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hello,

 

sur ma vaillante EQ 3-3 qui sera bientôt remplacée par AZEQ6 mais que je garderai en monture de voyage, je note depuis quelque temps une dégradation de comportement qui commence à m'emm. me gêner aux entournures.

 

Je note un retard de suivi sur l'axe AD, systématique quel que soit la qualité (ou l'erreur) de la MES, qui est de l'ordre de 3-4 secondes d'arc par minute sur environ 50 % des poses d'une séance (avec un 150/750 sur une cible à 27° de déclinaison. Je sais c'est ambitieux mais j'avais pas ce défaut avant)

Ce défaut vient s'additionner aux défauts d'EP classiques auxquels je suis habitué (n'étant pas autoguidé). A la fin me reste pas grand-chose !

Ceci dit, il n'est pas permanent. Il peut se manifester pendant 15 minutes, disparaître pendant 10, revenir pendant 6 etc...

Bref c'est comme si le moteur AD était devenu un peu lent, mais par périodes.

Les changements d'équilibrage n'y font rien.

 

J'ai pensé à :

 

- pressions de VSF à revoir (ca me paraît pourtant bon, 2-3 mm de jeu en bout de barre de CP)

- corps étrangers qui se baladent dans VSF ou roue dentée AD (mais j'ai démonté-nettoyé-regraissé il y a 15 jours)

- moteur AD chinois un peu lège qui commence à faiblir (mais je viens de démonter, pas vu de bizarreries sur les pignons ou l'axe, la lubrification me semble bonne)

 

Quelqu'un a t'il déjà vu ça ? Une idée d'où ca peut venir ? (merci d'avance)

Posté

Peut être le frein d'AD qui patine. Par contre tu dis que les changement d'équilibrage ne font rien...alors que ça devrait aider avec un peu de poids à l'ouest.

 

Pour la VSF : est ce que tu peux la faire tourner facilement à la main une fois le moteur enlevé? c'est ce que je vérifierais en premier : faire tout un tour de la couronne à la main voir si il n'y a pas de point dur.

Posté (modifié)
Peut être le frein d'AD qui patine. Par contre tu dis que les changement d'équilibrage ne font rien...alors que ça devrait aider avec un peu de poids à l'ouest.

 

Pour la VSF : est ce que tu peux la faire tourner facilement à la main une fois le moteur enlevé? c'est ce que je vérifierais en premier : faire tout un tour de la couronne à la main voir si il n'y a pas de point dur.

 

J'ai effectivement tenté avec déséquilibre à l'Ouest, ca accélère pas le moteur :be:

 

pour la VSF, oui je peux facilement la bouger sur un tour avec les doigts rien qu'en faisant tourner son axe et je ne ressens pas de point dur.

 

Je vais quand même tenter 2 choses ce soir :

 

- revérifer les pressions VSF car peut-être que j'ai plus serré d'un côté que de l'autre. La VSF n'est peut-être pas parfaitement tangente à la roue.

 

- remplacer mon bloc moteur AD par mon bloc moteur DEC que je n'utilise pas (en conservant bien sûr le moto-réducteur AD qui semble bon). J'ai constaté que les blocs moteurs portent exactement les mêmes références, c'est sans doute exactement les mêmes.

Car je dois avouer, en tant que Newbie, avoir quelquefois laissé tourner le suivi pendant au moins une heure alors que le tube était en butée sur le trépied. Ca ne doit pas arranger un moteur !

 

Et je vous dirai ce que ca donne

Modifié par Pulsar59
Posté
J'ai effectivement tenté avec déséquilibre à l'Ouest, ca accélère pas le moteur :be:

 

pour la VSF, oui je peux facilement la bouger sur un tour avec les doigts rien qu'en faisant tourner son axe et je ne ressens pas de point dur.

 

Car je dois avouer, en tant que Newbie, avoir quelquefois laissé tourner le suivi pendant au moins une heure alors que le tube était en butée sur le trépied. Ca ne doit pas arranger un moteur !

 

Et je vous dirai ce que ca donne

 

aucun problème pour le moteur : le courant est limité par l'électronique, il sautera juste des pas (avec un bruit inquiétant) .

si les pignons sont correctement dimensionnés, ça va.

 

Pour le jeu de la vis sans fin, il faut bien vérifier un tour complet de l'AD, on a souvent un point plus dur à un endroit.

Posté (modifié)

tu ne parles pas de l'alimentation ..... piles ? secteurs? câbles et prises en très bon état ?

Modifié par gglagreg
Posté

Batterie 12V 100 Ah avec transfos ad-hoc, en bon état : je n'anticipe pas de souci de ce côté...

Je viens de faire faire un 360° à l'AD, rien senti de spécial. J'attends la nuit.

Posté

ok. c'est bon signe. bon ça pourrait encore se resserrer à froid sur le terrain, mais il faut une différence importante, 15 ou 20 degrés de moins que l'intérieur.

 

Voir du coté des engrenages si il y en a pas un qui patine. Dans le doute, peut être permuter toute la motorisation AD et DEC.

 

coté alim, c'est bon à priori, peut être revérifier le câble, surtout si il a été changé récemment. Et d'une manière générale, vérifier tout ce qui a été changé sur la config récemment.

Posté

Je crois avoir un début de réponse.

 

J'ai toujours des problèmes du même style, mais :

 

- je suis sur M3 où, forcément, une erreur de suivi ne pardonne pas, donc je suis naturellement conduit à rejeter plus de poses que d'hab ;

- surtout, après avoir vérifié mes carnets de notes, c'est la première fois que j'image à 27 de décli avec le 150/750 et son barda (6 kgs quand même). Je n'avais en fait jamais été en-dessous de 47 ° avec M106 dans cette config, déjà là j'avais eu du mal (mais moins).

 

J'aurais tendance à dire que je paye juste la faiblesse de l'EQ 3-2 avec ce poids. Et que c'est pas trop la peine de tenter en-dessous de 45° de décli dans cette config(sauf, évidemment, si je diminue drastiquement le temps de pose, ce que je ne souhaite pas)

 

C'est finalement pas si grave car, en set-up de voyage, je pars avec la 80x480 bien plus légère. A domicile, l'AZEQ6 règlera le pb du set-up plus lourd.

 

En tous cas merci aux intervenants pour leurs suggestions.

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