chemine un peu au nord jusqu’à me trouver au bon endroit. À 48x, je ne vois rien du tout. Ça commence bien ! :mad: J’attends un peu histoire de m’habituer à l’obscurité. … … … Ah… ? … J’attends encore. … Oui, je les vois. :) Je bouge un peu le scope pour m’en assurer, ce sont bien elles. :pou: En vision décalée, la forme générale se laisse deviner. On dirait un cœur qui est tombé sur le côté. Ses deux lobes sont nettement plus visibles et mieux tranchés que sa pointe qui semble se noyer dans le fond du ciel. C’est plus gros que ce que j’imaginais ! :o Vraiment un objet curieux… j’aime beaucoup. :)

À quelques étoiles de lui, se trouve la galaxie NGC 4027. À peu près de même magnitude que les Antennes, elle est de taille plus modeste. Quant à sa forme, elle a l’air rondelette et joufflue. Je ne parviens pas à avoir plus de détails. :?: Mais je suis déjà contente de l’avoir vue. :)

Bon, comme je suis dans les parages, je vais redescendre sur NGC 3981. Toujours à 48x, j’ai nettement plus de mal à la trouver. :?: Là encore, il me faut du temps pour voir apparaître un petit trait grisâtre. Je bouge un peu le tube. (À force de rechercher des tachouilles, il m’arrive parfois d’en voir là où il n’y en a pas :s). Je reviens sur mes pas. C’est bon, elle est toujours là ! ^^ Fine et allongée… elle a l’air tellement fragile… :confused:

Je pourrais facilement passer toute ma soirée à observer ces petites galaxouilles. Mais… je ne sais pas trop pourquoi j’ai bien envie d’observer autre chose… :refl:

J’ai cru remarquer que chaque saison avait sa spécialité :

- Pour le printemps, les galaxies. ;)

- Pour l’été, les nébuleuses et les globulaires. :p

- Pour l’automne, rien du tout puisqu’il fait toujours moche. :blase2:

- Et pour l’hiver, les amas ouverts. :)

Et là, j’ai une grosse envie d’amas globulaires. Oui je sais, c’est un caprice, mais bon… :confused:

Alors en route pour M68 ! :p Pour le trouver, c’est facile. Il est dans le prolongement d’Algorab et Kraz au sud du Corbeau. À l’oculaire, à 48x, le globulaire est de bonne taille, il est blanchâtre et bien brillant. Aucune étoile n’est résolue mais ça ne fait rien. Je l’aime comme il est, avec sa bonne bouille pleine d’étoiles et sa jolie forme arrondie. :wub:

Je continue sur ma lancée avec NGC 4147. Je pars pour cela de Denebola. Puis, je chemine patiemment d’étoiles en étoiles jusqu’au lieu de rendez-vous. Oh ! Le voilà ! Il est plutôt facile à voir. Mais il ressemble plus à une galaxie qu’à un globulaire, ses bords sont vraiment flous, mais le centre ressort bien même s’il n’a pas l’air complètement rond. :cool:

Allons voir à présent les globulaires de la Chevelure de Bérénice. Je pointe Diadem. Une fois dans le chercheur, je mets l’œil à l’oculaire. Tout près d’elle se trouve M53. Ouaaa… :wub: Il est bien gros et très brillant. Un bonheur… Presque juste à côté, je cherche NGC 5053. Aïe… :( il n’a pas l’air évident… Je sors Diadem du champ de l’oculaire. Il me faut un peu de temps pour le voir. Il fait pratiquement la même taille qu’M53 mais il a l’air plus diffus. Son centre n’est pas très compact non plus. C’est un bon spécimen d’amas globert en tout cas… :hm:

Puis, je redescends vers la Vierge. NGC 5634 se situe à mi-distance de Syrma et Rijl al Awwa Mu de la Vierge. :be: Puis, je jette un coup d’œil dans le chercheur… OARGUEUH !?… :eek: Je ne vois rien… :cry: J’approche la lampe. Oh non… :( il y a de la buée sur le chercheur… C’est la première fois que ça me fait le coup ! :mad: Bon tant pis, ce n’est pas ça qui va m’arrêter. J’essaye de pointer dans la bonne direction. :confused: Heureusement, je tombe pile au bon endroit. Un alignement de trois petites étoiles apparait : une blanche, une bleue et une orange. En bas de la dernière, une adorable petite bouboule grise montre son petit museau. :wub: Oooh… il est assez brillant en plus. J’augmente le grossissement à 96x. C’est une belle sphère floue toute douce. Magnifique. :pou:

Maintenant, direction M3. J’essaye de viser le milieu de l’axe Arcturus/Cor Caroli. Je regarde dans l’oculaire : je suis dans les choux. :cry: Bon, je procède ensuite par balayage de la région. Au bout d’un moment, un énorme amoncellement d’étoiles me saute aux yeux. :wub::wub: Ouaah… c’est beau… Quelques étoiles sont résolues. À 48x, c’est grand, blanc, brillant, incroyable, magnifique… bon, c’est M3 quoi ! :p

À partir de lui, je me déplace lentement d’étoiles en étoiles jusqu’à NGC 5466. Il est de bonne taille lui aussi. Une ou deux étoiles sur le globulaire sont résolues. À moins que ces étoiles ne fassent pas partie de lui ? :?: En tous cas, ça lui donne une profondeur d’arrière-plan qui me plait bien. :)

Et enfin pour finir, un peu de planétaire. Où est passé Jupiter ? :?: Je lève la tête à sa recherche. Pffff… il est parti se cacher derrière les peupliers. :mad: Bon, à défaut on va prendre son fantôme. C’est parti pour NGC 3242 ! :p Il est assez bas sur l’horizon. Je ne vous cache pas que sa localisation est vraiment galère sans chercheur. :oo: Mais après plusieurs minutes de recherches intenses, une étoile un peu plus brillante que les autres apparait dans l’oculaire. J’espère que c’est bien Mu Hydrae qui est là… Je croise les doigts et descends un petit peu. Normalement, si c’était bien elle, je devrais voir… Oui !! :banana: Voilà un gros point blanc, flou et brillant. On dirait une étoile défocalisée. J’augmente le grossissement à 96x, puis à 300x. Aucun détail n’est visible. Pas de GTR, pas de bandes, pas de satellites… rien qu’une sphère pâle et bouillonnante. :( Quel portrait livide et glauque de Jupiter ! :oo:

Je jette un coup d’œil à ma montre. Il est l’heure de rentrer ! Je range le Dobson, remonte dans la maison sur la pointe des pieds et me glisse sous la couette, des étoiles pleins les yeux. :wub:

Mais avant de dormir, je tiens à vous montrer mon superbe pare-buée fait à partir de vieux sets de table :

22689-1399821376.jpg

Magnifique n'est-ce pas ? :p:malade: Mais au moins, ça marche. Et puis après tout : la nuit, tous les dobs sont gris. ;)

Merci d’être passé me lire ! :)

Posté

Bonjour Acsizià :)

Voici mon « petit » CROA en retard (:confused:) qui remonte à samedi dernier :

Mieux vaut tard que jamais :p

Bon, on va commencer dans le Corbeau avec les Antennes

Sans échauffement ? :o et bien tu attaques fort :cool:

(À force de rechercher des tachouilles, il m’arrive parfois d’en voir là où il n’y en a pas :s).

Oui, c'est assez fréquent de voir des images fantôme lorsqu'on use de la vision décallé pour trouver un objet :confused:

Alors en route pour M68 ! :p Pour le trouver, c’est facile. Il est dans le prolongement d’Algorab et Kraz au sud du Corbeau. À l’oculaire, à 48x, le globulaire est de bonne taille, il est blanchâtre et bien brillant. Aucune étoile n’est résolue mais ça ne fait rien. Je l’aime comme il est, avec sa bonne bouille pleine d’étoiles et sa jolie forme arrondie. :wub:

Pour les globulaires, il ne faut pas hésiter à grossir pour les résoudre :)

Mais avant de dormir, je tiens à vous montrer mon superbe pare-buée fait à partir de vieux sets de table :

Si tu as du carton, c'est encore plus efficace car ça absorbe l'humidité ;)

Merci pour ce compte-rendu bien original :)

Posté

Bonjour Acsizià :)!

Je découvre ton Croa ce matin, et j'ai pris le temps de le lire juste avant de partir au travail...merci à toi, ça va me mettre de bonne humeur, et me motiver pour ma journée qui s'annonce dure, fatigante, et bien remplie:p !

Tu as l'air d'apprécier les amas globulaires...je pense donc que tu vas te régaler prochainement avec ceux du Sagittaire, du Scorpion et d'Ophiuchus...:rolleyes:

Moi aussi, je devrais bientôt croater, mais il faut que je fasse encore quelques observations que j'ai programmées, comme par exemple le repérage et l'identification de l'astéroïde Métis dans la Balance (pas très loin de Saturne):o...c'est pas évident, car sa magnitude sera au maximum de 9,6 et donc, on peut facilement le confondre avec une étoile faible...:b:

En tout cas, je te remercie pour le partage de tes dernières observations, et je te dis à plus:cool: !

Je pars au travail:be: !

Bon ciel:rolleyes:, et bonne journée à toi:D !

Philippe.

Posté

:) Superbe, je me suis encore laissé emporter. Bah heureusement que tu l'as posté "même en retard" ce super CROA:wub:.

J'ai noté de nouvelles cibles à travers ton récit, bon je ne garantis pas que je vais les retrouver:be: mais j'ai super bien voyagé là. Et je confirme, le par buée en carton ca absorbe super bien. Le mien est fait avec deux vieux calendriers.

Thierry

Posté

Bonjour Ascizia :)

Merci pour ce croa.

Et bravo pour ton pare-buée!

Concernant NGC5053,je le trouve à la limite du visible (question de seeing,peut-être)

bon ciel :)

Posté

Salut !

voilà une sortie bien dense, une comme je les aime et qui se font si rares ! Je ne me souviens même plus de la dernière vraie immersion en ciel profond, sans nuage, sans trop de vent, sans lune ...décembre ? janvier ?

En tous cas comme le dit Dédé tu attaques fort ! Les Antennes ! tu vois qu'avec ton 200 tu en captes bien plus que moi avec ma 80 ! ;) Les Antennes, elles restent très difficiles à ce diamètre, confirmées en grossissant, mais loin d'y voir les formes que tu observes !

Pour le reste, en période de galaxies tu as fait le plein de globulaires ! C'est bien aussi, et j'imagine qu'au 200 quelque chose comme M3 doit donner des remords à rechercher d'improbables tâchouilles floues !

Juste un petit avis perso quand à ta description des saisons : chez moi ta description de l'automne s'applique aussi aux autres saisons !

On critiquait le printemps 2013 mais je crois que 2014 est juste pire ! :(

Mais ce qui est positif, c'est qu'il fait bizarrement mauvais maintenant pour la pleine lune (et depuis longtemps), d'où plus de chance statistiquement pour une éclaircie bientôt lors de la lune favorable :p

Posté

Bonjour Acsizià :)

Je suis décidément fan de tes CROAs: le rythme effréné, les néologismes (galaxouille est franchement bien trouvé:D), l'auto-dérision , l'humour, l'enthousiasme...

Ainsi donc, tu as eu droit à un ciel , comme par magie, lavé de ses voiles moqueurs..par contre, l 'humidité elle, se fait toujours ressentir et c'est en effet bien souvent le prix à payer pour pouvoir observer quelques heures nos belles étoiles.

Tu as effectué une bien jolie balade! M68 demeure sur ma liste de cibles à chercher car je n'ai pas souvenir d'être allée le visiter une première fois .

En tout cas, bravo pour la conception de ton charmant pare-buée qui t'aura sans nul doute évité bien des déconvenues...

Etoiles: tu rendrais dépressive une chauve-souris :be: et en même temps, c'est tellement vrai ce que tu écris! mais bon, souhaitons effectivement que les prochaines nuits s'annoncent meilleures.

Merci Acsizià pour ce bon moment passé et bons cieux à venir :)

Posté

Bonjour Acsizià !

Très chouette croa, et quelques objets pas faciles comme les antennes ou NGC 5053... Je ne retrouve pas ta définition du "globert" mais c'est vrai que bien souvent je le trouve moi aussi à la limite du visible.

Un pare-buée très stylé aussi :be:

Etoiles: tu rendrais dépressive une chauve-souris :be:

C'est pas bien mais ça m'a fait beaucoup rire ! :D

Posté

Quand j'ai commencé ce mail, j'ai eu peur car une belle pleine lune brillait dans un ciel à peine maculé par de rares nuages découpés au rasoir, comme quand il va faire beau ! Nouvelle manifestation de beau temps lors de la pleine lune, retour subit de celui-ci en tout cas après une journée glaciale ? Non, ouf, les nuages reviennent ! :p:D La chaîne de la malédiction est rompue !

Et je ne sais pas si les chauves-souris au contraire n'aimeraient pas qu'on leur parle de nuages, car elles ne recherchent guère le soleil ! OK, je vais arrêter un peu de les déprimer car en aucun cas je ne voudrais faire de mal à ces pauvres bestioles charmantes, comme à aucune autre d'ailleurs (une autre de mes passions est le naturalisme) !

Et pour me faire pardonner je pense aller un long we vers le 25 mai sur mon site des Alpes du Sud, où la météo sans commune mesure avec celle de Lyon et le ciel d'anthologie devrait me permettre de faire un CROA plein de bonne humeur !

J'ai certes une attitude un peu extrême en astronomie, mais cela est dicté par la Passion : autant je m'enthousiasme au cours d'une observation au long cours, avec des niveaux de plaisir qui ont atteint des sommités, autant je peux me montrer frustré à force de nuages durables, ou de soirées claires un peu gâchées par la lune ou d'autres imprévus. Perso je dispose d'un site très favorable pour l'astro et je trouve toujours dommage de ne pouvoir en profiter que 2 ou 3 fois par mois. Mais le report depuis quelque temps vers d'autres activités moins dépendantes de la météo assagit un peu les émotions, dans les 2 sens

Ceci dit, la ballade d'Acsizià nous donne plein d'idées alternatives aux galaxies pour occuper les belles soirées de printemps qui vont suivre les Saints de glace, j'en suis sûr ! Acsizià, c'est fou comme tu as bien fait le tour des globulaires de saison, qui ne sont pas légion !

C'est bizarre, je ne garde pas une trop forte impression de difficulté du "globulaire - ouvert" NGC 5053 ?... Et je crois que 5634 m'avait bien charmé ...

Posté

NGC 5053 c'est bien la vague tache à côté de M53 ? Je ne le trouve pas facile-facile effectivement, pour moi au 250 il disparaît sous ciel médiocre, se montre très évanescent sous ciel moyen+ et se piquette à peine sous bon ciel.

PS: Ici aussi en ce moment grand beau très frais la journée mais ciel couvert en partie la nuit... en période proche de la Pleine Lune... Ouf ! ;)

Posté

Super croa Acsizia, tu nous emmènes dans le ciel.

Je lis pendant mon travail, et ensuite, je n'ai plus envie de bosser !

Je ramasse tes idées, je regarde le ciel, et me dis que ce soir ... peut-être ...

..............:break:

Posté

Désolé Acsizià de polluer encore une fois ton CROA mais après j'arrête : pour Ln et Zaurel : là c'est trop fort, car depuis hier soir date de la PLEINE LUNE beau ciel tout dégagé d'un coup ! :D

Il y a bien quelques petits nuages aujourd'hui mais sans grande conséquence.

Sans vouloir la ramener, j'avais "prévu" cette amélioration pour le 14/05 il y a environ 15 jours sur le forum, facile vu que çe ne loupe jamais maintenant pour la Pleine Lune ;):p

Sans rire, ils annoncent soleil et encore soleil tout plein, et étoiles tout plein pour ce week-end, comme au temps des grands anticyclones !

Je sens monter la tension ...!! Alors, je vais gloutonner quelques galaxies du Lion pour commencer, puis bâfrer celles de saison de la Vierge et de la Chevelure, et m'empiffrer de quelques amas ouverts décrits ici par Acsizià.

A moins que je n'anticipe sur cet été avec la Grande Ourse, vu que l'an dernier j'étais surtout sur Sagittaire et Scorpion ?

A vos tubes !! :D

Posté
Désolé Acsizià de polluer encore une fois ton CROA mais après j'arrête : pour Ln et Zaurel : là c'est trop fort, car depuis hier soir date de la PLEINE LUNE beau ciel tout dégagé d'un coup ! :D

:be: je la sentais venir celle-là! quand j'ai vu les cartes météo, je me suis dit "Etoiles va râler, cela se produit comme il l'avait prédit" :D

En ce qui me concerne, j'ai voulu sortir hier soir, le ciel était d'un bleu pur et au bout d'une petite heure.. il était entièrement recouvert. J'espère avoir plus de chance ce soir.

Sans rire, ils annoncent soleil et encore soleil tout plein, et étoiles tout plein pour ce week-end, comme au temps des grands anticyclones !

Je sens monter la tension ...!!

Arrgh, je ne pourrai pas samedi! :cry: bon, peut-être une fenêtre dimanche?....bonnes observations à toi en tout cas!

Posté

Désolé Acsizià, moi aussi je trolle sur ton CROA (:mad:) :D

:be: je la sentais venir celle-là! quand j'ai vu les cartes météo, je me suis dit "Etoiles va râler, cela se produit comme il l'avait prédit" :D

Y'a pas que Etoile qui râle ! Ici, malgré de fortes rafales de vent, le ciel est dégagé mais la "Grosse" va reigner sur un ciel trop claire à mon goùt :mad:

Posté

Bonjour bonjour !! :)

Je suis désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt. Décidément, je suis vraiment occupée en ce moment... :confused:

Dédé de St-Fé :

Sans échauffement ? :o et bien tu attaques fort :cool:

Coucou Dédé, :)

Oui, sans échauffement ! Il faut dire que j'avais un peu les crocs, c'était l'une des seules soirées exploitables de toutes mes vacances alors il me fallait du lourd ! :p

Pour les globulaires, il ne faut pas hésiter à grossir pour les résoudre :)

Oui, tu as raison. Je n'ai pas encore ce réflexe pour le ciel profond. Il faut dire que j'ai toujours peur d'assombrir l'image... :(

Merci pour ton passage. Bon ciel ! :)

Posté (modifié)

Bonjour Philippe, :)

Tu as l'air d'apprécier les amas globulaires...je pense donc que tu vas te régaler prochainement avec ceux du Sagittaire, du Scorpion et d'Ophiuchus...:rolleyes:

Oui, j'adoOore les amas globulaires. :woao: Alors j'ai été ravie de pouvoir en dénicher quelques uns dans mon ciel de printemps. :cool:

Je n'ai rien contre les galaxies... mais il y en a trop et du coup, je me perds... :cry: À la longue, j'ai la désagréable impression qu'elles se ressemblent toutes. :confused:

Tiens d'ailleurs, ça n'a rien à voir mais j'ai vu Dioné hier soir ! :banana:

Bonne chance pour Métis, ça ne va pas être évident.

J'ai vu que tu avais posté un CROA. Je suis impatiente de lire ça. ;)

Très bon ciel ! :) Et merci d'être passé !

Modifié par Acsizià
Posté
Superbe, je me suis encore laissé emporter. Bah heureusement que tu l'as posté "même en retard" ce super CROA.

J'ai noté de nouvelles cibles à travers ton récit, bon je ne garantis pas que je vais les retrouver mais j'ai super bien voyagé là. Et je confirme, le par buée en carton ca absorbe super bien. Le mien est fait avec deux vieux calendriers.

Thierry

CROA bien écrit et aéré, c'est comme ça que je les aime. Merci !

Bonjour Thierry et Locus, :)

Merci à vous deux pour vos commentaires. Au début, j'avais l'intention de prendre du carton pour faire le pare-buée et j'en n'ai pas trouvé. :( Alors j'ai pris des sets de tables. Je ne sais pas en quelle matière c'est fait. L'extérieur est lisse comme du plastique et l'intérieur est très absorbant... En tous cas, ça marche ! :p

Je vais essayer d'en faire un autre en carton pour mon chercheur.

Très bon ciel à vous deux ! :)

Posté
Bonjour Ascizia

Merci pour ce croa.

Et bravo pour ton pare-buée!

Concernant NGC5053,je le trouve à la limite du visible (question de seeing,peut-être)

bon ciel

Très chouette croa, et quelques objets pas faciles comme les antennes ou NGC 5053... Je ne retrouve pas ta définition du "globert" mais c'est vrai que bien souvent je le trouve moi aussi à la limite du visible.

Bonjour Gérard et Ln2d2, :)

Concernant NGC5053, c'est clair qu'il n'était pas facile du tout. :confused: L'éclat de l'étoile Diadem juste à côté était assez gênant aussi. Il m'a donné pas mal de fil à retordre celui-là ! :p Si j'ai employé le terme de globert, c'est parce que je n'ai pas retrouvé le côté dense d'un amas globulaire avec un cœur bien compact. Non, ça avait l'air diffus et pas très concentré...

Merci pour votre passage. Très bon ciel ! :)

Posté
voilà une sortie bien dense, une comme je les aime et qui se font si rares !

Salut etoilesdesecrins, :)

Aaah oui.... :rolleyes: Moi aussi, ça faisait longtemps que je n'en n'avait pas eu de comme ça... Pas de planétaire, pas de lunaire, pas d'amas brillants ou d'étoiles multiples sur lesquelles se rabattre. Non, juste des objets du ciel profond dont certains à la limite du visible. :woa: Ça, ça fait du bien ! :)

Je suis décidément fan de tes CROAs: le rythme effréné, les néologismes (galaxouille est franchement bien trouvé), l'auto-dérision , l'humour, l'enthousiasme...

Bonjour Aurélie, :)

Merci pour les compliments, ça me fait plaisir. :p Je trouve que le mot "galaxouille" est assez représentatif de ce que je peux voir à l'oculaire. :be: Mais bon... :confused: C'est sans doute un peu méprisant quand on pense à ces immenses amas de matières et d'étoiles qui font plusieurs milliers de fois la masse du Soleil. :b:

Concernant la malédiction du ciel clair en temps de Lune, elle semble toucher toute la France. J'ai également un beau ciel bleu en ce moment... :?:

J'ai essayé de faire des recherches là-dessus.

J'ai trouvé ça :

« In order to verify the existing relation between clouds and the Moon we have chosen 4 groups of 1,235 dates around the respective lunar variant.

…The greater amount of clouds in the group of 1,235 dates around the full moon stands out in a way that it is not possible to attribute it to the chance because the excess reaches to a 8%, when in the groups of 1,200 dates at random, the excess of the maximum average on the minimum only is of 2%, that is, 4 times inferior... »

http://astrofactoria.webcindario.com/Art2.htm

D'après leurs expériences, ils ont l'air de dire qu'il y a plus de nuages lorsque la Lune est là. :b:

Je vais continuer mes recherches...

Merci à vous deux d'avoir lu mon CROA. Et je vous souhaite donc un très bon ciel lunaire. :p

Posté

Bravo pour ce beau CROA, c'est très frais (et accessoirement me donne des idées pour ce soir) :)

C'est bien d'avoir le courage de sortir à la première trouée... :p

Posté
Super croa Acsizia, tu nous emmènes dans le ciel.

Je lis pendant mon travail, et ensuite, je n'ai plus envie de bosser !

Je ramasse tes idées, je regarde le ciel, et me dis que ce soir ... peut-être ...

..............

Bonjour Chantencor, :)

Merci pour ton commentaire. :p Les CROA que l'on trouve sur Webastro sont toujours pleins d'idées et de belles observations. Je ne peux moi aussi m'empêcher de penser à tout ce que je pourrais faire une fois la nuit venue. :wub:

En attendant, le ciel se dégage... peut-être l'occasion de retrouver les étoiles ? :rolleyes:

J'espère que tu as pu en profiter et faire de belles observations. :)

Posté
Bravo pour ce beau CROA, c'est très frais (et accessoirement me donne des idées pour ce soir):p

C'est bien d'avoir le courage de sortir à la première trouée...

Bonjour Poussin, :)

Oh, à ce stade ce n'est pas une question de courage mais plutôt de survie. :p Lorsque les nuages ont la ferme intention d'occuper le ciel pendant des semaines, la pauvre astram que je suis est affamée et la moindre apparition d'une trouée nuageuse me permet de subsister jusqu'aux beaux jours... :confused:

Bonnes observations ! Merci pour ton passage. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.