Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

je débute (depuis noel) en astrophoto ccd (j'étais auparavant sur l APN) et j'ai le problème suivant: sur tous mes clichés (on peut en voir quelques uns sur le forum) à chaque étoile brillante (= mag 10 ou moins sur le C8) est associé, sur les images prises avec le filtre de luminance, un "echo" tangeant à l'image principale (+ un anneau de diffraction plus faible autour de cet echo) et situé à environ 7h (en référentiel pilote de chasse) par rapport à cette image (quelle que soit la position de l'étoile dans le champ). Cet écho n'apparait pas sur les images R, G ou B... hier soir j'ai fait un test en enlevant purement et simplement le filtre L et tous les échos ont disparu y compris sur une étoile super brillante (Denebola). J'en conclus qu'il s'agit de réflexions au niveau du filtre (une serie de filtres LRGB vendus par M42 Optic) même si je suis un peu surpris que la position de cet écho relativement à l'étoile brillante reste invariable quelle que soit la position de cette étoile (quelqu'un a t il une explication? pb de parallélisme?)

- vu la qualité de l'image obtenue sans filtre j'en viens à me demander à quoi sert le filtre L à part peut être pour garder la même mise au point (mais j'ai constaté que la difference de MAP avec les filtres RGB n'est pas flagrante)

- est il possible d'utiliser un filtre LPR (j'en ai un sous la main) pour remplacer le filtre L et faire la luminance?

amicalement

JP

PS:

Image avec filtre L: https://www.dropbox.com/s/fvohe8sakfu7lpw/M99_L_DBE_HT_ACDNR-15x3mn-2014_05_06.jpg

Image sans filtre L: https://www.dropbox.com/s/cyw40rlg1na9jw1/M99-DBE_HT_DECONV_ACDNR-2014-05-14_15x2mn-v02-TGVD.jpg

(traitement et temps de pose un peu différents)

Modifié par jplees74
Posté

Salut Jplees74

Je m'étais déjà posé la question en regardant quelques une de tes images.

Ce reflet est assez déplaisant, je comprends que tu veuille t'en débarrasser.