Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je pense que ça doit faire une bonne année maintenant sans photos... mais je me régale au quotidien avec les vôtres ! :)

La reprise a été compliquée, plusieurs fichiers .avi avec quelques milliers d'images qui plantent systématiquement sous Registrax et Autostakker, donc j'ai du me contenter des fichiers moins lourds, la qualité s'en ressent...

Quelques photos réalisées hier soir, sur une base de 600 images pour les couleurs (25%) et 2000 pour les N/B (25%).

Set-up : Mak 127/1500 + Barlow 3x ; PLA-Mx et PLA-C2. Autostakkert + Registrax6 pour les ondelettes.

Mars :

17067-1400065101.jpg

17067-1400065077.jpg

Saturne :

17067-1400065036.jpg

17067-1400065007.jpg

Je vais retenter ce soir, si le temps le permet...

Quelques conseils pour améliorer le résultat ? :) Un filtre peut-être ?

Je pense que je vais passer toute l'acquisition en .ser, qui ne semble pas avoir planté sur les logiciels précités pour mes acquisitions d'hier...

Bon ciel à tous !

Jean-Baptiste

Posté

L'AVI est de plus en plus à proscrire pour les captures. Limité en taille à 2Go (pour le plus grand nombre d'outils) il ne me semble pas du tout adapté à un usage "astro". Lui préférer le SER qui est supporté par tous (sauf Iris).

Concernant les images je les vois depuis mon téléphone (l'écran est tout petit donc je ne vois pas très bien) mais j'aurais tendance à dire qu'un filtre Rouge+IR (23A ou équivalent) permettrait une meilleure finesse des images monochromes. Un filtre à 20~30€ c'est pas cher payé mais cela permet de bien gagner en finesse !

Surtout que tu n'a pas d'ADC même si son utilité reste modeste pour un 127mm (on voit bien le chromatisme atmosphérique sur la saturne en couleur).

Marc

Posté

Pas mal du tout pour un Mak 127 et un balcon parisien ! Ta Mars couleur est très jolie, ainsi que la Saturne monochrome. Pour la Saturne couleur, tu devrais faire un recalage des couches avec R5 ou R6.

Posté (modifié)

Salut Jean-Baptiste !

Possédant aussi un 127 et capturant depuis mon balcon situé dans Lyon je mesure pleinement la difficulté et le résultat ... Bravo mon cher !

Sur ta Saturne en couleur as-tu essayé la fonction "RGB align" dans Registax ?

Tu entoures ta saturne avec le cadre vert et tu peux même faire une estimation en automatique avec "estimates" sinon tu fais ça à la main en modifiant les axes X et Y.

Parfois celà améliore de façon étonnante la netteté .;) ... forcement puisque les canaux sont recalés !

En tout cas ça donne vraiment envie de se faire Saturne que je n'ai pas encore eu l'occasion de capturer depuis le début de l'année ... j'attends vraiment des conditions atmo favorables pour celà ;)

Modifié par c comme ça
Posté

Merci pour ce conseil ! Décidément le manque d'habitude se fait sentir... entre l'oubli des filtres et l'absence de recalage des couches RGB... :)

J'ai donc traité les images couleurs pour l'alignement RGB et il me semble noter une amélioration tant sur Mars (plus de contraste) que sur Saturne ; qu'en pensez-vous ?

17067-1400072612.jpg

17067-1400072591.jpg

Posté (modifié)

Pour Mars c'est flagrant. Sur Saturne il manque un petit chouilla ... sur mon écran j'ai encore une frange bleue en haut sur l'anneau .

Je me suis permis de tenter un recalage...cliquer sur l'image

21339-1400074954.jpg"]21339-1400074954.jpg[/url]

Par curiosité je suis aller voir les prévisions météo sur Météo blue pour Paris ; tu peux commencer à affûter le 127 pour vendredi soir !

Vers 23h 00 vendredi ils annoncent au dessus de Paris un seeing de 5/4, pas un nuage et un jet stream à 13m/s ... quasiment le rêve !

Modifié par c comme ça
Posté

Merci C Comme Ca ! :)

Je n'arrive pas à mieux que ça, c'est proche (identique?) de ton résultat :

17067-1400075281.jpg

Au niveau méthodologie, dans quel sens procéder au traitement pour optimiser ? Je l'ai fait dans l'ordre suivant : 1/alignement RGB 2/Balance RGB 3/ ondelettes.

Cependant, après les ondelettes, si je fais à nouveau l'alignement RGB, le logiciel corrige de nouveau... étrange non ?

Merci en tout cas pour tous ces conseils qui font progresser !!

Si la météo le permet, j'avais plus misé sur samedi, pour essayer une animation de jupiter avec le transit de calisto et de io ;)

Posté (modifié)

C'est tout bon Jean-Baptiste :be:

Au niveau colorimétrie ne touche à rien , tu es pile dans les clous ;)

Perso je fais un peu comme toi.

En premier recalage des canaux.

Ensuite souvent je commence à pousser à fond uniquement le curseur 1 sans toucher les autres. Mais ça va dépendre du nombre d'image stackées.

Avec 1000 et + images on peut souvent se le permettre de pousser à fond mais avec 400 ou 500 c'est plus délicat ...

Là j'observe si je n'ai pas de bruit qui apparait sur l'image en s'aidant de la fonction loupe .

Si c'est le cas je pousse légèrement petit à petit le curseur 2 ... puis 3 ...

Si j'ai du bruit qui apparait sur l'image soit j'abaisse le dernier curseur que je viens de toucher soit je "denoise" un peu l'image

Ensuite je regarde au niveau des lumières (gamma, histogramme, contraste, brightness, lightness etc ...)

Et pour finir , si il y a une dominante colorimétrique je rééquilibre la balance.

Ensuite le tout part faire un brin de cosmétique à l'aide d'un logiciel de retouche photo pour fignoler

Tu vas t'attaquer à du lourd si tu vises Jupiter, non pas parce que la planète est grosse mais parce que elle a rudement diminuer en diamètre.

Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour la météo.

Modifié par c comme ça
Posté

Excellentes images pour le petit 127. La Saturne couleur est vraiment très bonne, la dernière version est impeccable côté colorimétrie et la définition est au RDV.

Non seulement les fichiers SER seront mieux gérés mais en plus ils sont moins lourds, tu vas te retrouver avec des fichiers du type 400 mo au lieu des 2-3 go.

Pour Mars Idem, superbe, vraiment tu as une bonne maîtrise de ton instrument, vive les balcons, de plus parisiens ;)

Posté

J'ai bien essayé de mettre en œuvre vos conseils lors de la séance d'hier soir, et je pense que les résultats sont un peu mieux malgré un ciel moins bon (plus de vent et de turbulence), mais je vous en laisse juges ! :)

Pour le plaisir, un petit aperçu de mon fabuleux "observatoire" (hum hum... :)), très fonctionnel et avec une vue panoramique comme vous pouvez le constater...

17067-1400172892.jpg

Le mak 127 sur monture az goto, coté sud ouest c'est assez bouché...

17067-1400172816.jpg

Plein sud en revanche c'est assez dégagé...

17067-1400172769.jpg

Entre le toit du balcon, les murs et les immeubles, la fenêtre de tir est plutôt réduite...

Je me suis donc concentré encore une fois sur Mars et Saturne, avec un filtre IR pour les images n&b et des acquisitions plus longues en .ser (avec une grosse frayeur en les ouvrant sur Autostakkert 2 puisque toutes les images en 12bits étaient illisibles... je resterai sur du 8 bits lors des prochaines séances).

Mars en N&B (Barlow 3x) :

17067-1400172612.jpg

J'ai fait une tentative avec une Barlow 1,5x supplémentaire (soit un F/D à 53), mais ce n'est pas très concluant à mon sens avec un ciel moyen :

17067-1400172589.jpg

Une couleur pour finir :

17067-1400172687.jpg

Pour Saturne, en N&B :

17067-1400172713.jpg

Et en couleurs :

17067-1400172734.jpg

J'espère avoir une autre occasion ce soir si le temps le permet...

Bon ciel !

jb

Posté

Salut J.B.P

Bravo, tu as beaucoup de mérite d'entreprendre de faire de la photo sur le ciel de la capitale;)

Posté (modifié)

Excellent ton second shoot sur Saturne, colorimétrie OK ... recalage des canaux OK !

... maintenant imagines la même chose avec des conditions météo de rêve.

Punaise arriver à imager Saturne et Mars entre les immeubles parisiens ... respect !

En comparaison la vue panoramique que j'ai coté Est depuis mon micro balcon lyonnais. Le trait rouge indique l'Est

A gauche c'est le Nord avec les Monts d'Or. Les arbres en face c'est la colline de Fourvière ... Je crois que j'ai pas à me plaindre finalement !

21339-1393166659.jpg"]21339-1393166659.jpg[/url]

Le Mak qui pointe à l'Est ... noter au passage ma serpillière Aristochat anti-lampadaires.:be:

J'ai mis aussi une pince sur la molette de MAP, ça permet de faire une MAP un peu plus douce

21339-1375717163.jpg"]21339-1375717163.jpg[/url]

Modifié par c comme ça
Posté

sympa la vue !!!!

je suis curieux, je vois que tu as mis une pince sur ta molette de map. Cela te sert à quoi ?

Sinon pour JB, ta saturne est magnifique !!! je pense que je vais ce soir la tenter... mais il faut que je change de place et j'ai juste un énorme lampadaire boule qui éclair bien le ciel dans cette direction et comme saturne est vraiment basse en ce moment, je crois que je vais sortir la carabine à plomb :?: (non, je déconne, j'ai un clé pour ouvrir le lampadaire et le débrancher ;))

Posté
J'ai mis aussi une pince sur la molette de MAP, ça permet de faire une MAP un peu plus douce

Ca n'amplifie pas trop les vibrations lors de la MAP ?

Tout est relatif, mais la vue panoramique de ton balcon me fait rêver ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.