Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petite session d'images hier soir, dans la même configuration que celle décrite dans mon message précédent.

Mak127 + Barlow 3x ; PLA-MX et PLA-C2 avec filtre anti-IR, 50% de 2000 images pour Jupiter et 50% de 6000 images pour Mars ; traitement sous AS2 et ondelettes sous Registrax.

17067-1400238361.jpg

17067-1400238382.jpg

17067-1400238395.jpg

Bien sûr, quand je vois ce que certains ici sortent avec un C8/C9/C11, ça fait réfléchir... je me demande si ça serait utilisable sur mon balcon ! :be:

JB

Posté

Sympa vu tes conditions d'acquisitions ! Ta Mars couleur est un peu verte je trouve.

Sinon, j'en connais un qui utilise un C14 sur son balcon en plein Paris (wilexpel pour ne pas le nommer) alors pourquoi pas un C8 sur le tien ?

Posté
Sinon, j'en connais un qui utilise un C14 sur son balcon en plein Paris (wilexpel pour ne pas le nommer) alors pourquoi pas un C8 sur le tien ?

Oui, j'ai vu ça ! :)

Mais ma vue est moins dégagée et mon balcon est moins grand... impossible d'envisager utiliser une monture équatoriale (pas assez de recul), je suis limité aux montures AZ en Goto (comme je ne peux pas pointer le nord...)...

J'ai bien un C8 que j'ai laissé en province chez un ami qui a un jardin ; un vieux Meade Lx50 203mm (1996) sur monture a fourche :

17067-1346544283.jpg

Evidemment, pas de Goto, ça me semble impossible à utiliser ici, je ne parviendrai jamais à le mettre en station correctement.

A la limite je pourrais toujours utiliser le tube ? La question de la monture demeure...

J'ouvrirai un autre post dans la rubrique adéquate car là je m'éloigne bcp de la photo ! :)

jb

Posté

Le C8 s'accommode assez bien d'une altaz. J'ai utilisé quelques temps mon C8 sur celle de mon NexStar 6 SE avant d'acheter mon EQ6. Pour le LX50 c'est effectivement plus compliqué mais pas impossible si le trépied tient sur ton balcon. Tu fais une mise en station à la boussole (compte une dizaine de degré vers l'ouest à cause du décalage du pôle magnétique par rapport à l'axe de rotation de la Terre) puis tu utilises la méthode de Bigourdan pour l'affiner. C'est un peu long mais efficace, largement suffisant pour un suivi correct en imagerie planétaire.

Posté

Salut jean-Baptiste !

Perso je trouve ta Mars assez bien équilibré ... verte ? non pas tant que ça !

Avec ta Juju on a même un satellite en prime .... cool !

Tu sais si tu veux te consacrer exclusivement au planétaire, sur un balcon en ville avec un espace reduit et sans possibilité d'affiner la MES d'une monture équatoriale ou parce que tu n'aurais pas assez d'espace pour tourner autour du télescope, il reste toujours la possibilité de prendre une monture Goto altazimutale genre un Nexstar 6 ou 8SE ou un CPC800 .

Les montures Goto en altazimutal sont largement suffisantes pour faire un suivi en planétaire la preuve on le fait avec nos 127 !

Ensuite libre à toi de conserver ton Meade avec sa platine équatoriale si tu veux faire du CP ...

Posté
Le C8 s'accommode assez bien d'une altaz. J'ai utilisé quelques temps mon C8 sur celle de mon NexStar 6 SE avant d'acheter mon EQ6. Pour le LX50 c'est effectivement plus compliqué mais pas impossible si le trépied tient sur ton balcon. Tu fais une mise en station à la boussole (compte une dizaine de degré vers l'ouest à cause du décalage du pôle magnétique par rapport à l'axe de rotation de la Terre) puis tu utilises la méthode de Bigourdan pour l'affiner. C'est un peu long mais efficace, largement suffisant pour un suivi correct en imagerie planétaire.

Le souci, c'est que je ne pourrais pas le laisser "à demeure" (sauf peut-être à envisager un divorce rapide :D) et que l'idée de faire la méthode de Bigourdan à chaque installation est un peu rebutante !

Les montures Altaz type Nextar peuvent s'acheter séparément ou c'est forcément avec l'instrument ?

Tu sais si tu veux te consacrer exclusivement au planétaire, sur un balcon en ville avec un espace reduit et sans possibilité d'affiner la MES d'une monture équatoriale ou parce que tu n'aurais pas assez d'espace pour tourner autour du télescope, il reste toujours la possibilité de prendre une monture Goto altazimutale genre un Nexstar 6 ou 8SE ou un CPC800 .

Les montures Goto en altazimutal sont largement suffisantes pour faire un suivi en planétaire la preuve on le fait avec nos 127 !

Ensuite libre à toi de conserver ton Meade avec sa platine équatoriale si tu veux faire du CP ...

Merci ! :)

Et pour l'instrument, l'idée était plutôt de recycler mon tube qui ne me sert quasiment jamais, ça serait dommage de racheter le même modèle (en plus moderne certes) juste pour la monture...

Après je peux toujours envisager de vendre mon vieux C8, mais ça ne doit plus rien valoir aujourd'hui (et plus intéresser personne) vu les évolutions techniques en la matière...

Posté
...

Les montures Altaz type Nextar peuvent s'acheter séparément ou c'est forcément avec l'instrument ?

Et pour l'instrument, l'idée était plutôt de recycler mon tube qui ne me sert quasiment jamais, ça serait dommage de racheter le même modèle (en plus moderne certes) juste pour la monture...

Après je peux toujours envisager de vendre mon vieux C8, mais ça ne doit plus rien valoir aujourd'hui (et plus intéresser personne) vu les évolutions techniques en la matière...

Je pense que tu peux trouver des montures altaz de type NexStar dans les petites annonces astro. Attention si tu en trouves une : vérifie bien que c'est une SE2 (je ne pas sûr du sigle, le 2 oui ;)) capable de supporter un C8.

Sinon détrompe-toi, même les "vieux" C8 oranges ont encore de la valeur, du moment que ce n'est pas un "cul de bouteille" et que le miroir n'est pas à ré-aluminer !

Posté

Salut JB,

excellente cette petite Mars à cette ouverture, jupiter n'est pas en reste, bien joué !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.