Aller au contenu

Edge HD, comprends pas celestron

Messages recommandés

Posté
Je crois que notre ami Lodefunner est plus là :be:

Et nous avec :ninja:

Quel rapport avec le sujet posté ? Trop seul ? Quelqu'un à qui parler ? N'hésite pas en MP ;)

j'avoue ne pas comprendre leur logique de construction... ils ont fait des études leurs ingés non? :b:

Les "ingés" ne sont pas des créateurs. Ils transforment une idée en un produit fini avec un budget imposé ...

En fait la solution définitive, serait comme mon idée, souder (coller) le primaire au baffle

Et pour un ré-aluminage éventuel ? on décolle ? quelle colle ?

Posté (modifié)

Voilà ce que j' apprécie sur ce forum , c' est qu' à partir d' un sujet anodin ( pour être politiquement correct ! :be:) on ait droit à une discussion constructive et utile ( pour ceux qui sont intéressés ) !

Et je suis peiné ( pour ne pas dire que ça me fait ch..r :() de voir parfois certains d' entre nous , que j' apprécie , se prendre le chou sur des questions à la con ....

Mon message est peut-être abscons mais j' avais envie de le dire .

Bonne nuit à tous .

Mars , me voilà !!! :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Les "ingés" ne sont pas des créateurs. Ils transforment une idée en un produit fini avec un budget imposé ...

Il ne faudrait pas être aussi catégorique...........:mad:

Posté (modifié)

Mon propos n'était pas péjoratif, envers une profession pour laquelle j'ai un grand respect.

Modifié par satourne
Posté
Salut Astrild,

Tu fais des "très" longues poses avec? Il m'est arrivé de poser 20min avec le C11 à 2000mm (en narrowband sur NGC6888 ou la bulle par ex.). Mais si je ne bloquais pas le miroir, j'avais un allongement des étoiles... depuis il est en permanence bloqué, c'est aussi plus logique si tu utilises et facile si tu utilises un crayford, tu ne dois pas, à chaque retouche de la MAP, débloquer et ne pas oublier de rebloquer le miroir...

Mais sur des plus courtes poses je ne remarque pas non plus de variation significative de la FWHM...

Christian,

Oui y'a eu des tubes carbones, oui... Mais pas en Edge, si?

J'avais dû commander le mien chez publicmissils aux USA...

Bonsoir bradisback,

La majorité du temps le C11 fait de la spectro, les poses peuvent être longues (600s), mais le shifting n'est pas un problème, c'est guidé directement sur l'étoile dont on fait le spectre. Le reste du temps c'est du visuel ou quelques fois de la photo (mais de moins en moins). quand je fais des images, je guide avec un capteur secondaire interne (SBIG).

Je n'utilise presque plus de crayford, je préfère des montages tout visés et me servir de MAP interne du C11 avec un système démultiplié motorisé. Le fameux shifting qui a l'air de gêner beaucoup d'astrams, ne n'en ai guère et c'est moins gênant que rajouter un crayford qui consomme du back focus, n'est jamais assez rigide et dont le mode de fixation des accessoires par coulant 2"n'est pas très sécurisant . Quant à utiliser le blocage du miroir , sans utiliser de crayford, comme tu le dis, ce n'est pas fonctionnel.

Posté (modifié)

tu plaisantes? le boulot d'ingé est de réutiliser au mx ce qui existe et d'inventer ce qui manque pour faire le produit.

heureusement que les ingés sont créatif sinon on ne serait jamais allé sur la lune. qui a inventé les centrales à inertie miniaturisées, qui a inventé les calculateurs à microprocesdeur, et même les moon boots qui servent d'après ski?

Modifié par olivdeso
Posté
Salut Gerald

J'ai fait un break d'une semaine, je suis descendu en Provence pour faire de la vitamine D :p

Je n'ai jamais osé stocker le SC verticalement, avec le couvercle ce n'est pas très stable. Mais c'est une bonne solution en effet. Le mien est tjrs stocké horizontal, sauf quand il "prend" sa température avant une session.

Bon, je vais réveiller le C9, la Lune s'éloigne et les nuits s'annoncent sympa ce week end.

Bonjour,

L'idéal est de stocker le tube verticalement, miroir en bas, bref en position "observation". C'est pareil pour les lunettes.

Pour le blocage, voici comment je procède : je positionne mon crayford de manière à ce que la distance capteur-lentille correctrice soit la distance recommandée (en pratique ce n'est pas si critique avec le kaf3200), je réalise une map approchée avec le bouton de translation du miroir. Puis, je bloque le miroir, je collimate et j'affine la map au crayford. D'après une discussion avec O&V, le système de blocage ne génère pas de contrainte, idéalement il faudrait vérifier les fwhm obtenues avec/sans blocage.

A bientôt,

Philippe

Posté

Ce que je voulais dire ... c'est que Celestron ne demande pas forcément à ses ingénieurs salariés d'inventer de nouveaux télescopes tous les jours, mais plutôt de mettre en place les nouvelles "idées" issues du marketing.

[je travaille avec beaucoup d'ingénieurs ....]

Posté

Philippe :

L'idéal est de stocker le tube verticalement, miroir en bas, bref en position "observation". C'est pareil pour les lunettes.
Ah... mais comment fais tu pour stocker le tube miroir en bas, donc barillet vers le bas ? Ton C9 est il à demeure sur la monture ? As tu un support adapté pour stocker le tube vertical sans monture ?

Ici la ST10 est montée à demeure, donc le "stockage" vertical ne peut se faire que sur la G11, mais elle est démontée entre chaque session.

Pour le blocage, voici comment je procède : je positionne mon crayford de manière à ce que la distance capteur-lentille correctrice soit la distance recommandée (en pratique ce n'est pas si critique avec le kaf3200), je réalise une map approchée avec le bouton de translation du miroir. Puis, je bloque le miroir, je collimate et j'affine la map au crayford. D'après une discussion avec O&V, le système de blocage ne génère pas de contrainte, idéalement il faudrait vérifier les fwhm obtenues avec/sans blocage.
Ok, tu utilises un Crayford, dans ce cas la molette de MAP n'est plus utilisée pour affiner la MAP.

Sans crayford (c'est mon cas) il faudrait voir l'incidence du blocage sur la FWHM, en effet.

Christian

Posté
Ce que je voulais dire ... c'est que Celestron ne demande pas forcément à ses ingénieurs salariés d'inventer de nouveaux télescopes tous les jours, mais plutôt de mettre en place les nouvelles "idées" issues du marketing.

[je travaille avec beaucoup d'ingénieurs ....]

Ne t'inquiète pas, on ne t'en veut pas..........;):be:

Posté
Philippe :

Ah... mais comment fais tu pour stocker le tube miroir en bas, donc barillet vers le bas ? Ton C9 est il à demeure sur la monture ? As tu un support adapté pour stocker le tube vertical sans monture ?

Ici la ST10 est montée à demeure, donc le "stockage" vertical ne peut se faire que sur la G11, mais elle est démontée entre chaque session.

Christian

Je suis nomade, vivant en appartement avec vue sur le parking, côté nord...

Dans l'idéal, je devrais effectivement utiliser un support pour le C9. En pratique, j'utilise le sac geoptik, qu'il est possible de faire tenir droit, en équilibre précaire, en ayant mis un peu de papier bulle au fond. Le crayford est retiré. Le tout est calé dans un angle de mur, avec les malles de la monture, de la CCD... pour le faire tenir droit.

Posté
Dans l'idéal, je devrais effectivement utiliser un support pour le C9. En pratique, j'utilise le sac geoptik, qu'il est possible de faire tenir droit, en équilibre précaire, en ayant mis un peu de papier bulle au fond. Le crayford est retiré. Le tout est calé dans un angle de mur, avec les malles de la monture, de la CCD... pour le faire tenir droit.
Ok Phil ;)

Merci pour ce détail pratique :).

Oui, de mon coté il faudrait que le tube repose sur la ST10 :b:... Oupppss.

J'ai déja songé à faire un socle ouvert, de forme cylindrique pour recueillir le C9 verticalement, ST10 vers le bas. Faut que j'y pense de façon sérieuse..

Bref, ce mini débat est une bonne reflexion sur la façon de stocker un Celestron, thème qui n'est pas souvent abordé sur les forums, malgré son importance.

Christian

Posté (modifié)

;) ... ben moi je suis bien content ;)

... et j'aime bien ce système de mise au point ... en visuel et en photo avec le HD on peut bloquer le miroir non ? OV a testé ça dès la sortie de ces tubes et c'est plutôt concluant d'après eux :rolleyes:

... au final le principal c'est la motivation, le ciel ... l'instrument moi je fais avec ses défauts et avantages :D

Pierre

Modifié par chticumulus
  • 2 années plus tard...
Posté
tu plaisantes? le boulot d'ingé est de réutiliser au mx ce qui existe et d'inventer ce qui manque pour faire le produit.

heureusement que les ingés sont créatif sinon on ne serait jamais allé sur la lune. qui a inventé les centrales à inertie miniaturisées, qui a inventé les calculateurs à microprocesdeur, et même les moon boots qui servent d'après ski?

Il y a ingénieurs et ingénieurs..........

Tu penses certainement à ceux que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre, avec une sélection et un niveau drastique pour intégrer les écoles d'ing.( une particularité française) ou aller jusqu'au bac+5 et plus encore..Aujourd'hui c'est autre chose, si tu n'es pas bachelier ( déjà une prouesse en soi), c'est que tu es en échec scolaire, les bacs+2/3 sont les CAP d'antan et ainsi de suite. On va dire que 20% ont véritablement le niveau et font avancer la technologie et les sciences,et je les remercie et respecte leur travail,sinon nous serions dans une sacrée m...e, ........ les autres font du management et des tableaux EXCEL à longueur de journée..:D

Enfin, je parle de la France...Et je travaille aussi beaucoup avec des ingénieurs..;)

Mais ne nous égarons pas, alors EDGE ou pas EDGE ? Dépêchons nous, les promos de Noël vont bientôt finir..:)

Posté

J'ai cru lire qqe part que le tube carbone, une super idée d'ingénieur à la base pour éviter les changements de mise au point avec la chute de la température, avait été abandonné par Celestron car le carbone est aussi un excellent isolant thermique. L'ensemble optique était très long à se metre à température. C'est probablement moins long avec un tube de newton ouvert.

Posté

Vu qu'ici dans le Nord les gens ont tendance à isoler leurs tubes de SCTS et de Maks en métal pour justement se débarrasser des 'tube currents'...si on contrôle bien la température du correcteur, on se fiche du fait que l'air à l'intérieur soit plus chaud si la température de l'air dans le tube est constante!

Dans un Newton c'est différent: vu le tube ouvert il est souvent préférable de forcer un flux d'air constant à travers le tube pour éviter de l'air refroidi en dessous de la température ambiante près du tube, de l'araignée etc.

Posté

Je comprends le principe, mais j'ai un doute sur un point:

Une lame d'air chaud turbulente va avoir tendance à se former à la surface extérieure de la lame de schmidt, non? Avec le pare buée ça va pas faire un effet cheminée ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.