Aller au contenu

RAAGSO 2014 (v6.0) - Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir à tous.

Nous arriverons avec mon fils de 12 ans Aurélien vers 19H30 demain.

Il à hate d'essayer son tout "nouveau" JPM 115/900 Dobson :)

A demain.

Fabien

Posté (modifié)

Coucou les amis :) Nous avons pris la route ce matin et sommes bien arrivés sur site dans l'après-midi.

Nous sommes une petite dizaine ce soir... le ciel est bien dégagé 8)

Pourtant c'était mal parti.. au coucher du Soleil, les nuages était encore présent... même Esteban n'y croyait pas trop. Mais en vérifiant l'animation satellite, on voyait bien une zone claire se diriger vers nous... bon ok, ce n'est pas un ciel super net mais il permet quand même de belles observation et de l'astrophoto.

Pour ma part, je suis en grand champ ce soir et je pose actuellement sur Andromède. Denis aussi image... sur M71 si je me rappelle bien, un petit globulaire dans la Flèche.

Il y a un brin d'humidité... il a plu la veille et cela remonte un peu. Mais rien de très gênant.

Je n'ai pas encore été voir mes camarades... mais je compte bien le faire juste après ce petit résumé... d'autant que Véronique, une participante, nous a servi une petite prune de cinquante ans d'âge :p

Je vous dis à demain les amis ;)

Modifié par RIGEL33
Posté (modifié)

On prend la route ce matin 10h15 arrivée estimée 12h00

G reussi a rentrer ma femme dans la voiture!spacecraft!:p

Modifié par denis-mgt
Posté

Ho malheureux! faut jamais faire ce genre de promesses à madame!!

La voiture est chargée, le temps de prendre une douche et c'est parti!

Arrivée vers 16h ... à tout' les potos!

Posté

Bonsoir :)

Il est presque 19h et le camping se remplit peu à peu... le pré se couvre de tubes ! Retrouvailles, embrassades, discussions rapides et hop, on monte les tentes, on investit les bornes électriques, on met les bouteilles au frais pour l'apéro... d'ailleurs, la cloche ne devrait pas tarder à retentir :be:

Les RAAGSO seront officiellement lancées... et vous savez quoi ? Il fait beau :p

Par contre, il ne fait pas chaud :b: Il ne gèle pas mais si on a oublié le pull, on est mal !

Hier soir, c'était un peu humide... ce soir, ça devrait être plus sec ! Enfin, quand je dis plus sec, je parle du temps et non des gosiers... car j'ai l'impression que certaines boissons dites "d'hommes" sont planqués dans les bagages, prêtes à être inaugurées à la nuit tombée :D

Allez, peut-être à plus tard ;)

Posté

Aaaaaarghhhhh bandes de veinards !!! vivement demain tiens !!! D'ailleurs j'amènerai un p'tit vin de merde bien de chez moi, ceux qui connaissent comprendront...les autres gouteront ;)

Posté

Ouais parce que si vous croyez que ceux qui arrivent plus tard viennent les mains dans les poches, vous vous mettez le tube dans l'oeil jusqu'au primaire ;)

Posté

Nous voilà sur la seconde nuit... la première pour les RAAGSO.

L'apéro a tenu toutes ses promesses avec l'annonce du programme et tout plein de surprises dont l'affiche non officielle de la rencontre :be:

img_6210.jpg

img_6211.jpg

img_6212.jpg

img_6213.jpg

Nous sommes environ à la moitié des participants... pourtant le pré fourmille de conversations, de rires et d'échanges de techniques.

Les petites liqueurs permettent d'oublier un peu le froid car, même si nous sommes bien couvert, il est renforcé par l'humidité.

Honnêtement, je n'ai pas vu la journée passer... avec le marché de ce matin, la sieste de l'après-midi et l'arrivée des astropotes, je n'ai rien fait de concret comme le tri des images... mais bon, ce que je n'aurais pas le temps de faire, se fera plus tard à la maison.

Nous avons eu le thème pour le concours astrophoto... il faut imager des... saucisses célestes :b:

Enfin, tout ce qui peut ressembler à une saucisse en fait... normalement, cette année, je ne serais pas la seule participante, d'autant que le beau temps se maintient. Le ciel, bien qu'un peu laiteux, reste beau et bien dégagé.

A plus tard ;)

Posté

Aujourd'hui, c'est grand beau temps ici... les instruments solaires sont de sorties.

Les participants continuent à arriver... certains de la veille assistent aux conférences, alors que d'autres sont à la sieste.

D'ailleurs, je ne vais pas tarder à y aller aussi...

Pour le final d'hier soir, finalement, l'humidité a fini par envahir le site et même mon secondaire a été touché... après un coup de sèche-cheveux, j'ai pu continuer les poses pendant encore plusieurs minutes avant que ça ne revienne... on s'est couché vers 4h.

A plus tard ;)

Posté

Coucou du soir :D

La nuit est encore belle avec un ciel dégagé... cependant, ce n'est pas très net, on sent qu'il doit traîner quelques voiles nuageux en altitude. J'ai réussi à finir Iris en première partie, puis j'ai attaqué sur la nébuleuse du Cocon mais avec difficultés. D'abord, c'est la mise au point qui avait bougé, puis le suivi... j'ai donc dû refaire la mise en station et la mise au point à 1h30... le temps de retrouver et de cadrer l'objet choisi, et voilà les poses qui s'enquillent.

Nous sommes au complet ce soir. Le pré est couvert de tubes... il est difficile de circuler... même à pieds. Pourtant, il y a ça et là quelques petits bijoux en matière de matos...

Le concours dessin a eu quelques participants... il me tarde de voir les premières ébauches... pareil pour les photos... et par forcément celles prévu au concours... il y a pas mal d'astrophotographes sur le terrain... des débutants et des confirmés. Certains circulent pour voir la technique employée par les autres pendant que son propre instrument travaille.

Par moment, des astrams font la tournée soit de café, soit de boissons qui réchauffent... avec modération bien sûr. Pour l'instant, chacun semble raisonnable, plutôt concentré sur le partage et son propre travail. D'autant que la météo est moins optimiste pour demain soir, alors chacun en profite pour accumuler des photons, que ce soit à l’œil ou à l'objectif. Parfois ça râle, mais ça ne dure pas car il y a toujours quelqu'un pour voler au secours de l'astropote en difficulté.

Que j'aime cette ambiance de rencontre... où nous partageons tous la même passion, la même envie, le même but ! Seul regret, nous ne sommes que 6 astramettes...

Actuellement, j'entends des rires... j'ai envie de les rejoindre et de rire avec eux... donc, je vais arrêter d'écrire et y aller !

A plus tard ;)

Posté

Hello Hello,

6 ans déjà (en fait, c'est plutôt 7 ans !) que cette formidable aventure a commencée. Content de voir que certaines têtes sont toujours au RDV et aussi d'en voir de nouvelles. Cool aussi de savoir que le bébé est entre de bonnes mains ;-)

Profitez bien de votre dernière nuit, si l'aligot de maka ne vous a pas tous cloué au sol ! Cela dit, j'imagine que c'est pas les dijo qui manquent !

A une prochaine

Alex @ Porto

PS : Si Maka ne l'a pas sifflée en route, vous avez aimé la bouteille ?

Posté

Et hop, déjà la dernière soirée ! Elle n'a d'ailleurs pas failli à sa réputation de convivialité...

Avec l'AG, la préparation du repas et le repas lui-même, on a passé une soirée géniale :be:

Pour la bouteille de Maka, je ne l'ai pas trop vu... mais bon, il y a foule :rolleyes:

Vous nous manquez beaucoup tous les deux bisou-bleu.gif

Depuis une heure, tout le monde est revenu sur le pré et notre passion commune a repris le dessus.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la dernière soirée... alors vous m'excuserez de ne pas passer plus de temps à vous expliquer comment cela se passe... je tiens aussi à en profiter à fond 8)

A plus tard ;)

Posté

De retour à la maison, après un super weekend entre astrams, un bon ciel, un bon aligot-saucisse et de nouvelles connaissances...

À l'année prochaine, j'espère... :)

Julien

Posté

De retour au bercail aussi !

100 % de nuits observables, du monde partout dans le pré, des confs, de la spectro pratique, et quelques digestifs ... :wub:

Super ces RAG-saucisses ! ;)

Un GRAND MERCI aux organisateurs(-trices) pour la qualité de ce rassemblement et le délicieux aligot-saucisses ! :1010:

Posté

Bonsoir.

Nous sommes bien rentrés aussi avec mon fils.

C'était un super week-end avec des gens passionnés et accessibles.

Une ambiance bien sympathique. Malgré ses 11 ans mon fils s'est éclaté aussi.

Voici quelques dessins que nous partageons sans prétentions entre deux observations d'un ciel splendide.

Crayon blanc sur carton noir:

get.jpg

get.jpg

Crayon gris pour cette autre vision d'Andromède ainsi que le déplacement des taches solaires de vendredi à dimanche matin à l'aide du micro Dobson JPM.

get.jpg

Enfin un grand merci aux organisateurs pour nous avoir permis de découvrir cette super fête.

Fabien et Aurélien.

Posté
...l'affiche non officielle de la rencontre :be:

img_6210.jpg...

Génial !

El presidente a encore frappé !!!

:p

...à mon plus grand regret de n'avoir pu participer...

Posté

Et voilà, les mythiques RAAGSO 6, c'est fini.:cry:

Mais vous pouvez noter les dates des futurs RAAGSO 7 du 10 au 13 septembre 2015 au Camping du Causse. :)

Un grand merci à vous tous pour votre participation, votre bonne humeur. On a jamais eu autant de télescopes sur le terrain d'un bout à l'autre et ça fait plaisir ! (quand on sert le café, ça fait faire de la marche mine de rien :b: ).

Un grand merci à Nadine et Maurice pour leur aide précieuse aux moments stratégiques, la nouvelle ligne électrique et surtout pour leur accueil.

Merci à tous nos intervenants pour leurs présentations qualitatives

Pensez à nous faire passer vos photos du rassemblements (diurne et nocturne) via webastro voir mieux, par wetransfer à l'adresse du site pour enrichir la galerie.

N'hésitez pas par ailleurs à nous faire passer vos envies et idées en matière de programme pour l'année prochaine. On a déjà des demandes en traitement astrophoto (Iris et PixInSight), donc si vous avez des souhaits, on vous écoute et bien sûr, si vous avez envi de faire des présentations en particuliers si vous maîtrisez PixInSignt, vous êtes les bienvenus :be: .

Ce RAAGSO 6 aura en tout cas tenu toutes ses promesses. MEEEERCI

Et à l'année prochaine !!! :)

Posté

Toutes les bonnes choses ont un efin (même la marmite d'aligot :cry::cry::cry: )

Merci à tous les participants (anciens et nouveaux) pour la bonne humeur que vous amenez avec vous et qui font des RAAGSO le meilleur rassemblement astro de la galaxie (voire de l'univers mais je ne suis pas allé vérifier...) :be:

Quelques photos (les miennes...) sur la page Facebook des RAAGSO :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.