Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

jamais 2 sans 3... 3ème sujet ouvert pour 1 oculaire ...:?:

je pense qu'il faut synthétiser les bons conseils donnés dans tes deux précédents sujets ouverts concernant un oculaire de petite focale / permettant un "fort" grossissement.

si ton flextube est en version GoTo, tu peux te permettre d'investir dans un oculaire de petite focale,

mais s'il n'est pas équipé de système de suivi, étant débutant comme tu le soulignes,

je crains que quelque soit l'oculaire de petite focale, tu risques de galérer à t'en servir, et être déçu des vues que tu auras avec, à moins qu'il ne soit à très grand champs , minimum 68°

les oculaires à petite focale nécessite également un très bon ciel bien dégagé et sans turbulence pour être exploité correctement,

avec le recul je suis revenu de ces petites focales <5mm ,

et avec un bon 7 ou 8 mm, tu obtiendras un grossissement de 170x ou 150x ;

certes ça ne sera pas une option de 266x comme avec un 4,5mm, mais une assurance plus sûre d'avoir une meilleure image ;)

Posté
même à grand champs, cette petite focale sur un dobson, s'il n'a pas de suivi, tu risques de galérer :confused:

Bonjour,

Avec une focale instrument de 1200mm, cela reste assez jouable à mon goût: j'utilise jusqu'à des oculaires de 3.2mm ou 2.5mm (et encore en 58° de champ apparent) sur mon Dobson 200/1200: faut simplement bien régler les serrages et frictions en azimut et altitude :) et ne donner que de petites "pichenettes" ;)

Posté (modifié)

Hello,

J'ai le W70 4.3 mm d'antarès et c'est un excellent choix. Je le préfère souvent à mon 8 mm hyperion pour du planétaire. Je le trouve piqué et franchement très correct en bord de champ. (Bon je risque de le remplacer par un nikon nav sw 14 mm et une barlow X3 Televue mais c'est une autre histoire de ... prix !).

Franchement pour le suivi c'est pas non plus rédhibitoire je trouve, avec le 4.3 mm à 70 degrés et la focale de mon dob (1500) soit à 349 X : j'ai pas de souci de suivi particulier, il faut juster bien anticiper la route de la planète et commencer l'observation en bord de champ. Rien de bien compliqué.

Et personnellement voir la grosse boule de Jupiter se balader avec ses bébés lunes dans l'oculaire, c'est émouvant je trouve... :)

@Starac : ton 2.5 mm, t'arrive à obtenir une image nette ? Tu le sors souvent ? J'imagine que la moindre turbu ou défaut de collim et c'est fichu avec cette focale, non ?

Modifié par Astrofloflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.