Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense que je me suis un peu précipité pour poser ma question.

Je débute sur les forums alors je suis un peu dans la découverte.

Je vais également poster un message pour me présenter un peu car je vois que je ne suis pas passé par cette étape.

Donc en fait mes questions sont les suivantes:

Comment les étoiles des amas globulaires tiennent-elles en équilibre?

Pourquoi n'y a-t-il pas d'effondrement gravitationnel au centre de l'amas?

Du coup je me demande également comment agit la gravitation

Y a-t-il un lien avec le théorème du Viriel?

Je suis astronome amateur à la retraite, et je me pose des petites questions scientifiques.

Merci de votre aide tout le monde,

Je le redis, je vais de ce pas me présenter sur le forum.

Modifié par Michmich
précipitation dans ma question
Posté

Bonsoir

Dans un amas globulaire, les étoiles sont toutes en mouvement : il y a un équilibre dynamique (et non pas statique / c'est vrai que sur quelques années nous ne voyons rien bouger / mais notre vie est courte... et la spectroscopie permet de mesurer des vitesses radiales)

Bien sûr, il ne s'agit pas d'orbites simples puisque la situation est très différente de celle du système solaire par exemple. L'action de la gravitation est tout à fait "newtonienne" en première approximation. Chaque étoile est soumise à l'attraction de toutes les autres...

"A la louche", une approximation correcte consiste à dire que le mouvement d'une étoile particulière est celui qu'elle aurait si toutes les étoiles situées "plus près qu'elle" par rapport au barycentre étaient regroupées en un seul centre attractif. Et bien sûr rien n'oblige ce mouvement à être circulaire...

Mais cette approximation néglige les passages "proches" qui sont rares mais pas impossibles.

Il y a bien un lien avec le théorème du Viriel, mais celui-ci ne renseigne pas sur les détails.