Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

En découvrant ce diagramme de HERTZPRUNG-RUSSELL , Je vois qu'on nomme par des lettres la classification des températures de surface des étoiles en 7 classes spectrales..O, B, A, F, G, K, M..

Temperature chaude environ 30 000 kelvin et froide environ 3000...par contre je comprends pas comment les lettres ont été*choisies et a quoi elles correspondent..

Ca commence par une lettre O pour Tº chaude et juste après à la lettre B pour

20 000..pourquoi un ordre chronologique n'est il pas choisit ? ( A B C D etc..).je supposes qu'une raison logique explique cela...

Désolé si la question paraît idiote mais quand on veut réussir à dormir , il faut bien comprendre...

Posté

Au début, les classes étaient chiffrées (Secchi), puis mises dans l'ordre alphabétique (Pickering), suivant une logique de distribution des raies spectrales

Puis est découverte la relation avec la température; et il a fallu reclasser les spectres suivant cette nouvelle logique plus cohérente.

Par tradition (ou respect), l'ancienne nomination a été retenue et simplement remaniée.

Patte.

Posté

Je me souviens du moyen mnémotechnique pour retenir les premieres lettres,que j'avais appris il y a bien longtemps: Oh Be A Fine Girl Kiss Me Right Now Sweet Heart......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.