Aller au contenu

RAAGSO 2014 (v6.0) - Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut tout le monde

Inscription, Goodies et Chèque sont GO pour moi

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté
...

Pour l'instant, je déguste une bière tout en écoutant les "bip" des deux intervalomètres... les oiseaux et insectes nocturnes ont également rempli le silence des Causses du Quercy ...

Veinards ! ;)

Hier soir ici, Pluie, le retour ! Je vous envie ... J'aurai dû bouger ...

Posté

Pendant ce temps... au camping des Causses ! (la suite)

Dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 août :

Peu de temps après avoir posté mon dernier CROA, j'ai été vérifier mes poses sur le grand champ "Lagune-Trifide". Je me suis aperçue qu'une sorte de voile noir avait progressivement envahi l'image. J'ai d'abord pensé à des nuages bas... mais c'était sans compter sur la configuration du pré du camping. Ma cible venait de se noyer dans les arbres :( Au total, je n'ai pu rassembler que 7 poses viables. Il était 2h et je cherchais une autre cible quand je vis que l'ouest se couvrait méchamment... à 2h30, les nuages avaient déjà envahi la moitié du ciel et à 3h, la couverture était total... heureusement que la circumpolaire avait bien fonctionné... cela avait sauvé ma nuit ;)

Mardi 25 août :

Après un réveil tardif, on s'aperçut que la pluie s'était invité au camping. Parfois, elle était drue, parfois très fine. On est donc resté sous le auvent de la caravane pour faire un peu de tri photo. Après une bonne sieste, vers 17h, nous avons pris la voiture avec l'intention de faire 2/3 courses. En passant par l'accueil, Maurice, le patron, nous a demandé si nous voulions participer à la partie "frites" qu'il offrait avec sa femme le soir même aux derniers résidents du camping. Comme nous savions que la nuit serait bien humide, nous avons accepté. Nous sommes donc partis aux courses avec une commande de merguez et de saucisses.

En revenant au camping, vers 18h30, une partie de pétanque venait de s'entamer. Nous nous sommes invités et avons joués jusqu'à ce que la pluie devienne trop gênante. Mais il était 20h passé et nous étions attendu dans la salle pour le repas. Nous avons ri et chanté (accompagné d'un jus de pommes breton) jusqu'à environ 1h30... :b:

Mercredi 26 août :

Ce matin, c'est le Soleil qui nous a sorti du lit... il y avait encore quelques nuages mais le ciel nous laissait présager une belle nuit, confirmé par les sites météo. Nous sommes donc partis visiter la grotte de Foissac, à une quinzaine de kilomètres et avons mangé dans un restaurant non loin de là. Au retour, direction la sieste afin de se préparer à une longue nuit blanche... :cool:

Nous avons eu un appel de Giti qui a loué un gîte à une vingtaine de kilomètres d'ici. Du coup, on s'est donné rendez-vous vendredi midi pour une grillage au camping ;)

Posté

Dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 août ;

La soirée avait fort bien débuté... trop bien d'ailleurs !

Denis avait parfaitement remis en route son autoguidage sur la nébuleuse de l'Iris, et moi sur mon grand champ Lagune/Trifide.

Nous avons même eu des visiteurs : Maurice, le patron du camping, Vincent et sa fille, Yannick et son fils.

Tout allait pour le mieux quand quelques nuages sont arrivés pour participer à la fête. On avait pourtant rien demandé :?:

Il était déjà minuit 30... nos visiteurs rejoignirent leur couchage alors que nous débutions nos dark.

Après un poil de patience, soit vers 1h30, le ciel s'est à nouveau découvert, laissant apparaître les petits point brillants accompagnés d'un beau chemin de poussière.

Actuellement, Denis tente d'imager la nébuleuse d'E.T. et, de mon côté, je tente un grand champ sur la nébuleuse de l'Amérique du Nord...

J'en suis pour l'instant au cadrage... pas évident quand l'objet est au zénith... mais je l'aurai :rolleyes:

A plus tard ;)

Posté (modifié)

Dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 août (la suite)

Je suis parvenue à lancer des poses sur l'objet choisi... mais il a fallu brancher les anti-buées car la pluie de la veille avait bien humidifié l'air.

Cependant, rien de comparable à notre site d'observation habituel ;)

J'ai également lancé dès le début de soirée un filé d'étoiles en direction du sud-est... il fallait penser à changer la batterie de l'APN... c'était déjà la seconde qui se finissait à 3h. A cette heure-ci, nous décidâmes d'aller nous coucher, laissant nos setups travaillaient pour nous.

En quittant le pré, je vis déjà bien levé à l'est la tête du Taureau avec Aldébaran... le Pléiades étaient déjà haute dans le ciel... plus vers le nord-est, c'est Capella du Cocher qui brillait de mille feux à peine sorti de la cîme des arbres du camping.

A 5h30, le réveil retentit... le crépuscule astronomique touchait à sa fin et il fallait arrêter les prises photos. Cette fois-ci, aucun nuage ne nous accueillit. Il semble d'après les poses faites que le ciel nocturne soit resté bien découvert et étoilé. Alors que le Cygne plongeait vers l'ouest, à l'opposé, le chasseur Orion pourchassait le Lièvre ! A gauche de sa position, c'était la géante gazeuse Jupiter qui entrait dans le bal, asseyant sa domination parmi les planètes de notre système solaire.

A l'instant où je vous écris, le ciel est bleu et le soleil brille... une température voisine de 30°C à l'ombre est attendu sous le ciel des Causses... une observation solaire sera quasi obligatoire après la sieste :be:

Modifié par RIGEL33
Posté

Jeudi 28 août :

En fin d'après-midi, le ciel était plutôt voilé... l'animation satellite ne laissait pas d'espoir pour une belle nuit... la pluie était même prévue en milieu de nuit. Après une partie de pétanque et un repas rapide, nous sommes allés rejoindre Giti à son gîte. Discussions, rigolades autour d'une bière et d'un café, voilà le programme de la soirée.

Nous constatâmes de belles éclaircies au zénith mais on voyait bien que les nuages étaient là, en embuscade, attendant qu'on débâche nos instruments pour s'installer. La soirée était propice à l'observation mais pas à l'imagerie. Vers 23h30, nous repartîmes vers le camping. Les prévisions météo étant plus optimistes pour le vendredi soir, il nous fallait dormir un peu.

Vendredi 29 août :

A 6h30, un orage vint nous réveiller en sursaut. Il dura une heure... un heure de fortes pluies. Et ce matin, je me suis rendue compte que le coffre contenant mon tube n'était pas étanche quand il pleuvait trop fort :confused: Heureusement que ce dernier était vide, que la veille j'avais mis le tube sur la monture en prévision d'une bonne soirée, et que j'avais bâcher le setup. Après un bon nettoyage, il est actuellement en train de sécher. Les sacs anti-humidité sont par contre totalement imbibés... j'espère qu'après séchage on pourra les réactiver :rolleyes:

A plus tard ;)

Posté

Dans la nuit de vendredi 29 août au samedi 30 août :

Les éclaircies promises ont tardé à arriver... le ciel était superbe tout à l'heure, mais c'est la brume qui a pris le relais.

Denis a abandonné la photo, ne trouvant pas d'étoile guide. Il est déjà parti se coucher.

De mon côté, j'ai dû changer de cible plusieurs fois, avant de me rabattre sur les Pléiades en train de se lever. La brume va et vient... je vais laisser mon setup travaillait pour moi et je trierai... hors de question de laisser passer cette dernière nuit sans rien tenter !

Allez, il est temps pour moi de vous laisser et de partir dormir un peu... faudra que je programme un réveil vers 5h, histoire d'arrêter les prises de vues.

Posté

Salut à tous ;)

C'est décidé, je viens pour mes troisièmes Raagso, mais j'ai une question pour les gentils organisateurs.

Ma compagne (Fanfan) ne sait pas encore si elle pourra venir car elle risque d'être grandmèrisée à ces dates...

Je vais m'inscrire seul, et si elle viens, je régulariserai à notre arrivée: c'est possible ?

Posté

Pendant ce temps... au camping des Causses ! (suite et fin)

Samedi 30 août :

A 5h30, la brume était omniprésente et bien épaisse. Plus rien ne pouvait s'imager... plus aucune étoile visible. En vérifiant les poses, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas grand chose de viable au final... tant pis, ce sera pour une autre fois...

Ce matin, réveil à 10h, et c'est la mort dans l'âme que nous nous plions au cérémonial du rangement... heureusement le Soleil et la chaleur ont sécher les instruments et les bâches. D'après que la semaine prochaine, le beau temps va dominer... bon, d'un autre côté, on n'a pas à se plaindre... c'était plutôt bien... trois bonnes soirées et la récolte de photons fut productive... va falloir penser à traiter maintenant... :face:

Encore quelques minutes et nous quitterons le camping... :(

Mais ne soyons pas tristes car encore 25 jours de patience et nous pourrons retrouver le ciel pur des Causses du Quercy :p

Posté
Pendant ce temps... au camping des Causses ! (suite et fin)

Samedi 30 août :

A 5h30, la brume était omniprésente et bien épaisse. Plus rien ne pouvait s'imager... plus aucune étoile visible. En vérifiant les poses, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas grand chose de viable au final... tant pis, ce sera pour une autre fois...

Ce matin, réveil à 10h, et c'est la mort dans l'âme que nous nous plions au cérémonial du rangement... heureusement le Soleil et la chaleur ont sécher les instruments et les bâches. D'après que la semaine prochaine, le beau temps va dominer... bon, d'un autre côté, on n'a pas à se plaindre... c'était plutôt bien... trois bonnes soirées et la récolte de photons fut productive... va falloir penser à traiter maintenant... :face:

Encore quelques minutes et nous quitterons le camping... :(

Mais ne soyons pas tristes car encore 25 jours de patience et nous pourrons retrouver le ciel pur des Causses du Quercy :p

Merci RIGEL 33 pour tous ces croa :wub:

Bonne route de retour à toi et Denis ( et Chara !)

A dans 25 jours !

Posté
Salut à tous ;)

C'est décidé, je viens pour mes troisièmes Raagso, mais j'ai une question pour les gentils organisateurs.

Ma compagne (Fanfan) ne sait pas encore si elle pourra venir car elle risque d'être grandmèrisée à ces dates...

Je vais m'inscrire seul, et si elle viens, je régulariserai à notre arrivée: c'est possible ?

No problem :)

Posté

Hello

Les commandes des goodies sont closes.

Même si la page reste en ligne, on ne les prendra plus en compte.

Pour les inscriptions c'est encore possible !

Posté
Faut demander au Président !

OK, j'vais lui passer un ch'tit coup de grelot. :be:

Pour les apéros, on remet ça avec des produits de la région de chaque participant/participante ?! :cool:

L'année dernière, il y avait des trucs délicieux à découvrir ...

Il faut que j'aille rendre visite à un paysan à côté de chez moi qui fait du saucisson aux noisettes !

Posté

Pour l'apéro, j'ai récupéré du Floc du côté de Condom :wub:

Pour ce qui est du repas du samedi soir, j'ai oublié de transmettre le message de Maurice, le patron du camping... il vous fait dire que si le barbecue n'est pas possible, il se chargera de les faire griller dans sa petite cuisine qui va bien :p

Posté

Moi ca sera un petit foie gras et j'hesite entre un rouge d'une cooperative ariegeoise et un blanc moelleux ( le mieux serait de prendre les 2 en fait ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.