Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu, et à force de vous lire j'ai fait l'acquisition cette semaine d'une celestron 90/1000 azimutal que j'utilise à la fois pour du terrestre et astro.

j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît pour choisir des accessoires et optimiser la lunette (budget environ 200€)

Le sujet a déjà été couvert en partie sur ce sujet http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-97194.html mais j'ai quelques questions spécifiques

Oculaires: si j'ai bien compris ceux de 20 et 10mm d'origine ne sont pas bons, idéalement j'en souhaiterais deux:

- l'un pour le terrestre aux alentours de 15mm avec un bon champ de vision et un bon contraste/vision des détails

- l'un pour le planétaire, 6 ou 7mm ? que me conseillez vous.

Redresseur: un redresseur est livré d'origine, j'ignore sa qualité, cela vaut il le coup de le changer ? Si oui, par quoi ?

Stabilité du tube: je suis déçu mais je manque de base de comparaison, grosso modo je n'arrive jamais à voir saturne en x100 de manière stabilisée. Puis-je faire quoi que ce soit au niveau de la queue d'arronde ?

Un très grand merci pour tous vos conseils, je suis preneur ! :)

Posté
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu, et à force de vous lire j'ai fait l'acquisition cette semaine d'une celestron 90/1000 azimutal que j'utilise à la fois pour du terrestre et astro.

j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît pour choisir des accessoires et optimiser la lunette (budget environ 200€)

Stabilité du tube: je suis déçu mais je manque de base de comparaison, grosso modo je n'arrive jamais à voir saturne en x100 de manière stabilisée. Puis-je faire quoi que ce soit au niveau de la queue d'arronde ?

Un très grand merci pour tous vos conseils, je suis preneur ! :)

Bonjour,

200E de budget ?

Prends toi un 130/900

Les altaz d'initiation sont des horreurs qui rendent impossible le suivi en planétaire (effet retour ingérable).

Sur ma défunte lunette de 50 j'avais carrement renoncé au trépied, j'accrochais la lunette à la rambarde du balcon avec un coussin et un tendeur: ça marchait beaucoup mieux !

Ne mets pas 200E dans cette lunette, gardes tes sous et utilises le matériel tel quel.

En janvier-fevrier il y'a les soldes, ce sera le moment de casser le cochon pour autre chose autour de 300E

Bon ciel

Posté

Oculaires: si j'ai bien compris ceux de 20 et 10mm d'origine ne sont pas bons,

Il faut faire attention, certains jugent un oculaire mauvais parce-qu'il n'a pas assez de champ à leur goût. Il faut te faire ta propre opinion, car il y a de grandes chances pour que ces oculaires soient tout à fait corrects. Si un oculaire ou le redresseur ont un défaut, le revendeur doit te les échanger.

Avec le 10 mm, tu grossis 100X et tu peux obtenir le maximum théorique que permet l'instrument. Grossir plus n'apporteras rien, surtout si la monture manque de stabilité.

A ta place j'essayerais de tirer le maximum de cet instrument (pour la stabilité je ne sais pas, mais peut-être que d'autres savent), et je garderais les sous pour un futur instrument.

Posté

Merci à vous deux pour ces réponses.

En fait j'ai déjà l'instrument, les 200€ dont je parle sont spécifiquement pour les accessoires.

La monture azimutale, pas trop le choix en fait car je fais beaucoup beaucoup de terrestre (70%), mais c'est clair que le suivi planétaire est très difficile.

Auriez vous des recommandations d'oculaires pour le terrestre (15x) et les planètes ?

merci !

Invité Wolfan
Posté
Merci à vous deux pour ces réponses.

En fait j'ai déjà l'instrument, les 200€ dont je parle sont spécifiquement pour les accessoires.

La monture azimutale, pas trop le choix en fait car je fais beaucoup beaucoup de terrestre (70%), mais c'est clair que le suivi planétaire est très difficile.

Auriez vous des recommandations d'oculaires pour le terrestre (15x) et les planètes ?

merci !

Salut ami du ciel diurne....

Moi aussi je pratique l'observation en mode terrien...

C'est vrai qu'une lulu comme ça de 90mm, pour le terrestre c'est un "peu" encombrant quand même avec un diamètre comme ça, c'est plus destiné à l'astro qu'au terrestre.

De toute façon dans ce mode une "simple" lulu de 60mm cela aurait suffit comme tu fais peu d'astro, car de toute manière la turbulence est très bien visible...grossir est inutile donc en terrestre, avoir beaucoup de champ à l'oculaire est une bonne idée.

Et pour le "suivi" animalier c'est une bonne monture azimutal exclusivement.

Ma petite Mizar de 60mm fais mieux en terrestre (monture compris) que

ma Messier de 90mm pour te dire... de jour...mais de nuit les rôles s'inversent :p

Bon ciel solaire à toi

Posté (modifié)

Un oculaire sera bon ou moins bon, que ce soit pour terrestre ou en astro.

Question grossissement, faut pas exagérer en terrestre à cause de la forte turbulence au raz des pâquerettes.

Un 15mm donnera 60x de grossissement, ce qui est vraiment beaucoup en terrestre.

Un zoom peut s'avérer intéressant dans les deux cas aussi, à part que le champ soit plutôt réduit.

Ceci dit, je n'aurais jamais pris une si longue lunette pour du terrestre.

Est-il encore temps de tout renvoyer et redéfinir un choix?

Epargner et/ou investir dans un premier temps le budget accessoires dans l'instrument et la monture.

Je verrais plutôt une lulu courte bien corrigée comme une Astro-Tech 80 que j'avais trouvée et revendue plus tard en occase:

http://www.webastro.net/petites_annonces/at-80-480-reserve_16503.htm

Un trépied azimutal de bonne facture s'avère nécessaire aussi.

Attention au budget si ça doit être compact pour la randonnée.

Tout compte fait, je m'orienterais (comme l'utilisation serait à 70% diurne) vers une longue-vue à zoom sur trépied photo/vidéo à rotule, ou alors des jumelles.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c101_Spektive.html

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.