Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

j'ai acheté il y a un mois une gpdx d'occasion equipée d'un kit goto skywatcher.Je ne parviens pas à faire fonctionner le goto correctement avec eqmod alors que précédement j'avais une heq6 pro et tout fonctionnait bien.Je m'explique:

avec l'heq6 je connectais la raquette de commande en mode pc direct et

je faisais une synchro en choisissant des étoiles dans carte du ciel.

maintenant j'essaye de faire la meme chose avec la gpdx mais la déclinaison

est systematiquement au moins 20 degres à coté de l'étoile . Parfois elle pointe

en dessous de l'horizon.J'ai fait un reset des encodeurs dans eqmod ,reverifié

ma position geographique ,l'heure ,la date ,etc.. rien ne change .Je laisse

la raquette en utc mais normalement ça ne joue pas en mode pc direct.Dans carte du ciel le petit cercle qui suit le telescope s'arrete sur l'étoile choisie mais en fait le telescope va plus loin.Si je repositionne le telescope avec

mon game pad et fait une synchro c'est de nouveau bien à coté à l'étoile suivante.

Normalement le nombre de dents de la roue dentée de la gpdx est le meme que sur une eq5 mais je me demande si il ne faut pas modifier quelque chose dans eqmod pour l'utiliser avec la gpdx.Je peux l'utiliser en sautant d'étoile en étoile avec le game pad mais ce

serait dommage de pas pouvoir utiliser le goto.

merci pour vos réponses

Modifié par thierry242
ajoute
Posté

Tu as une roue et une vis sans fin identique à l'eq5 (en dimension, pas en qualité) ça c'est certain mais quels moteurs et réducteurs sont montés dessus?

Si c'est ceux du kit, normalement ton soucis ne doit pas venir de la mécanique.

(bon nombre de pas des moteurs et bonne valeur de réduction mécanique)

Sinon, une autre piste, la monture part - elle dans la bonne direction en DEC? Je ne sais pas avec ce kit mais il faut peut-être inversé le sens de déplacement en DEC en fonction de si on pointe à l'Est ou à l'Ouest...

Posté
il faut que tu efface complètement ton ancien modèle de pointage de l'eq6. Il doit rester quelque chose. si besoin, re-installer eqmod

J'ai déjà installé la derniere version .

Le telescope part dans le bon sens et s'arrete au bon endroit pour l'ad mais

trop bas pour la déclinaison

Posté

j'ai déjà eu ça avec l'eq6. seul moyen reseter le modèle de pointage. si toujours pas, désinstaller eqmod, bien effacer le contenu des répertoires et reinstaller.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.