Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello la compagnie :)

J'ai reçu un cheshire Celestron aujourd'hui, hop je collimate avec sur un newton 305/1500 F/D de 4.9 : pas de soucis particulier, je retrouve l'offset etc...

Voici le modèle : http://www.amazon.fr/Celestron-Oculaire-dajustement-Cheshire-t%C3%A9lescope/dp/B002HMJC1M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1400003804&sr=8-1&keywords=cheshire

Par contre :

Pour le primaire je trouve que c'est finalement galère par rapport à l’œilleton, parce que la réticule non reflétée est floue, et que l'oeillet au centre du primaire est quasi invisible, il se confond avec la fente par laquelle on regarde avec le cheshire. De plus aligner le reflet de la réticule avec la réticule flou du cheshire n'est pas si évident que cela.

Pour le secondaire avec l’œilleton je pouvais aussi mettre le trou au centre de l’œillet du primaire avec le reflet de ce dernier sur le secondaire. Tout comme on fait avec le cheshire et la réticule floue.

Ce qui donnais une collimation somme toute assez précise du primaire ET du secondaire avec un simple œilleton.

=> J'aimerais savoir en quoi le cheshire est plus précis qu'un simple œilleton ? A cause de la longueur du tube du cheshire ?

Car y'a quand même une sacrée différence de prix entre les deux.

Attention, je ne dit pas que le cheshire est une galère c'est juste que je me pose certaines questions...

Modifié par Astrofloflo
Posté
Bonjour,

Le problème avec le secondaire c'est de matérialiser le centre.

Un cheshire a un réticule, pas l'oeilleton.

On peut très bien marquer le centre (optique) du secondaire. La marque se trouve de toutes façons dans le cône d'ombre et n'a donc aucune influence.

Jai tracé deux petits traits sur mon secondaire, le mm qu'il y a entre les deux traits montre le centre. Ca aide vachement pour régler le secondaire et dégrossir la collimation. Et finir sur une étoile.

Posté
Bonjour,

Le problème avec le secondaire c'est de matérialiser le centre.

Un cheshire a un réticule, pas l'oeilleton.

D'accord, c'est donc là son avantage. Pour la collimation du primaire ça change rien ?

Posté

Techniquement "un Cheshire" n'a pas de réticule, mais ils sont vendus avec un réticule.

Moi je préfère nettement les bons Cheshires. Avec une marque sur le centre bien adaptée, style marque BlackCat par exemple (qu'on peut d'ailleurs aussi utiliser avec des Cheshire Tectron ou Astrosystems Lightpipe.)

Enfin, c'est comme on veut, pour le primaire. La précision est plus ou moins la même (sauf quand la marque centrale est en effet bien adaptée).

hotspot_cheshire2.jpg

(reproduit avec permission de Jason Khadder)

Posté

Pourquoi vouloir matérialiser le centre du secondaire ? ce qui importe, c'est le centrage du pourtour du secondaire dans le tube PO. On se fout du centre, non ?

Pour moi, après avoir essayé bien des systèmes tous plus sophistiqués, je collimate désormais mes instrument avec une boite de peloche percée (plastique transparent, pas une noire). C'est redoutable d'efficacité...

Posté

Salut Alexis (Sixela ;)),

Pourrais-tu mettre un lien où l'on peut trouver tes petites merveilles ? Merci car ça m’intéresse fortement... Mais j'ai pas trouvé sur google.

J'espère que c'est pas trop cher par contre :/

@PierreDesvaux : C'est vrai que le coup de la boite à pellicule percée, est une alternative peu couteuse et intéressante, mais faut pas se tromper quant au perçage du centre.

Posté

@PierreDesvaux : C'est vrai que le coup de la boite à pellicule percée, est une alternative peu couteuse et intéressante, mais faut pas se tromper quant au perçage du centre.

D'ailleurs quelles alternatives courantes avez-vous trouvé en remplacement des boîtes de pellicules que l'on ne trouve plus et des oeufs "pétites zenfans" qui ne sont plus pratiques comme les bons vieux oeufs d'antan ?

Posté

Je collimate au laser mais sans laser:be:

15831-1394055398.jpg

Mon Laser Mark III avait rendu l'ame (probleme de la diode laser).

Alors j'ai decidé de le recycler en un autre outils de collimation. Apres un petit coup de scie a metau .

On place l'oeil a la place du laser. On voit la mire et le cercle par ou passait le laser

La mire est tres pratique pour le reglage du secondaire.

Le reglage du primaire ce fait comme au cheshire .

On peut collimater de nuit en eclairant legerement la grille

Je trouve meme plus pratique que le cheshire car pas de probleme de croix floue.

Il suffit donc d'attendre que son laser mark III montre des signe de faiblesse et l'achever avec un bon coup de scie a metaux:be:

Posté

il y a des tubes de médicaments qui sont en 31, 75. le trou, le mieux est de le faire sur un tour.

Sinon, c'est le genre de chose que l'on peut imprimer ou se faire imprimer facilement avec une imprimante 3D...

Posté (modifié)
il y a des tubes de médicaments qui sont en 31, 75. le trou, le mieux est de le faire sur un tour.

Sinon, c'est le genre de chose que l'on peut imprimer ou se faire imprimer facilement avec une imprimante 3D...

Les tubes d'Efferalgan par exemple. Un tour de ruban adhesif et l'affaire est dans le sac:)

Il y a aussi des tubes pvc en 32 que l'on peut fermer par un bouchon dont on aura percer le centre

h_500183.jpg

On doit meme pouvoir fair un cheshire avec un raccord de ce style:

h_500127.jpg

Modifié par Sobiesky
Posté
Les tubes d'Efferalgan par exemple. Un tour de ruban adhesif et l'affaire est dans le sac:)

Il y a aussi des tubes pvc en 32 que l'on peut fermer par un bouchon dont on aura percer le centre

h_500183.jpg

h_500127.jpg

Salut Plombier!:be:

Posté

Pour moi, après avoir essayé bien des systèmes tous plus sophistiqués, je collimate désormais mes instrument avec une boite de peloche percée (plastique transparent, pas une noire). C'est redoutable d'efficacité...

Toutafé.

Le nec, c'est de trouver une boîte de pelloche Fujifilm (chez un photographe pro): transparente... et le fond de la boîte a une croix en relief qui fait office de réticule! :be: (du moins la mienne)

Posté

Pour en revenir au cheshire, j'avais pas compris qu'il ne fallait pas l'enfoncer entièrement dans le PO... ! Merci à John Mc Burn du forum qui m'a expliqué ça en live.

D'ailleurs en théorie il ne doit pas rentré avec la cale, mais avec mon PO Orion si, il rentre... donc du coup totalement imprécis le bordel... !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.