Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :D!!!

Je rédige enfin ce nouveau Croa, que j'avais prévu depuis longtemps, mais les nuits couvertes de nuages et celles abritant une grosse Lune croissante ont ralenti mes observations:confused:. Et maintenant, au bout d'une vingtaine de jours, j'ai enfin fait le plein d'observations:rolleyes:. Je les ai faites surtout en 2ème partie de nuit, et quelquefois peu de temps avant l'aube (j'attendais que la Lune soit couchée):o.

Voici donc le résumé de tout ce que j'ai pu voir depuis mon site urbain avec mon télescope de 203mm, du 26 avril au 15 mai:p.

BONNE LECTURE :be:;)!

Ballades dans la constellation des Chiens de Chasse

Le samedi 26 avril, vers 5h20 (heure de la montre), je repère l'étoile double 2 CVn dans le chercheur 8x50. Je grossis à 225x avec le Nagler 9mm pour séparer les 2 composantes. La principale de mag 5,65 est orange et le compagnon de mag 8,6 est bleu. Elle est facilement résolue à ce grossissement, et les 2 composantes séparées de 11,5" sont bien lumineuses. Le compagnon est plus petit que la principale. Pour trouver 2 CVn, dans les Chiens de Chasse, j'ai pointé Chara (Beta CVn, de mag 4,2) au chercheur 8x50. Puis, j'ai trouvé l'étoile 4 CVn (de mag 6) au sud-est de Chara. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à 2 CVn.

Le samedi 26 avril, vers 5h40, je repère l'étoile double HJ 2596 avec l'Hypérion 31mm. Je grossis avec le Nagler 9mm. Le compagnon de mag 10,7 est faible mais visible au sud de la principale de mag 8,05. Les 2 composantes sont séparées de 34,3". Le compagnon est plus petit que la principale. Je vois dans le même champ à 225x, une tachouille faible au sud de HJ 2596 : c'est la galaxie NGC4111, à 4' de HJ 2596. Ces 2 objets célestes sont situés dans les Chiens de Chasse. La mag visuelle de NGC4111 est de 10,8 et sa mag surfacique est de 12,3. Pour repérer HJ 2596, je suis parti de 2 CVn. Puis je suis allé horizontalement à l'est jusqu'à l'étoile quadruple 67 UMa, visible au chercheur 8x50 et située dans la Grande Ourse. Puis, HJ 2596 est au nord-ouest dans les Chiens de Chasse (à la limite de la constellation). La galaxie NGC4111 est visible dans le champ en vision décalée, allongée et faible. J'y retournerai le mardi 6 mai, vers 4h10 : j'y retrouve bien HJ 2596 (avec le compagnon très faible), et NGC4111 (petite tachouille oblique bien visible au sud dans le même champ à 225x). NGC4111 est perceptible dès 65x avec l'Hypérion 31mm. Je valide donc l'observation.

Le dimanche 4 mai, vers 4h45, je repère directement l'étoile double STF1632 (non résolue) dans le chercheur 8x50. Je la résous à 406x avec le Nagler 5mm. STF1632 est serrée et délicate à résoudre, car le compagnon de mag 9,9 est noyé dans l'éclat de la principale de mag 6,7. Ils sont séparés de 9,8". Le compagnon est petit et faible, et la principale me semble blanche/jaune. Dans l'Hypérion 31mm, je vois STF1632 (non résolue) dans le champ au sud, et au nord dans le même champ je vois une étoile de mag 7,45. Pour trouver STF1632, j'ai pointé Chara (Beta CVn). Puis je suis descendu jusqu'à 6 CVn (de mag 5 visible au chercheur 8x50). Puis, j'ai trouvé 2 étoiles au sud de 6 CVn, de mag 7,45 et 6,7 (visibles au chercheur 8x50). Celle de mag 6,7 est la principale de STF1632.

Le dimanche 4 mai, vers 5h15, j'observe la galaxie NGC4449, dans les Chiens de Chasse. A 78x, avec le 26mm, je devine en vision décalée une petite tachouille diffuse et faible. Pour trouver cette galaxie, je suis parti de Chara. Je suis allé vers l'est jusqu'à 4 CVn (de mag 6) et une étoile de mag 7,1 visibles au chercheur 8x50. Puis, je suis monté un peu au nord jusqu'à une étoile de mag 7,35 (cette étoile est l'étoile double STF1645 non résolue). Et un peu au sud-ouest, j'ai trouvé 3 petites étoiles de mag 10,2-9,75-10,15. Et NGC4449 est à la base de la hauteur de ce triangle d'étoiles faibles, issue de l'étoile de mag 9,75. La mag visuelle de NGC4449 est de 9,4 et sa mag surfacique est de 12,8. Puis l'aube empêche de continuer les observations. J'y retournerai le mardi 6 mai, vers 4h30 : dans l'Hypérion 31mm, NGC4449 est déjà perceptible à l'intérieur du triangle d'étoiles faibles. Elle a une forme qui semble un peu carrée, c'est une tachouille grisâtre en forme de quadrilatère. Je valide donc l'observation.

Le jeudi 8 mai, vers 4h40, j'observe l'amas globulaire M3 (ou NGC5272). Je trouve M3 après avoir cheminé depuis 14 CVn (que je vois au chercheur 8x50, de mag 5,2). Je suis allé vers l'ouest horizontalement jusqu'à M3 et l'étoile de mag 6,2 dans le même champ dans l'Hypérion 31mm (G=65x) au sud de M3. M3 est beau à 65x, et bien lumineux, mais diffus, au cœur d'un petit triangle d'étoiles faibles. Il est tout aussi beau à 78x avec le 26mm, mais pas vraiment résolu, compact. A 225x, il est toujours compact et mal résolu. Je le préfère à 65x et à 78x. Stellarium lui donne une mag de 6,4. Il est situé dans les Chiens de Chasse, à la limite du Bouvier. Il est à peu près à mi-chemin sur la ligne Arcturus/Cor Caroli.

Le jeudi 8 mai, vers 4h55, j'observe l'étoile double STT257. Je la trouve (non résolue) avec le 31mm, après avoir cheminé depuis Cor Caroli. Et je la résous facilement à 225x. Le compagnon de mag 9,4 est plus petit et plus faible que la principale de mag 8,45. Ils sont séparés de 12,8". La principale me semble blanc/bleue et le compagnon bleuté. Pour trouver STT257, je suis parti de Cor Caroli. Je suis monté verticalement jusqu'à 23 CVn (de mag 5,6)/20 CVn (de mag 4,7)/19 CVn (de mag 5,85). Puis je suis allé horizontalement vers l'est en passant par une étoile de mag 5,6 jusqu'à une étoile de mag 6,1 juste avant une 3ème étoile de mag 5,75 (ces 3 étoiles sont visibles au chercheur 8x50). Et STT257 est au sud-ouest de l'étoile de mag 6,1 (dans le même champ à 65x, avec STT257 non résolue).

Le samedi 10 mai, vers 3h20, j'observe la galaxie M106 (ou NGC4258). A 78x, je vois un fuseau allongé, faible mais visible : c'est M106, une tachouille grisâtre, fine, un peu renflée vers le centre, diffuse. Avec l'œil qui s'habitue à l'obscurité, elle devient évidente avec le 26mm. Elle est visible dès 65x avec le 31mm. A 78x, dans la partie nord du champ, je vois quelques étoiles, dont une de mag 6,3. La mag visuelle de M106 est de 8,3 et sa mag surfacique est de 13,5. Pour la trouver, je suis parti de Phad (Gamma UMa, de mag 2,4 visible à l'œil nu). Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'à 3 CVn (de mag 5,25 visible au chercheur 8x50). Puis j'ai pointé l'étoile de mag 6,3 (encore un peu plus à l'ouest). Et M106 est dans le même champ, un peu plus au sud.

Le samedi 10 mai, vers 3h35, j'observe la galaxie M63 (ou NGC5055). Je la vois très bien avec le 31mm. A 65x, c'est une tachouille grise et diffuse, avec une étoile de mag 9,3 à son extrémité sud. A 78x, avec le 26mm, elle est aussi bien visible : c'est une tache laiteuse. M63 est "la Galaxie du Tournesol". Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 13,2. Pour la repérer, j'ai trouvé le trio 23 CVn/20 CVn/19 CVn visible au chercheur 8x50, à la verticale de Cor Caroli. Puis, un peu à l'est, se trouve M63 accompagnée de l'étoile de mag 9,3 à son extrémité sud.

Le samedi 10 mai, vers 4h20, j'observe la galaxie M94 (ou NGC4736). Je la repère avec l'Hypérion 31mm. A 65x, elle est bien visible, petite, ovale, diffuse, évidente à l'oculaire. A 78x, elle est aussi lumineuse, et compacte. Elle est entourée par 2 étoiles de mag 9,8 et 9,6. Sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 13,6. Pour la trouver, je suis parti de Cor Caroli, et je suis allé un peu au nord-est jusqu'à une étoile de mag 8,05 puis jusqu'à l'étoile de mag 9,6 visible au sud-ouest de M94 dans le même champ à 65x. M94 est alors évidente tout de suite.

Le dimanche 11 mai, vers 4h05, j'observe la galaxie NGC4490. A 65x dans l'Hypérion 31mm, je vois une petite tache blanche, diffuse, cotonneuse, faible mais visible en vision décalée. L'œil habitué à l'obscurité permet de la voir, comme un petit voile blanc. NGC4490 est "la Galaxie du Cocon", située au sud-est de Chara. Elle a une mag visuelle de 9,5 et une mag surfacique de 12,6. Pour la trouver, il suffit de pointer Chara et de se décaler un tout petit peu vers le sud-est.

Et voilà, mes observations faites dans la constellation des Chiens de Chasse sont terminées.

Pour finir, voici quelques observations planétaires

Le dimanche 11 mai, j'observe Saturne pendant la nuit de son opposition, dans la constellation de la Balance. Je l'observe directement à 406x avec le Nagler 5mm, à 3h43. Sa mag est alors de 0,86 et son diamètre apparent est de 43,5". L'image est un peu instable, mais elle se stabilise assez bien. Je vois les anneaux et le globe de la planète. Et je vois Titan (de mag 8,95) et Rhéa (de mag 10,28) au sud-ouest. Je vois la lune Téthys (de mag 10,81), à la verticale de Rhéa, à l'ouest de la planète. Je vois Dioné (de mag 10,96) au nord-est, proche de la planète. Et je vois aussi Japet (de mag 11,79) au nord-est, nettement plus loin. Et je vois aussi une étoile de mag 9,05 dans le champ, au nord-ouest.

Le lundi 12 mai, je trouve Mercure dans le chercheur 8x50, et je la pointe au 31mm. Je la pointe ensuite au Nagler 9mm. J'arrive à voir sa phase. Dans le couchant, elle a des reflets oranges du côté tourné vers l'horizon ouest-nord-ouest. Elle est très lumineuse. A 21h57, sa hauteur est de +6°32'. Je l'observe ensuite au Delos 6mm : à 338x, je la vois plus grosse, et je vois toujours les reflets orangés, et aussi des reflets bleus du côté tourné vers le ciel. Je la pointe aussi au Nagler 5mm, et je vois aussi tout un dégradé de couleurs...Elle est évidente au chercheur 8x50 depuis le début de l'observation, et à 22h20 elle disparait derrière les nuages, très basse sur l'horizon O-N-O. Ce soir Mercure a une phase gibbeuse (elle est éclairée à environ 70%). Sa mag est de -0,62 et son diamètre apparent est de 6,2". Elle est dans le Taureau.

Observations de l'astéroïde VESTA :

Le vendredi 9 mai, à 23h15, je repère très facilement le lumineux astéroïde Vesta dans le chercheur 8x50. Il est situé dans la Vierge, et je le vois au sud-est de Sigma Vir (de mag 4,75) et au sud de 64 vir (de mag 5,85). Il y a 2 étoiles (de mag 6,9 et 6,6) lumineuses, qui sont visibles à 65x, mais pas dans le même champ que Vesta...elles sont très proches de Vesta, mais dans le champ voisin de l'Hypérion 31mm ( à entre 1° à 2° au sud-ouest), et l'astéroïde va se rapprocher de ces étoiles en allant vers l'ouest. Vesta a une mag de 6,1.

Le samedi 10 mai, à 23h15, Vesta est encore visible au chercheur 8x50, malgré la grosse Lune toute proche dans la Vierge. Et ce soir, les étoiles de mag 6,9 et 6,6 sont visibles dans le même champ que Vesta. Il faut pour celà placer Vesta sur le bord est du 31mm, et les 2 étoiles sur le bord ouest du 31mm. J'en déduis que Vesta s'est déplacé un peu vers l'ouest depuis hier soir.

Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 mai, je retrouve Vesta à 1h30 malgré la Pleine Lune. Je trouve l'étoile 64 Vir, et je descends verticalement au sud de cette étoile, d'environ 2 champs d'oculaire de 31mm. Vesta a une mag de 6,2 et il est maintenant tout proche des 2 étoiles de mag 6,9 et 6,6 (juste au nord-est dans le même champ à 65x).

Observations de la planète naine CERES :

Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai, je repère facilement Cérès dans le 31mm, vers 0h30. Elle est dans le même champ et à l'ouest de l'étoile 78 Vir (de mag 4,9). Un peu plus à l'ouest, une étoile de mag 7,2 est dans le champ voisin. Cérès, comme Vesta, est aussi dans la Vierge, dans la même région du ciel (je suis parti de Vesta pour trouver Cérès)... La mag de Cérès est de 7,4.

Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, je repère Cérès en partant encore de Vesta, vers 23h30. Comme hier soir, Cérès est dans le même champ que l'étoile 78 Vir (à l'ouest de 78 Vir)...et ce soir, elle est aussi dans le même champ que l'étoile de mag 7,2 (Cérès et l'étoile de mag 7,2 peuvent être placées sur un bord du 31mm).

Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 mai, la planète naine a une mag de 7,5. Elle est au sud-ouest de 78 Vir, mais plus dans le même champ qu'elle...Elle est dans le même champ que l'étoile de mag 7,2 (au sud-est de cette étoile). Pour trouver Cérès, je suis encore parti de Vesta. Cérès s'est déplacée vers le sud-ouest.

Et ben voilà, ce Croa est maintenant achevé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

J'espère que le ciel sera étoilé durant la période de Lune décroissante...:o

Je vous souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

A te lire, nous n'avons aucun doute sur la qualité de ton ciel ces dernières semaines: il devait être bon!

Beaucoup de cibles intéressantes: je note en particulier la double STT257 (elle ne me rappelle rien celle-ci) ainsi que la galaxie du Cocon qu'il me faudra retourner voir car j'ai souvenir qu'elle est charmante sous un bon ciel..

Et là où je t'envie tout spécialement, c'est pour avoir réussi à observer Mercure! je lui cours après depuis des mois! mais à chaque fois, les nuages sont venus gâcher nos retrouvailles...bon, je vais retenter ma chance très bientôt...

Je suis étonnée que tu ne sois pas encore allé chercher le petit 9 Métis qui est en opposition ce soir; il est donné pour une magnitude de 9.3 et se trouve proche d'étoiles dans la Balance qui doivent être évidentes à l'oeil nu. Je ne sais pas si il est facile mais pour ma part , j'aimerais le tenter si le ciel tient la route.:p

Merci pour ce partage enrichissant et bons cieux à venir :)

Posté

Salut Philou :p

Enfin le plein d'observations

Houlààààà, ça promet de la loooooongue lecture interressante tout ça :be:

Le samedi 26 avril, vers 5h20 (heure de la montre), je repère l'étoile double 2 CVn dans le chercheur 8x50. Je grossis à 225x avec le Nagler 9mm pour séparer les 2 composantes. La principale de mag 5,65 est orange et le compagnon de mag 8,6 est bleu. Elle est facilement résolue à ce grossissement, et les 2 composantes séparées de 11,5" sont bien lumineuses. Le compagnon est plus petit que la principale. Pour trouver 2 CVn, dans les Chiens de Chasse, j'ai pointé Chara (Beta CVn, de mag 4,2) au chercheur 8x50. Puis, j'ai trouvé l'étoile 4 CVn (de mag 6) au sud-est de Chara. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à 2 CVn.

Tu n'as pas noté une différence de couleur entre les deux composantes :?:

La plus lumineuse est franchement jaune-orangé ;)

Le dimanche 4 mai, vers 4h45, je repère directement l'étoile double STF1632 (non résolue) dans le chercheur 8x50. Je la résous à 406x avec le Nagler 5mm.

:o Tu emploies les grands moyens, preuve que ton ciel est bien stable :cool:

Le dimanche 11 mai, vers 4h05, j'observe la galaxie NGC4490. A 65x dans l'Hypérion 31mm, je vois une petite tache blanche, diffuse, cotonneuse, faible mais visible en vision décalée. L'œil habitué à l'obscurité permet de la voir, comme un petit voile blanc. NGC4490 est "la Galaxie du Cocon", située au sud-est de Chara. Elle a une mag visuelle de 9,5 et une mag surfacique de 12,6. Pour la trouver, il suffit de pointer Chara et de se décaler un tout petit peu vers le sud-est.

Dommage que tu n'as pas put voir sa compagne (NGC4485 mag 11,7) qui est presque collée à 4490 :confused:

Et ben voilà, ce Croa est maintenant achevé:be:.

Déjà :D

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Tout le plaisir est pour mouâ :)

J'espère que le ciel sera étoilé durant la période de Lune décroissante...:o

Ben, j'espère aussi car je suis en congés jusqu'à la fin du mois :rolleyes:

A plus ;)!

Philippe.

Au plaisir de lire tes prochaines aventures :)

Posté

Hello !

je rêve ou c'est un peu une première pour toi ces petites galaxies NGC, avec ton ciel urbain ?!! :)

En tous cas tu as bien baladé dans les Chiens de Chasse ! J'aime et je pratique beaucoup aussi le fait de rester dans une constellation et d'y écumer tout ce que l'on peut. Ca donne une bonne idée de telle constellation.

Mais attention, si par le passé pour parcourir mes listes je ne faisais presque que cela, j'aime bien maintenant butiner ça et là.

Je confonds toujours NGC 4449 et NGC 4490, faudra que j'y revienne. Je me rappelle effectivement d'une nébulosité un peu rectangulaire et sympa car évidente, et je me rappelle aussi d'une ayant une très faible compagne, pas réellement vue à la 80ED (malgré des efforts visuels que j'ai encore en souvenir !). Mais je ne me rappelle plus laquelle est laquelle, il n'y a que M94 que j'ai revue cette année (et M3) parmi celles que tu cites.

Ma terrasse étant orientée au sud, je privilégie les astres dans cette direction, il faut que je me déplace dans la pelouse pour avoir la Grande Ourse et les Chiens de Chasse. Maintenant ils sont trop au zénith, je pense que je vais les "garder" pour cet été.

Bon, Dédé est en vacances, j'aurai quelques jours aussi la semaine prochaine, ils annoncent beau ce week-end, espérons que ce soit vrai et l'on aura de quoi raconter ...mais pas forcément tout de suite car mise au propre, dessins, etc ...cela prend du temps !

Posté
Bonjour Philippe :)

A te lire, nous n'avons aucun doute sur la qualité de ton ciel ces dernières semaines: il devait être bon!

Beaucoup de cibles intéressantes: je note en particulier la double STT257 (elle ne me rappelle rien celle-ci) ainsi que la galaxie du Cocon qu'il me faudra retourner voir car j'ai souvenir qu'elle est charmante sous un bon ciel..

Et là où je t'envie tout spécialement, c'est pour avoir réussi à observer Mercure! je lui cours après depuis des mois! mais à chaque fois, les nuages sont venus gâcher nos retrouvailles...bon, je vais retenter ma chance très bientôt...

Je suis étonnée que tu ne sois pas encore allé chercher le petit 9 Métis qui est en opposition ce soir; il est donné pour une magnitude de 9.3 et se trouve proche d'étoiles dans la Balance qui doivent être évidentes à l'oeil nu. Je ne sais pas si il est facile mais pour ma part , j'aimerais le tenter si le ciel tient la route.:p

Merci pour ce partage enrichissant et bons cieux à venir :)

Bonjour Aurélie :)!

Oui, malgré mon site urbain, mon ciel arrive à être bien stable, et j'essaie d'en profiter au maximum...mais ce n'est pas toujours le cas, et je me souviens parfois encore de certaines séances d'observations où ça turbulait à donf...:b:!!!

Pour Mercure, il faut la chercher dans le couchant en ce moment...elle sera au plus haut le 22 mai:rolleyes:. Il faut pointer l'horizon O-N-O, et elle devrait être visible au chercheur...je pense à partir de 21h45 environ:o. Quand je l'ai trouvée, elle était vraiment lumineuse avec sa magnitude négative...mais bien sûr, il faut que l'horizon soit un peu dégagé...en tout cas, je te souhaite bonne chance pour la trouver enfin :rolleyes:!

Et moi aussi, je vais essayer de repérer l'astéroïde Métis:be:...mais je voulais laisser passer la Pleine Lune pour celà, car elle aurait été très gênante car il est quand même de magnitude faible (9,6 au mieux selon Astronomie Magazine:confused:)...mais je vais aller à sa recherche c'est sûr...:p;)!

Je te remercie Aurélie, pour ta lecture :cool:!

A plus, et bon ciel à toi :)!

Philippe.

Posté
Salut Philou :p

Houlààààà, ça promet de la loooooongue lecture interressante tout ça :be:

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste ;)!

J'espère que tu as bien tout lu en détail...:p:be:

Tu n'as pas noté une différence de couleur entre les deux composantes :?:

La plus lumineuse est franchement jaune-orangé ;)

...si, si...la principale était orange, et le compagnon était bleu...(je l'ai bien indiqué dans le Croa...:be::rolleyes:!).

:o Tu emploies les grands moyens, preuve que ton ciel est bien stable :cool:

J'ai l'habitude de beaucoup grossir pour résoudre au mieux les étoiles multiples qui commencent à être plutôt serrées (en général, quand l'écart est de moins de 10"):o.

Dommage que tu n'as pas put voir sa compagne (NGC4485 mag 11,7) qui est presque collée à 4490 :confused:

NGC4490 n'était déjà pas vraiment évidente du 1er coup...et je n'ai vraiment pas vu sa compagne NGC4485...:b:!?

Déjà :D

Tout le plaisir est pour mouâ :)

Merci Dédé:cool:.

J'ai été bien content de partager toutes ces observations :D!

Ben, j'espère aussi car je suis en congés jusqu'à la fin du mois :rolleyes:

Au plaisir de lire tes prochaines aventures :)

Et ben moi, je serai en pleine grosse période de travail jusqu'à la fin du mois...:be:!

Je te souhaite de bonnes vacances, sous des cieux étoilés:).

A plus, et merci à toi de m'avoir lu :cool:;)!

Philippe.

Posté
Hello !

je rêve ou c'est un peu une première pour toi ces petites galaxies NGC, avec ton ciel urbain ?!! :)

En tous cas tu as bien baladé dans les Chiens de Chasse ! J'aime et je pratique beaucoup aussi le fait de rester dans une constellation et d'y écumer tout ce que l'on peut. Ca donne une bonne idée de telle constellation.

Mais attention, si par le passé pour parcourir mes listes je ne faisais presque que cela, j'aime bien maintenant butiner ça et là.

Je confonds toujours NGC 4449 et NGC 4490, faudra que j'y revienne. Je me rappelle effectivement d'une nébulosité un peu rectangulaire et sympa car évidente, et je me rappelle aussi d'une ayant une très faible compagne, pas réellement vue à la 80ED (malgré des efforts visuels que j'ai encore en souvenir !). Mais je ne me rappelle plus laquelle est laquelle, il n'y a que M94 que j'ai revue cette année (et M3) parmi celles que tu cites.

Ma terrasse étant orientée au sud, je privilégie les astres dans cette direction, il faut que je me déplace dans la pelouse pour avoir la Grande Ourse et les Chiens de Chasse. Maintenant ils sont trop au zénith, je pense que je vais les "garder" pour cet été.

Bon, Dédé est en vacances, j'aurai quelques jours aussi la semaine prochaine, ils annoncent beau ce week-end, espérons que ce soit vrai et l'on aura de quoi raconter ...mais pas forcément tout de suite car mise au propre, dessins, etc ...cela prend du temps !

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, comme tu dis, certaines des petites galaxies NGC étaient vues pour la 1ère fois...et j'en ai essayé quelques autres, mais sans succès:b:...par contre, les Messier observées étaient plutôt assez évidentes...:o

Cette fois, pour ce Croa, j'ai observé pratiquement que dans la constellation des Chiens de Chasse...car la Lune commençait à grossir mais épargnait cette constellation en se couchant, et donc tôt le matin je me dirigeais dans les Chiens de Chasse pour y observer des objets que je n'ai pas trop l'habitude de voir. Mais j'ai prévu de refaire un petit tour dans la constellation de la Vierge, quand la Lune va commencer à décroitre et qu'elle va se lever plus tard dans la nuit...:be:

Je te souhaite de bonnes vacances, et j'espère que tu pourras observer toi aussi avec une Lune moins éblouissante:rolleyes:...et je te souhaite aussi une bonne remise au propre de tes dessins...:p

Ce matin, je pars au travail, demain aussi...puis j'aurai moi aussi 2 jours de repos juste après:D...et je compte bien moi aussi, en profiter pour observer:be:...espérons que la météo soit encore favorable...:confused:!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais ;)!

Philippe.

Posté
Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste ;)!

J'espère que tu as bien tout lu en détail...:p:be:

...si, si...la principale était orange, et le compagnon était bleu...(je l'ai bien indiqué dans le Croa...:be::rolleyes:!).

:refl: Et bien, il faut croire que je n'ai pas tout à fait bien lu en détail ..... :D

NGC4490 n'était déjà pas vraiment évidente du 1er coup...et je n'ai vraiment pas vu sa compagne NGC4485...:b:!?

C'est vrai qu'il lui faut un très bon ciel à ce couple galactique :confused:

Et ben moi, je serai en pleine grosse période de travail jusqu'à la fin du mois...:be:!

Je te souhaite de bonnes vacances, sous des cieux étoilés:).

A plus, et merci à toi de m'avoir lu :cool:;)!

Philippe.

Et bien bon boulot :be:

Je vais essayer d'en profiter un maximum si le ciel le permet :p

Posté

Pour Mercure, il faut la chercher dans le couchant en ce moment...elle sera au plus haut le 22 mai:rolleyes:. Il faut pointer l'horizon O-N-O, et elle devrait être visible au chercheur...je pense à partir de 21h45 environ:o. Quand je l'ai trouvée, elle était vraiment lumineuse avec sa magnitude négative...mais bien sûr, il faut que l'horizon soit un peu dégagé...en tout cas, je te souhaite bonne chance pour la trouver enfin :rolleyes:!

Je te remercie Philippe pour ces infos précieuses. Ce week-end, je serai chez mes parents où l'horizon nord-ouest est bien dégagé, j'espère l'attraper "au vol de jumelles"... :D

Et moi aussi, je vais essayer de repérer l'astéroïde Métis:be:...mais je voulais laisser passer la Pleine Lune pour celà, car elle aurait été très gênante car il est quand même de magnitude faible

Héhé! tenté hier mais j'aurais effectivement dû réfléchir comme toi: la clarté éblouissante de notre grosse Dame Lune me cachait entièrement la région du ciel qui m 'intéressait! :p à revoir donc...

Merci à toi :)

Posté

Salut à toi Dédé :D!

:refl: Et bien, il faut croire que je n'ai pas tout à fait bien lu en détail ..... :D

Ah...:be:? A mon avis, il faut grossir les lettres...de quelle couleur les vois-tu...:p:D:be:;)?

C'est vrai qu'il lui faut un très bon ciel à ce couple galactique :confused:

Je ne sais pas si je pourrai en faire une meilleure observation en y retournant...il faudrait (comme tu dis...) un très bon ciel...:rolleyes:!

J'aimerais rendre visite à quelques galaxies NGC dans la constellation de la Vierge...ce sont des galaxies que je n'ai jamais tentées, j'en ai sélectionné 4 ou 5...:o

Et bien bon boulot :be:

Je vais essayer d'en profiter un maximum si le ciel le permet :p

Je me suis réveillé tôt, je vais bientôt partir travailler:p.

La météo annonce quelques journées ensoleillées à venir...moi aussi je vais essayer d'observer un maximum...:rolleyes:

Bon ciel et bonne journée à toi :)!

Merci pour ton message :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Excellent ! Merci du partage !

Bonjour Locus:) !

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu :p!

Merci à toi pour être passé me lire et pour ton message :cool:!

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Je te remercie Philippe pour ces infos précieuses. Ce week-end, je serai chez mes parents où l'horizon nord-ouest est bien dégagé, j'espère l'attraper "au vol de jumelles"... :D

Je compte bien moi aussi l'observer à nouveau...et voir l'évolution de sa phase...:o

Bonne chance pour ce week-end :p!

Héhé! tenté hier mais j'aurais effectivement dû réfléchir comme toi: la clarté éblouissante de notre grosse Dame Lune me cachait entièrement la région du ciel qui m 'intéressait! :p à revoir donc...

Merci à toi :)

Je l'ai trouvé cette nuit...tout près de 2 étoiles bien lumineuses de la constellation de la Balance...j'y retournerai pour confirmer et valider mon observation...:rolleyes:

Bonne recherche à toi:p !

A plus:D !

Philippe.

Posté

Oui, il y a NGC 4636, 4699 ... par exemple que tu dois pouvoir observer avec tes conditions dans la Vierge, mais aussi bien d'autres !

Il y a plein de petites galaxies contrastées et finalement assez surprenantes par leur facilité dans ce vivier de galaxies !

Pour ma part il n'en reste que quelques unes de mag supérieure à 11,5 théoriquement accessibles à ma 80ED, que je n'ai pas encore vues. Mais les conditions météo étant ce qu'elles sont ces 2 dernières années, je laisse tomber l'idée de suivre des listes, je vais plutôt me consacrer cette année aux principales Messiers avec mes nouveaux oculaires. L'idée que tu évoques de (re)voir quelques NGC brillantes me semble uniquement liée au bon vouloir de la météo :confused: de plus j'ai vu hier soir que vers 22h il ne fait toujours pas nuit, ce sera difficile maintenant en semaine en bossant !

Sinon n'oublions pas la comète Panstars, je ne sais plus si tu l'as déjà vue cette année, elle serait de mag 8,5 près de X Gde Ourse. Je crois que je vais la tenter ce soir, si la météo est enfin conforme aux prévisions (car hier soir c'étaient gros voiles et vent très fort, malgré le beau temps annoncé !)

Posté

Bonjour Philippe, :)

Que d'observations... :p

Je constate que tu as complètement décortiqué la constellation des Chiens de Chasse avec pas mal de galaxies et (comme d'habitude) de sympathiques étoiles multiples. :pou:

Je suis impressionnée par le nombre de satellites que tu parviens à voir autour de Saturne. :o J'ai essayé d'en repérer quelques uns hier. Titan et Rhéa étaient évidents à 48x. Dioné était visible en vision décalée. J'ai essayé Téthys... mais je ne l'ai pas vu. :cry: En fait, je pense qu'à 48x, il était noyé dans l'éclat de la planète. Et en augmentant le grossissement, je ne l'ai pas vu non plus car l'image s'est assombrie. :( As-tu vu Téthys et Japet en grossissant 406x ? Ou as-tu utilisé un autre grossissement ?

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu Mercure, "la planète arc-en-ciel", celle qui arbore tous les dégradés de couleurs possibles. :p

Sinon n'oublions pas la comète Panstars, je ne sais plus si tu l'as déjà vue cette année, elle serait de mag 8,5 près de X Gde Ourse.

+1

Oui ! Elle est vraiment sympa à observer. Je lui ai fait un petit coucou hier soir. Elle est franchement évidente, mais elle a la forme d'une boule. Elle était dans le même champ que la galaxie NGC3893 de magnitude 11 quelque chose. La galaxie était petite et bien visible. Mais la comète était beaucoup plus grosse et nettement plus brillante. :p

Merci pour le partage Philippe. Et très bon ciel ! :)

Posté

Belle compilation d'observations. C'est vrai qu'il y a pas mal de choses du côté des Chiens de Chasse aussi... Voilà un compte rendu qui tombe à pic !

A bientôt Philippe !

Posté
Oui, il y a NGC 4636, 4699 ... par exemple que tu dois pouvoir observer avec tes conditions dans la Vierge, mais aussi bien d'autres !

Il y a plein de petites galaxies contrastées et finalement assez surprenantes par leur facilité dans ce vivier de galaxies !

Pour ma part il n'en reste que quelques unes de mag supérieure à 11,5 théoriquement accessibles à ma 80ED, que je n'ai pas encore vues. Mais les conditions météo étant ce qu'elles sont ces 2 dernières années, je laisse tomber l'idée de suivre des listes, je vais plutôt me consacrer cette année aux principales Messiers avec mes nouveaux oculaires. L'idée que tu évoques de (re)voir quelques NGC brillantes me semble uniquement liée au bon vouloir de la météo :confused: de plus j'ai vu hier soir que vers 22h il ne fait toujours pas nuit, ce sera difficile maintenant en semaine en bossant !

Sinon n'oublions pas la comète Panstars, je ne sais plus si tu l'as déjà vue cette année, elle serait de mag 8,5 près de X Gde Ourse. Je crois que je vais la tenter ce soir, si la météo est enfin conforme aux prévisions (car hier soir c'étaient gros voiles et vent très fort, malgré le beau temps annoncé !)

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, NGC4636 et NGC4699 font partie des petites galaxies NGC que j'ai prévues de tenter dans la constellation de la Vierge...et il y a aussi NGC4526, NGC4697, NGC4753...ce sont ces 5 galaxies que j'avais notées...:o

Oui, les nuits commencent à être plus courtes:confused:...ne travaillant pas aujourd'hui ni demain, j'avais prévu d'observer hier soir, mais je suis rentré crevé du travail, et je me suis endormi tôt dans la soirée:(...je reporte donc mes observations à ce soir et à cette nuit, en effet chez moi le ciel est bien bleu ce matin, et il devrait resté dégagé jusqu'à ce soir et la nuit de dimanche à lundi devrait être étoilée...:rolleyes:

Merci à toi de m'informer pour la comète visible actuellement...je n'y pensais pas du tout:?:...! J'espère que de ton côté, tu as réussi à la voir toi aussi...:D!

Et il y a aussi Mercure, l'astéroïde Métis, et des étoiles multiples que j'ai prévu d'aller voir...de quoi passer une nuit blanche sous les étoiles si je veux tout voir...:be:!

Je te remercie pour ton message:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bon dimanche:be: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Que d'observations... :p

Je constate que tu as complètement décortiqué la constellation des Chiens de Chasse avec pas mal de galaxies et (comme d'habitude) de sympathiques étoiles multiples. :pou:

Bonjour Acsizià :)!

Oui, ça m'a vraiment plu de faire toutes ces observations dans cette constellation...et les galaxies Messier que j'y ai observé était bien en forme, surtout M63...elle était évidente...je ne l'ai pas souvent vue comme ça :o!

Je suis impressionnée par le nombre de satellites que tu parviens à voir autour de Saturne. :o J'ai essayé d'en repérer quelques uns hier. Titan et Rhéa étaient évidents à 48x. Dioné était visible en vision décalée. J'ai essayé Téthys... mais je ne l'ai pas vu. :cry: En fait, je pense qu'à 48x, il était noyé dans l'éclat de la planète. Et en augmentant le grossissement, je ne l'ai pas vu non plus car l'image s'est assombrie. :( As-tu vu Téthys et Japet en grossissant 406x ? Ou as-tu utilisé un autre grossissement ?

Pour les lunes de Saturne, pour moi aussi Titan et Rhéa sont évidents à l'oculaire...et j'arrive à voir Téthys, un tout petit point souvent proche de la planète et que j'arrive à voir à 406x quand même assez bien...en tout cas mieux que Dioné que je vois comme toi en vision décalée...depuis que je suis équipé du Nagler 5mm (G=406x), j'ai souvent pris l'habitude d'aller voir Saturne et ses lunes directement à ce grossissement (pour voir le plus de lunes possible)...mais je me souviens d'avoir déjà pu voir Téthys à 225x avec mon 9mm, quant à Japet (beaucoup plus faible, mais souvent beaucoup plus éloigné de Saturne et donc pas noyé dans l'éclat de la planète) j'arrive à le voir des fois à 78x avec mon 26mm. En fait, en ce qui me concerne, c'est la lune Dioné que j'ai le plus de mal à voir...car elle est à la fois proche de la planète et plutôt faible...! Tous ces satellites de Saturne, c'est vraiment un grand spectacle:rolleyes: !

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu Mercure, "la planète arc-en-ciel", celle qui arbore tous les dégradés de couleurs possibles. :p

J'ai toujours adoré observer cette planète, surtout quand elle est visible en soirée, car j'ai un horizon sud-ouest vraiment bien dégagé. Je vais retourner la voir sûrement ce soir si la météo reste favorable...:p

+1

Oui ! Elle est vraiment sympa à observer. Je lui ai fait un petit coucou hier soir. Elle est franchement évidente, mais elle a la forme d'une boule. Elle était dans le même champ que la galaxie NGC3893 de magnitude 11 quelque chose. La galaxie était petite et bien visible. Mais la comète était beaucoup plus grosse et nettement plus brillante. :p

Merci pour ces renseignements:cool: !

Merci pour le partage Philippe. Et très bon ciel ! :)

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

Je te souhaite aussi un très bon ciel :D!

Bon dimanche :be:!

A plus:) !

Philippe.

Posté

Merci à toi Meade, pour ce splendide CROA.

Merci surtout pour les descriptions de ton cheminement. Je vais essayer de les suivre dans mes prochains exercices sur les étoiles doubles.

Posté
Belle compilation d'observations. C'est vrai qu'il y a pas mal de choses du côté des Chiens de Chasse aussi... Voilà un compte rendu qui tombe à pic !

A bientôt Philippe !

Bonjour Ln:) !

Oui, il y a aussi pas mal de galaxies accessibles dans cette constellation...sans oublier M3 et de belles étoiles multiples...:o

La météo est vraiment favorable aujourd'hui chez moi, j'espère que ce soir ce sera pareil...pas de travail demain, ce qui veut dire observations en soirée (avant que la Lune se montre)...:be:!

Je te remercie de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

Bon dimanche à toi, et à plus :D!

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

oui je pense avoir vu la comète hier soir, mais elle ne claquait pas beaucoup car le ciel commençait à s'éclaircir à cause du lever lunaire ...j'ai fait un petit retour dans la rubrique "Observation" dans le post que j'ai ouvert pour la comète.

Donc soirée un peu "bof-bof" hier soir, je suis assez déçu de l'arrivée vraiment tardive de la nuit, je ne me souvenais pas de cela pour la mi-mai. Du coup il fait encore à peu près beau ce soir mais je ne sais pas si je vais pouvoir observer en bossant demain ...Et il y a tellement de choses à voir en ce moment dans les riches constellations de printemps ...

J'ai de la vacance en milieu de semaine mais hélas je ne sais pas si le beau temps va tenir jusque là ...

Posté

Merci pour ce CROA et ces cibles sympathiques que sont les étoiles doubles.

Je m'en suis régalé hier soir, notamment dans Le Lion, La Vierge et ce juste avant de retrouver cette jolie comète.

Pour Hélène, je n'ai pas cherché C/2013 V1 (Boattini). Ce soir, peut-être...

Posté

Oui, il y a aussi pas mal de galaxies accessibles dans cette constellation...sans oublier M3 et de belles étoiles multiples...:o

Je les laisse trop souvent de côté ces étoiles multiples :confused:

Pour ma défense, avec le peu de sorties qui nous sont permises depuis des lustres, je me jette sur les galaxies comme une morte de faim !

Pour Hélène, je n'ai pas cherché C/2013 V1 (Boattini). Ce soir, peut-être...

Je passe mon tour pour ce weekend, le ciel était, est... et sera couvert... Bonne chasse ;)

Posté
Merci à toi Meade, pour ce splendide CROA.

Merci surtout pour les descriptions de ton cheminement. Je vais essayer de les suivre dans mes prochains exercices sur les étoiles doubles.

Bonjour Grenboerg:) !

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu :D!

Depuis que j'ai un nouveau chercheur 8x50, c'est beaucoup plus facile pour moi pour me déplacer parmi les étoiles:o. C'est un gros gain de temps, et donc j'arrive à voir plus d'objets lors de mes séances d'observations, mais surtout, je les repère vraiment plus facilement...:rolleyes:

Je te remercie pour être passé me lire, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite une bonne chasse aux étoiles multiples...tu verras il y en a un nombre énorme, et elles sont toutes différentes...:be:

Bon ciel à toi, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

oui je pense avoir vu la comète hier soir, mais elle ne claquait pas beaucoup car le ciel commençait à s'éclaircir à cause du lever lunaire ...j'ai fait un petit retour dans la rubrique "Observation" dans le post que j'ai ouvert pour la comète.

Donc soirée un peu "bof-bof" hier soir, je suis assez déçu de l'arrivée vraiment tardive de la nuit, je ne me souvenais pas de cela pour la mi-mai. Du coup il fait encore à peu près beau ce soir mais je ne sais pas si je vais pouvoir observer en bossant demain ...Et il y a tellement de choses à voir en ce moment dans les riches constellations de printemps ...

J'ai de la vacance en milieu de semaine mais hélas je ne sais pas si le beau temps va tenir jusque là ...

Salut etoilesdesecrins :)!

Moi aussi, j'ai été un peu déçu par les observations ce week-end:confused:...en effet, j'étais tellement fatigué par le travail, que samedi et dimanche soir je me suis endormi avant que la nuit ne tombe:cry:...mais ce n'est que partie remise, et je suis déjà à nouveau prêt pour scruter le ciel s'il est favorable aux observations...:be:;)!

Cet après-midi, chez moi le ciel était couvert...mais ce soir, il est en train de se dégager...:D

Et il faudra aussi que je songe à voir cette comète...moi aussi, j'ai tant d'objets célestes à aller voir...:b::rolleyes:!!! En tout cas, Félicitations à toi pour l'avoir trouvée:p !

Merci à toi pour ce message et pour le partage:cool: !

je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Merci pour ce CROA et ces cibles sympathiques que sont les étoiles doubles.

Je m'en suis régalé hier soir, notamment dans Le Lion, La Vierge et ce juste avant de retrouver cette jolie comète.

Bonjour Vivlepic:) !

Oui, c'est toujours passionnant d'aller résoudre des étoiles multiples...elles sont innombrables, et toutes originales :o:D!

Je te remercie d'être passé me lire, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonnes observations !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Je les laisse trop souvent de côté ces étoiles multiples :confused:

Pour ma défense, avec le peu de sorties qui nous sont permises depuis des lustres, je me jette sur les galaxies comme une morte de faim !

Bonjour Ln:) !

J'ai toujours adoré résoudre les étoiles multiples. Quand j'étais plus jeune, à mes tout débuts et avec mon 1er instrument qui était une lunette 60/700, j'observais toujours Jupiter et ses satellites galiléens et...des étoiles multiples, et ces étoiles multiples ne m'ont plus quitté...je recherchais toujours des catalogues remplis d'étoiles multiples...et j'en ai résolu de plus en plus serrées en m'achetant des instruments de diamètre supérieur...jusqu'à mon 203mm actuel...:be:!

L'observation des galaxies est venue pour moi beaucoup plus tard...:o

Merci à toi Ln, pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel à toi:rolleyes: !

Philippe.

Posté

Je l'ai trouvé cette nuit...tout près de 2 étoiles bien lumineuses de la constellation de la Balance...j'y retournerai pour confirmer et valider mon observation...:rolleyes:

Bonne recherche à toi:p !

A plus:D !

Philippe.

Bonjour à vous toutes et tous, chers Astrams :be::)!

Ayant eu besoin de me reposer ce week-end à cause de la fatigue accumulée au travail:confused:, j'ai pu scruter à nouveau le ciel...et je peux donc confirmer et valider ma 1ère observation de l'astéroïde Métis (celle du samedi 17 vers 2h30). C'était bien lui, situé entre Zeta 3 Lib et Zeta 1 Lib dans la constellation de la Balance:o. Il n'était pas très lumineux, mais il était quand même bien visible (comme une petite étoile de magnitude 9,6 cette nuit-là).

Et j'y suis retourné cette nuit vers 0h10, et je pense l'avoir repéré une 2ème fois, encore dans le même champ que Zeta 1 Lib, mais cette fois un peu plus à l'ouest. Sa magnitude est passée à 9,7. Et comme pour ma 1ère observation le concernant, j'y retournerai pour confirmer et valider ma 2ème observation (celle de cette nuit)...:p

Apparemment, la météo annonce des orages à venir:confused:...j'espère que ce ne sera pas trop gênant et que le ciel étoilé sera quand même accessible malgré tout...(en effet chez moi, le ciel s'est couvert lundi après-midi, et le temps était bien orageux...:(!).

A plus;) !

Bonne journée :D!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.