Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon soir (parce qu'il a fait bon ce soir),

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

Date : 14/05/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 22h15

Site d'observation :

Début : 23h01

Lieu : Le devant de maison

Pollution Lumineuse : entourer par deux poteaux lumineux + pleine lune

Condition : 57% d'humidité environs, quelques brise de vent et il y a beaucoup de turbulance.

Pression atmosphérique : 1032 hPa (l'été arrive :) :) )

Comme d'habitude, avant chaque observation, je fait une petite collimation du secondaire et du primaire. En moins de dix minutes, les deux miroirs sont alignés parfaitement l'un avec l'autre, chouette ! :D

J'attends maintenant, un peu, avant de commencer la mise en station du télescope. Je m'allume une petite cigarette, je m'assieds sur la boîte au lettre et je commence à chasser les étoiles dans le crépuscule. Une fois que je jugea le moment opportun, j'entrepris la fastidieuse :o tâche de la mise en station. Je descend de la boite au lettre, j'ai repérer Algieba et Dhube.

Je dirige maintenant le tube sur Mars. Avec l'oculaire de 25mm, une belle bille orange fait son apparition. Je change alors d'oculaire pour un de 6mm. Quel spectacle s'offrit à moi, et ce malgré les forte turbulences :confused: mais heureusement qu'il y a quelques accalmies entre deux turbulences :be:. Le pôle Nord apparait comme une petite tâche ronde bien blanche. Sous le pôle en question, j'y ai vu Mare chronium, à sa droite, Mare Tyrrhenum ces deux formation forment comme une sorte de trapèze très léger et sous cette mer, Mare cimmerium qui est très évasée et proche du pôle Sud.

Si un pro de la planète rouge peux me confirmer cela, cela serait S-U-P-E-R :) .

Il est maintenant 23h28, direction Saturne la géante aux anneaux de glace. A l'oculaire de 6mm je distingue facilement, entre deux turbulences toujours :confused:, la division de Cassini et des fameux Anneaux A et B. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’aperçus l'ombre qui est formée par ces fameux anneaux :cool:. C'est alors que j’aperçus trois des (approximativement) deux-cent satellites de Saturne. Un satellite situé sous Saturne, dénommé Rhéa. Un autre localisé juste en dessous, appelé Dioné. Et le dernier, positionné en haut à droite, qualifié Titan. Génial, je peux ajouter Dioné à la liste des quatre autres satellites de Saturne que j'ai pu observer :cool: .

C'est alors que la batterie du GoTo me laissa tomber. Ayant le flegme de suivre les objets en manuel, l'humidité s'élevant, c'est avec contentement que je remballa le Dobson.

Dernier coup d'oeil dans le ciel, il est maintenant 23h40. Et que vois-je dans le ciel ? un point lumineux non clignotant qui se déplace "lentement" dans la direction, approximativement, du Sud vers le Nord. Chouette, l'ISS :D .

Dommage que j'avais déjà remballé l'engin j'aurai voulu le chopé ne fut ce qu'au chercheur :mad:.

Merci de m'avoir lu et bonnes observations à tous :)

Modifié par dharkan
Tentative de changer le titre en Ballade planétaire I.
Posté

Salut Dharkan :)

C'est une jolie petite balade bien faite pour la lunaison actuelle :cool:

Mars semble tenir le haut du pavé ces derniers temps :p

Merci pour le partage et bonne continuation :)

Posté

Bonjour Darkhan :)

Sympathique petite virée sous le ciel nocturne. Tu as eu de la chance que les nuages t'aient épargné car moi aussi j'avais sorti tout le matos vers 21h pour tout remballer une heure plus tard, soit approximativement l'heure à laquelle mon scope était à température ambiante :mad:.. sal....ies de nuages...

Tu as eu bien raison d'en profiter car Mars est encore bien jolie et détaillée mais elle va l'être de moins en moins avec la diminution de son diamètre apparent au cours du mois.

Concernant tes doutes sur les formations visibles, je te conseille d'aller zieuter du côté des astrophotographes pour mieux te repérer. Il y en a sûrement qui imagent la belle Rouge en ce moment.

Sinon, tu peux maintenant changer tes titres de CROAs car tes observations n'ont plus rien de galactiques :p

Merci pour le partage!

Posté

Mars semble tenir le haut du pavé ces derniers temps :p

Oui, j'adore voir les détails de Mars.

tu peux maintenant changer tes titres de CROAs car tes observations n'ont plus rien de galactiques.

Oui j'ai essayé de changer le titre en Ballade planétaire I mais je pense qu'un modo doit le faire. Lorsque je souhaite éditer je ne peux modifier le titre :?:

A bientôt.

Posté

Voici une photo de Mars prise le 14/05/2014 par Gérard33 si tu veux comparer :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117824

Bonjour ^^,

Merci pour la photo :D. Je confirme la vision du pôle Nord et la région sous le rond du pôle et pareil pour la région plus bas ;).

Par contre dans les noms des formation après la consultation de la carte ici :

http://www.calsky.com/cs.cgi

ne sont pas correct mais à l'avenir cela le sera ^^

Posté

Bonjour;

Si un pro de la planète rouge peux me confirmer cela, cela serait S-U-P-E-R

Je suis loin de prétendre être un "pro du pot :) " concernant Mars, mais je me suis amusé à vérifier ta question grace au super logiciel Coélix qui permet (entre autres) de visualiser Mars à l'heure et au jour voulu.

Début : 23h01

A l'heure où tu as commencé à observer Mars, tu peux voir sur le graphique que Mare Cimmerium n'est plus visible (il faudra normalement attendre 5h du mat pour voir réapparaitre cette région).

Le pôle Nord apparait comme une petite tâche ronde bien blanche. Sous le pôle en question, j'y ai vu Mare chronium, à sa droite, Mare Tyrrhenum

Concernant Mare Chronium et Mare Tyrrhenum, je cois que tu te mêles les pinceaux, en effet Mare Chronium se trouve largement du coté Austral (et non sous le pôle nord).

De plus comme Mare Cimmerium, tu remarqueras sur le planisphère Martien de Coélix que ces deux formations n'étaient pas visibles au moment de tes observations.

Le point blue sur le planisphère est le point subterrestre, c'est-à-dire qu'a cet endroit sur Mars, la terre est au zénith.

Ce point bleu subterrestre se visualise sur le globe en dessous par un petit point central.

640525Capture.png

Amicalement ;)

Posté
Bonjour;

Je suis loin de prétendre être un "pro du pot :) " concernant Mars, mais je me suis amusé à vérifier ta question grace au super logiciel Coélix qui permet (entre autres) de visualiser Mars à l'heure et au jour voulu.

A l'heure où tu as commencé à observer Mars, tu peux voir sur le graphique que Mare Cimmerium n'est plus visible (il faudra normalement attendre 5h du mat pour voir réapparaitre cette région).

Concernant Mare Chronium et Mare Tyrrhenum, je cois que tu te mêles les pinceaux, en effet Mare Chronium se trouve largement du coté Austral (et non sous le pôle nord).

De plus comme Mare Cimmerium, tu remarqueras sur le planisphère Martien de Coélix que ces deux formations n'étaient pas visibles au moment de tes observations.

Le point blue sur le planisphère est le point subterrestre, c'est-à-dire qu'a cet endroit sur Mars, la terre est au zénith.

Ce point bleu subterrestre se visualise sur le globe en dessous par un petit point central.

640525Capture.png

Amicalement ;)

Merci à toi pour la petite précision et les réponses :)

Je prend bonne note du logiciel Coélix que je vais télécharger de ce pas :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.