Aller au contenu

Saturne au travers de deux filtres colorés différents

nicozv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nuit assez turbulente chez moi hier soir mais avec la pleine Lune, on ne pouvait raisonnablement faire que du planétaire. Et puis après pratiquement 15 jours de pluie et nuages, j'avais trop la hargne pour rester au chaud.

J'ai voulu comparer le rendu sur Saturne, de deux filtres colorés qui sont assez fréquemment recommandés : un rouge #23A et un bleu clair #82A.

f3929c6dc3e6c8707c6887e76b7d57ba.1824x0_q100_watermark.png

Altitude approximative lors de prises, environ 20°.

Sans surprise, le filtre rouge s'en sort nettement mieux en attenuant bien l'effet de la turbulence mais je vous laisse juge.

Nico

Oui, la qualité de la couche bleue est particulièrement dépendante des conditions météo, alors que dans ton cas le tube (newton) il ne souffre pas d'aberration chromatique (pas comme d'autres formules optiques).

Un ADC permettra d'améliorer la dispersion dans la bande passante du filtre mais évidemment rien pour la turbulence qui est bien plus sensible à cette longueur d'onde !

Marc

Tout à fait. Mais je n'avais jamais fais la comparaison comme cela et je suis surpris de la différence au final.

J'ai aussi à #25 dans ma besace (le rouge profond) qui laisse passer beaucoup moins de lumière (50% à 600nm contre 83% pour le 23A). 600 nm étant le pic de rendement quantique dans le rouge pour cette camera (autour de 65%) je pense rester sur le #23A mais je ferai un comparatif entre les deux, à la prochaine occasion.

Nico

Très fine :)

que le rouge soit supérieur à la bleue est peut-être normal

la rouge ressemble le plus à la luminance il me semble

je ne connaissais pas le traitement "masque flou" appliqué aux planètes, ça n'as pas l'air mal

Bonsoir à tous,

j'ai repris le traitement de l'image publiée à l'origine en réhaussant la luminosité de la série avec filtre rouge (#23A) et en utilisant le filtre d'accentuation des détails de CS3, ainsi qu'un peu de réduction de bruit. Le résultat est plus agréable et surtout, on peut plus facilement comparer l'images en filtre bleu clair avec celle en rouge car il n'y a plus de biais induit par la différence de luminosité.

3599f0c19e82910f8795bc58ee97cb02.620x0_q100_watermark.png

En espérant que ça vous plaira, je reste ouvert à toutes remarques ;)

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.