Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je suis intéressé par une solution économique la Feuille Baader AstroSolar A4 visuel 1/100000 (chez PA 25€), je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont déjà testé ce matériel et ce qu'ils en pensent en visuel et en photo (si c'est possible)

merci d'avance

Posté (modifié)

En visuel très bien. Il ne faut pas oublier d'ajouter un filtre de coupure UV/IR devant l'oculaire histoire de ne pas avoir trop de ces rayons dans les yeux si on passe tout un apres midi à observer notre astre. On voit bien les taches solaires. Mais on ne voit pas les protubérances. Il faut un matériel autrement plus coûteux pour les voir.

En photo il est préférable de prendre le modèle photo, qu'il ne faut pas utiliser en visuel par contre.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

sans conteste le meilleur rapport qualité prix pour observer le soleil en lumière blanche : tu peux y aller les "yeux fermés"

Regarde toutes les photos prises avec....

Mieux, il y a les filtres d'Herschel, mais c'est nettement plus chère.

Modifié par lulu105
Posté

J'ai un filtre réalisé avec de l'astrosolar, en visuel cela fonctionne bien, un peu comme un filtre de herschel.

Il y a deux feuilles astrosolar, un pour le visuel et l'autre pour la photo.

Posté

Mais attention à la manipuler avec précaution, non pas que ce soit super fragile, mais ça n'aime pas être entreposé n'importe comment...

Avant toute utilisation sur un télescope ou une lunette, un rapide check-up en regardant le soleil directement derrière le filtre, à l’œil nu, et gare aux éventuels trous de lumière !

Posté
Mais attention à la manipuler avec précaution, non pas que ce soit super fragile, mais ça n'aime pas être entreposé n'importe comment...

Avant toute utilisation sur un télescope ou une lunette, un rapide check-up en regardant le soleil directement derrière le filtre, à l’œil nu, et gare aux éventuels trous de lumière !

Je rejoins la mise en garde de dr@kula, il faut vérifier avant chaque utilisation, le mien vient de partir à la poubelle après 3 ans de bons et loyaux services.

Il a fait une mauvaise chute dans les graviers, bilan: deux minuscules piqures en plein milieu... comme les yeux de rechange ne sont pas faciles à trouver, mieux vaut ne pas tenter le diable!

Posté

Bonjour,

En effet il faut être très prudent quant à l'utilisation de ce genre de filtre, il faut fabriquer un support assez rigide pour y coller ton Astrosolare (Carton ou autre) moi avec mon moulin à café, euuuh Meade LX200 :) j'avais pris un morceau d'une plaque de polystyrène dans la quelle j'ai fais un trous de la taille de mon moulin à café pour le placer à l'avant du tube, mais attention le diamètre du support doit être à la bonne taille, il faut même qu'il soit un peu limite afin de devoir un peu forcer pour la placer sur ton télescope, cela afin qu'il ne s'envole pas en cas de coups de vent.

Pour le rangement, il faut aussi être très prudent, le mien je l'avais mit dans une valise rigide de la bonne taille, car le moindre petit trous peut générer une catastrophe à tes yeux et comme on ne peut pas les remplacer, vaut mieux être très très prudent. Comme dit quelqu'un plus haut, tu peux bien observer les taches solaire mais pas les protubérances, pour ça il faut un autre instrument et bien plus cher.

Posté (modifié)

Sachant que la feuille Astrosolar "visuelle" 1/100000 est vendue en dimension 50x100 cm, et qu'elle est utilisable sur un téléscope de 500 mm de diamètre dixit la brochure, pour qu'un trou laisse passer autant de lumière que la feuille sur un tel télescope, il faut qu'il fasse 1,5 mm de diamètre.

Un trou de la taille d'une pointe d'aiguille fait à peu près 1/10 mm de diamètre, on a donc de la marge.

On peut donc tolérer quelques petits trous minuscules dans une feuille Astrosolar, surtout s'ils sont dans la zone occultée par le secondaire.

Par contre la vérification de l'état du filtre avant chaque observation est primordiale. Si on a le moindre doute sur un trou ou une déchirure, une petite pastille opaque collée sur le trou et c'est réparé.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce serait pour quel instrument en visuel?

J'ai eu l'Astrosolar pendant un certain temps: pas cher et très, bien sécurisé, très satisfaisant :).

Puis, j'ai pris un hélioscope (tout simple, en 31.75mm, pas trop cher avec filtres dédiés): ça n'a plus rien à voir ... encore mieux! A part qu'à ma meilleure connaissance, c'est réservé aux lunettes :confused:.

Quant à la photo:

Ta signature renseigne pas mal d'objectifs photo .. je en connais aucune utilité d'un hélioscope avec le matériel que tu cites ... pas d'avis.

Pour le stockage d'une feuille astrosolar cerclée p. ex. d'un anneau en carton renforcé, une simple boîte en carton à la bonne taille suffit.

Pour la lumière blanche, des filtres montés existent: exemple:

http://www.apm-telescopes.de/de/Sonnenbeobachtung/Weisslichtfilter-Folien.html

(il y a d'autres modèles ...)

ATTENTION: comme dit par Fred 76(mais bis repetita placent) il existe deux modèles astrosolar: un pour la photo, PAS ADAPTE au visuel (danger!), et un pour le visuel (ND5, à confirmer), moins adapté à la photo: renseigne-toi bien auprès de ton vendeur à ce sujet.

Modifié par starac
Posté (modifié)
Sachant que la feuille Astrosolar "visuelle" 1/100000 est vendue en dimension 50x100 cm, et qu'elle est utilisable sur un téléscope de 500 mm de diamètre dixit la brochure, pour qu'un trou laisse passer autant de lumière que la feuille sur un tel télescope, il faut qu'il fasse 1,5 mm de diamètre.

Un trou de la taille d'une pointe d'aiguille fait à peu près 1/10 mm de diamètre, on a donc de la marge.

On peut donc tolérer quelques petits trous minuscules dans une feuille Astrosolar, surtout s'ils sont dans la zone occultée par le secondaire.

Par contre la vérification de l'état du filtre avant chaque observation est primordiale. Si on a le moindre doute sur un trou ou une déchirure, une petite pastille opaque collée sur le trou et c'est réparé.

Tu a vraisemblablement raison, mais en ce qui me concerne je ne prenais aucun risque et dans mon club si quelqu'un souhaite se procurer ce genre de filtre, je lui dit la même chose, faire très très attention.

Une boite en carton de la bonne taille marche aussi très bien, le but est de bien protéger le filtre.

Modifié par lorrain
Posté (modifié)

Par contre, j'ai regardé comment étaient faits les filtres de Herschel. Un prisme non aluminé renvoie 4% de la lumière vers un filtre neutre ND3 puis vers l'oculaire. Le reste (96%) est réfracté derrière le prisme vers un radiateur.

On ne peut l'utiliser que derrière une lunette car sur un Newton, la lumière qui se concentre sur le secondaire le ferait éclater (l'alu absorbe une partie non négligeable de chaleur).

Mais si on remplace le secondaire du Newton par un prisme, est-ce que ça marcherait ? On trouve des prismes pour moins de 30€ chez Surplus Shed.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci a tous pour vos messages, mon utilisation est plus dirigé photo, je vais me penché un peu plus sur le sujet.

Mais a priori a la mise en garde de défectuosité prés, ce qui est logique, ça a l’air intéressant rapport qualité / prix pour une découvert de notre étoile.

Posté

Bonjour,

Utilisation: Astrophoto

mais sur quel engin ?

Comme tu l'as vu au dessus il y'a certaines solutions qui sont plus adaptées aux lunettes.

En photo il faudrait également vérifier ce qui se passe côté UV ou IR.

Rouvres voir un post en section astrophoto avec un projet un peu plus précis (objectif/instrument, imageur, budget).

Bon ciel

Posté

ça serait pour monter un bricolage sur mon newton 150, et principalement photo, pour l'instant c’est un vague projet , mais des que j'aurais plus de précision je lancerais un post dans la bonne section.

Posté (modifié)

Bonjour,

Prévois aussi une couverture de survie ou un truc blanc pour éviter la chauffe du tube s'il est foncé.

C'est fou ce que la taule chauffe au soleil !

Même pas besoin d'être en juillet pour que ce soit brûlant quand tu ranges.

C'est peut être un peu pour ça que Baader conseille de fabriquer un support qui déborde comme une grosse assiette: ça garde le tube à l'ombre.

bauanleitung-objektivfilter-en-17.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Et ne laisse pas le chercheur sur le télescope ! Pour bricoler un viseur solaire, il suffit juste d'un cLou, d'une planche et d'un bout de carton.

10293-1399995277.jpg

La croix dessinée sur le carton est juste à la même hauteur que le clou et dans l'axe de visée du télescope. Quand le haut de l'ombre du clou projetée sur le carton arrive au centre de la croix, le Soleil est dans l'oculaire... c'est tout simple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.