Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A la recherche d'un bon filtre UHC pour du visuel.

Je pense au Lumicom ,d'après les différents forum, il serait le plus performant.

Je recherche des avis d'utilisateurs.

je n'ai que des oculaires en 31,75mm, le mettre devant le RC en 50,8mm offre un avantage sur la manipulation des oculaires, mais pour le prix pas top.

D'après vos expériences, qu'est ce que vous en pensez ?

Yann

Posté (modifié)

Il y tout un fil sur les UHC un peu plus loin...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117259

En court: les meilleurs, ce sont bien les Lumicon et les Omega Optical NPB, sauf si on veut jouer à la roulette russe pour épargner (dans ce cas, des Explore Scientific ou des GSO/TS feront aussi l'affaire; certains sont bons mais il y a plus de variabilité entre les exemplaires...).

Et oui, ça "éteint les étoiles". C'est fait pour ressortir les fréquences dans lesquelles les nébuleuses émettent et supprimer le reste, et comme les étoiles ça rayonne dans toute la plage de fréquences...vouloir un filtre qui ressort les nébuleuses au max mais garde les étoiles, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Modifié par sixela
Posté

Je recherche plus un retour entre 31,75 et 50,8 des utilisateurs.

Je suis fixé sur UHC Lumicon.

Si je ne le trouve d'occase, je le prendrais chez le revendeur qui prend le moins de frais de port, 11euros pour l'un d'entre eux, je trouve cela excessif....

Posté (modifié)

Cela dépend surtou du prix qu'on veut y mettre (sauf pour le UHC Orion Ultrablock 2" chez Optique Unterlinden, très bon marché pour un 2", mais il est moins sélectif qu'un Lumicon ou un NPB).

Perso, moi je veux un 2" parce que quand on a un ou plusieurs oculaires sur lequel on veut utiliser ça, on n'a pas le choix (et pour des oculaires 1,25" on peut changer d'oculaire en laissant le filtre autre part, comme sur le réducteur 2"->1,25" ou une Paracorr). Moi, j'ai un Ethos 21mm, donc c'est vite choisi.

Avant j'avais un Lumicon 1,25" que j'utilisais sur tous mes oculaires 1,25", mais comme on filtre peu à très haut grossissement il ne finissait que sur mon Nagler 16mm T5 et sur mon Ethos 13mm. La plage d'utilisation (par rapport aux longueurs focales des oculaires) d'un filtre comme ça est plutôt petite: les petites nébuleuses planétaires c'est bien, mais les plus spectaculaires sont parfois moins contrastées mais plus détaillées sans filtre une fois qu'on grossit plus, donc le filtre sert à 8-6mm surtout pour les minuscules planétaire juste pour dire qu'on les a vues...sauf pour NGC40 (y'en a toujours pour faire l'exception).

Question qualité de l'image sur un Nagler 16T5, la différence entre un Lumicon 2" et un 1,25" est zéro, rien, nougabollen.

Modifié par sixela
Posté

Salut

J' ai acheté en 2008 un Lumicon UHC en 50.8mm, j' ai pris ce modèle pour qu' il soit utilisable avec les deux coulants, et je ne regrette pas ce choix car quel que soit l' oculaire utilisé sur mes différents tubes, j' ai la possibilité d' adapter le filtre

PS; Il y a une étiquette au dos des filtres, voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117605

Posté

Tu as aussi l'UHC Astronomik qui est très bien. principale différence avec le Lumicon : il laisse aussi passer le Ha, donc ça peut servir aussi en photo si besoin.

Posté

Yann, je ne sais pas ce que tu as ou auras comme oculaires, mais quand tu voudras regarder les dentelles ou la rosette ou north america et que le grand champ s'impose, tu seras content de pouvoir utiliser ton oculaire style 28mm 82° en 2" avec ton précieux filtre.

Perso j'ai tout en 31,75 histoire d'utiliser une roue-à-filtre (avec UHC faible, UHC fort, OIII et Hbeta) sans trop charger le PO.

Il me manque cependant un filtre 2" (pour mon nouvel oculaire ultra grand champ longue focale) et là le choix se portera - comme toi - sur le Lumicon, qui est un UHC "fort".

Patte.

Posté (modifié)

Merci pour les infos, qui distribue Lumicon en France ?

celui que j'ai contacté à un tarif de frais de port standard et excessif à mon gout pour une pièce de ce volume.

Modifié par yann35
Posté
C'est bon, OU

A+

Yann

Bonjour

as tu des délais de livraison assez précis, parce qu'il y a quelques temps, les livraisons de filtres Lumicon se faisaient au compte goutte et avec parfois plusieurs mois d'attente...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.