Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

je débute (depuis noel) en astrophoto ccd (j'étais auparavant sur l APN) et j'ai le problème suivant: sur tous mes clichés (on peut en voir quelques uns sur le forum) à chaque étoile brillante (= mag 10 ou moins sur le C8) est associé, sur les images prises avec le filtre de luminance, un "echo" tangeant à l'image principale (+ un anneau de diffraction plus faible autour de cet echo) et situé à environ 7h (en référentiel pilote de chasse) par rapport à cette image (quelle que soit la position de l'étoile dans le champ). Cet écho n'apparait pas sur les images R, G ou B... hier soir j'ai fait un test en enlevant purement et simplement le filtre L et tous les échos ont disparu y compris sur une étoile super brillante (Denebola). J'en conclus qu'il s'agit de réflexions au niveau du filtre (une serie de filtres LRGB vendus par M42 Optic) même si je suis un peu surpris que la position de cet écho relativement à l'étoile brillante reste invariable quelle que soit la position de cette étoile (quelqu'un a t il une explication? pb de parallélisme?)

- vu la qualité de l'image obtenue sans filtre j'en viens à me demander à quoi sert le filtre L à part peut être pour garder la même mise au point (mais j'ai constaté que la difference de MAP avec les filtres RGB n'est pas flagrante)

- est il possible d'utiliser un filtre LPR (j'en ai un sous la main) pour remplacer le filtre L et faire la luminance?

amicalement

JP

PS:

Image avec filtre L: https://www.dropbox.com/s/fvohe8sakfu7lpw/M99_L_DBE_HT_ACDNR-15x3mn-2014_05_06.jpg

Image sans filtre L: https://www.dropbox.com/s/cyw40rlg1na9jw1/M99-DBE_HT_DECONV_ACDNR-2014-05-14_15x2mn-v02-TGVD.jpg

(traitement et temps de pose un peu différents)

Modifié par jplees74
Posté

Salut Jplees74

Je m'étais déjà posé la question en regardant quelques une de tes images.

Ce reflet est assez déplaisant, je comprends que tu veuille t'en débarrasser.

Parfois il y a des mauvaises séries de filtres, de mémoire chez astronomik et chez sbig (carreau devant la ccd non traité anti-reflet) aussi critiqués pour des halos.

Ca vaudrait le coup de demander au gérant de la boutique ou tu l'as acheté

et aussi directement sur le forum qhyccd en supposant qu'ils proviennent de là.

Sur mon C11 l'ircut est toujours resté dans la roue a filtre, je pourrais pas te dire s'il y a une dégradation a ne pas en utiliser.

Mais instinctivement si tu dis qu'il n'y a pas de décalage de map entre les trois couleurs alors ca pourrait bien le faire.

Le LPR est un bon filtre mais il fera pas de miracle sur les galaxies.

En tout cas je le déconseillerais si le ciel est pas trop pollué.

Il y a peu de chance que le LPR celestron et les RGB qhy soient de la même epaisseur, tu devras surement faire la map dans tous les cas.

Posté

Bonjour grizly21

merci pour ces suggestions. Il s'agit de filtres de la marque M42optic vendus ici: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=627

mais je ne connais pas leur origine réelle... je vais poser la question au gérant !

je ne comprends pas non plus les courbe de transmission qu'ils donnent car

a) la courbe donnée pour L ne couvre pas la zone des 700-750nm couverte par le filtre R (pas de recouvrement)

B) il y a un gap autour de 600nm qui n est couvert ni par le filtre V, ni par le filtre R

amicalement

JPL

Salut Jplees74

Je m'étais déjà posé la question en regardant quelques une de tes images.

Ce reflet est assez déplaisant, je comprends que tu veuille t'en débarrasser.

Parfois il y a des mauvaises séries de filtres, de mémoire chez astronomik et chez sbig (carreau devant la ccd non traité anti-reflet) aussi critiqués pour des halos.

Ca vaudrait le coup de demander au gérant de la boutique ou tu l'as acheté

et aussi directement sur le forum qhyccd en supposant qu'ils proviennent de là.

Sur mon C11 l'ircut est toujours resté dans la roue a filtre, je pourrais pas te dire s'il y a une dégradation a ne pas en utiliser.

Mais instinctivement si tu dis qu'il n'y a pas de décalage de map entre les trois couleurs alors ca pourrait bien le faire.

Le LPR est un bon filtre mais il fera pas de miracle sur les galaxies.

En tout cas je le déconseillerais si le ciel est pas trop pollué.

Il y a peu de chance que le LPR celestron et les RGB qhy soient de la même epaisseur, tu devras surement faire la map dans tous les cas.

Posté

Les filtres ressembles beaucoup aux filtres QHY, qu'on retrouve aussi chez TS avec la même courbe de transmission.

Je les ai utilisé en 2", y compris sur SCT, mais jamais eu de reflet.

Le rouge descend jusqu'à 750nm, ce qui n'est pas courant, mais très utile, surtout en planétaire, pour la lunes ou les planètes en monochrome avec le filtre rouge.

Quelques remarques:

- un filtre interférentiel, fait forcément des reflet : il reflète vers l'avant ce qu'il ne transmet pas.

- le verre du filtre peut faire des reflets, mais aussi et surtout son support : il suffit que l'anneau ait une partie brillante/réfléchissante et ça reflète vers l'avant du tube. Je pencherais plus vers ce genre de problème.

Le problème qui peut se poser alors, c'est si un élément réfléchissant est dans le chemin du reflet : une vis non noircie par exemple. Là ça peut revenir vers le capteur.

Pour trouver l'origine, il faut regarder par le porte oculaire après avoir enlevé la CCD, voir si il n'y a pas un élément réfléchissant. De même tu regardes par l'avant avec CCD en place et filtre L en place voir si tu ne vois pas quelque chose de réfléchissant.

Maintenant sur un télescope réflecteur qui a peu ou pas de chromatisme, on n'a pas forcément besoin d'un filtre de luminance. Il faut comparer la taille des étoiles avec et sans. Si c'est pas pire sans filtre, alors autant l'enlever, tu auras à la fois plus de signal et moins de vignettage.

(bien faire des flats quand même, pour luminance sans filtre et RVB avec filtre, le vignetage pourra être différent)

Posté

J'allais justement lui suggérer de te demander, il y avait un dénommé Olivedeso sur les forum QHy qui a utilisé ces filtres.

jplees74, ton premier lien ne marche pas. Sur ses autres images on voit clairement un petit reflet en forme d'étoile défocalisée avec l'ombre du secondaire en son centre.

Ton filtre L est-il bien logé dans son support, il serait pas légèrement de travers?

Posté
J'allais justement lui suggérer de te demander, il y avait un dénommé Olivedeso sur les forum QHy qui a utilisé ces filtres.

jplees74, ton premier lien ne marche pas. Sur ses autres images on voit clairement un petit reflet en forme d'étoile défocalisée avec l'ombre du secondaire en son centre.

Ton filtre L est-il bien logé dans son support, il serait pas légèrement de travers?

C' est bon j ai réparé le lien

pour le filtre no il était vissé normalement pas moyen de le mettre de travers

amicalement

jp

Posté (modifié)

Vu les photos avec et sans filtre de luminance, je ne m’embêterais pas avec le filtre, je ferais la luminance sans le filtre.

Il me semble d'ailleurs que Christian a testé avec et sans filtre sur son C9 et il fait sans filtre au final.

Pour le filtre, il faut vérifier l'anneau, voir si il est bien noir sur tout le pourtour, qu'il n'y a pas une écaille brillante. Ensuite il faut vérifier qu'il ne soit pas trop serré si c'est possible. Maintenant si toujours sous garantie, c'est plutôt au magasin de le faire et de le changer si besoin. Faudrait essayer dans la short tube pour voir si même comportement.

important voir aussi si l'emplacement de la roue à filtre n'a pas un défaut, une partie brillante juste autour du filtre.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Vu les photos avec et sans filtre de luminance, je ne m’embêterais pas avec le filtre, je ferais la luminance sans le filtre.

Il me semble d'ailleurs que Christian a testé avec et sans filtre sur son C9 et il fait sans filtre au final.

Oui d'ailleurs c'est ce que j'ai décidé de faire et hier soir je l'ai enlevé.... je vais d'ailleurs retester ce soir avant l'arrivée de la lune...

Modifié par jplees74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.