Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

possédant un mak 127 pour du visuel uniquement, j'observe depuis un balcon (profondeur 1,35 m) la moitié du temps et me déplace à la campagne l'autre moitié.

un dobson 200 style gso Kepler serait-il un plus par rapport au matos actuel (plus de lumière et de diamètre) dans ces conditions, sachant que je ne l'achèterai pas pour le balcon uniquement (je le réserve ainsi à la Lune, aux planètes et aux étoiles doubles que j'affectionne particulièrement en ville et aux objets du ciel profond à la campagne) ; De plus un dob 200 doit se transporter facilement dans une petite voiture style 206.

d'autre part, quel oculaire grand champ serait le bienvenu en planètaire (6 mm pour un gr de 200 X maximun).

j'ai vu sur le forum que certains ont des dobson sur leur balcon et leurs avis seraient les bienvenus.

merci d'avance et bon ciel à tous

Posté

Salut,

Un Dob 200 se transporte aisément, c'est au delà que ça se complique un peu. Un 200 recoltera beaucoup plus de lumière que ton mak 127 c'est indéniable.

Pour ton oculaire tout dépend de ton budget... Après 200X en planétaire je trouve ça un peu faible comme grossissement.

A ta place je partirai sur un W70 antarès de 4.3 mm (voit X280 pour un 200/1200), je trouve que c'est un excellent oculaire pour son prix : bonne contraste, bon piqué même en bord de champ. Pour le prix dur de trouver mieux je pense. Ou alors va voir du côté de chez ES pour un peu plus cher : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-6-7mm-1-25.html

ou http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

Je ne les ai pas testé mais ils ont bonne presse et 82° de champ, ce n'est pas à négliger.

Pour le balcon : je laisse d'autres personnes en parler, j'ai pas test.

Posté (modifié)

Salut, perso j'ai un dobson 203/1200 flextube de skywatcher et je le trouve vraiment bien. Niveau encombrement, c'est facile à transporter grâce au secondaire télescopique. Replié le tube fait 83cm et donc 120cm déplié. Le socle fait 53 cm de diamètre. Il y a trois poignées de transport (ou deux selon le modèle), c'est pratique.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14977

Tu as l'option du pointage (goto) si tu le souhaites également. J'en suis pleinement satisfait, l'image est vraiment belle.

Modifié par Christophe73
Posté

bonjour et merci pour vos avis.

mon premier choix se portait sur un gso (grâce au micro-focuser pour soigner la mise au point , au chercheur coudé et à l'oculaire 30mm-70°); le seul soucis est le transport mais le tube devrait passer sur le siège arrière (je dispose d'un peu moins de 1,25m).

quant à l'oculaire supplémentaire j'avais pensé à un antares W70 de 6mm (70° de champ) ou un SWI planétaire de 6mm (champ de 60°); je préfère rester en 6 mm pour le confort d'observation.

par contre si certains utilisent leur dob sur un balcon, leurs expériences m'intéressent.

bon ciel et merci d'avance

Posté

salut,pour le transport(gso 200)tres facile, j ai fait une poignee avec des sangles ,tu peux trouver les photos ainsi qu une chaise d observation(voir les photos sur sur post skat44),pour le balcon pas chance pour toi,je compatis.

de plus ,j ai un ES 6.7mm,tres sympa thique mais avec collimation nickel,un peu d astingmatisme sur les bords environ 75° utile.il passe aussi avec une barlow antares 1,6X

Posté
Oui, mais avec une table (basse) à trois pieds le problème de la rambarde est réglé!

Patte.

Pas vraiment. L'oculaire au-dessus de la rambarde, c'est quand-même dur, sauf si on a sa combinaison anti-G. Surtout près de l'horizon.

Sur une terrasse large, pas de problème. Mais 1,35m, ça sent déjà plus le Starblast 150/750 sur une caisse que le Dob 200/1200...

Posté (modifié)

Attention Sexila, je parle bien d'observer le ciel, pas les voisines!

:D

En fait la plus grosse emmerde, c'est le balcon du voisin d'en haut. La fenêtre de vision s'en trouve fort réduite.

EDIT, ceci dit, il y a comme alternative naturelle de passer au Mak diamètre supérieur...

Mon Intes M603 se débrouille bien sur balcon et est à F/10 (400€ en occase).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
...

j'ai vu sur le forum que certains ont des dobson sur leur balcon et leurs avis seraient les bienvenus.

....

Bonsoir,

meuh oui qu'un Dobson 200/1200, ça sert bien sur un balcon (sous réserve d'une exposition utile et d'une profondeur suffisante), mais attention, je peux aisément me rallier à plein de réserves formulées ici:

- j'utilise un Dob 200/1200 sur mon balcon citadin qui doit faire 130 à 140cm de profondeur (et presque 4 de large, mais avec tous les bacs et pots de fleurs, de verdure et autres excentricités botaniques de Madame :rolleyes: ... je ne te fais pas un dessin :D ...)

- ça passe: attention à l'exposition du balcon: le mien est orienté Est ->Sud-est: c'est moins bien que Sud dégagé, évidemment, mais il y a de quoi faire :) ...

- suivant la hauteur de la rangée de maison en face de toi, il se peut que les 20-30 premiers degrés au-dessus de l'horizon soient bouchés: pas trop grave car c'est moche de toute façon (irradiations de chaleur, épaisseur de l'atmosphère plus importante à passer car chemin oblique de l'image ...),

- quant à la rembarde: j'avoue qu'avec le revêtement, le sol est un peu surélevé, ça aide; le seul truc qui m'énerve, c'est que le porte-oculaire est sur la gauche de mon tube, donc dès que je pointe Sud-est, faut effectivement faire attention à ne pas trop surplomber la rembarde. (tiens sur les nouveaux Dobsons serrurier de chez ES, on peut mettre le porte-oculaire du côté droit :wub: ...)

Si tu sais être patient et attendre les saisons où les cibles se présentent dans leur position la plus favorable par rapport à l'exposition de ton balcon, ça vaut le coup: quelque soit le moment, il y a toujours quelque chose à voir. Bien entendu, cela ne vaut pas les sorties à la campagne.

Voilà pour le Dob: quant au Mak127, je ne me prononce pas, mais le tien fait quand même belle impression:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1815820&postcount=1 ;)

Posté
Avec un dobson sur un balcon, on est vite gêné par la rembarde .

Pas faux, c'est tout mon problème actuel, même pour viser Mars pourtant haute à 22h :mad:

Posté
bonjour et merci pour vos avis.

mon premier choix se portait sur un gso (grâce au micro-focuser pour soigner la mise au point , au chercheur coudé et à l'oculaire 30mm-70°); le seul soucis est le transport mais le tube devrait passer sur le siège arrière (je dispose d'un peu moins de 1,25m).

quant à l'oculaire supplémentaire j'avais pensé à un antares W70 de 6mm (70° de champ) ou un SWI planétaire de 6mm (champ de 60°); je préfère rester en 6 mm pour le confort d'observation.

par contre si certains utilisent leur dob sur un balcon, leurs expériences m'intéressent.

bon ciel et merci d'avance

Bonjour,

pour cette configuration ne t'attends pas à faire des merveilles, même avec une bonne collimation, pour les étoiles doubles, avec mon SW 66°, c'est hideux pas net et grossier, la finesse est à la rue... comparée à ma L80, tout un monde :rolleyes:

Pour le transport du tube un sac GEOPTIK pour 200/1200 c'est top, tu le glisse au pied de la banquette arrière par terre, c'est bien calé et ça ne bouge pas dans les virages :cool:

Posté

Il faut en effet de la place pour faire tourner un Dobson 200 ou pour tourner autour.

Alors bon, il y a balcon et balcon, si celui-ci est plus proche de la terrasse, ça peut coller, mais reste comme le signale aoki38 le problème de la qualité du ciel en ville, une lulu sera plus efficace, et garder le Dob pour la campagne.

Posté
le mak pour le balcon ,le Dob pour les sorties

+1!

Sauf cas particuliers (grand balcon non couvert), il est généralement difficile voire des fois impossible d'utiliser un dobson sur un balcon, pour des raisons d'encombrement.

Il faut également prendre en compte les effets thermiques (surtout dans un pays où les logements sont traditionnellement mal isolés:() qui en hiver peuvent provoquer pas mal de turbulences. Dans ces conditions ce n'est même pas la peine d'espérer un quelconque gain en résolution de la part du 200 mm, puisque même le maksutov sera sérieusement bridé.

Posté
bonjour,

possédant un mak 127 pour du visuel uniquement, j'observe depuis un balcon (profondeur 1,35 m)

Bonjour,

1m35 c'est plus long que le tube du 200/1200 ou même qu'un 250/1200, ça devrait le faire sans avoir le PO qui se balade au dessus du vide.

Vu l'élévation du pivot sur la base tu peux viser à 20° de l'horizontale et en dessous on ne peut pas dire que ce soit vraiment observable de toute façon.

Peut être qu'un 200/1000 sur equato serait plus indiqué histoire que l'engin tienne dans le coffre de ta 106 sans t'obliger à monopoliser le siège arrière.

Vu l'encombrement d'un dobson 200/1200 tu peux aller directement sur du 250/1200 qui ne prend pas beaucoup plus de place avec son tube plus trapu.

En tout cas en planétaire tu devrais constater un sérieux changement par rapport à ton MAK.

Tu peux même tenter du CP, le ciel de ville rend compliqué le repérage mais ça vaut la peine de tenter des Messiers et NGC.

Bon ciel

Posté

J'ai fait pas mal de planétaire de mon balcon avec des diamètres qui vont jusqu'au 300 et même si c'est vrai que la turbulence locale se fait sentir, ça n'est pas horrible non plus . On sent quand même le gain du diamètre .

Posté

Oh ben zut alors je suis limité à 1xD ce soir !

1,5xD du MAK: 190

1xD du 200: 200

1xD du 250: 250

De toute façon quand ça turbulle, ça turbulle pour tout le monde et un gros aura plus de restes qu'un petit.

Un des gros avantages de l'observation depuis un balcon c'est la sécurité du lieu.

Tu peux sans aucun problème sortir le tube avant d'aller manger et trouver après le dessert un instrument à température.

Bon ciel

Posté

bonsoir et merci à tous pour vos remarques pleines de bon sens.

je crois avoir trouvé la solution idéale: quand je dis me déplacer, il s'agit de la maison de mes parents située en pleine campagne à 15 kms; Je vais donc acheter le dob et le laisser à perpétuelle demeure la bas (je n'aurai qu'à transporter les oculaires, le PSA et mon carnet de note).

Transporter un dobson, même un 200 ne doit pas être de tout repos et je vais garder le mak pour des observations plus "citadines' sur mon balcon (ce qui manque avec le mak c'est surtout le champ et je réserve le dob principalement aus amas ouvert et à du ciel profond plus accessible pour le reste.

bonnes soirées étoilées a tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.