Aller au contenu

petit dessin de Kepler sans prétention


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour Webastro,

 

Un ciel dégagé, comme si souvent il faut l'admettre sur le département, mais, et cela se confirme aujourdh'ui, une turbulence très très forte ayant rendu, même pour un réfracteur, la visibilité stable et esthétique des plus délicates.

Un vent fort du nord (très inhabituel à cette époque de l'année) souffle en ce moment...comme quoi, l'observation astronomique est un bon indicateur de l'état atmosphérique ! Nous serons même en vigilance ce soir...Du coup, on a une chaleur comparable à un mois de Janvier !:o:o Puis viendra un front froid et pluvieux...ouf !

 

Bref, revenons quand même à l'astronomie : j'ai dessiné rapidement cette nuit le joli cratère Kepler inondé de lumière et semblant pulvériser le sol lunaire...

Je n'ai pu monter à plus de 200X...L'image se dédoublait parfois !

J'ai repris la technique la plus basique : feuille blanche et trois mines de crayons : 5H, HB et 2B....

Une observation prolongée reflète parfaitement les nuances de ce qui paraît de prime abord totalement uniforme.

J'ai explosé ensuite ma rétine en grossissant moins de 20x...La lune apparaît colorée...Ce n'est plus ce gris et blanc qu'on observe à plus fort grossissement, mais des teintes incroyablement subtiles au sein des mers..:wub:

 

gildas.

 

8263-1399979288.jpg

 

Cible : le cratère kepler totalement éclairé par le soleil.

Lunette : Takahashi fluorite FC 100 mm

Grossissement : 200x

Etat du ciel : très très médiocre, fortes turbulences noyant les plus fins détails.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'epattent toujours les dessineux.

Et pas besoin d'eletronique ou d'informatique.

 

bon ciel a la Reunion,

 

Xavier.

 

Merci pour ton message ! Bel endroit que voici : la ville de Prague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.