Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'était il y a une dizaine de jours.

L'échec météorologique de la veille me posait un "souci": j'allais avoir mes enfants. Mon fils de 10 ans et ma fille de 8 ont déjà eu l'occasion d'observer avec moi, et à vrai dire, entre les jolis trucs qu'ils voyaient dans mon 400mm, il s'ennuyaient un peu.

La veille, un couple d'amis qui ne connaît rien au ciel et une débutante du club d'astro auraient dû venir observer avec moi. Mais là, le couple n'était pas disponible, et Brigitte, la débutante, nous a donc accompagnés mes enfants et moi à Vensat (63), dans les collines des alentours de Gannat (03).

Le ciel mitigé du début de soirée reflétait la lumière du croissant de Lune. Cette dernière était alourdie d'un halo qui interdisait, ce début de nuit, l'observation intéressante du ciel profond. Néanmoins, à mesure que le temps a passé, le ciel s'est amélioré pour devenir tout à fait correct.

Après les réglages d'usage (collimation, réglage du telrad et du chercheur coudé), je pointai deux-trois classiques, en commençant par les planètes puis les objets pas trop exigeants du ciel profond. M51 livrait tout de même ses bras, mais NGC 4565 manquait un peu de pêche. Je pointai également le coeur de l'amas de galaxies de la Vierge, invitant chacun à compter les galaxies qu'il voyait dans le champ.

Me vint alors une idée saugrenue: entre la Lune, Mars, Jupiter puis Saturne, les cibles faciles à repérer foisonnaient. Je décidai d'initier tout ce petit monde à la manipulation de mon télescope.

Ma petite poupoune bataillait un peu, mais trouvait sans trop de souci. Le coup de main a été immédiat pour mon fils. Par la suite, tout au long de la soirée, ils n'ont cessé tous deux de me réclamer de les laisser pointer autre chose! Je suis resté sur les objets faciles pour ma fille, ceux pour lesquels la maîtrise de la visée par le telrad suffit. Pour le fiston, j'ai pu aller un peu plus loin. Je lui expliquai donc en quoi consiste le chercheur, ce qu'on y voit, et comment s'en servir à la suite de la visée telrad. Puis je l'invitai à chercher successivement deux objets invisibles à l'oeil nu, lui indiquant où il se trouvaient: l'amas double de Persée, au ras de l'horizon côté nord, puis l'amas globulaire d'Hercule M13. Impeccable!

J'ai donc sorti l'atlas, pour lui montrer comment s'y présentaient les étoiles repères et M13, de façon à ce qu'il commence à se familiariser avec sa lecture.

La soirée d'observation a duré deux heures et demie d'observation. Tout le monde était ravi. En particulier, fiers d'eux, mes enfants se sont beaucoup amusés à pointer eux-mêmes les objets. Ils m'ont avoué ne pas s'être ennuyés du tout.

Bientôt, j'aurai un pointage automatique, avec ces deux bouts de chou! :be:

Posté

Coucou toi :)

Chouette d'observer avec tes deux petiots déjà très bien familiarisés avec le ciel! cependant, tu ne leur fais pas manier le plus facile, un 400, c'est trop gros et c'est trop lourd...:be:

C'est une excellente chose que celle de leur montrer les étoiles et encore plus, de leur apprendre à se repérer dans le ciel et à manier ton télescope. M'enfin, une petite lulu sur une p'tite équato...peut-être un peu plus jouable? :p

Il est certain qu'ils vont voir l'astro autrement désormais; il est toujours plus sympa de participer et de mettre sa patte que de simplement regarder!

Merci pour ce joli partage familial :)

Posté

Chouette d'observer avec tes deux petiots déjà très bien familiarisés avec le ciel!

Ben pour le moment, ils ne connaissent pas le ciel, ils ne connaissent pas les constellations à part 2 ou 3.

D'est le genre de connaissance "théorique" sur lesquelles il ne faut pas trop insister avec des gamins, sinon on prend le risque de les barber: il faut voir des objets. J'ai donc commencé par là, en me disant qu'il faut surtout que je leur donne envie de les voir, donc par la suite de les pointer tout seuls...

C'est une excellente chose que celle de leur montrer les étoiles et encore plus, de leur apprendre à se repérer dans le ciel et à manier ton télescope. M'enfin, une petite lulu sur une p'tite équato...peut-être un peu plus jouable?

Ben déjà, la petite lulu sur une petite équato, il faudrait l'acheter!

Ensuite, ce qui serait dommage, c'est qu'il y ait le 400 de papa à côté (un dobson facile à manipuler ) qui montre plein de très beaux trucs pleins de détails, et qu'eux ils aient une lulu de 60 qui les décevrait visuellement, et qui en plus, étant sur équato, demanderait une manip spécifique pour être utilisé!

Je pense que mon dob 400 est plus facile à utiliser qu'une 60 sur équato. Seul problème: l'oculaire peut se retrouver à près de 2m du sol. Même sur un escabeau, selon la hauteur sur l'horizon, un 400 c'est dur à gérer quand on mesure 1m30. Et c'est encombrant pour eux, mettre l'oeil au chercheur est difficile pour des questions de gabarit!

L'un dans l'autre, si je veux vraiment que les petits aient leur instrument, je pense qu'il leur faudrait un diamètre assez grand pour voir des choses, et assez petit pour être facile à manipuler. Je pense que j'opterais pour un dob de 200. Leur mère en a déjà un, et elle ne s'en sert pas beaucoup: peut-être devrait-elle observer avec eux pour les familiariser, quitte ensuite éventuellement à le leur laisser si elle veut arrêter l'astro...

Ils n'ont aucune connaissance technique. Mais ils sont déjà allés chez Medas. Leur choix est donc probablement purement esthétique, et il commence à dater, mais ils avaient flashé sur des nexstar.

Tout ça pour dire qu'une petite lulu risque fort d'être très frustrante pour maintes raisons pour eux.

Posté

Salut Yan' :)

Je connais le sentiment qu'on a lorsque nos enfants s'interressent à notre passion :wub:

Par contre, je ne partage pas l'avis d'Aurélie :confused:, un dobson c'est l'idéal pour s'initier à l'observation, c'est bien plus simple et il n'y a pas de nanipulations difficiles à effectuer :p

Merci pour ce CROA et à bientôt :)

Posté

Les gamins n'ont pas les mêmes besoin de confort que les vieux :p

S'ils se débrouillent avec le 400 et si en plus ils ne s'ennuient pas pourquoi chercher autre chose ?

Posté

Bonjour

C est toujours sympa de prêter son matos aux gamins et de les voir

se débrouiller. Pour plus de confort ya qu a emmener le miroir a FG et

de le faire polir a f 3.5 , couper les barres de 40 cm , et hop le tour

est joué. Juste une idée hein...

JM

Posté
Bonjour

C est toujours sympa de prêter son matos aux gamins et de les voir

se débrouiller. Pour plus de confort ya qu a emmener le miroir a FG et

de le faire polir a f 3.5 , couper les barres de 40 cm , et hop le tour

est joué. Juste une idée hein...

JM

Y'a qu'à !! :be:

Mais c'est clair que si je me retrouve avec quelques milliers d'euros à lâcher dans l'astro, plutôt que d'acheter plus gros je ferais retoucher le miroir.

Posté
Salut Yan' :)

Par contre, je ne partage pas l'avis d'Aurélie :confused:, un dobson c'est l'idéal pour s'initier à l'observation, c'est bien plus simple et il n'y a pas de manipulations difficiles à effectuer :p

Tout à fait d'accords. Ayant mon Dobson depuis Janvier, et n'ayant jamais manipuler de télescope, c'est très intuitif. Plus simple je pense qu'avec une monture équatorial car il faut positionner sur l’écliptique si je ne dit pas de bêtise ?

Posté
Tout à fait d'accords. Ayant mon Dobson depuis Janvier, et n'ayant jamais manipuler de télescope, c'est très intuitif. Plus simple je pense qu'avec une monture équatorial car il faut positionner sur l’écliptique si je ne dit pas de bêtise ?

Bonjour,

Tu vois comment le bouzin est représenté sur la plupart des photos ?

swn2501eq6pro.jpg

Il y'a un pied marqué N qu'il faut placer au nord et l'angle c'est ta latitude: pas plus compliqué que ça.

J'ai un 200 mais pour 250 ou plus j'irais plutôt sur du dobson parce que l'equato devient vraiment plus chère et qu'en plus le PO est à hauteur de basketteur.

Bon ciel

Posté
Mais mais...

Et le 250, il est où???

Il est prêt à être dobsonisé, là!! Quelques planches, quelques vis, un peu de téflon, et roule... Ils auront un bon scope à leur taille! :)

(Et c'est réversible pour le monter sur l'équato ;) )

Pas con du tout, ça.

Faut juste que je rebouche un trou trop grand au porte-oculaire...

Posté

Bonjour,

T'aurais pas une souche dans ton jardin ?

Fais en une cosmo-souche :be:

Mon 200/1000 sur SVP m'amenait le PO trop haut même avec le trépied rentré à fond.

J'ai coupé le trépied et là c'est tranquille.

Avec un 250 il faudrait couper au point de sacrifier le reglage en hauteur des pieds et là on peut se demander s'il n'y aurait pas des risques de basculement.

Il est possible de remplacer le trépied par un truc sorti de terre si tu peux observer depuis ton propre terrain.

Là du coup rien n'empêche de mettre la hauteur pour avoir le culot du scope à 5cm du sol quand la monture pointe le zenith.

Bon ciel

Posté

Rhâaa , ce sont des moments magiques ça !!

Et moi , j' ai une bonne nouvelle :

Mon fiston tournait autour de Paillette l' autre jour .

L' air de rien ..ça le démangeait , il touchait du bout des doigts , l'inspectait sous toutes les coutures , avec un air magnifiquement intrigué .

J'en ai profité pour avoir un bel échange avec lui , lui expliquer grosso modo les differentes pièces et comment tout ça fonctionne .

Ben tu sais quoi ?

Il trouvait ça génial ; mon pré-ado qui "snobait " l' astronomie :-D

Et moi.......... j' étais aux anges :-)

Posté

En fait , l 'espace , le cosmos ...

Cette immensité lui fait peur ; tu rajoutes à ça les mots de : big bang ...il stresse...

et on l' achève avec l' idée qu'une comète vienne heurter notre planète !

Et dire que sa " douce môman " s'interesse à tous ces trucs terribles ^

Alors , en vrai ptit mec , il avait tendance à fuir ce qui lui faisait peur ...

Comment ça ? c'est une remarque sexiste ? XD

Posté

Et moi , j' ai une bonne nouvelle :

Mon fiston tournait autour de Paillette l' autre jour .

L' air de rien ..ça le démangeait , il touchait du bout des doigts

Et hop: un de plus! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.