Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bien que dédié au planétaire, je souhaiterais rajouter un système de guidage pour mon mak180 (sur HEQ5 Pro)

Qu'est ce que vous recommanderiez pour ce genre de config ?

Un guide à la place du chercheur ?

Une lunette guide en piggy back ?

Un système de platine double ?

Pour info, j'ai déjà une kepler 80/400 montée en piggy back sur ma 80ED (par 2 paires de colliers l'un sur l'autre).

Est-ce que ca vaut le coup de faire pareil avec le MAK ?

Merci

jpettit

Posté

Salut;

Autoguider un 2700 de focale à F/15, c'est quand même assez viril :be: A titre de comparaison, si tu veux la même quantité de signal (luminosité) que ta 80 ED, il faudra faire des poses plus de 4x plus longue. Et à 2700 de focale, faudra un suivi plus que nickel, le tout sur une HEQ5 !

C'est dans quel but, pour quels types d'objets ?

Posté

C'est pour certains objets lumineux, comme les amas ou étoiles doubles

Je ne me rends pas du tout compte de la difficulté en plus par rapport au guidage d'une 80ED.

Peut-etre que c'est en effet un projet qui n'a pas de sens.

Mais ces derniers jours j'ai essayé M13 sans guidage (poses de 20 secondes), et j'ai aimé le résultat.

J'aurais souhaité faire des poses plus longues dessus

Posté

Je suis dans le même cas que toi, avec un mak 180.

je vais tenter dans un premier temps un guidage avec un objectif photo 200mm et qhy5l2 (config qui fonctionne avec ma 80ed). mais faut que je trouve le moyen de le fixer au MAK.

l'idéal serait de guider avec une achromatique de 900mm mais bon...

les amas globulaires sortent bien avec 30s de pose.

je pensais mettre un réducteur de focale, qui réduirait 2700 à 1700 mm, et du coup, on gagnerai pas mal en f/d.

pour tes questions : la double platine rajouterai trop de poid sur la heq5.

tu peux tester avec ta lunette de 400mm en piggy, et voir si c'est suffisant.

Posté
Je suis dans le même cas que toi, avec un mak 180.

je vais tenter dans un premier temps un guidage avec un objectif photo 200mm et qhy5l2 (config qui fonctionne avec ma 80ed). mais faut que je trouve le moyen de le fixer au MAK.

l'idéal serait de guider avec une achromatique de 900mm mais bon...

les amas globulaires sortent bien avec 30s de pose.

je pensais mettre un réducteur de focale, qui réduirait 2700 à 1700 mm, et du coup, on gagnerai pas mal en f/d.

pour tes questions : la double platine rajouterai trop de poid sur la heq5.

tu peux tester avec ta lunette de 400mm en piggy, et voir si c'est suffisant.

Interessant.

Comment tu fixes ton objectif 200 sur la QHY ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

toujours le même problème: chercheur de 50, mais quelle focale ? Entre 200 et 250 certainement. C'est trop peu pour guider un instrument de 2700 de focale.

Peut être en greffant une barlow sur le chercheur mais tu va perdre beaucoup d'étoiles guides

Posté

Il faut comparer l'échantillonage de l'instrument imageur et de l'instrument guide. Les paramètres suivants entrent en compte:

- la focale de l'instrument imageur

- la focale de l'instrument guide

- la taille des photosites de l'imageur

- la taille des photosites de la caméra de guidage

- le logiciel qui va guider tout ça

En théorie, on devrait avoir un échantillonage de l'imageur plus grand que le guideur. Mais les logiciels permettent le guidage plus fin qu'au pixel (subpixel), ce qui permet d'avoir des instruments guides à petites focales.

Une discussion récente sur le sujet

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1838713#post1838713

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.