Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une petite photo de la comète C2012/K1 juste au-dessus de nous.

Le cliché réuni 5 prises (30 avril et 2,3,4,5 mai) de 40 secondes de poses au 135mm, iso 1600.

M51 apparaît aussi sur la photo ;)

140509.jpg

Et un triptyque de celle du 4 mai pour la queue d'ionisation, il y a 141 images sur la comète.

1408a.jpg

Sur la première, on voit que la comète (alignement sur une étoile) à été coller.

les 2 autres j'ai vraiment poussé pour sortir la queue d'ion, d'abord un négatif/virage Hdr, l'autre un renégatif...

La Lune était bien présente le 5 mai...

Voiloù... simplement

Posté

Salut mon ami,

Elle est vraiment superbe ta 1ère image :wub::wub::wub: (qui comme dit plus haut) donne une dimension incroyable avec M51 qui est bien représentée. En plus tu as beaucoup de détails que se soit sur M51 avec ses extensions ou la comète.

Comment as tu fais pour recadrer pil poil jour après jour :?:

Quelle setup as tu utilisé car je vois sur Astrobin ; EQ6 et aussi 40D :b: J'aurais pensé que tu fixe l'apn sur le 500 avec suivi de l'AP1600 et capture avec le 100D. Et le 5D, il est de nouveau opérationnel ?

Bon encore bravo pour cette magnifique image surtout suivi sur 5 jours. Belle performance :1010:

Franck ;)

Posté

Content qu'elle vous plaise cette petite comète... avec M51, c'était un chouette rendez-vous.

Salut Franck ;), en fait je n'ai pas upgradé le matériel sur astrobin :) elle est prise avec le Canon 135mm sur l'Eq5 et le 100d, le 5d va bientôt revenir... pas besoin de recadrer pratiquement (un poil seulement), le set-up est resté en place tout le long et la comète est resté dans le champ ;)

Sur 5 jours 1/2 Gérard :) la première comète en bas est prise avec la Tv76,réduite après, le lendemain je suis passé sur l'Eq5... mais la polaire était invisible d'ou un filé d'étoile... je ne l'ai pas mise ;)

Posté
Content qu'elle vous plaise cette petite comète... avec M51, c'était un chouette rendez-vous.

Salut Franck ;), en fait je n'ai pas upgradé le matériel sur astrobin :) elle est prise avec le Canon 135mm sur l'Eq5 et le 100d, le 5d va bientôt revenir... pas besoin de recadrer pratiquement (un poil seulement), le set-up est resté en place tout le long et la comète est resté dans le champ ;)

Sur 5 jours 1/2 Gérard :) la première comète en bas est prise avec la Tv76,réduite après, le lendemain je suis passé sur l'Eq5... mais la polaire était invisible d'ou un filé d'étoile... je ne l'ai pas mise ;)

Ah d'accords. Je me disais aussi :be:.

A bientôt de te voir chez toi sûrement en Mai ;).

Franck

Posté

Belle prise!

Le 135mm, c'est un 2.8 utilisé à pleine ouverture??

(on dirait bien vu l'absence d'aigrettes et la déformation dans les bords.

En tous cas malgré ça, le résultat est superbe.

Posté

S'il fait beau Franck, samedi prochain... nous faisons une journée solaire ici, mais la Lune sera présente la nuit... par contre le 22 juin, notre jeune association organisera un autre rendez-vous solaire (journée du soleil) avec une suite dans la nuit plus que probablement...

Merci Ben, le 135 est ouvert à 2, je devrait le fermer d'un ou deux cran... mais pour la comète il vaut mieux le maximum d'ouverture pour la queue d'ion et pour le filé aussi ;)

Posté
S'il fait beau Franck, samedi prochain... nous faisons une journée solaire ici, mais la Lune sera présente la nuit... par contre le 22 juin, notre jeune association organisera un autre rendez-vous solaire (journée du soleil) avec une suite dans la nuit plus que probablement...

Merci Ben, le 135 est ouvert à 2, je devrait le fermer d'un ou deux cran... mais pour la comète il vaut mieux le maximum d'ouverture pour la queue d'ion et pour le filé aussi ;)

Aïe... ça fait mal de voir des cailloux pas vraiment utilisables à pleine ouverture... Des fois, j'ai l'impression que les objectifs des années 80-90 étaient presque meilleurs à pleine ouverture. (Je suis fan des nikon AIS)

Ceux que j'ai en exemple sont moins ouverts (un 180 à 2.8(nikon AIS) et un 300 à 4) mais sont quand même meilleurs à pleine ouverture.

Je m'intéresse de près aux objectifs très ouverts mais faut avouer qu'il y a un moment ou le cran de diaphragme est moins justifié en astro.

Après, c'est certain que pour choper une faible queue d'ions le plus ouvert est le mieux. En grand champ CP (ce que j'apprécie) c'est une autre histoire.

Pour faire du portrait ton cailloux doit-être bien sympa par contre!! (il me semble qu'il à été conçu pour çà)(c'est le cas du nikon en tous cas)

De toutes façons ta photo est très bonne avec un centre bien piqué lui et en effet avec deux crans de diaph en plus, pas certain que tu puisses avoir le même résultat.

Posté

Merci Christian ;) tu l'as déjà dessiné? elle est sympa dans la bino

Ben, je dois essayer de mettre une couche de téflon sur la bague pour bien le coincer, si tu regardes la photo... en bas à droite, les étoiles sont bien rondes d'ou un doute sur un petit jeu avec la bague.

J'ai mis du téflon sur la raccord en 50.8 qui va sur mon Pentax 100 sduf et le même problème est pratiquement résolu.

Posté

Ben, je dois essayer de mettre une couche de téflon sur la bague pour bien le coincer, si tu regardes la photo... en bas à droite, les étoiles sont bien rondes d'ou un doute sur un petit jeu avec la bague.

J'ai mis du téflon sur la raccord en 50.8 qui va sur mon Pentax 100 sduf et le même problème est pratiquement résolu.

En effet oui! Comme s'il y avait un léger tilt et avec des objectifs aussi ouverts, ça ne pardonne pas! J'ai eu ce soucis là avec un 50f1.4 et ça venait de la bague d'adaptation nikon/canon qui avait un peu de jeu.

Du coup, si on imagine les déformations mieux centrées, elles deviennent beaucoup moins importantes!

Posté

Il doit avoir de bien belles et larges lentilles... Du genre quand on le regarde de face, on ne voit presque que du verre. Ca doit donner une belle impression quand on l'a dans la main, rien à voir avec un 18-55... Logique.

Posté

Salut,

superbe image et le rendu de M51 est bluffant.

Tu peux nous donner des informations sur l'objectif utilisé ? Je comprends que c'est un objo M42 mais peux-tu indiquer la marque et éventuellement une référence ?

Par ailleurs, j'aimerai savoir si ton boitier est défiltré (partiellement ou totalement) et si oui, est-ce que tu rencontres des difficultés pour la MAP à l'infini ?

Merci d'avance pour les réponses et encore bravo!

Nico

Posté

Géniale cette compo avec M51... ça c'est de l'astrophoto!!! Tu as été très inspiré de faire cette image qui sort de l'ordinaire et en plus tu l'as réussie :) Et l'invisible chevelure que tu as capturée.... génial, vraiment.

Ponpon

Posté

A chaque fois que je vois un nouveau sujet de toi, je me précipite pour l'ouvrir et ne suis jamais déçu, encore moins ici ! :wub:

Ton montage est spectaculaire, et la présence de M51 rend l ensemble sublime.

Un grand bravo :).

Posté

Oh! oui Ben... que du verre sur la face avant :)

Merci Jpetit, M51 sort assez bien avec les 141 prises...

Salut Phil, elle n'est pas loin de M106 ce soir... vais peut-être la tenter malgré la Lune

Merci Bastien, le champ était parfait pour cette rencontre :)

Content que tu l'aimes Marc il est bon le caillou...

Nico, c'est le Canon 135mm F2 et le 100d n'est pas défiltré, sur les galaxies c'est tout bon. Non pas de soucis pour faire la Map, ni avec le 100d, ni avec le 5dmkII ou le vieux 350d qui sont refiltrés... tu as des soucis toi?...

Merci Ponpon j'ai bien bataillé pour la queue d'ion... merci pour ce gentil message.

Posté

C'est gentil Dédé, vais tenter dans deux jours l'autre comète... il y a une toute petite fenêtre... mais ce n'est pas gagné ;)

Tu es sympa Will merci, j'avoue passer de temps en temps voir tes dessins et je te retourne le compliment :) ... je vais m'y mettre un de ces jours....

Posté

merci Jean Luc pour les infos.

Pour ma part, c'est un peu différent : j'ai un 1000d que j'ai défiltré partiellement et une petite série de vieux objectifs en M42 : un Helios m44 (la version 5), un Pentacon 135mm (la version 2, le multi coated qui n'a pas très bonne réputation), un Sankhor 35mm et un autre Sankhor 135mm. J'arrive à faire la MAP avec tous, sauf le Pentacon qui ne va pas au delà de l'infini. Je pense que le fait d'avoir defiltré mon boitier rend la tâche encore plus compliquée. Bon, ceci dit, le Sankhor qui est de la même focale fonctionne très bien, donc c'est pas trop grave :)

En tout cas, je trouve l'exercice des grands champs super agréable, surtout en ce moment où le temps est très variable chez moi (Picardie) et qu'il faut pouvoir remballer à la vitesse d'une étoile filante!

Amicalement,

Nico

Posté

...

Hé non Jean Luc, la météo ici est capricieuse et je suis perso dans une phase creuse pour l'astro, manque de motivation...mais ça reviendra ;)

Posté

Bonne chance Nico ;)

Les beaux jours vont revenir Christian :)... et si tu as le blues, le 23/24 août ont fait la fête de l'astronomie à Varages... si tu es dans le coin... c'est convivial ;) et même sans cette date tu es le bienvenu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.