Aller au contenu

M101 au 130 ? possible?

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je voulais simplement savoir s'il était possible de voir M101 avec un 130/900 ?

Si oui quelle grossissment faut-il ?

Thx ;)

Posté

Oui!

Le grossissement? Bof, 50 à 100x...

Mais le ciel? Exceptionnel! Attends qu'il fasse sec, et de ne pas voir tes pieds! Alors mate la grande tâche évanescente!

:)

Posté

Salut

J'ai observé M101 déja plusieurs fois avec mon 130/900 mais c'est vrai qu'à l'observation elle est toute moche comparée à M51, mais pour la voir je te recommande de te rendre sur un bon site, en vision décalée on voit nettement le noyau de la galaxie mais aussi on m'avait prété un Nagler...

Posté

M101 au 130/900 passe en Belgique en vision décallée, mais elle était très haut dans le ciel.

Posté

M101 est visible au 130/900 sans problème (ou presque) mais aux conditions de :

- faiblement grossir, car c'est une galaxie large et très pâle

- d'observer à l'écart de toute pollution lumineuse, sous un ciel bien noir.

Si tu connais, elle fait un peu penser à M33, la galaxie du triangle. Ce sont des galaxies très étendues, vues de face, mais leur grande étendue est en fait un handicap car elle "dilue" leur luminosité.

Donc ces galaxies sont visibles sous un ciel noir, mais sans détails visibles, comme de larges lueurs grises sans détail. Elles sont très sensibles à la transparence et à la noirceur du ciel. Dés que le ciel est un peu lumineux ou de moins bonne qualité, elles disparaissent complétement.

Posté

M101, je l'ai plusieurs fois observée avec des jumelles 15X70 à main levée, et même récemment dans le Lubéron avec des 15X50 canon stabilisées.

Alors avec un 130...:cool:

Mais c'est vrai qu'elle peut être un peu délicate à attraper, si le ciel n'est pas trop bon...

Posté

Salut !

J'ai déjà vu (plus qu'observé) M101 dans des jumelles 8x40 au moment du passage de la comète Schwassmann-Wachmann du côté de la Couronne boréale et d'Hercule, avec un ciel particulièrement transparent pour un ciel habituellement de classe 5 sur l'échelle de Bortle. Comme l'ont dit d'autres, pour les objets brillants mais diffus car étendus la qualité du ciel compte énormément et la montée en diamètre peut s'avérer vaine si on grossit trop.

Par exemple, je me souviens d'avoir renoncé à voir les Dentelles du Cygne sans filtre avec un Maksutov 150/1500, alors que j'avais réussi avec un Newton 115/900 sous le même ciel. La différence de focale a fait que j'obtenais un trop gros grossissement avec mon oculaire de plus longue focale disponible alors (un 25 mm qui donnait donc 60x avec le 150 et 36x avec le 115). Bien sûr, si j'avais mis un oculaire de 42 mm sur le Maksutov (qui aurait donné un grossissement proche de celui obtenu avec le 25 mm sur le 115/900), j'aurais sûrement vu les Dentelles au moins aussi bien que dans le 115...

Moralité : il faut un ciel suffisamment bon et ne pas trop grossir. ;) Avec un 130, M101 est jouable en banlieue d'une grande ville, je pense. Essaie de te cacher des lampadaires, au moins pour qu'ils ne t'éblouissent pas. ;)

Posté

ok c'est cool toutes ces infos.

Je vois que M51 est plus facile à voir, est-ce vrai ?

Je m'apprête à observer ce soir malgré ce ptit vent frais.

Que me conseillez vous de pointer pour un débutant à part jupi et saturne.

Mars je ne la repère pas et m'intéresse moins qu'une galaxie.

Cyril

Posté

Mars est très facile à repérer mais très petite en ce moment donc pas d'intéret avec un télescope. Elle est à moins de 10° à droite de Saturne mais elle se couche tôt (un peu après minuit)

Niveau galaxie, M81 et M82 sont faciles à voir mais pas évidente à repérer (voir la carte de la grande ourse). Sinon, tu as M65/M66 dans le lion pas très loin d'une étoile brillante.

Posté

Pour compléter sur M101, après relecture rapide de mes CROAS 2005. Je l'ai trouvée facile avec une Televue76 (focale 480), sous un ciel breton correct, grossie à 50 fois. Par contre, à 96 fois elle disparaissait.

Sous un bon ciel en Creuse, je l'ai observée avec un 200 (Kepler 200/1200) et ai pu discerner (difficilement) les bras spiraux.

Donc pour la voir, c'est de bon ciel dont on a besoin (Qu'importe le diamètre, pourvu qu'on ait le ciel !).

Pour commencer à voir des "détails", là il faut faire parler les cm de diam...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Encore un complèment d'info sur la visibilité de M101 : Ce vendredi dans le Perche,, ciel un peu voilé, mais dénué de pollution lumineuse. M101 était très facile avec des jumelles 15X50 (Canon stabilisées, mais le stabilisateur n'était pas nécessaire pour tenir la galaxie).

Posté

Oki, je tenterai quand je saurai pointer M13 ou M81 ou M57.

Je m'attaquerai à M101 plus tard avec un autre instru peut être.

Merci encore.

Posté

M13 est le plus facile car très lumineux

M57 est lumineux mais pas très grand. Par contre, il est entre 2 étoiles brillantes très rapprochées donc ça facilite le repérage.

M81 et M82 sont assez faciles à voir quelque soit le grossissement. La difficulté vient de peu d'étoiles brillantes à proximité. Mais rien d'insurmontable.

Posté
Oki, je tenterai quand je saurai pointer M13 ou M81 ou M57.

Je m'attaquerai à M101 plus tard avec un autre instru peut être.

Merci encore.

Hello Cyrillus,

pour M13 et M57 c'est très facile et je peux te conseiller puisque je les "chope" facile tous les deux.

Pour M13 : Repérer Hercule. A partir de 23h30 le ciel est bien sombre et il est haut dans le ciel, facile à repérer. Sers toi d'un logiciel de planétarium ou même d'un disque du ciel en carton (je crois que tu en as un). Je pars de Arcturus du Bouvier (un vrai phare), ensuite juste à gauche tu repères la couronne, et encore à gauche il y a Hercule. Tu vises (visible à l'oeil nu) et centres l'étoile Eta d'Hercule (elle est au dessus de M13). Quand elle est au centre de ton oculaire (ta plus longue focale) tu as juste à agir sur la molette de déclinaison de quelques tours dans le sens où Eta se déplace vers le bas dans l'oculaire et tu vas voir arriver vers le haut de ton oculaire une petite tache floue : c'est M13 :rolleyes:

Pour M57 ce n'est pas très difficile non plus. Plus à gauche dans le ciel (là on regarde vers l'est) il y a un autre "phare", c'est Vega de la Lyre. En regardant bien on voit son losange (regarde ta planisphere ou dans ton planetarium). Entre les 2 étoiles du bas il y a M57. Donc tu vises une des deux, puis tu te déplaces vers l'autre. Soit bien attentif et tu vas voir un point diffus, comme une petite tache : M57 ! :rolleyes:

Comme ça on apprend bien les constellations. Quel bonheur de pouvoir regarder le ciel et de les reconnaitre. Grace à M13 et M57 je connais maintenant le Bouvier, La couronne boréale, Hercule, La Lyre, et le Cygne ^^

Je suis impatient de lire ton CROA sur M13 ou M57. Tu vas voir on ressent vraiment quelque chose d'unique lorsque ils apparaissent dans le champ de l'oculaire.

Au fait, ça va mieux avec ton EQ-2 ou tu l'as toujours en grippe ? :(

Claude

Posté

Salut kurodo,

Merci pour ton post.

J'ai raté le rdv astro lyonnais vendredi et n'ai pas observé depuis un moment.

Mais je te dédicasserai mon CROA M13 en temps voulu ;)

Sinon j'ai trouvé dans le bordel à mon père deux boutons de potentiomètre que j'ai pu fixer et ça devrait changer considérablement le confort. C'est à se demander à quoi servent les flexibles.

A bientôt pour un CROA digne de ce nom.

Tchuss

Posté
Salut kurodo,

Merci pour ton post.

J'ai raté le rdv astro lyonnais vendredi et n'ai pas observé depuis un moment.

Mais je te dédicasserai mon CROA M13 en temps voulu ;)

Sinon j'ai trouvé dans le bordel à mon père deux boutons de potentiomètre que j'ai pu fixer et ça devrait changer considérablement le confort. C'est à se demander à quoi servent les flexibles.

A bientôt pour un CROA digne de ce nom.

Tchuss

resalut,

pour l'ascension droite, pas besoin de flexible, utilise directement la grosse roue métallique qui sert au moteur. Ca marche très bien, je l'utilise lorsque je débraye le moteur et s'est impec. ;) Je ne suis pas le seul d'ailleurs, Bruno m'a posté qu'il faisait la même chose dans mon CROA sur M57 posté cette nuit. Comment, tu ne l'as pas lu ?:?: Nom d'un cosmoschtoumpf !!! :D

Amicalement

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.