Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour bonjour,

Le jeune padawan que je suis compte partir en voyage avec une petite bande de fadas des RAGBR l'an prochain dans un désert situé dans un pays très, très lointain...(genre notre paradis à tous :p)

Comme mon Xt10 est difficilement transportable en avion, je réfléchis grandement à m'offrir une petite lunette que je pourrai ensuite également sortir tranquillement chez moi.

Je compte utiliser comme monture mon trépied photo Manfrotto (capacité de charge 6kg) que j'ai eu récemment.

Alors pour le moment, voilà les diverses idées que j'ai trouvé, dans l'ordre de préférence:

1.Skyoptic Apo 66ed

2.Skyoptic Apo 66ed Carbone

3.Orion Apo 80ed

4.Skyoptic 80/400

Budget: dans l'idéal moins de 500€ avec les divers accessoires inclus...

J'ai pris en compte la taille et le poids bien évidemment et le fait que les tubes soient au double coulant.

D'après vous, se valent-ils? Dois-je privilégier le carbone? J'aimerai également faire un peu de photo grâce à elle plus tard...

Merci d'avance pour vos conseils ;)

PS: Oui oui, ici la taille aura son importance :be: Question de facilité pour le transport durant le voyage!

Modifié par sixtyhate
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Salut,

Eh bien peut-être ne le sais tu pas mais, malgré ses très beaux instruments un doublet reste un doublet qu'il soit apo ou achro. Bien sûr optiquement parlant c'est du bon matériel, les anglo-saxons les appelles les semi-apochromatiques.

Après moi aussi au départ j'avais choisit une apo (doublet) l'orion 80mm justement on n'en dis vraiment du bien, mais finalement je suis resté sur le doublet achro tout court mais long.

Mais dans ton cas comme lulu de voyage elle sera courte.

En tous cas pour une "parfaite" maîtrise du chromatisme, le triplé reste le challenger

Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience du triplé (véritable apochromatique) ?

ici:http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/altair-astro-60mm-ed-triplet-183269326.html

Une petite Altair, attention je ne sais pas ce que cela vaut !

Mais pour les lulu en carbone cela n'en vaut pas la peine de payer cher un matériaux comme ça.

Sinon pour faire un peux de photo, l'orion 80 a bonne réputation.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Salut Wolfan, et merci pour ta réponse.

Honnêtement je ne m'y connais absolument pas en lunettes. Celles que j'ai proposé sont celles dont j'ai entendu parlé et qui ont plus ou moins bonne réputation.

De toute façon j'ai du temps devant moi pour le choix, le voyage est prévu en février prochain.

Posté
Bonjour bonjour,

Le jeune padawan que je suis compte partir en voyage avec une petite bande de fadas des RAGBR l'an prochain dans un désert situé dans un pays très, très lointain...(genre notre paradis à tous :p)

Comme mon Xt10 est difficilement transportable en avion,

Si c'est juste l'avion:

http://www.sumerianoptics.com/producten/alkaid/

Sinon, à Lombok, moi j'avais ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-70mm-f-6-ED-Refraktor-Reiseapo---Carbon-Tubus---2--Crayford-Auszug.html

sur le Berlebach le plus petit surmonté d'une petite tête Alt/Az. Nickel, et tenait dans un petit sac a dos.

Posté

un doublet reste un doublet qu'il soit apo ou achro.

Ici, on ne parle pas de photo (ou la performance dans le violet et le rouge sont importants), et tout dépend du verre utilsé et du concept.

Un doublet fluorite contre un triplet FPL51, ce n'est pas du tout sur que le triplet gagne, même en photographie.

Encore en plus, plus le diamètre est petit, moins un triplet ou quadruplet n'est nécessaire.

Posté
Si c'est juste l'avion:

http://www.sumerianoptics.com/producten/alkaid/

Sinon, à Lombok, moi j'avais ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-70mm-f-6-ED-Refraktor-Reiseapo---Carbon-Tubus---2--Crayford-Auszug.html

sur le Berlebach le plus petit surmonté d'une petite tête Alt/Az. Nickel, et tenait dans un petit sac a dos.

Salut!

Merci pour les liens.

Concernant le premier, je connais...si je n'ai rien proposé de ce genre et que j'ai dit 500€ max, c'est qu'il y a une raison ^^ Sinon j'aurai investi dans un travel depuis longtemps. Mais là je cherche à m'équiper d'une lunette.

Donc le deuxième lien convient bien ;)

Posté

Bonjour,

Autre option, mais diamètre plus modeste: une TV60 ... tu sais d'avance que ta cour de recré est plus petite que celle du voisin, mais qu'est-ce qu'on peut s'amuser avec ça ... en compilant les petites annonces, on peut tomber sur des TV60 seconde main de moins de 500 ... et pas exigeant du tout en termes de monture (je prendrais aussi une azimutale manuelle, Mini Porta p. ex. avec réglages fins, mais ça alourdit un peu la douloureuse :be:)

PS: le ciel que tu décris va bien compenser les pertes en diamètre.

Posté

Salut

En petite lulu facilement transportable, il y a également la Baader Scoipos 66mm, j' en avais une il y a quelques années, bonne optique, très légère et très compacte

Posté

Bonsoir messieurs!

Sympa la Baader, elle me plait.

La Televue me plait aussi... ^^ A surveiller les PA! Et c'est clair que ça compensera la perte en diamètre.

Mais en fait c'est pour compléter les instruments qu'on aura sur place.

On part à 8, il y aura un travel Dob de 250 qu'on apportera, sur place un 300mm, un 400mm, un C8 et un C14! Sans oublier les paires de jumelles.

Mais vu qu'on va devoir patienter un peu chacun notre tour, je profite de l'occasion pour prendre une lunette et il y aura laaaargement de quoi faire là-bas!! :D

Posté

Tiens...ceux qui partent avec toi emportent quoi comme matos? Y'en a pas un qui va amener une 80/480 ou un truc du genre? Histoire de ne pas investir si ce n'est pas nécessaire

Car ça serait quand même mieux si ton futur achat avait déja une justification en dehors du voyage en question

Et si non, ben...on reparle des différents choix :be:

Posté

Coucou!

Ben le travel de 250 et à priori c'est tout.

Personne n'apporte de lunette normalement, on en a déjà discuté donc j'espère qu'ils ne me feront pas la surprise lol

Mais même si c'est le cas, c'est un achat que j'envisageais depuis un moment car j'aimerai à moyen-long terme faire un peu de photo et aussi vu que j'habite en ville, avoir la lunette rapidement installée pour du planétaire (le dob, ça prend de la place quand même lol)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.