Aller au contenu

Lunette Apo Stellarvue SV90


bfde974

Messages recommandés

Je vous propose une présentation de la lunette SV90TBV-25SV du fabricant californien Stellarvue.

 

http://www.stellarvue.com/sv90tbv.html'>http://www.stellarvue.com/sv90tbv.html

 

15220-1399852119.jpg

 

J’étais à la recherche d’un instrument visuel complémentaire au strock 300 mais avec des critères très précis, à savoir la possibilité d’utiliser une bino sans correcteurs, une optique de qualité transportable et la possibilité de faire de la photo, ce qui me titillait depuis quelques temps…

 

Bref peu de candidats ou alors hors de prix !

 

Après plusieurs recherches et échanges, je déniche une occasion en or avec un astram US, j’ai fait l’acquisition d’une lulu Apo 90/630mm, f7.

Il s’agit un triplet Ohara FPL73 de chez Stellarvue, un fabricant de réfracteur qui a très bonne presse en Amérique.

 

15220-1399852272.jpg

 

La grande particularité de leurs lunettes est la possibilité d’être entièrement démontable, les rendant aisément transportables et surtout utilisables sans correcteurs pour l’usage bino. Toutefois tous leurs modèles n’offrent pas ces caractéristiques !

 

15220-1399852320.jpg

 

La lunette est livrée avec un porte oculaire maison 2.5" d’excellente facture, rotatif et à démultiplication 1/10. Elle est aussi équipée d’un anneau type clamshell très pratique pour la fixation sur monture, enfin une caisse de transport semi-rigide au format cabine avion, dans laquelle il reste suffisamment de place pour y loger le RC, oculaires, bino et accessoires…

 

15220-1399852372.jpg

 

15220-1399852401.jpg

 

J’ai rajouté un renvoi coudé 2" miroir diélectric, un viseur point rouge et une monture Astrotech Voyager, le tout d’occasion à très bon prix.

 

La lulu pèse à elle seule 4 kilos, et oui un triplet c’est pas si léger !! Elle possède un pare buée rétractable et mesure entre 58cm pare buée déployé et moins de 40cm en version raccourcie bino. C’est donc bien compact.

 

Une fois démontée en plusieurs parties, on peut constater qu’elle est très facilement transportable, même dans un bon sac à dos.

 

Avec la monture Astrotech altaz dans une valise en soute (6 kilos), voilà un instrument de voyage fort sympathique quand je n’ai pas envie de trimballer les 15 kilos du strock 300 !! D’ailleurs le baptême de la lulu est prévu sur mon île, à la Réunion le mois prochain, j’ai vraiment hâte !

 

Au niveau des observations, rapides et peu fréquentes ces derniers temps pour cause de météo, évidemment, je peux confirmer le fameux piqué délivré par une lulu apo, la mise en température ultra rapide et le champ, bon sang le champ en veux-tu, en voilà !! L’image délivrée est vraiment très belle, je me rend compte et apprécie le côté esthétique de l’image tant plébiscité par les amoureux des lulus !

 

Alors oui c’est sûr que 90mm à côté du 300mm ça calme vite les ardeurs, je confirme y’a pas photo. Mais la lunette s’en tire quand même fort bien et c’est le côté complémentaire qui était recherché, le grand champ transportable à la bino et bien sûr la photo, bref mission accomplie sur tous les plans !

 

15220-1399841391.jpg

 

La mise au point est un régal de douceur et de précision avec la porte oculaire SV25 qui possède une plage de mise au point sur 80 mm, d’ailleurs une fois démonté le PO en impose :

 

Le fabricant propose aussi du Feathertouch en option dans sa gamme mais leur sv25 n’a vraiment pas à rougir, c’est du haut niveau.

 

15220-1399852501.jpg

 

J’ai poussé le grossissement rapidement jusqu’à 125x sans difficulté, je vais devoir attendre l’EQ6 récemment trouvée en occasion pour la photo, pour pousser plus loin en planétaire, si la météo se décide enfin Mais bon je vais devoir attendre la nouvelle lune pour voir ce qu’elle a réellement dans le ventre.

 

Absolument aucune fausse couleur, le triplet fait le boulot parfaitement, là aussi les prochains tests photos seront juge de paix mais je peux confirmer la très belle qualité optique délivrée !

 

L’usage bino est fonctionnelle sans correcteurs malgré les 150mm de tirage de l’Echelon 40, c’est vraiment génial et correspond parfaitement à mes attentes, les vues grand champs sont superbes, c’est un très gros plus !

 

15220-1399852554.jpg

 

Voilà pour mon premier ressenti, il me tarde de l’emmener sous le ciel austral à 2000m au volcan à la Réunion pour la pousser dans ces retranchements.

 

Je ne sais pas si Stellarvue a des distributeurs en Europe, mais faudrait faire des recherches car ce fabricant propose des réfracteurs au rapport qualité-prix vraiment exceptionnels.

 

15220-1399852608.jpg

 

http://www.stellarvue.com/

 

Bon ciel !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice,

 

voilà un compte-rendu très complet de ta nouvelle acquisition ! Je sens que c'est la grande histoire d'amour qui commence.

Sinon, content de te revoir sur l'île bientôt. Si tu as besoin d'une monture, j'ai une Vixen porta à te prêter. Je l'ai mise en vente et comme elle "dors" chez moi...

 

Gérard

Modifié par astroreunion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard !

 

Si je n'avais pas été aussi pressé je te l'aurais même racheté la porta, mais j'ai craqué pour une astrotech voyager d'occasion, elle fera le voyage en soute pour fouler le sol Réunionnais ! ;)

 

Mais je garde ta proposition de prêt sous le coude, des fois que la valise se remplisse trop vite....

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je garde ta proposition de prêt sous le coude, des fois que la valise se remplisse trop vite....

 

Brice

 

J'ai pensé à ça, c'est le problème incontournable. En plus tu pourrais ramener plus de "choses" si tu viens sans monture.

C'est toi qui choisit, contacte moi sur la messagerie.

 

NB: est-ce que tu as tes dates?

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Eh bien ! vachement bien foutu cette lulu entièrement démontable....

Nous on ne connait pas ça ici.

 

Amuse toi bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit exister des modèles similaires, chez Borg par exemple ou autres, faut fouiller.

 

Mais oui bien dommage que ce fabricant ne distribue pas en Europe...

 

Il y a TELESKOP-SERVICE qui fait des apos avec des tubes en "morceaux".

Un exemple:

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dteleskop%2Bservice%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGHP_frFR577FR577&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-90mm-f6-6-Triplet-FPL-53-SuperApo---2-5--CNC-Auszug---Tubuslaenge-verstellbar.html&usg=ALkJrhgJ7uw_SQ_-QDbMuQ6KDsmPFz_5Wg

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air vraiment bien cette lulu et ressemble beaucoup à la stellarvue, très bonne optique f6 et belle modularité au niveau longueur du tube, à surveiller de près ! Et transportable en plus, très bonne trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.