Aller au contenu

Pourquoi Mars est-il de couleur plutôt jaune depuis quelque temps?


Jean920

Messages recommandés

Ci-joint un rapport d'obs depuis plus de semaines concernant cette couleur du disque de Mars.

Encore hier et avant-hier sur des formations bien contrastées habituellement.

Jean

5aa58320ed6e6_Marsdiscoloration28April-10thMay14.jpg.5eb6734670efd11f0d1a2ac319bef6bb.jpg

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit venir de notre coin ;)

je me suis fait la même réflexion que toi hier quand je l'ai observé puis esquisser.

j'avais une couleur ocre et un jaune dans la main , du coup j'ai fait un mix des 2.

 

Cela fait 2 semaines déja, et probablement bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perception des couleurs est assez subjective d'une part.

D'autre part, il suffit de chercher les paramètres qui ont pu changer dernièrement lors de tes observations :

atmosphère terrestre, atmosphère de mars, lunaison, orientation de l'éclairage, zone observée et j'en oublie certainement pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai constaté aussi ce soir.

Si on regarde dans la section photo du forum, les captures récentes sont en effet très nuageuses.

Après, comme dit Den, beaucoup de paramètres rentrent en jeu, mais je ne pense pas que ce soit (complètement) la subjectivité de Jean sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

de retour de vacances, je n'ai pas observé la planète depuis quelques semaines...

Mais pour répondre à ta question, il semble qu'il y ai eu un fort taux de poussière dans l'atmosphère martienne il y a peu, comme l'explique M. Stan sur AS :

"Ce n'est pas la saison martienne mais il se trouve que la densité de poussières est assez forte dans l'atmosphère martienne (j'ai noté en gros 50% d'atténuation le 3 Mai dernier sur les contrastes des détails avec en prime une dis-coloration générale du disque plutôt jaune).

Ca semble en corrélation avec tes remarques et observations.

Par ailleurs, tes dessins sont vraiment remarquables, avec un niveau de détail épatant.

Seuls bémols :

- c'est vachte petit pour apprécier pleinement le travail,

- On aimerait en savoir plus sur l'instrument (R100 ???, Cas 250 = cassegrain ?). Il semble qu'il y ai un renvoi coudé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

de retour de vacances, je n'ai pas observé la planète depuis quelques semaines...

Mais pour répondre à ta question, il semble qu'il y ai eu un fort taux de poussière dans l'atmosphère martienne il y a peu, comme l'explique M. Stan sur AS :

"Ce n'est pas la saison martienne mais il se trouve que la densité de poussières est assez forte dans l'atmosphère martienne (j'ai noté en gros 50% d'atténuation le 3 Mai dernier sur les contrastes des détails avec en prime une dis-coloration générale du disque plutôt jaune).

Ca semble en corrélation avec tes remarques et observations.

Par ailleurs, tes dessins sont vraiment remarquables, avec un niveau de détail épatant.

Seuls bémols :

- c'est vachte petit pour apprécier pleinement le travail,

- On aimerait en savoir plus sur l'instrument (R100 ???, Cas 250 = cassegrain ?). Il semble qu'il y ai un renvoi coudé ?

En discutant avec certains de l'Alpo US, il y a eu d'autres épisodes de cette nature dans une saison réputée statistiquement sans tempêtes de poussières, sauf minimes ponctuelles comme autour de la calotte (dernière le 30 Avril).

Pour la dernière correspondant aux dessins, petits en dimension de 50Ko, le pic de discoloration fut le 3 Mai pour s'atténuer à partir du 10 Mai où la coloration avec la venue de Mare Acidalium, Chryse-Xanthe et Sinus Meridiani modifie l'observation des couleurs. Je la note rosée-jaune paille blanche. A l'oeil nu encore un fond orangé , pastel.

Ces observations sont importantes car il reste toujours dans l'atmosphere martienne un taux de poussière qui s'ajoutera à ceux des tempêtes de poussières.

Ces nuages blancs observés aux limbe de la plaète ne sont typiquement blances mais possèdent une réflectivité importante dans toutes les couleurs, du violet à l'orange. Les nuages blancs purs restent avec réflectivité majeure dans le bleu et le violet, normalement rien dans le jaune. Cependant sur cette période passée ils étaient brillants en couleur jaune voir rouge parfois.

Il s'agit bien de mist, mélange de poussières et nuages blancs, mixés intimement ou suivant des altitudes différentes. Pour ma part mixés puisque les zones couvertes ne sont pas toujours visées avec la rotation du globe, ou les poussières se positionnent en haute altitude.

Bien des questions et raisons d'observations pour comprendre ce qui est vu.

Surtout pour sortir du conventionnel en considérant la saison où il n'y a pas de poussières dans l'atmosphère.

Ce sont des sujets simples qui intéressnt les professionnels pour des mécanismes d'initiation de tempêtes assez mal connu encore.

 

Juste un dernier commentaire, pour constater ces si nombreuse images prises avec un disque bien orange saturé et des nuages très blancs pendant la période pour manifester une balance des blancs sur images "maitrisé", des contrastes de détails bien dur: bref RAS sous le soleil avec une saison top conforme aux stats.

Un dessin reste un document rapport d'observation, images aussi, conforme ou approchant une réalité de l'instant: couleurs, contrastes au moins en comparaison entre différents documents. Le positionnement des détails n'est pas primordial pour des erreurs faibles de coordonnées, la topographie est déja bien trop connue.

La mesure du contraste reste un problème à résoudre et il faudrait y connaitre le strehl de son tube dans les couleurs d'obs, entre autres paramètres. Ici malheur aux apo si engageantes qui apportent très peu en perf.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme cette teinte jaunâtre après observation sur C14 hier soir avec peu de détail visible sur la surface de Mars :(. je pensais qu'il s' agissait d' un mauvais seeing. C' est fou cette différence de teinte que la planète peu prendre en si peu de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passionnant.

Mais tu causes comme Stan..... c'est troublant...

 

Serge, Jean920 et Stanislas ne font qu'un :)

 

Pour ma part, je lui trouve toujours sa teinte habituelle rose saumon ou pêche. Elle était intense (saturée) tout début mai à Ténérife avec un seeing bon, beaucoup plus dé-saturée hier soir et mercredi dernier peut-être à cause du seeing mauvais.

En gros, et personnellement, pas de jaunissement perçu. Peut-être que le voile de nuages dé-sature la teinte rose (l'ajout de blanc, c'est une dé-saturation), mais la turbu a aussi cet effet.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, Jean920 et Stanislas ne font qu'un :)

 

Pour ma part, je lui trouve toujours sa teinte habituelle rose saumon ou pêche. Elle était intense (saturée) tout début mai à Ténérife avec un seeing bon, beaucoup plus dé-saturée hier soir et mercredi dernier peut-être à cause du seeing mauvais.

En gros, et personnellement, pas de jaunissement perçu. Peut-être que le voile de nuages dé-sature la teinte rose (l'ajout de blanc, c'est une dé-saturation), mais la turbu a aussi cet effet.

 

Fred.

Je l'observe aussi depuis le 13 et hier, la teinte, pour la face qui se présente à nous le soir, est disons assez normale.

Je pense que l'épisode est passé, reste à voir ce qu'il en est sur cette face de Mars avec peu de contraste CM200° environ.

Jean

5aa583219bda1_Mars14_05.1420H00UT.jpg.160bdc6dd32d716e7bcedd02afd81e6e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'observe aussi depuis le 13 et hier, la teinte, pour la face qui se présente à nous le soir, est disons assez normale.

Je pense que l'épisode est passé, reste à voir ce qu'il en est sur cette face de Mars avec peu de contraste CM200° environ.

Jean

[ATTACH]25971[/ATTACH]

 

Celle du 17 dernier.

Jean

5aa58321a7fcd_Mars17_05.1420H20UT.jpg.fcc43cb31cfa3284dd1081125f3fdac4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je lui trouve toujours sa teinte habituelle rose saumon ou pêche. Elle était intense (saturée) tout début mai à Ténérife avec un seeing bon, beaucoup plus dé-saturée hier soir et mercredi dernier peut-être à cause du seeing mauvais.

En gros, et personnellement, pas de jaunissement perçu. Peut-être que le voile de nuages dé-sature la teinte rose (l'ajout de blanc, c'est une dé-saturation), mais la turbu a aussi cet effet.

 

Fred.

 

+1 avec Fred. Je définirais la couleur comme un beige orangé avec une tite nuance de rose fuschia et pas vu trop de changement ces derniers temps à part les brouillages et mélanges que nous imposent notre atmosphère à nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Fred. Je définirais la couleur comme un beige orangé avec une tite nuance de rose fuschia et pas vu trop de changement ces derniers temps à part les brouillages et mélanges que nous imposent notre atmosphère à nous

 

Le pic de discoloration a été le 3 Mai, le 28 Avril il n'y avait rien de particulier, le 30 Avril a été rapporté une tempête de poussière initièe à la limite de la calotte polaire, puis cette discoloration limitée dans le temps.

Et puis il y a tous ces nuages blancs qui ont une brillance forte aussi en lumière jaune ce qui n'en fait pas des nuages blancs ou bleus typiques. Pour dire que l'atmosphère martienne est bien chargée en poussière déja.

Je pense que aussi en analysant globalement la répartition des couleurs de Mars sa réflectivité s'est décallée vers la couleur jaune.

Un petit problème de photométrie et de ...reset au sens plus large.

Stanislas-Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un changement de coloration hier moi aussi à l'oeil nu (j'ai eu le temps de la regarder car j'étais en train de l'imager). Mais pense que cela vient de notre atmosphère car, sur Paris vers 23h, sa couleur était nettement orangée, puis elle a progressivement "jauni" (vers 23h30) jusqu'à devenir presque blanche. J'ai mis en cause la pollution au dessus de la capitale mais je vois ici d'autres explications ... bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil ici: à l'oeil nu et à la lunette: saumoné (certes un peu pâle) entre 22:00 et 23:00 (atmo stable, très belle, pas mal de détails de surface).

Y aurait pas des cochonneries (sables? autres?) dans notre atmosphère qui nous tournent en bourrique :D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil ici: à l'oeil nu et à la lunette: saumoné (certes un peu pâle) entre 22:00 et 23:00 (atmo stable, très belle, pas mal de détails de surface).

Y aurait pas des cochonneries (sables? autres?) dans notre atmosphère qui nous tournent en bourrique :D?

 

En tout état de cause aujourd'hui depuis l'europe l'évènement est passé.

La face de Mars qui se présente à nous n'est pas la même aussi (CM 150-200° en début Mai, 30-70° en ce moment).

Quant à la couleur blanche rapportée (plutot orange rose laiteux en tendance) observée à un moment donné, pourquoi pas, les nuages "blancs" peuvent avoir une réflectivité particulière avec la rotation de la planète.

En notant l'heure noter le CM et essayer de revoir le lendemain et plus avec les même positions en notant l'étendue des nuages à chaque fois.

Le 3 Mai dernier c'était bien marqué de telle sorte que sans filtre il y avait une coloration similaire à celle donnée par un filtre W11.

Tout cela n'est que visuel, en mesurant par photmétrie dans les couleurs d'observation, il y a bien un décallage de couleurs.

A 35kms de la capitale avec les ciels de Mai bien transparents, m5-6 visible au zenith ce qui est bon pour ici.

Les nuages "blancs" avaient aussi une réflectivité bien marquée en couleur jaune voir rouge parfois, ce qui montre une atmosphère martienne bien poussiéreuse.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai refait une observation hier soir, Mars avait retrouvé une teinte orangée vers 22h30 puis a reviré au blanc/jaune vers 1h du mat. J' observe pourtant dans un site non pollué.

Le fait d' être au zénith puis de décliner progressivement vers l'ouest en 2ème partie de nuit peut aussi altérer la teinte de la planète :?:

A moment donné, je pensais que c' était l' arrivée de la lune en phase gibbeuse qui provoquait ce phénomène :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai refait une observation hier soir, Mars avait retrouvé une teinte orangée vers 22h30 puis a reviré au blanc/jaune vers 1h du mat. J' observe pourtant dans un site non pollué.

Le fait d' être au zénith puis de décliner progressivement vers l'ouest en 2ème partie de nuit peut aussi altérer la teinte de la planète :?:

A moment donné, je pensais que c' était l' arrivée de la lune en phase gibbeuse qui provoquait ce phénomène :b:.

 

des nanoparticules dans la ionosphere qui ont chopées la jaunisse ^^:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: ou le filtre à particules de Curiosity qui aurait pété et qui fait de la fumée partout :jesors: mais avant, merci à Jean920 pour ses fines explications ... va vraiment falloir qu'un jour, je commence à consigner ce que je vois avec précision ... là, je fais de l'observation à la volée, de dilettante :D.

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai refait une observation hier soir, Mars avait retrouvé une teinte orangée vers 22h30 puis a reviré au blanc/jaune vers 1h du mat. J' observe pourtant dans un site non pollué.

Le fait d' être au zénith puis de décliner progressivement vers l'ouest en 2ème partie de nuit peut aussi altérer la teinte de la planète :?:

A moment donné, je pensais que c' était l' arrivée de la lune en phase gibbeuse qui provoquait ce phénomène :b:.

 

Attention à l'effet de l'adaptation de la rétine. La couleur n'est pas la même selon qu'on la qualifie aussitôt après avoir mis l'oeil derrière l'oculaire (jaune) ou qu'on attend quelques minutes (pêche).

J'ai l'impression qu'au final, c'est ça qui met le plus la zizanie dans l'appréciation de la couleur.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'effet de l'adaptation de la rétine. La couleur n'est pas la même selon qu'on la qualifie aussitôt après avoir mis l'oeil derrière l'oculaire (jaune) ou qu'on attend quelques minutes (pêche).

J'ai l'impression qu'au final, c'est ça qui met le plus la zizanie dans l'appréciation de la couleur.

 

Fred.

 

Sauf que dans mon cas, j' ai observé Mars pendant 1/2h vers 22h30 non stop (couleur orangée) et 1/2h vers 1h non stop (couleur blanc/jaune) ;) mais ton raisonnement est juste à mon avis.

 

Il se peut également que des nuages (terriens ceux-ci) se soient interposés lors de mon observation vers 1h du matin altérant ainsi la couleur de la planète :?:

 

Je me rends compte que beaucoup d' éléments ajoutés les uns aux autres font qu 'on arrive à ce résultat

Modifié par Snowdave65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.