Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense que je me suis un peu précipité pour poser ma question.

Je débute sur les forums alors je suis un peu dans la découverte.

Je vais également poster un message pour me présenter un peu car je vois que je ne suis pas passé par cette étape.

Donc en fait mes questions sont les suivantes:

Comment les étoiles des amas globulaires tiennent-elles en équilibre?

Pourquoi n'y a-t-il pas d'effondrement gravitationnel au centre de l'amas?

Du coup je me demande également comment agit la gravitation

Y a-t-il un lien avec le théorème du Viriel?

Je suis astronome amateur à la retraite, et je me pose des petites questions scientifiques.

Merci de votre aide tout le monde,

Je le redis, je vais de ce pas me présenter sur le forum.

Modifié par Michmich
précipitation dans ma question
Posté

Bonsoir

Dans un amas globulaire, les étoiles sont toutes en mouvement : il y a un équilibre dynamique (et non pas statique / c'est vrai que sur quelques années nous ne voyons rien bouger / mais notre vie est courte... et la spectroscopie permet de mesurer des vitesses radiales)

Bien sûr, il ne s'agit pas d'orbites simples puisque la situation est très différente de celle du système solaire par exemple. L'action de la gravitation est tout à fait "newtonienne" en première approximation. Chaque étoile est soumise à l'attraction de toutes les autres...

"A la louche", une approximation correcte consiste à dire que le mouvement d'une étoile particulière est celui qu'elle aurait si toutes les étoiles situées "plus près qu'elle" par rapport au barycentre étaient regroupées en un seul centre attractif. Et bien sûr rien n'oblige ce mouvement à être circulaire...

Mais cette approximation néglige les passages "proches" qui sont rares mais pas impossibles.

Il y a bien un lien avec le théorème du Viriel, mais celui-ci ne renseigne pas sur les détails.

J'ai répondu "en live", je vais essayer de trouver des infos supplémentaires.

A suivre...

EDIT : toujours aussi farceur, Great Jig ;)

Posté

Et des articles:

"Astronomers Use Hubble Data to Predict the Movement of Stars For the Next 10,000 Years"

Dans cette article on parle de Hubble qui a pu établir une carte des mouvements des étoiles dans Omega Centauri

"Globular clusters rotate at heart"

Celui là explique l'incroyable découverte qui montre que dans tous les amas globulaire les étoiles qui sont proches du centre tournent autour d'un seul et même axe ! Ce qui ne devrait pas arrivé vu que ce sont les objets les plus ancienz de l'univers.

Posté

D'après ce que j'ai lu ici et là, un amas globulaire (ou un amas ouvert, d'ailleurs) est instable : les étoiles finissent par quitter l'amas, qui s'appauvrit peu à peu. Plus l'amas est massif au départ, plus les étoiles ont du mal à le quitter. Les amas globulaires sont d'anciens amas ouverts qui étaient tellement énormes (ils datent des premiers temps de la Galaxie, lorsque le gaz était très abondant et que plein d'étoiles se formaient) qu'il reste encore, 10 à 12 milliards d'années plus tard, un petit résidu de la population initiale. Ce petit résidu forme les amas globulaires qu'on peut encore observer (et n'est pas si petit que ça - mais il l'est par rapport à la population initiale).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.