Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rien de choquant pour ma part. On dirait bien que le miroir est bien usé sur les bords. (voir si c'est des éclats ou si c'est juste de l'aluminure manquante.

Pour la qualité astam, franchement je ne me prononcerai pas car on peu lire que c'est bon mais pour ma part j'ai fait repasser dans un tour mon PO à cabestan qui ne tournait pas rond... On dirait bien que c'est largement négociable alors pourquoi pas.

Faut être un peu bricoleur.

L'annonce ne me semble pas être une arnaque en tous cas.

Posté

merci pour la reponse,car j ai un Dobson gso 200,aussi je voudrais eventuellement chez de miroir .

d ailleurs qu estce qui est mieux un miroir 200 de qualité ou un 250 chinois?

Posté

Moi je te dirais le bon 200 mais tout le monde ne pense pas comme ça.

Je préfère le 200 aussi pour son histoire, le fait qu'il soit fabriqué en France...

Tout dépend de ce que tu recherche en fait. Certains préfère les petites images bien piquées alors que d'autres s'accommodent d'images un peu baveuses.

Après si tu arrives à avoir le miroir à petit prix ça peut être une excellente occas.

Posté

au fait que veut tu dire par bricoleur?la bricole j aime ça ,je vous montrerai la transformation de mon vieux 115 en Dobson de voyage;32x22x22 5,2kg

Invité Hume
Posté (modifié)

Si c'est le même miroir que celui que j'ai aperçu dans les petites annonces dans le forum d'en face, il est précisé que l'aluminure est dans un triste état. Si ce sont plutôt des éclats périphériques il est toujours possible de diaphragmer en baffant l'intérieur du tube...

Modifié par Hume
Posté
au fait que veut tu dire par bricoleur?la bricole j aime ça ,je vous montrerai la transformation de mon vieux 115 en Dobson de voyage;32x22x22 5,2kg

Tu peux me tutoyer... La bricole c'est la bricole, refaire un tube ça rentre dedans. Ma monture par exemple c'est plus vraiment de la bricole mais plutôt de la mécanique.

Posté

oui ,j ai vu ton setup sur un post;je devais participer a la nuit d observation dans le 49,mais on ne fait pas toujours ce qu on veut.(j attends avec impatience une reunion pour la creation d un club a Liré);pas libre non plus pour le week dernier pour les rencontres 44,domage.

Posté
Si c'est le même miroir que celui que j'ai aperçu dans les petites annonces dans le forum d'en face, il est précisé que l'aluminure est dans un triste état. Si ce sont plutôt des éclats périphériques il est toujours possible de diaphragmer en baffant l'intérieur du tube...

je vais me renseigner au sujet de l aluminure et si il est parabolique

Posté
oui ,j ai vu ton setup sur un post;je devais participer a la nuit d observation dans le 49,mais on ne fait pas toujours ce qu on veut.(j attends avec impatience une reunion pour la creation d un club a Liré);pas libre non plus pour le week dernier pour les rencontres 44,domage.

Je vais réveiller le fil "Des nantaises, des Nantais" histoire d'organiser un truc pour ce week end.

Posté

ASTAM avait 2 qualités de finition.

la première était déjà très bonne, c'est ce que j'ai sur mon 155 qui a été repoli chez lui

j'ai eu des images de mars a couper le souffle avec ce miroir

donc à mon avis il est bon voir très bon, et c'est un miroir normal pas de dobson donc avec la bonne épaisseur il ne se déforme pas. c'est du pirex surement Il faut voir si le miroir a été maltraité il faut le voir de prêt

genre le proprio qui a gravé son nom derrière j'ai déjà vu ça catastrophique pour le lambda

les aluminures étaient protégées la mienne a plus de 15 ans elle est toujours en état

et pour mieux qu'un 250 ça dépend

en planétaire oui si le 250 est pourri et le 200 excellent mais ça tu peux pas le savoir avant sinon le 250 sera devant

écart surement faveur de ton 250 en CP faudrait vraiment qu'il soit mauvais pour être dépassé par le 200

Posté

Pour peu que tu aies un miroir de Qualité 1, tu as certainement un excellent télescope ! Avec une monture ultra stable, quasiment sans erreur périodique et motorisée sur l'axe secondaire !!! C'est un télescope rétro, très intéressant pour celui qui n'a pas à transporter son matériel ...

Et le prix ? Le problème est :

- ce matèriel coutait très cher dans les années 80 ! J'en sais quelque-chose, j'ai eu des optiques astam, secteur lisse mosser ... Les prix surprendraient plus d'un astram de moins de 30 ans ! ;-) Alors :

Ou l'ancien propriétaire est prêt à s'en séparer à un prix faible -considérant le prix du matériel chinois neuf- et tu fais une bonne affaire ;

Ou le propriétaire ne veut pas le brader car il se souvient de l'investissement qu'il a représenté pour lui et il risque d'avoir des difficultés à le vendre ! Surtout, il n'a pas intérêt à le vendre en pièces détachées ou il se retrouvera avec la monture sur les bras ...

finalement : le prix d'un skywatcher 200/1000 EQ neuf ? 500 euros ?

Quant à la question un 200 de qualité ou un 250 médiocre. Je dirai sans hésitation le 200, même pour le ciel profond !!! Je préfère des étoiles ponctuelles à fort Gr qu'une bouillie, des images contrastées, fines et perdre un peu en magnitude limite ! Je suis passé d'un 450 chinois, un 400 anglais à un 400 Grière, je sais de quoi je parle ...

JJ

Posté

Ben oui, justement, cela paraît être une très belle monture vintage. J'aime bien les vieilles choses.

Lourde comme on les faisait jadis, simple de construction, mais sans doute très efficace, le système du secteur lisse générant par principe une faible erreur périodique.

Excellent pour un poste fixe, les moteurs et le système de contrôle étant sans doute à moderniser (mais pas la mécanique, si elle a été réalisée dans les normes).

Bien sur, c'est pas pour les tenants des trucs high tech du XXIème siècle... ;)

Posté

merci pour tous vos avis,malheureusement pour je suis trop loin pour voir de plus très ce miroir,tant pis,il y aura d autres occasions

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.