Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

une âme charitable aurait-elle les infos concernant la ou les comètes du moment, vers la Grande Ourse je crois ?

Avec magnitude et position ?

Il me semble que ça a été évoqué sur le forum mais je ne me souviens plus où c'est ...je sais que Dédé en a observé une récemment ...

Car ils annoncent beau, et ça peut faire un beau complément aux nombreuses galaxies au programme !

Posté

Merci ! :)

En gros elle est tout près de X de la Grande Ourse, et affiche une mag de 8,5 environ. Ca devrait être facile à la 80, si le ciel veut bien s'éclaircir. En effet hier Météo France annonçait 3 jours sans un nuage vendredi, samedi et dimanche mais hier soir c'était presque tout le contraire, gros voiles blancs un peu partout, vent de folie et froid :mad: ! Ca a l'air mieux parti aujourd'hui :)

Il y a 3 petites galaxies dans le coin, NGC 3949, 3893 et 3877, on ne devrait pas la confondre trop car ces trois-là sont bien plus faibles, dans les 11 de mag environ (mais accessibles à la 80ED de mémoire, au moins l'une des 3 si ce n'est les 3)

Posté

En gros elle est tout près de X de la Grande Ourse, et affiche une mag de 8,5 environ. Ca devrait être facile à la 80, si le ciel veut bien s'éclaircir. En effet hier Météo France annonçait 3 jours sans un nuage vendredi, samedi et dimanche mais hier soir c'était presque tout le contraire, gros voiles blancs un peu partout, vent de folie et froid :mad: ! Ca a l'air mieux parti aujourd'hui :)

Il y a 3 petites galaxies dans le coin, NGC 3949, 3893 et 3877, on ne devrait pas la confondre trop car ces trois-là sont bien plus faibles, dans les 11 de mag environ (mais accessibles à la 80ED de mémoire, au moins l'une des 3 si ce n'est les 3)

Bonjour etoile; :)

je ferai de même ce soir, mais je crains que la lune soit encore trop gênante, de plus les nuits astro deviennent horriblement courtes en cette période.

Posté

Bonjour Phil,

moi je crois bien que je vais y avoir droit ce soir !! :):)

La lune se lève effectivement à 00h15 locales à Paris ce soir, cela devrait nous laisser un bon créneau quand même. Toutefois je pensais qu'elle se lèverait plus tard, je vais revoir un peu mes ambitions à la baisse alors.

Car côté météo, à moins d'un perfide nuage envoyé par Murphy à la dernière minute, je ne vois pas bien ce qui gênerait ! Aujourd'hui la météo est conforme aux prévisions, grand ciel bleu presque "coronal" avec un léger vent de nord qui laisse augurer des meilleures transparences !

A vos marques, prêts ...?

Posté

Je confirme...

Pour les nuages aussi :confused:

Cependant, j'ai pu l'observer hier soir mais au Skyvision 400.

Je n'ai eu aucun souci pour la repérer grâce à cet excellent logiciel trouvé sur Webastro : http://theskylive.com/planetarium?obj=c2012k1&date=2014-05-17&h=16&m=40 ( merci à celui qui l'a mis en ligne)

Une fois les coordonnées entrées "dans" le Skycommander, elle a été très facilement repérée car la magnitude voisine 8.

L'image est belle, le noyau est très brillant, la chevelure est bien perceptible.

La queue de gaz, moins lumineuse que la chevelure, n'était pas très étendue.

C'est amusant car elle se trouvait, lorsque je l'observais au panoptic 24 mm, à l'extrémité droite de la base d'un pentagone d'étoiles, très étiré.

Le nagler 13 mm la plaçait ensuite à la place d'un M 13 plus fantomatique dans ce qui ressemblait fort au trapèze d'Hercule.

Je l'ai longtemps suivie et j'ai bien sûr observé aussi les trois galaxies que tu évoques, lorsque les nuages me l'ont permis.

Je garde un souvenir très vif de cette belle observation.

Si vous le pouvez, n'hésitez pas, c'est un régal.

Bon ciel à vous tous.

Posté

Je n'ai eu aucun souci pour la repérer grâce à cet excellent logiciel trouvé sur Webastro : http://theskylive.com/planetarium?obj=c2012k1&date=2014-05-17&h=16&m=40 ( merci à celui qui l'a mis en ligne)

Ah oui, très sympa !

Je viens de découvrir (si j'ai bien tout compris) qu'il y a énormément de comètes qui se baladent! Peu d'observables... (Peut être C/2013 V1 Boattini ?)

Dans la boîte aussi pour ce soir :)

Posté
je ferai de même ce soir, mais je crains que la lune soit encore trop gênante, de plus les nuits astro deviennent horriblement courtes en cette période

Hé bien non ! Rien ne fut comme prévu ! :p

Mon fiston m' a téléphoné en toute fin d'après-midi :b: :b: " papa, il fera beau ce soir et si nous venions manger un barbecue au jardin (avec sa copine)? "

La réaction de mon autre fiston (en blocus lui, encore à la maison) " oh oui, oui chouette :rolleyes: !"

Bref...quand il s'agit de mes deux garçons, je ne sais pas résister, je fonds comme un sucre dans une tasse de café. :)

Les seuls objets célestes que j'ai vus ce soir-là furent donc le crépitement du bbq dans cette belle nuit de printemps. :p

Mais je ne regrette rien, la soirée fut magnifique. :cool:

j'espère que vous avez vu plus que moi ? ;)

Posté

Bonjour à tous. Des comètes sont visibles actuellement en soirée ou début de nuit? Avec quel matériel au minimum et dans quels coins? Un ciel bien pur est nécessaire?

Merci

Posté
Bonjour à tous. Des comètes sont visibles actuellement en soirée ou début de nuit? Avec quel matériel au minimum et dans quels coins? Un ciel bien pur est nécessaire?

Merci

Salut

il faut que tu lises les messages précédents :be:

sinon pour le ciel nécessaire, c'est semblable aux galaxies: plus c'est noir, mieux c'est

Posté (modifié)

Et hop, une de plus donc !!

Au vu des conditions semblant ultra favorables, je me suis préparé toute la journée de samedi pour cette observation (j'ai même fait une petite sieste ...:p)

Et comme souvent quand on en attend trop, la soirée fut assez décevante :

1) effectivement, depuis le temps que je n'avais plus mis le nez dehors, je n'avais pas mesuré à quel point la nuit arrive tard ! Du coup je me suis tué les yeux sur Mars en attendant, jeté sur de brillantes galaxies pour finir le crépuscule mais du coup M85 ne semblait même pas brillante

2) la comète était pile au zénith, un peu pénible avec la lunette, j'ai donc décidé d'attendre un peu plus tard en soirée

3) malgré la très bonne transparence, je ne sais pas ce qui se passait, je galérais pour voir des galaxies de mag 10, habituellement plus faciles ...Rien ne "claquait", comme si la mise au point était impossible (mais assez forte turbu ...)

4) eh oui la lune se levait tôt en fait, on n'était que 3 jours après la PL ! du coup, dès que c'est devenu assez noir il n'y a eu qu'un petit créneau et déjà le ciel s'éclaircissait bien à l'est

C'est à ce moment que j'ai visé X Grande Ourse : j'ai d'abord vu une petite nébulosité unie, d'aspect galactique, probablement NGC 3949 (mais je n'avais pas souvenir de tant de facilité ...), je pensais que c'était la comète, puis plus près de X j'ai vu tout de suite un objet suspect. C'était comme un évident voile diffus centré sur 2 étoiles. En grossissant, il s'agissait d'une nébulosité et de son noyau près d'une étoile. C'était probablement la comète cette fois-ci, même si la forme de la queue n'était pas évidente. Au bout de quelques minutes un déplacement par rapport à l'autre étoile proche était peut-être sensible. C'était l'objet le plus brillant des environs, et vu que les 2-3 autres galaxies du coin sont de mag 11 environ, on peut supposer qu'il s'agissait de la comète.

En tous cas, à revoir dans des conditions moins "mou du genou" car pas hyper spectaculaire à la 80.

Donc, bien satisfaisant, mais il manquait une peu de noirceur au fond du ciel en cet instant !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Bonjour,

tu n'utilise pas de renvoi coudé?

2) la comète était pile au zénith, un peu pénible avec la lunette, j'ai donc décidé d'attendre un peu plus tard en soirée

Je l'ai vu aussi au zénith avec les J 28x110mm, j'y suis resté que quelques dizaines de secondes (visé droite) mes cervicales non pas apprécié :(

Je confirme que le noyau était juste à côté d'une étoile assez faible, la queue était courte mais visible dans les 28x110 :)

Modifié par ELVASY
Posté
Bonjour,

tu n'utilise pas de renvoi coudé?

Je l'ai vu aussi au zénith avec les J 28x110mm, j'y suis resté que quelques dizaines de secondes (visé droite) mes cervicales non pas apprécié :(

Je confirme que le noyau était juste à côté d'une étoile assez faible, la queue était courte mais visible dans les 28x110 :)

Si j'utilise un renvoi coudé mais il y a quelques temps j'ai eu un souci de porte-oculaire qui glissait avec le poids quand le tube était levé haut. A priori c'est résolu mais je n'ai pas voulu tenter le diable. De plus même avec un RC je trouve galère pour chercher au zénith

Posté (modifié)

Changement complet d'avis par rapport à ce que j'ai noté ci-dessus : je suis finalement ressorti hier soir par grande transparence mais forte turbu et la comète claquait vraiment bien cette fois ! Elle était bien séparée des étoiles environnantes, évidente déjà à 21 X près de Xi, d'éclat conforme à sa mag de 8,5 ...une bien belle bête ! Dommage qu'à 70 X la turbu diffusait la queue, lui donnant une forme mal définie et un peu changeante, mais apparemment orientée vers le haut (opposé au soleil). Le centre était très marqué et brillant.

De façon générale soirée non prévue hier soir beaucoup plus riche et fructueuse que la précédente de samedi, pourtant préparée sur le bout des doigts et très attendue ....mais c'est souvent comme cela ...

En 2 h à peine (because travail ce matin) j'ai observé et dessiné un bon nombre de galaxies Messier de la Vierge, chaîne de Markarian etc ...j'ai de quoi voir venir en remettant ça au propre jusqu'à la prochaine éclaircie !! ;) Faut dire que dans ce secteur, elles ne sont pas loin les unes des autres et l'on vous en met 3 ou 4 pour le prix d'une !!

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.